Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Administration | 21.00 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Autre | 18.00 m | R+2 | 2006 |
Tout dépend la surface de bureaux rehabilitable et si ce serait attractif pour d'autres administrations et organismes vu le manque de surfaces disponibles en centre et proche du métro.
hugosbrr a écrit:
Il pourrait être intéressant de raser le bâtiment une fois le déménagement effectué, et transformer l’espace en un vrai jardin qui permettrait au centre-ville de respirer un peu. On pourrait également y inclure une passerelle reliant le jardin de Compans, sur le modèle du Grand Rond.
Il y a un parc à côté ainsi que des canaux, et le foncier est précieux (en termes de coût et d'utilité vu que l'emplacement est assez central). J'y imagine pour ma part de nombreux logements étudiants. Mais j'imagine surtout que la mairie a quelque chose en tête (et pas des logements étudiants), vu comment elle a poussé pour un déménagement qui ne s'imposait pas forcément.
Publicité
Oui effectivement transformer des immeubles de bureaux à réhabiliter en logements étudiants est également une option fort intéressante entre l'Université, la TBS, l'ESC, l'IEP, TSE... Il y a plus de 30 000 étudiants sur le quartier.
UN des bâtiments de l'actuelle cité administrative va déjà connaître une deuxième vie en étant transformé en logements étudiants :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 38105.html
la future place de l'Europe se construit à Compans
Du côté rue de Sébastopol, l'ex caserne et ses deux extensions en construction sur la place abriteront, au 2e trimestre 2022, le Student Hotel et ses quelque 350 chambres et studios destinés à accueillir étudiants l'hiver et touristes l'été. Un concept hybride développé aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne qui arrive à Toulouse après un détour par la Défense à Paris. Resto bar, espace coworking, salles de réunion et de sport, ainsi que centre d'événements sont aussi prévus.
De l'autre côté de la place, côté jardin Compans, deux bâtiments se dressent désormais sous une grue. L'un abritera l'école numérique Ynov sur 4500 m2 de superficie, à la rentrée de cette année 2021. L'autre, sur 3500 m2, accueillera un immeuble dédié au coworking, en fin d'année 2021.
https://www.ladepeche.fr/2021/03/31/tou … 461490.php
Piscine sur le toit, terrasse panoramique,... le chantier, place de l'Europe, prend forme
L'école du numérique Ynov va être inaugurer à la rentrée 2021
YNOV
Déjà 850 élèves, 1300 à terme.
Cette année, plus de 850 élèves y suivent l’un des cinq cursus proposés par cette école innovante, dédiée aux métiers du digital et des industries créatives. Du Bachelor au Mastère, l’établissement forme à toute la palette des métiers du numérique, dans les domaines de l’informatique, de l’animation 3D et des jeux vidéo, de la création et du design, de l’audiovisuel, ou encore du marketing et de la communication.
Une résidence hôtelière et étudiante sort de terre face au campus
Rappelons qu’en face de ce campus du numérique, l’ancienne caserne qui longe le boulevard Sébastopol est également en cours de réhabilitation. Dans ce bâtiment, qui abritait dernièrement des services de la mairie de Toulouse, une résidence hôtelière et étudiante va voir le jour prochainement et transfigurer un peu plus ce « campus Sébastopol »
Elle comprendra 354 chambres d’hôtel et studios destinés aux étudiants. Le concept du lieu ? Proposer des appartements aux étudiants durant l’année universitaire, avant de les louer à des touristes durant les vacances et en été… Réalisé par le cabinet Kardham Architecture, en partenariat avec FP01, cet établissement disposera d’un toit-terrasse, avec piscine. À deux pas du Jardin Japonais.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 52241.html
Pour devenir "une référence nationale", ce temple sportif va être entièrement rénové
Alors que la démolition du petit palais des sports doit débuter d'ici fin 2022, Toulouse Métropole travaille en parallèle sur un projet de modernisation du grand palais.
Inauguré en 2005, le palais des sports André Brouat (qui fut le président de la section rugby du Stade toulousain de 1964 à 1966) n’avait pas connu de travaux majeurs jusque-là. Mais les choses vont considérablement évoluer dans quelques mois.
Avec les différents transferts de compétences, c’est Toulouse Métropole qui gère la partie structure du palais des sports, comme le Stadium ou encore l’hippodrome de la Cépière. Philippe Plantade, vice-président de Toulouse Métropole chargé des sports et des bases de loisirs, détaille pour Actu Toulouse les ambitions de la collectivité pour rénover l’enceinte toulousaine.
"J'ai rencontré Philippe Dallard et Jean Azéma (le président des spacers Volley, ndlr). Notre objectif, c'est de faire du palais des sports une référence au niveau national. Il faut l'embellir et le rénover pour donner une autre dimension aux clubs".
Philippe Plantade
Vice-président de Toulouse Métropole en charge des sports et des bases de loisirs
Les premières esquisses du projet
Le travail autour du projet a débuté, même si les équipes d’architecte n’ont pas encore été choisies. Mais les premières esquisses sont prometteuses. Le point principal du projet consiste en la création d’un parvis d’accueil vitré, avec une grande réhabilitation intérieure au sujet de la salle de sports, de la vidéo, du son (la sono va être refaite dans les prochains mois), des bureaux, des espaces VIP, de l’accès au public… Bref, donner de l’espace à des clubs qui se sentent clairement à l’étroit depuis des années.
Le Fenix souhaite également un véritable espace pour la cryothérapie, un axe fort pour la récupération des sportifs.
Dans cet article on apprend que les travaux de la nouvelle TBS devrait démarrer en 2023 il était temps !!!
Kardham livre le second ouvrage de son campus numérique
e pôle architecture du Groupe Kardham, en association avec le bureau d’architecture FP01, vient d’achever à Toulouse (31), en plein cœur de ville sur la Place de l’Europe, les travaux d’un bâtiment de bureaux, « Cowork », second immeuble du vaste projet urbain de campus numérique réalisé pour Icade et Ynov.
Après une école dédiée aux métiers du digital, Toulouse Campus Ynov, livrée fin 2021, les équipes de Kardham viennent de finaliser les travaux d’un bâtiment d’espaces de coworking de 3 716 m² SDP comprenant notamment des bureaux en rez-de-chaussée et en étages.
Le bâtiment « Cowork » est un volume jumeau indépendant au bâtiment de l’école, de même gabarit et de même aspect extérieur, à l’exception de certaines vibrations en façade et de l’aménagement des toitures.
Le troisième et dernier ouvrage de ce campus constituera une résidence hôtelière érigée en vis-à-vis de ces deux premiers ouvrages et en restructuration pour partie de l’ancienne caserne militaire Compans-Caffarelli. Elle sera exploitée par The Student Hotel, un concept néerlandais proposant de mixer populations professionnelles et étudiantes dans un environnement très convivial. L’ensemble du projet a reçu en 2020 le prix de la mixité urbaine lors des Pyramides d’argent Occitanie Toulouse Métropole de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
Le projet :
Maitre d’ouvrage : Icade - Ynov
Partenaires : FP01-TPFI
Mission : Complète
Montant : 28 M€
Livraison : 2021 (Toulouse Campus Ynov), 2022 (Cowork et résidence hôtelière)
Méthodologie Bim
Le chantier du nouveau campus TBS débute en fin d’année avec 2 ans de retard
démarrage du chantier du nouveau campus toulousain
https://grandes-ecoles.studyrama.com/es … 10380.html
Un nouveau campus de 30 000 m² va bientôt accueillir des milliers d'étudiants
Le permis de construire vient d’être délivré
Un projet de longue date, dont la mise en œuvre a été perturbée par la crise sanitaire. Le chantier devait être lancé en septembre 2020 pour permettre d’accueillir les étudiants à la rentrée 2023.
Au final, le permis de construire de cette réalisation d’envergure a été délivré en mai 2022 et les engins de chantier devraient commencer leur ballet à la fin de l’année.
Du coup livraison en 2026
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 95156.html
C'est vraiment un méga chantier qui va débuter.
Il faudrait voir le PC pour les hauteurs.
J’habite juste à côté j’irai faire une photo cette semaine
Je dirais que c'est de l'ordre de 30/35M, la hauteur max du quartier compans-Caffarelli au PLU.
Merci pour ces photos, et bienvenue sur le forum
Je dois dire que je suis étonné que les travaux n’ai pas encore débuté, alors qu’ils étaient censés débuter au mois de décembre 2022 .
Un retard ? un recours ?
Rien ne filtre !!!
C’est quoi au milieu ? Un miroir d’eau ?
La place du Capitole est plus petite que la place de l'Europe ?
Je pensais que la place du capitole était la plus grande place de Toulouse....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui c’était la plus grande place de Toulouse avec 20.000 M2 contre 12.000 M2 pour la place du capitole
Aujourd’hui avec le campus du numérique qui a été construit sur la place de l’Europe elle a la même superficie que la place du capitole soit environ 12.000 M2
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 51634.html
oc31 a écrit:
Apparemment.
Un miroir d’eau ça va donner un certain cachet à cette place il faudrait également revoir l’éclairage de la place et ce serait parfait .
Par contre, un miroir d’eau sur la place, ça va sans doute condamner la place pour accueillir la traditionnelle fête foraine des capitouls qui doit déménager sur les allées Paul-Sabatier.
Publicité