Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Administration | 21.00 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Autre | 18.00 m | R+2 | 2006 |
Les photos du jardin japonais sont magnifiques !!!
LA DEPECHE
ET BIENTÔT DES ARBOUSIERS ET DES PISTACHIERS.
Dix-huit micocouliers ont pris place sur l'esplanade
L'esplanade Compans-Caffarelli apparaissait un peu trop minérale au goût des riverains. Mais hier, ils ont fini de faire grise mine en voyant les camions de Caussat espaces verts débarquer sur le large ruban noir qui ceinture le palais des Sports. Dans les bennes, dix-huit micocouliers que les paysagistes ont tôt fait de redresser pour les installer dans des trous de 1m50 de côté, entre le palais des Sports et le centre commercial. Mais la commande de la mairie ne s'arrête pas là puisque les paysagistes de Caussat ont aussi pour mission de végétaliser un autre côté de la place.
Le goudron, dans lequel avait été creusée une longue tranchée de 1 mètre de large, va apparaître soudain plus gai quand il servira d'écrin au massif vert qui sera planté aujourd'hui.
À voir donc, très bientôt sur la place, des arbousiers, dont la feuille rappelle celle du laurier, mais aussi des pittosporums qui ne sont autres que des arbustes à feuilles vivaces couronnant des fleurs délicieusement odorantes en saison, et des pistachiers… Non, non, ne vous réjouissez pas trop vite. Ceux-là ne donneront pas de pistaches comme dans les îles. En revanche, l'esplanade s'affirme de plus en plus comme un îlot de tranquillité, à deux pas du jardin Japonais.
B. D.
Publicité
Quelques photos d'un emplacement potentiel pour l'annexe de l'hôtel du département :
c'est un parking mais on dirait une réserve foncière du site pour un aggrandissement éventuel..?
La future station de métro de la ligne B
C'est exact Rock in your Mind.
L'emprise que tu as photographié correspond à celle ou va être construit l'extension du Conseil Général qui sera sur l'entrée de la station de métro côté CG31.
En revanche on ne sait pas encore quand sera construit l'extension!
En reprenant une image qu'avait posté invité01, on retrouve l'emprise de la future extension qui correspond au terrain que tu as photographié Rock in your mind!
Apparemment la station de métro devrait se trouver sous l'angle droit de l'immeuble qui épousera l'angle du terrain le long de la rue du canon d'Arcole d'un côté et du Boulevard de l'embouchure de l'autre.
Quand on reprend la photo de Rock in your mind, l'emprise ici est visible sur le PLU.
PLU
En Rouge on constate les emprises de part et d'autres du canal du midi des bouches de métro.
Comme vous pouvez le constater sur le PLU, l'Hôtel du Département culmine à 175,5 m NGF et l'extension future sera à 160m NGF.
Comme on peut le voir sur le PLU, ici zone centrale du quartier, les immeubles de bureaux plafonnent à 35m côté Ouest et côté Est, avec un secteur à 21m côté Ecole Sup de Co et les immeubles d'habitation côté Ouest sont à 30m. Zone NL au milieu qui correspond au jardin et jardin japonais.
En bleu tracé souterrain du métro ligne B entre les 2 stations.
Dans la dépeche d'aujourd'hui :
COMMERCE. LE CENTRE COMMERCIAL COMPANS-CAFFARELLI À TOULOUSE MISE SUR SA NOUVELLE DÉCO, SES NOUVELLES ENSEIGNES ET SON ACCÈS DIRECT AU MÉTRO POUR REDÉMARRER.
...
Pourquoi ce centre commercial « de proximité » situé au cœur d'un quartier de plus de 70 000 habitants et d'une « city » de 12 000 salariés (banques, assurances, administrations) ne marcherait-il pas ? Les investisseurs ont mis le paquet : carrelage neuf, faux plafonds lumineux et éclairages modernes, habillage de bois clair, circulation ouverte et spacieuse...
Le centre commercial fait 17 000m² (plus grand que le centre Saint Georges 12 000m²) et sera au contact direct du métro ligne B. Cette fois ci il ne devrait pas faire flop comme au milieu des années 90.
je relisait (pardon) vos précédents posts et j avais pas vu la tete du nouveau palais des sports! vous etes tous tres décus, amis non j aime pas mal! c est propre, clair, un toit pelouse rigolo, j aime bien! ya que les abords qui meme refaits ne sont toujours pas satisfaisants...
http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … 0707062060
CONSEIL GÉNÉRAL. AVEC LA DÉCENTRALISATION, L'EFFECTIF DES AGENTS DU DÉPARTEMENT EST EN CONSTANTE PROGRESSION…
Un nouveau bâtiment en 2011 à «la Marquette»
Après le déménagement en 1999 des services du conseil général de la place Saint-Étienne au boulevard de la Marquette, l'ouverture samedi de la nouvelle station du métro « canal du Midi », le quartier du pont des Minimes est encore appelé à changer de visage. En 2011 devrait être construit un nouveau bâtiment dans le parc du conseil général, côté rue du Canon d'Arcole. Le projet des équipes d'architectes Cirgue-Dargassies-Espagno-Milani vient d'être validé par la commission permanente du conseil général. La décision de procéder à cette extension a été prise le 25 janvier 2005 par une délibération unanime de l'assemblée départementale.
.../...
Les études ont porté sur un nouveau bâtiment pouvant accueillir 700 personnes ; un parking de 300 places en souterrain. « Nous avons souhaité renforcer la fonction d'accueil du public par une nouvelle entrée proche de la station de métro « canal du Midi » précise Pierre Izard. 62 équipes d'architectes ont planché sur un projet alliant des options techniques et environnementales. Cinq ont été retenus par un jury en février. Hier la commission permanente a choisi le lauréat : l'équipe d'architectes Cirgue-Dargassies-Espagno-Milani ; un investissement de 32,5 millions d'€.
Jean-Pierre Roland
Je ne connais pas encore la surface globale de l'extension donc le long du Boulevard de la Marquette!
A savoir que ce même boulevard dans Compans-Caffarelli va voir s'ériger d'ici 2010 plusieurs immeubles de bureaux :
-notamment au niveau de l'emprise EDF (angle Boulevard de la marquette et rue lucien Lafforgue). Les services d'EDF vont être transférés dans un nouvel immeuble de bureaux d'une hauteur de 24m (confirmation de la nouvelle modif du PLU).
Ainsi toute l'emprise EDF délaissée pourra sûrement servir à l'édification des 80 000m² de bureaux programmés sur la future ZAC EDF-Sébastopol.
-11000m² de bureaux en R+5 par Cogedim vont être construits pour 2009 (info d'hier)!
Le quartier d'affaires Compans-Caffarelli continue donc de se développer. De la ZAC Ponts Jumeaux jusqu'à L'hôtel du département en passant par la ZAC EDF-Sébastopol et le nord de Compans-Caffarelli, le Boulevard de la Marquette sera le "fil directeur" de l'immobilier tertiaire du centre de Toulouse.
Heureusement que le métro y passe
80 000m² de bureau mais sur une surface de combien ?
Ils ont compris que de faire plus haut que 24m leur permettrais de faire autant de m² tout en se gardant du foncier pour la suite ?
Là où j'espère voir un futur développement, c'est juste à droite de compans en revenant vers les allées de Brienes, il y a une énorme carosserie. Je pense que les promoteurs doivent faire le forcing pour la récuperer, elle fait une sacrée surface.
Je pense que c'est Cogedim et ses 11 000m²
Voici le projet du nouvel immeuble de bureaux du Conseil général 31 qui vient en extension de l'hôtel du Département (que l'on reconnait derrière) et qui accueillera 700 employés et un parking de 300 places à proximité de la station de métro "canal du midi" (qui fait angle du Boulevard).
Le nouvel immeuble sera en R+5 et aura une hauteur d'environ 24/25m.
Merci urba31 !
La hauteur est proche de l'immeuble en R+7 boulevard de la Marquette !
Le design est assez flou, on verra ce que ça donnera !
Ce qui est bien c'est qu'il ne cache pas l'immeuble actuel du conseil général depuis les boulevards !
Personnellement, j'aurai le pouvoir de décision, je peux t'assurer qu'il y aurait un autre type architectural!
On est passé pas loin de la catastrophe alors.... Malheureusement ce thread est une sorte d'ode à la vulgarité de l'image d'une post-modernité très années 80, qui n'en finit pas de mourir sur les bords de la Garonne. Chassée, et heureusement, de partout ailleurs en France, il n'y a hélas que dans le sud que l'on peut encore s'extasier sur ces horreurs qui mèlent un symbolisme plat (si Venturi est un grand théoricien, sa pratique d'architecte est plus que contestable), et un niais tartinage post-moderniste (allons-y dans les arches de verre et les colonnades pathétiques). Très décevantes, les villes du sud, Toulouse et Montpellier en tête, explosent démographiquement et économiquement en ne réussissant à ne produire qu'un vide sidéral de pensée urbaine. Les abysses intellectuelles de la ville sont là. Les années 80 bougent encore, se baignant dans les eaux troubles de la Garonne et du Lez.
moi non plus je n'ai pas trop bien compris! Apparemment il n'y a qu'à Toulouse et Montpellier qu'on continue à construire sous l'idéalisme low-rise plat des années 80. Donc si je comprends bien dans les villes du nord de la France (Rennes compris) il ne font plus que de l'IGH XXIè siècle! Ils ont chassé les années 80 à grands coups de bulldozers
Eclaire moi tomtomfromrennes
Je ne saisis pas non plus les remarques formulées, si à Toulouse on a la facheuse tendance aux briquettes collées voilà longtemps que je ne vois plus de construction style colonnades.
Par ailleurs, ce n'est pas Venturi qui a gagné le concours de l'extension de l'Hotel de Département.
Mais peut-être Tomtom pourra t'il nous éclairer sur les motivations de ses griefs ?
Oui, je pense qu'il s'est emporté, le rendu que l'on a là, ne nous permet pas de juger mais bon, dans l'ensemble, les constructions sont plutot pas mal, il n'y a qu'à voir les nouvelles constructions pour la zac andromède, les labo pierre fabre du cancéropole, etc et bientot je l'espère, les batiments pour Aerospace campus ... je crois qu'il essaye de changer, d'innover UN PEU, maintenant il faut aller encore plus loin et batir en hauteur pour du tertiaire ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Quelques précisions dans la 3e modification du PLU :
Boulevard de la Marquette : planches 76 (cahier 3-B-4)
Boulevard de la Marquette – Rue Lucien Laforgue : le graphique de détails doit permettre la
réalisation d’un projet d’immeubles de bureaux de 24 m de hauteur, qui accueillera une partie des
activités du site actuel d’EDF qui se délocalise pour se réimplanter, entre autres, boulevard de la
Marquette,
Boulevard de la Marquette : sur le site de l’Hôtel du Département, le graphique de détails permet
l’extension du bâtiment de forme arrondie par une structure qui vient s’appuyer au bâtiment existant
et fixe une hauteur NGF de 150 m, compte tenu du dénivelé du terrain,
Boulevard de la Marquette – Avenue Honoré Serres : la partie du graphique de détails dont la
hauteur est de 18 m est prolongée quelque peu du côté de l’avenue Honoré Serres, afin de permettre
l’extension de bureaux appartenant au Département.
Une poignée de photo un peu plus digne du Conseil Général (avec les décos de noël) :
En aussi :
...Et je me suis aussi fait avoir par cette petite structure de montage (que j'ai aperçue de loin), qui m'a fait penser a un nouveau chantier d'un "grand immeuble" :
Ces photos sont magnifiques, parfois, j'ai même du mal à reconnaitre toulouse, certaine me font pensé au quartier de l'EUR à Rome avec les pins. Tes photos expriment bien le faste de ce grand batiment du Conseil Général !! bravo rock in your mind
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité