Publicité
Dans le Nord , le marché de la promotion immobilière se replie
Maxime Bitter (bureau de Lille du Moniteur) | 22/11/2012 | 14:48 | Immobilier
Les 23 promoteurs du Nord-Pas-de-Calais, réunis dans la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) annoncent un recul de 24% des réservations nettes dans la région.
Jean-Michel Sède, président de la FPI Nord-Pas-de-Calais, ne le cache pas : « nous sommes en phase de repli face à un marché en contraction ». Les réservations nettes de logements neufs ne mentent pas : 36% de chute au troisième trimestre 2012 sur les logements collectifs par rapport à l’année précédente. Les stocks étant faibles (seuls 5% des logements en vente sont effectivement construits), l’effort de commercialisation vise avant tout les programmes en cours de travaux. « Sur les 2000 actuellement en vente dans la région, 45% sont en cours de construction », précise Jean-Michel Sède. Les promoteurs vont donc concentrer leurs efforts sur ces bâtiments… les 1000 logements en vente sur plan risquent donc de prendre du retard.
[...]
Amazon va ouvrir un nouvel entrepôt géant en France
INFO LE FIGARO - Le site d'e-commerce numéro un en France souhaite ouvrir d'ici un an un quatrième énorme entrepôt avec près de 1000 emplois à la clé. Il hésite entre deux sites : un à côté de Douai, l'autre proche de Lens.
[...] Concrètement, le groupe américain souhaite ouvrir cette nouvelle plate-forme logistique au second semestre 2013. Il s'agira d'un énorme centre de 100.000 m2 sur lequel près de 1000 emplois permanents seraient créés. Cet entrepôt complétera avantageusement un dispositif composé de plates-formes situées au sud de Paris (Saran, Montélimar et Chalon).
Amazon hésite encore entre deux localisations: l'une à côté de Douai, à Lauwin-Planque, l'autre à proximité de Lens, à Douvrin. L'enseigne devrait annoncer son choix avant la fin de l'année. Aujourd'hui, c'est le site à proximité de Douai qui tient la corde. Son atout numéro un: sa proximité des axes autoroutiers (à cinq minutes en camion de l'A1 qui relie Paris à Lille et à deux minutes de l'A 21 qui permet de faire le trajet Valenciennes-Calais). D'ailleurs, Lauwin-Planque accueille déjà des entrepôts de Kiabi ou de Big Ben, un spécialiste du jeu vidéo.
[...]
Le Figaro, le 22/11/2012
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/11 … france.php
Publicité
Tourisme d'affaires : la destination Nord-Pas-de-Calais séduit
Au deuxième trimestre 2012, la région Nord-Pas-de-Calais enregistre 5 200 manifestations, pour un total de 223 000 participants, soit une hausse de 11 % par rapport au premier trimestre. De quoi imaginer un destin européen ?
Loin des destinations ostentatoires, le Nord-Pas-de-Calais semble être de plus en plus apprécié par les entreprises en matière de tourisme d'affaires. Ainsi, la région afficherait une hausse d'activités de près de 11 %* pour le deuxième trimestre 2012. Durant cette période, le Nord-Pas-de-Calais enregistre 5 200 manifestations, pour un total de 223 000 participants, soit une hausse de 11 % par rapport au premier trimestre.
Source : Article du site www.Actionco.fr le 26/11/2012
http://www.actionco.fr/Breves/Tourisme- … -50071.htm
Encore un article "publicité" qui laisse sur sa faim... Ce qui est intéressant, outre la tendance, c'est la place qu'occupe le NPdC à l'échelon national!
Dans le Nord, l'industrie automobile s'inquiète pour le court terme
La deuxième région automobile française est en crise, avec une production en chute de 38 % sur cinq ans.
De gros investissements sont prévus.
L'usine PSA de Valenciennes a annulé, ces dernières semaines, le projet majeur d'investissement de 220 millions d'euros annoncé pour une boîte de vitesses de nouvelle génération. L'usine Renault Douai, qui produit la gamme Scenic, vient de recourir à dix-neuf jours de chômage technique en octobre. Des bruits insistants évoquent des plans sociaux chez les équipementiers Visteon, à Gondecourt, et Harnes ou Mécaplast. L'amortisseur de l'emploi intérimaire est en chute libre, l'automobile n'employait plus que 2.560 intérimaires fin août. Incontestablement, la deuxième région automobile française après l'Ile-de-France souffre.
[...]
Dans le Valenciennois et le Cambrésis, une année de transition
Chantiers, implantations, investissements, craintes sociales... Quels dossiers économiques feront l'actualité dans notre région en 2013 ? Une année où chacun hésite entre attentisme et espoir. Petit tour d'horizon, secteur par secteur.
[...]
http://www.lavoixdunord.fr/economie/dan … 0b0n943032
Article économique intéressant: tout n'est pas si noir! Et ce sans compter Amazon à Douai et Caterpillar à Arras.
Nord et Pas-de-Calais jouent l'union
Départements : Les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais ont tenu une convention commune rassemblant leurs 156 élus à Arras. Une initiative sans aucun cadre légal, mais qui vise à harmoniser et mutualiser certaines politiques, voire la gestion de dossiers administratifs, pour devenir un « espace Schengen » des services publics, selon le mot de Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais. En projet, la lutte contre les inondations, la rénovation des cités minières, l'autisme ou encore le schéma de la mobilité.
Source : http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 583718.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 … calais.php
Bonne initiative, mais il faudrait surtout fusionner les deux départements...
LILLE REGION, THE PLACE TO BE (NORD PAS DE CALAIS EST DÉSUET)
Impeccable !! J'aime beaucoup et ils insistent bien sur le côté "coeur d'Europe" (j'aurai peut-être mis un peu plus d'images des tours d'Euralille et la densité qu'il commence à y avoir pour montrer que c'est bien moderne). C'est très chouette !!
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Une nouvelle navette pour amener les Lillois faire du tourisme à Lens
Depuis trois semaines, une nouvelle liaison Lille-Lens est proposée aux touristes qui souhaitent découvrir le Louvre-Lens et le patrimoine de la ville. Et ça marche!
Source : la voix du nord du 22/07/2013
http://www.lavoixdunord.fr/region/une-n … b0n1429742
http://www.villedelens.fr/actualites-ag … a56cf7bf06
http://resa.lilletourism.com/fiche-pres … ORTIR.html
Sur le site de la 3e révolution industrielle, le "Master plan" de J. Rifkin (dévoilé cette aprem en live sur le site si vous le souhaitez) est déjà disponible :
http://fr.calameo.com/read/00282096041bbcee430b3
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Pour rebondir sur le post précédent de Tom6275, un article de la Gazette.fr et du Moniteur (avec vidéo) :
Le plan de Jérémy Rifkin pour révolutionner le Nord-pas-de-Calais
(...)
Quinze mille emplois détruits en région en 2013, mais c’est quand la reprise?
Les chiffres des URSSAF (non encore officiellement publiés) sont sans appel : 15 100 postes ont disparus entre juin 2012 et juin 2013. Trois fois plus que l’année précédente. De quoi doucher les espoirs de ceux qui espèrent en une timide reprise.
Mais c’est pour quand la reprise? Les derniers chiffres des URSSAF remontant à juin, qui auscultent les 85500 entreprises privées de la région, font frémir: 3610 postes avaient été perdus en 2012, 15100 entre juin 2012 et juin 2013 (différence entre les créations et les suppressions de poste). Rappelons qu’entre 2010 et 2011, 13000postes avaient été... créés dans la région. L’accélération de la crise paraît plus importante dans la région que sur l’ensemble de la France. Le niveau de l’effectif salarié régional est encore plus bas qu’au plus fort de la crise en 2009. Et les sombres nuages qui planent au-dessus de La Redoute et d’Arc International font craindre le pire pour cette fin d’année.
Une fois de plus, l’industrie paie un lourd tribut, avec 5200 postes détruits, notamment dans la chimie, les plastiques, l’habillement, l’industrie du bois et papier. L’emploi intérimaire chute de 11% (–4200 postes). Dans la construction, l’emploi affiche un fort recul: –3,8% (contre –1,8% au niveau national).
Le secteur tertiaire et les services sont aussi touchés. Près de 2300postes en moins sont comptabilisés, dont 700 dans la banque. Le commerce de détail a perdu 2400 postes cette année.
Dans les territoires, le bilan n’est pas plus glorieux. Cette année, le Nord (–10000 postes) et le Pas-de-Calais (–5300) sont dans le rouge. Même la zone de Lille, d’ordinaire locomotive régionale, perd 830 postes, avec une grosse hémorragie à Roubaix-Tourcoing (–2250 emplois). La situation s’aggrave dans le Valenciennois, le Maubeugeois, le bassin minier. Seul Calais voit une petite éclaircie, effet sans doute de la réintégration des effectifs Sea France.
Le Nord - Pas-de-Calais reste seul : «Une erreur historique» pour Bruno Bonduelle
La réforme territoriale ne touche pas au Nord - Pas-de-Calais. Ce statu quo fait bondir Bruno Bonduelle. Le fondateur du Comité Grand Lille plaide pour une fusion avec la Picardie, au nom d’une logique historique, géographique et économique. Il s’explique.
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-no … b0n2256877
Même si au fond je pense que cette réforme territoriale ne sert à peu près à rien tant qu'on aura pas fusionner les département. J'ai bien l'impression qu'on risque de se retrouver bien petite face aux autres région. Et ceux qui sont content de ça semble l'être pour de mauvaises raisons, c'est à dire un espèce de conservatisme "pseudo-culturel" de "touche pas à mon territoire je suis très bien comme ça". A priori le même qui touche le Nord et le Pas-De-Calais, alors que pour la France entière le Nord-Pas-De-Calais = Le Nord.
Après honnêtement j'arrive pas à avoir d'avis tranché sur ce découpage de région. A part que ça sert pas à grand chose pour l'instant.
(...) – En quoi les deux régions ont-elles des points communs ?
« Beaucoup de liens nous unissent. Les Picards sont des Ch’tis du Sud. Nous avons la même météo, les mêmes champs de betteraves, le même passé textile, les mêmes nécropoles de 14-18. la même Côte d’Opale qui se prolonge avec l’extraordinaire baie de Somme. A Amiens et à Saint-Quentin, les élégantes viennent faire leurs courses à Lille. (...)
La Picardie et la Champagne-Ardenne ont aussi la même météo, les mêmes champs de betterave, le même passé textile (cf. Troyes), les mêmes nécropoles de 14-18. Donc arguments à la noix.
J'aime bien aussi : "les élégantes viennent faire leurs courses à Lille", c'est quoi cette expression d'un autre âge.
(...) C’est un gâchis énorme pour Lille de ne pas rayonner jusqu’en Picardie. Amiens n’a pratiquement pas de sièges sociaux, c’est un désert tertiaire. Le leadership de Lille ne sera pas contesté (...)
C'est donc ça la vrai raison, permettre à Lille d'étendre son aire d'influence. C'est un argument plus valable que "les nécropoles de 14-18". Amiens n'a pas de sièges sociaux... en même temps une agglo de 160 000 habitants. Connaissant la suprématie de Paris en France pour l'accueil des sièges sociaux. Merci au groupe Auchan, sinon Lille serait bien mal lotie également...
(...) L’Ile-de-France n’en finit pas de grossir et arrive aux portes d’Arras. (...)
Pas encore tout à fait, il y a de la marge quand on regarde l'aire urbaine de Paris. Beaucoup de marge même. L'aire urbaine de Paris dépasse un peu en Picardie mais uniquement dans le département de l'Oise. Et quand bien même l'influence de Paris se ferait sentir jusqu'Arras, il faudrait en toute logique plutôt fusionner la Picardie avec l'Ile de France.
(...) La France ne compte que onze vraies métropoles, les quatre “millionnaires” Paris, Lyon, Marseille et Lille, les quatre “incontournables” Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg et trois “repêchées”, Rouen, Dijon et Ajaccio. (...)
Dijon? Ajaccio? Il a bu ou quoi?
Et Nice? Rennes? Montpellier? Grenoble?
(...) La France ne compte que onze vraies métropoles, les quatre “millionnaires” Paris, Lyon, Marseille et Lille, les quatre “incontournables” Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg et trois “repêchées”, Rouen, Dijon et Ajaccio. (...)
Dijon? Ajaccio?
Il a bu ou quoi?
Et Nice? Rennes? Montpellier? Grenoble?
Ouais le Ajaccio je sais pas d'où il le sort.
Néanmoins dans le fond il n'a pas tort.
C'est donc ça la vrai raison, permettre à Lille d'étendre son aire d'influence. C'est un argument plus valable que "les nécropoles de 14-18". Amiens n'a pas de sièges sociaux... en même temps une agglo de 160 000 habitants. Connaissant la suprématie de Paris en France pour l'accueil des sièges sociaux. Merci au groupe Auchan, sinon Lille serait bien mal lotie également...
Heu pas d'accord là dessus. Y'a pas que Mulliez à Lille. Loin de là... Mais bref.
Mais y'a rien de malsain à vouloir que l'influence de Lille soit plus grande. Vaut mieux une grande ville qui marche bien que plein de petite qui se tapent dessus.
sdr51 a écrit:
La Picardie et la Champagne-Ardenne ont aussi la même météo, les mêmes champs de betterave, le même passé textile (cf. Troyes), les mêmes nécropoles de 14-18.
Donc arguments à la noix.
![]()
J'aime bien aussi : "les élégantes viennent faire leurs courses à Lille", c'est quoi cette expression d'un autre âge.
Culturellement, les Picards ont traditionnellement plus à voir avec les nordistes que les champenois (à part la région de Laon qui est dans l'orbite de Reims). On peut aussi rajouter la même langue (le picard), la même architecture de brique (du moins jusqu'à Compiègne), les mêmes problématiques économiques et sociales...
Quant à l'expression d'un autre âge, c'est ce qui fait le charme de Bruno Bonduelle.
sdr51 a écrit:
(...) La France ne compte que onze vraies métropoles, les quatre “millionnaires” Paris, Lyon, Marseille et Lille, les quatre “incontournables” Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg et trois “repêchées”, Rouen, Dijon et Ajaccio. (...)
Dijon? Ajaccio?
Il a bu ou quoi?
Et Nice? Rennes? Montpellier? Grenoble?
Ce qu'il dit est maladroit mais je comprends sa pensée, il voit géographiquement selon la réforme territoriale, Dijon pour Bourgogne Franche-Compté, Rouen pour la Normandie et Ajaccio pour la Corse.
Il estime donc que Rennes passe sous le giron nantais, Nice sous le giron de Marseille et Grenoble sous le giron lyonnais.
Mais effectivement, selon l'INSEE (et je suis d'accord), il y a 12 grandes métropoles en France :
Il y a 5 millionnaires : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse
Il y a 4 incontournables : Bordeaux, Nantes, Nice et Strasbourg
Et 3 métropoles régionales à vocation universitaire notamment : Rennes, Grenoble et Montpellier
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Myrza a écrit:
Heu pas d'accord là dessus. Y'a pas que Mulliez à Lille. Loin de là... Mais bref.
Mais y'a rien de malsain à vouloir que l'influence de Lille soit plus grande. Vaut mieux une grande ville qui marche bien que plein de petite qui se tapent dessus.
Sièges sociaux dans l'arrondissement de Lille (source Wikipédia) :
Raison sociale, Activité, CA (M€) :
Auchan France, Hypermarchés, 15 309 (Groupe Auchan)
ATAC, Supermarchés, 3 671 (Groupe Auchan)
Leroy Merlin France, Commerce de détail de bricolage, 2 326 (Groupe Auchan)
Castorama France, Commerce de détail de bricolage, 2 220
Eurauchan, Intermédiaire du commerce en produits alimentaires, 1 998 (Groupe Auchan)
Petrovex, Centrales d'achats non alimentaires, 1 661 (Groupe Auchan)
La Redoute, Vente par correspondance, 1 439
Supermarchés Match, Supermarchés, 1 407
Dalkia France, Production et distribution de chaleur, 1 381
Ingram Micro, Commerce de gros d'ordinateurs et équipements informatiques, 985
Je m'arrête à 1 Milliard d'€ car n'importe quelle ville de France a des sièges sociaux d'entreprises faisant entre 500 Millions et 1 Milliards d'€.
Nijal a écrit:
sdr51 a écrit:
La Picardie et la Champagne-Ardenne ont aussi la même météo, les mêmes champs de betterave, le même passé textile (cf. Troyes), les mêmes nécropoles de 14-18.
Donc arguments à la noix.
![]()
J'aime bien aussi : "les élégantes viennent faire leurs courses à Lille", c'est quoi cette expression d'un autre âge.Culturellement, les Picards ont traditionnellement plus à voir avec les nordistes que les champenois (à part la région de Laon qui est dans l'orbite de Reims). On peut aussi rajouter la même langue (le picard), la même architecture de brique (du moins jusqu'à Compiègne), les mêmes problématiques économiques et sociales...
Quant à l'expression d'un autre âge, c'est ce qui fait le charme de Bruno Bonduelle.
Il y a aussi les régions de Soissons et de Château-Thierry qui sont attirées par Reims.
La même langue le picard... tu plaisantes? Je pense que la langue vernaculaire qui est la plus utilisée lors des échanges de troc entre les différentes tribus de picards est le Français.
les mêmes problématiques économiques et sociales... je ne pense pas, il n'y a qu'à regarder un premier chiffre, le taux de chômage à fin mai 2014 :
Picardie : 11,7%
Nord-Pas-de-Calais : 13%
Floch PC 11 a écrit:
Ce qu'il dit est maladroit mais je comprends sa pensée, il voit géographiquement selon la réforme territoriale, Dijon pour Bourgogne Franche-Compté, Rouen pour la Normandie et Ajaccio pour la Corse.
Ce qu'il dit est surtout profondément malhonnête, orienté et biaisé. S'il cite Dijon et Rouen, il s'abstient opportunément de citer Reims (ou Amiens) pour la région Picardie-Champagne-Ardenne.
Petite remarque, il a également oublié Tours (ou Orléans) pour que sa démonstration ait de la cohérence et soit complète.
Cet homme fait du lobbying pour Lille et le Nord-Pas-de-Calais et c'est son droit. Mais il pourrait le faire plus subtilement et avec de vrais arguments cohérents et sérieux. J'ai contré à peu près tous les arguments de son propos. Je m'excuse mais la météo, les champs de betterave, "les élégantes",... ne sont pas des arguments sérieux pour qui veut porter et accompagner la métropolisation de Lille.
Le rapprochement des régions n'est il pas fait aussi surtout en terme de population, pour leur donner plus de poids ?
Dans le NPDC il y a déjà plus de 4 millions d'habitants, ce qui fait de nous l'une des 5 régions les plus peublées de France et après le redécoupage, nous resterons dans la moyenne haute même en restant seule.
Je ne vois pas vraiment ce qu'on perds à ne pas se fusionner avec la Picardie, c'est plutôt eux qui perdent quelques choses. Pour nous ça ne changera rien en terme économique, notre identité ne pourra en être que renforcée.
Pour que ce redécoupage soit loigique, il aurait fallu fusionner la Somme et le nord de l'Aisne avec le NPDC, l'Oise avec l'IDF et le reste de l'Aisne avec la Champagne, mais pas sur que les Picards soient d'accords pour disloquer leur région.
sdr51 a écrit:
Il y a aussi les régions de Soissons et de Château-Thierry qui sont attirées par Reims.
La même langue le picard... tu plaisantes? Je pense que la langue vernaculaire qui est la plus utilisée lors des échanges de troc entre les différentes tribus de picards est le Français.![]()
les mêmes problématiques économiques et sociales... je ne pense pas, il n'y a qu'à regarder un premier chiffre, le taux de chômage à fin mai 2014 :
Picardie : 11,7%
Nord-Pas-de-Calais : 13%
Libre à toi de trouver les arguments de Bruno Bonduelle peu convainquants, mais il en apporte lui, au moins...
Pour que ce redécoupage soit loigique, il aurait fallu fusionner la Somme et le nord de l'Aisne avec le NPDC, l'Oise avec l'IDF et le reste de l'Aisne avec la Champagne, mais pas sur que les Picards soient d'accords pour disloquer leur région.
En effet.
Nijal a écrit:
Libre à toi de trouver les arguments de Bruno Bonduelle peu convainquants, mais il en apporte lui, au moins...
Je ne dis pas que ses arguments sont peu convainquant, je dis qu'il n'a pas d'arguments du tout.
Soyons sérieux, la météo, les champs de betterave, Dijon, Ajaccio, etc... ça décrédibilise totalement son propos.
Lille mérite mieux qu'un "lobbying" "à la papa".
Publicité