Publicité
HamsterRusse a écrit:
Projets, subventions: les communes annoncent d’importantes économies
Beaucoup de communes de la région, en pleine préparation du budget 2015, annoncent de sérieux plans d’économies. Tout le monde va devoir se serrer la ceinture (les associations, les habitants…) et de nombreux projets sont d’ores et déjà remis en question. Les temps sont durs.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/proje … b0n2586493
Tiens, je n'avais pas vu cet article mais je trouve que c'est enfin une bonne nouvelle. Il est temps de couper le robinet et que tout le monde tire dans le même sens. A la fin de l'article, ils reparlent même de la fusion des communes afin de ne pas voir les subventions diminuer ! Si ça peut permettre d'avancer sur ce plan là.
Bapaume: Une liaison douce pour relier le sud-est de la ville avec le centre (Communauté de communes du Sud Artois)
Ainsi, une liaison douce sera créée rue de la République afin de relier le sud-est de la ville où se trouve notamment la piscine et l’espace culturel avec le centre et ses commerces. Une piste piétonne et cyclable verra le jour. La chaussée sera rétrécie afin de casser la vitesse des automobilistes et limiter le flux des voitures. Ces travaux seront effectués en lien avec les services du conseil général. Le gros chantier du mandat sera l’augmentation du nombre d’habitants à Bapaume avec la construction de nouveaux logements, notamment sur d’anciennes friches. C’est ainsi que les sites de l’ancienne gare, de la caserne Frère, d’UNÉAL, des anciens magasins Gitem et Kandy et de l’ancienne Poste vont être réhabilités
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/bapau … 48n2591786
Publicité
Un nouveau Guide Vert régional
Philippe Orain, qui a vu du pays, ne tarit pas d’éloge pour la région : « C’est un très beau département et une belle région qui compte énormément de sites étoilés et qui est très dynamique. C’est une région qui vaut le voyage. Il n’y a pas beaucoup de régions qui ont autant d’étoiles. Il y a une vraie diversité dans le Nord-Pas-de-Calais avec des plages magnifiques, les reliefs du Boulonnais, des villes très belles et agréables à parcourir, des églises, des musées reconnus sur la scène nationale et internationale, des sites de mémoire... »
Source : http://www.nordlittoral.fr/calais/un-no … 0b0n174440
Le RER Lille - Hénin : une arme anti-bouchons à deux milliards d’euros
La commission nationale de débat public (CNDP) lance, à partir d’avril, une concertation dans le Nord-Pas-de-Calais autour du projet de création d’un RER entre Lille et Hénin-Beaumont, une arme anti-bouchons à deux milliards d’euros.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-re … b0n2609703
Bientôt un nouvel office de tourisme cosy et high tech pour Desvres - Samer
Il va devenir ultra moderne. L’office de tourisme de la communauté de communes de Desvres - Samer va déménager dans des locaux plus grands, plus beaux et surtout mieux équipés. Écran tactile à disposition des visiteurs, espace dédié aux enfants… L’objectif du nouvel office : être plus accueillant.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/bient … 40n2615021
À Oye-Plage, au hameau de l’Étoile, EDF construit 34 logements pour ses agents
Depuis une semaine, au cœur du hameau de l’Étoile, le ballet des engins de travaux publics a débuté. Il s’agit de réaliser les premiers terrassements nécessaires à la viabilisation d’un nouveau lotissement de trente-quatre maisons.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-oye … 04n2624221
Biosanté : le Nord - Pas-de-Calais, troisième pôle au niveau national
Le secteur de la biologie santé prend de l’embonpoint dans le Nord - Pas-de-Calais, notamment dans le parc Eurasanté, près de Lille, signe d’une excellente forme économique. Les projets ne manquent pas dans les boîtes de Petri. Les chercheurs trouvent. Les entreprises se développent.
Huit nouveaux projets ont été agréés l’année dernière pour intégrer le bio-incubateur (contre cinq à sept habituellement). Six projets du pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité ont été labellisés dans le cadre du Fonds unique interministériel (deux sont déjà financés, trois sont en cours d’étude). Dix-huit projets labellisés et financés à hauteur de 31 millions d’euros.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/bio … b0n2625233
Entre passé et avenir, le lotissement du Roselier prend racine près du bourg d’Aubers
Le lotissement Le Roselier, dont la construction est en cours à proximité du bourg d’Aubers, verra s’ériger entre 80 et 90 maisons sur six hectares de terrains. La première phase de travaux est déjà bien avancée alors que, d’un autre côté, des fouilles vont avoir lieu avant le début des phases suivantes.
La création d’un cabinet médical (surtout en prévision de l’augmentation prochaine de la population de quelque 350 âmes) est l’un des projets phares de l’équipe municipale qui espère pouvoir le réaliser en 2016. Médecin, infirmières, kiné y seraient regroupés
... en phase de finition au cœur du lotissement de l’Eurie qui donne dans la rue d’Houdringue et qui comprend 24 habitations
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/entre … 47n2621643
L'assemblée Nationale autorise l'Etat à créer une société de projet, concernant le canal seine nord.
http://www.lavoixdunord.fr/region/canal … b0n2627270
Le dossier de subvention auprès de l'UE devrait être déposé avant fin février.
Le Nord - Pas-de-Calais offensif sur l’investissement : raisonnable ?
PUBLIÉ LE 29/01/2015 - MIS À JOUR LE 29/01/2015 À 07:29
Les conseillers régionaux examinent ce jeudi le dernier budget de la mandature. Plus de deux milliards d’euros déterminants dans notre quotidien et les grands projets. Le renforcement de l’investissement et le creusement de la dette devraient être au cœur des débats.
Austérité ou relance par l’investissement ? Économies ou poursuite des dépenses ? Le débat se pose à l’échelle nationale et européenne, confer la France et la Grèce. Mais aussi au niveau des collectivités territoriales. Pour le dernier budget de son mandat présenté au vote ce jeudi, l’équipe de Daniel Percheron a opté pour la deuxième option : une enveloppe de fonctionnement stable et des investissements en hausse[...]
Source : La Voix du Nord
Après l'affaire des tarifs TGV deux fois plus cher sur la ligne Paris/Lille qu'ailleurs en France, voilà l'affaire de la carte ID TGV ;)
http://www.lavoixdunord.fr/region/carte … b0n2631335
Bon certes le NPDC n'est pas le seul à subir cette décision, mais quand même ça commence à faire beaucoup !
Leur argument bidon ? Lille n'est pas une destination de tourisme de week-end mais une destination professionnelle !!!! Lol la ville est dans le top 8 francais des villes touristiques (hors stations balnéaires, ski etc...).
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
Leur argument bidon ? Lille n'est pas une destination de tourisme de week-end mais une destination professionnelle !!!! Lol la ville est dans le top 8 francais des villes touristiques (hors stations balnéaires, ski etc...).
Pas exactement : leur argument est que le réseau iD TGV concerne principalement les liaisons longues, à trois heures au moins de Paris, parce que c'est celles où il y a moins de professionnels.
Ce qui est très certainement vrai : sur les destinations longues, les professionnels prennent souvent l'avion. Il y en a sans doute beaucoup plus dans un TGV Paris-Lille que dans un TGV Paris-Toulouse.
La SNCF a donc intérêt à faire des offres spéciales sur la longue distance pour que les touristes et étudiants ne soient pas tentés de prendre l'avion ; mais sur les moyennes distances, où le train est beaucoup plus efficace que l'avion ou la voiture, elle n'a pas besoin de faire un effort commercial.
Donc c'est compréhensible que les habitants du Nord ne soient pas contents... mais la SNCF (et en particulier iD TGV, qui est une société de droit privé) agit sur des critères principalement commerciaux. Sauf lorsque l'État ou une collectivité participe au financement d'une ligne !
J'ai l'impression que leur point de vu est très parisiano-centriste, malheureusement je ne sais plus où j'ai pu trouver cet argument lancé par la SNCF elle même. Ce n'était pas une simple supposition.
Tout doit profiter au parisien qui souhaite se rendre dans ce qu'ils appellent "la province" mais rien n'est fait pour les liaisons "province-province". Celui qui habite Nantes ou Rennes et souhaite passer un week-end à Lille devrait avoir autant le choix que les autres. Ce n'est pas normal d'exclure un territoire, la SNCF veut simplement continuer à faire son gras avec la LGV Nord.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Doublement de la RN2 entre Maubeuge et Avesne sur Helpe inscrit au contrat de plan Etat-Région.
http://www.lavoixdunord.fr/region/rn2-a … 28n2634007
Quel est le trafic sur cette portion Maubeuge/Avesnes ? Pas l'impression que ça soit si énorme que ça, surtout pour une 2*2 voies sur près de 15km...
Oui je vais être surement de mauvaise foi sur ce sujet, mais ça me dégoute de voir que Béthune est la seule grande ville de la région à proximité de Lille (<30km du périph') à ne pas être raccordé de manière correcte à la capitale régionale.
Car bon, il faut savoir qu'entre Béthune et la Bassée, il y a 10km d'un tracé totalement urbain, limité à 50, avec pas mal de feu et de ronds-points.. Le tout avec un trafic de 18000véhicule/jour (19000 en prévision d'ici quelques années).
Et le seul projet en cours prévoit, à l'horizon 2035 (lol) une 1*1 voie de contournement, avec des ronds points et autre joyeuseté...
Alala, quel regret de ne pas avoir cette autoroute A24... ;)
*mode coup de gueule off*
Le Cambrésis compte, très officiellement, 162 211 habitants
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ca … 88n2634248
Il y a un mois tout juste, à l’INSEE, on a compté et recompté les données du recensement de 2012 pour pouvoir annoncer très officiellement, mi-janvier, l’évolution démographique du Nord - Pas-de-Calais. Les statisticiens voyaient le Valenciennois, l’Avesnois, le Douaisis perdre des habitants entre 2011 et 2012, et le Cambrésis en gagner. 199 habitants en une année, pour être précis. 3 380 en cinq ans.
À Solesmes, on a perdu 100 habitants en cinq ans ; au Cateau, 50. Cambrai en a gagné 600, et Caudry 700.
Cambrai compte désormais 32 847 habitants.
« Et attendez de voir, souffle Guy Bricout (maire de Caudry), si le canal Seine-Nord et la reconversion de la BA 103 se font, l’effet que ça va avoir sur la population… ».
M4x a écrit:
Doublement de la RN2 entre Maubeuge et Avesne sur Helpe inscrit au contrat de plan Etat-Région.
http://www.lavoixdunord.fr/region/rn2-a … 28n2634007
Quel est le trafic sur cette portion Maubeuge/Avesnes ? Pas l'impression que ça soit si énorme que ça, surtout pour une 2*2 voies sur près de 15km...
Oui je vais être surement de mauvaise foi sur ce sujet, mais ça me dégoute de voir que Béthune est la seule grande ville de la région à proximité de Lille (<30km du périph') à ne pas être raccordé de manière correcte à la capitale régionale.
Car bon, il faut savoir qu'entre Béthune et la Bassée, il y a 10km d'un tracé totalement urbain, limité à 50, avec pas mal de feu et de ronds-points.. Le tout avec un trafic de 18000véhicule/jour (19000 en prévision d'ici quelques années).
Et le seul projet en cours prévoit, à l'horizon 2035 (lol) une 1*1 voie de contournement, avec des ronds points et autre joyeuseté...
Alala, quel regret de ne pas avoir cette autoroute A24... ;)
*mode coup de gueule off*
Je crois pas que le Béthunois soit aussi excentré et enclavé que l'Avesnois. A part une voie rapide en 2X2 voies qui relie Maubeuge à Valenciennes (A2/A23); il n'y a aucune grande voie de communication dans l'Avesnois et ça devient vitale pour l'activité économique de cette région qui se vide d'année en année...
Cette nationale pour ton info est très chargée depuis longtemps et dangereuse car énormément utilisée par les poids lourds entre Mons en Belgique et Laon pour rattraper l'A26.
Et n'oublie pas qu'il n'y a que 36 kms entre Béthune et Lille alors qu'il y en a 100 entre Avesnes/Helpe (autre sous préfecture) et Lille, ça représente plus d'1h45 actuellement.
Ce doublement a été promis aux habitants de cette région depuis des dizaines d'années, je crois qu'ils ont été suffisamment patients.
Je peux comprendre l'agacement de M4x mais je suis d'accord avec TonioVAFC pour dire que l'Avesnois est quand même vachement enclavé et que la construction de ce tronçon entre Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe va venir désenclaver cette sous-préfecture et donc le sud du département. En plus, pour la construction du pôle métropolitain du Hainaut, c'est tout bénéfique.
まてんろう/matenrô a écrit:
Le Cambrésis compte, très officiellement, 162 211 habitants
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-ca … 88n2634248Il y a un mois tout juste, à l’INSEE, on a compté et recompté les données du recensement de 2012 pour pouvoir annoncer très officiellement, mi-janvier, l’évolution démographique du Nord - Pas-de-Calais. Les statisticiens voyaient le Valenciennois, l’Avesnois, le Douaisis perdre des habitants entre 2011 et 2012, et le Cambrésis en gagner. 199 habitants en une année, pour être précis. 3 380 en cinq ans.
À Solesmes, on a perdu 100 habitants en cinq ans ; au Cateau, 50. Cambrai en a gagné 600, et Caudry 700.
Cambrai compte désormais 32 847 habitants.
« Et attendez de voir, souffle Guy Bricout (maire de Caudry), si le canal Seine-Nord et la reconversion de la BA 103 se font, l’effet que ça va avoir sur la population… ».
Autant je comprends les chiffres pour la qualité de vie à Cambrai, autant je trouve ça quand même inquiétant que des villes comme Le Câteau ou Solesmes continuent de perdre des habitants. Le Câteau est une belle ville avec un beau patrimoine pourtant (L'hôtel de ville et son beffroi ainsi que la collégiale Saint-Martin qui dominent la vallée, le musée départementale Henri Matisse installé dans le palais Fénélon, etc...) mais je pense qu'elle souffre clairement du fait d'être excentrée et de la désindustrialisation (Fermeture des usines textiles et difficultés à se reconvertir).
Grand Lille Expansion, un nouveau fonds d’investissement régional
Grand Lille Expansion est un nouveau fonds d’investissement issu de la fusion, fin 2014, de Douaisis Expansion, Flandre Expansion et Saint-Omer Expansion, trois fonds d’investissement de proximité gérés par le groupe IRD. Son objectif : « favoriser le développement des PME par l’augmentation de leurs fonds propres ». Grand Lille Expansion vient ainsi de s’engager à hauteur de 20 % au capital de la société SETG (services et solutions de gestion pour les PME), basée à Armentières.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/gra … b0n2644048
Nouvel échangeur sur l’A 25 près d’Armentières: premiers travaux d’ici à 2020?
C’est un projet global dont on parle depuis des lustres : la mise à deux fois trois voies de l’A 25 entre La Chapelle-d’Armentières et Englos d’un côté ; la création d’un échangeur à hauteur d’Armentières de l’autre. L’État a décidé de débloquer 10 M € pour ce projet. Oui mais lequel ? Les élus du secteur pensent évidemment à l’échangeur.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/nouve … 26n2657597
Le Wast : lundi, on pourra contourner le village par la nouvelle RD 127
Espérée depuis plus de 20 ans, la mise en place du contournement du village de Le Wast, fréquenté chaque jour par plusieurs centaines de camions en provenance ou partant se ravitailler aux carrières du Pays de Marquise va connaître son aboutissement.
Pendant ce temps, les équipes s’activaient pour mettre en place la voie de jonction d’une longueur de 1600 mètres. Cette nouvelle voie, qui prendra le nom de RD 127, se compose d’une chaussée d’une largeur de 7,50 m, deux bandes dérasées de 1,25 m et l’assainissement pluvial pour un coût de quelques 6,3 millions d’euros.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-wa … 55n2659832
Ferques : le gros œuvre de la salle multisports est terminé, place à la couverture
Le gros œuvre de la salle multisports de Ferques est aujourd’hui terminé. Toujours sous la responsabilité du cabinet d’architecture Toth-Wallyn, le temps est venu pour la société ETRA de poser la charpente du bâtiment.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ferqu … 44n2659618
Samer : la salle polyvalente est enfin terminée
Utilisée déjà depuis près d’un an –elle a notamment déjà accueilli Black M en concert–, la salle polyvalente sera inaugurée en grande pompe le 5 avril. Deux jours plus tôt, le 3 avril, Julien Courbet doit y donner un spectacle. D’ici là, les services techniques de la ville orneront les espaces verts.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/samer … 79n2660990
Des TER-GV pour les relations Amiens-Lille?
« Il n’y aura pas de grande région sans des moyens de transport performants. Il faudra renégocier la convention TER avec la SNCF pour mettre en place des TER-GV entre Amiens et Lille, avec des temps de trajet de 55 minutes. » L’idée consiste à faire rouler des TGV sur voie classique d’Amiens à Arras où ils emprunteraient ensuite la ligne à grande vitesse jusqu’à Lille.
Sur Saint-Quentin-Lille, Pierre de Saintignon prône là encore une accélération des dessertes via Cambrai et Douai. Le temps de trajet pouvant être ramené à 1h30.
Source : http://www.courrier-picard.fr/region/re … xtor=RSS-2
En 30 ans, 20 % d’emplois supplémentaires en France, mais pas dans le Nord-Pas-de-Calais
Entre 1982 et 2011, en France métropolitaine, l’emploi a augmenté de plus de 20 %, plus rapidement que la population (+ 16 % sur la même période), révèle une étude de l’Insee qui pointe cependant de fortes disparités entre les régions, les zones les moins favorisées étant le Nord-Est et le Massif Central, ce qui n’épargne pas le Nord-Pas-de-Calais.
Des évolutions contrastées
Les évolutions sont contrastées au sein des 304 zones d’emploi que compte la France métropolitaine. Dans environ un quart d’entre elles, l’emploi a diminué, tandis que dans un autre quart, il a progressé d’au moins 30 %.
Les territoires qui perdent des emplois sont situés plutôt au Nord-Est et dans le Massif central, c’est-à-dire dans les régions où les activités industrielles et agricoles étaient encore très présentes il y a trente ans. À l’inverse, les territoires où le nombre d’emplois progresse fortement sont, pour la plupart, au Sud-Est et à l’Ouest, ainsi qu’en Ile-de-France.
Le Nord-Pas-de-Calais à la traîne
Le Nord-Pas-de-Calais, qui est découpé en 15 bassins d’emplois, a connu une progression de seulement 9,38 %. La région compte même quatre bassins d’emploi dans lesquels l’emploi a diminué : il s’agit de la région de Maubeuge (-15,2 %), du Cambrésis (-10,2 %), de Roubaix-Tourcoing (-2,7 %) et du Dunkerquois (-0,8 %).
À cela s’ajoutent cinq bassins d’emplois de la région qui ont certes progressé mais bien moins que la moyenne nationale puisque l’augmentation du nombre d’emplois n’y dépasse pas 13 %. Il s’agit des bassins de Douai (+7,1 %), de Flandres-Lys (+10,8 %), de Saint-Omer (+11,5 %), de Boulogne-sur-Mer (+11,5 %) et de Valenciennes (+11,7 %).
Mais la région compte aussi cinq bassins d’emploi qui se situent entre 13 et 29 % d’augmentation – Arras (+14,3 %), Béthune-Bruay (+14,4 %), Lens-Hénin (+17,6 %), Berck-Montreuil (+19,2 %) et Lille (+22,5 %)- ainsi qu’un très bon élève, Calais (+29 %).
Publicité