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Nord-Pas-de-Calais - Discussion générale

Sujet fermé
#51
20-11-2008 21:34
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
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Je crois qu'à Marcq c'est plus de 1000 foyers et que dans le Pas-de-Calais tu es loin du compte.
En 2006, dans toute la région apparemment c'étaient 6881 foyers qui le payaient.
http://www.journaldunet.com/economie/ma … n/19.shtml


Born and raised in the blue banana.

#52
21-11-2008 09:18
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
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Spécial Lens/ Liévin - Transports - Un tram-train entre Lille et le Bassin Minier
Geoffroy Defrennes

Comparé au Nord, le Pas-de-Calais demeure sous-équipé en voies de communication. La modernisation du bassin minier et son désenclavement vis-à-vis de la métropole lilloise rendent indispensable un réseau à échéance de 2013. Le tram-train tient la corde. Sur rail, comme à Valenciennes, où l’on a utilisé les anciens cavaliers miniers ? Ou sur pneus, comme à Douai, bientôt ? L’important sera d’acter les liaisons avec Lille.

Un lourd chantier, dont le budget prévisionnel atteindrait 655 millions d’euros (hors taxes), pour 18 rames de 24 mètres transportant chacune à 70 kilomètres par heure 155 passagers.

http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/293473

#53
21-11-2008 11:26
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
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Un tram-train sur pneu j'aimerais bien voir ça!  A10


Born and raised in the blue banana.

#54
04-01-2009 17:42
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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Nord - Pas-de-Calais : quoi de neuf en 2009 ?

Le Nord - Pas-de-Calais va s'enrichir de nouveaux bâtiments, équipements et infrastructures d'envergure régionale. Notre tour d'horizon débute avec le plus symbolique de ces chantiers. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … 2009.shtml


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#55
07-01-2009 22:34
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
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http://www.lefigaro.fr/impots/2009/01/0 … parti-.php

Y en marre, c'est toujours nous les plus pauvres!

#56
07-01-2009 22:54
N
norteam
Tour Montparnasse
N
Date d'inscription: 26-06-2007
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Avec les DOM(27.5) la corse(46.3%) et le Languedoc-Roussillon(47%) NPDC(46.6%)

#57
07-01-2009 23:49
dooby59
Tour Eiffel
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En même temps, toutes les grosses fortunes de la région sont partis s'installer à la frontière, côté belge...
Imaginez ce que devraient payer les Mulliez en impôts (première fortune de France tout de même !) s'ils habitaient encore en France ?!

#58
08-01-2009 11:18
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
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dooby59 a écrit:

En même temps, toutes les grosses fortunes de la région sont partis s'installer à la frontière, côté belge...
Imaginez ce que devraient payer les Mulliez en impôts (première fortune de France tout de même !) s'ils habitaient encore en France ?!

Ce n'est pas un problème d'impôsition moyenne mais de pourcentage de foyers imposables!
Que les quelques branches de la famille Mulliez qui sont parties reviennent ne chengerait pas grand chose dans une région de près de 5 millions d'habitants.
Et si tu vas sur les Grands Boulevards, à Croix, Roubaix Sud, dans le Vieux Lille, à Vauban, à Gruson, au Touquet, etc. tu verras que l'exode fiscal des grandes fortunes est un faux problème!


Born and raised in the blue banana.

#59
08-01-2009 16:14
N
norteam
Tour Montparnasse
N
Date d'inscription: 26-06-2007
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dans une région de près de 5 millions d'habitants.

La région NPDC c'est environ 4 018 000 habitants A7

#60
08-01-2009 17:24
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
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Certes, mais même si ce n'était que 100.000 habitants, 100 familles exilées fiscales, ça ne représente pas grand chose.


Born and raised in the blue banana.

#61
08-01-2009 23:28
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
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Oui, je suis d'accord.

Le NPDC est plus pauvre, c'est comme ça, on n'y peut rien. Pourquoi, voilà la question. C'est aussi la région de province où les inégalités sont les plus marquées (lu dans l'express il y a un an et demi).

#62
09-01-2009 09:40
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
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J'ai l'impression que le déterminisme social y est plus fort qu'ailleurs, et que les gens issus de classes sociales basses qui réussissent à faire des études quittent facilement la région une fois celles-ci terminées du fait des conditions de vie qu'ils ont pu y connaître. Enfin, du fait de la proximité de l'IDF, les gens à la sortie des grandes écoles de commerce (IESEG, HEC, EDHEC dans le désordre) et d'ingénieur auront très facilement tendance à chercher un emploi dans le NPDC ET en IDF, et l'offre étant plus grande en IDF, à quitter la région.


Born and raised in the blue banana.

#63
21-02-2009 14:04
N
norteam
Tour Montparnasse
N
Date d'inscription: 26-06-2007
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La Picardie en voie de disparition ?

L'Oise en Île-de-France, la Somme au Nord - Pas-de-Calais. Quant à l'Aisne, elle pourrait en partie être absorbée par la Champagne-Ardenne. Depuis quelques déclarations d'éminences UMP laissant craindre son démantèlement, la Picardie est en ébullition. Les socialistes du conseil régional ont allumé le feu, la presse régionale l'a relayé, a lancé le débat, une pétition circule et les Picards s'agitent sur la Toile autour de leur « picarditude ».......

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … tion.shtml

#64
26-02-2009 14:28
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
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La culture et le paysage des houillères ont longtemps été des freins économiques. La tendance commence à s'inverser.

Le bassin minier veut en finir avec Germinal. Avec l'image traîne-misère d'un espace sans avenir et d'une population noyant son désespoir dans l'alcool et les violences familiales. Une vision qui persiste pourtant, comme en témoigne Marie Patou, chargée de mission culture patrimoine industriel à l'association Bassin minier Unesco : « Un jour, je présentais des cités rénovées à un cinéaste qui cherchait un site pour son prochain film. Il a protesté : celles-ci sont trop belles, donnez-moi du misérable ! »

http://www.lexpress.fr/informations/la- … 25274.html

#65
25-03-2009 00:49
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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"On ne passe pas facilement du charbon à la Silicon Valley"

Le président PS de la région en est convaincu: d'ici à quinze ou vingt ans, Lens et Liévin auront fusionné, un tram reliera Angres à Valenciennes, un autre Lens à Lille et le Louvre fera sentir ses effets. Plongée dans un futur proche. [...]

Source : http://www.lexpress.fr/region/on-ne-pas … 25273.html


La nouvelle vie du bassin minier

La culture et le paysage des houillères ont longtemps été des freins économiques. La tendance commence à s'inverser. [...]

Source : http://www.lexpress.fr/region/la-nouvel … 25274.html


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#66
15-04-2009 14:49
U
urbanoids
Tour CB21
U
Date d'inscription: 27-05-2007
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Un article flatteur sur le Pas-de-Calais dans le Times (je ne sais pas si c'est le bon thread) :

http://www.timesonline.co.uk/tol/travel … 015490.ece


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

#67
13-05-2009 15:20
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
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article complet et fort interessant sur le projet Seine-Nord établie par Face magazine, bonne lecture, si quelqu'un a le courage d'en faire un résumé? des enjeux et des perspectives incroyables pour notre régions, on comprend toute la mesure de ce projet qui promet à la région un avenir en rose! B3
http://ws004.lerelaisinternet.com/face/ … nenord.pdf

Question à hierry Duclaux Directeur général de VNF
http://ws004.lerelaisinternet.com/face/ … tionsa.pdf

Delta3, un succes unique en France
http://ws004.lerelaisinternet.com/face/ … delta3.pdf

Transport-logistique dans la région : une compétition de haut niveau 
http://ws004.lerelaisinternet.com/face/ … stique.pdf

Dernière modification par jr50: 13-05-2009 15:57
#68
01-06-2009 11:19
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
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L'échangeur qui reliera l'A 23 à l'A2 est (enfin) en bonne voie
samedi 30.05.2009, 04:47 - La Voix du Nord

Les travaux d'aménagement de la bretelle qui permettra de relier les autoroutes A23 et A2 ont (enfin) commencé. L'échangeur tant attendu entre les deux grands axes, au titre du douzième contrat de plan État-Région, devrait être ouvert avant la fin de l'année. Point d'étape sur le chantier qui provoque des modifications des conditions de circulation

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale … 2-es.shtml

Dernière modification par jr50: 01-06-2009 11:20
#69
13-09-2009 15:40
L
lelosc
Tour Montparnasse
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La région crée des entreprises mais pas assez d'emplois
En prélude au Salon Créer qui ouvre ses portes ce lundi à Lille, la chambre régionale de commerce et d'industrie et l'INSEE se sont associés pour étudier le fait entrepreneurial en Nord - Pas-de-Calais. Paradoxe : notre région, parmi les plus dynamiques en matière de création d'entreprises, reste à la traîne en matière de création d'emplois. [...]

Source: la Voix Eco du 13/09/2009 http://www.lavoixeco.com/Fiches/Conseil … -pas.shtml

#70
08-10-2009 15:16
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lelosc
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Logistique : le groupe Holder s'implante sur Delta 3
La société Panapro, filiale du groupe Holder en charge de la logistique de l'enseigne de boulangerie Paul, a pris à bail un entrepôt de 6 000 m² sur la plate-forme multimodale et logistique Delta 3 de Dourges.
Avec cette transaction, Delta 3 dépasse les 300 000 m² d'entrepôts commercialisés en l'espace de 5 ans, soit près de 90 % des surfaces proposées sur le site de Dourges. Un dernier bâtiment de 35 000 m² sera livré au 1er semestre 2010, marquant l'achèvement de la première phase de Delta 3.

Source: Business immo du 8/10/2009 http://www.businessimmo.fr/pages/minisi … ansactions

Dernière modification par lelosc: 08-10-2009 15:18
#71
22-10-2009 15:01
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lelosc
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Des élus et des entrepreneurs invités dans la Ruhr
A l'invitation du Comité Grand Lille, certains élus du conseil régional, dont son président Daniel Percheron, accompagnent, aujourd'hui et demain, des chefs d'entreprise de la métropole pour une visite de deux jours dans la Ruhr, en Allemagne. Au programme, glaner les bonnes idées concernant la requalification des friches industrielles. Le port fluvial de Duisbourg, un des plus grands d'Europe, pourrait aussi inspirer quelques projets.

Source: 20 Minutes Lille du 22/10/2009 http://www.20minutes.fr/article/357445/Lille-.php

#72
04-11-2009 14:56
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lelosc
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La force de frappe de l'innovation se met en marche dans la région
L'innovation reste un point faible de l'économie régionale. Pour la promouvoir, la plateforme J'innove en Nord - Pas-de-Calais organise en ce mois de novembre une ambitieuse « Semaine de l'innovation ». [...]

Source: la Voix Eco du 4/11/2009 http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … e-me.shtml

#73
19-11-2009 21:20
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lelosc
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Un plan pour le très haut débit en Nord-Pas-de-Calais
Étape importante dans le processus d'équipement de la région en très haut débit, la première conférence régionale numérique s'est tenue ce jeudi à Lille en présence de représentants de l'État, de la Région, d'entreprises et d'opérateurs télécom. [...]

Source: dépêche Nord Eclair du 19/11/2009 http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … es-n.shtml

#74
09-12-2009 19:08
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lelosc
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Requalification des quartiers anciens : 40 projets retenus par le gouvernement, 4 dans la région
Le Secrétaire d'État chargé du logement et de l'Urbanisme, Benoist Apparu, a présenté ce mercredi en Conseil des Ministres les 40 projets retenus par le Gouvernement dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), issu du Grenelle de l'environnement. Calais, Lille, Valenciennes et Maubeuge sont concernées. [...]

Source: la Voix du Nord du 9/12/2009 http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … jets.shtml

#75
09-12-2009 19:10
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L'industrie a-t-elle un avenir dans la région ?
Ralentissement économique, suppressions d'emplois, nouveaux axes stratégiques, le gouvernement veut une nouvelle politique industrielle. [...]

Source: Nord Éclair du 9/12/2009 http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … la-r.shtml

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