Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Hôtel | 20.00 m | R+5 | 1928 |
Quand on pense à Biarritz, on ne pense pas beaucoup à l'architecture moderne. Et pourtant, la médiathèque qui vient de sortir de terre :
D'accord, faire une construction en forme de navire, à Biarritz, c'est un peu... bateau.
Quant au Victoria Surf, j'imagine que son architecte a dû à l'époque sortir la métaphore de la chaîne de montagne :
En pratique, le Victoria n'embellit pas beaucoup le front de mer, dont on retient en général plutôt l'hôtel du Palais et, au loin, le phare :
Mais Biarritz ne serait pas ce qu'il est sans son architecture très variée : Art Déco, Art nouveau et surtout éclectisme néo-gothique ou normand. Ainsi l'une des baraques les plus remarquables de Biarritz, avec un travail extraordinaire sur la toiture :
Merci Thierry !
La médiathèque est tout de même très... minérale, je ne sais pas si c'est le bon mot. Elle paraît manquer d'ouvertures sur l'extérieur, c'est bizarre cette 'bunkerisation' qui concerne assez souvent l'archi culturelle... La fonction d'ouverture est bien souvent mise sous silence, j'aimerais bien savoir ce qui a guidé l'archi dans ses choix. Sais-tu de qui il s'agit ?
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité
Oui, la médiathèque donne l'impression d'un rocher énorme, pas du tout intégré à son environnement (très banal, d'ailleurs), perché sur son promontoire et fermé sur lui-même. A l'intérieur, c'est une pièce unique. Le bâtiment est toutefois divisé en deux par une sorte de "canyon" qui sert d'entrée :
Sinon, il y a aussi des grands travaux dans le centre de Biarritz en ce moment pour créer un parking souterrain dont l'entrée sera au sommet d'une falaise et la sortie au niveau de la mer, tandis que l'axe principal du centre-ville va passer de 2x2 voies à 1x1 voie... Avec un aménagement urbain signé J-M Wilmotte.
A noter qu'il y a à Biarritz, en face de l'Office du tourisme, un très intéressant espace qui donne toutes les infos sur les opérations d'urbanisme et d'architecture en cours. L'équivalent du pavillon de l'Arsenal à Paris.
Et il y a aussi le second meilleur musée d'art asiatique de France après Guimet, mais ça c'est une question de préférence personnelle
Et pour répondre à ta question sur l'architecte :
Une perle architecturale, "sans écrin"
Réalisation imaginée par François Lombard, aujourd'hui disparu, la médiathèque est ainsi décrite par son auteur : «Implantée sur un terrain en pente, dans un environnement urbain disparate, rue à forte pente bordée de maisons du début du siècle, façades arrières d'immeubles des années 50, mur de soutènement de constructions à venir. La médiathèque de Biarritz doit imposer sa présence «comme une perle sans écrin».
«Architecture de mouvement, à l'extérieur comme à l'intérieur où les espaces s'enchaînent apportant au public à chaque pas des perceptions nouvelles. Vers le ciel, la façade s'incurve puis s'incline, accompagnant le mouvement des talus, elle est vêtue de panneaux de bois, traités pour résister au climat, assemblée dans des configurations contemporaines.
Surmontant un parking sous-terrain de près de 250 places, sur 2 niveaux, la médiathèque dispose d'une surface utile de plus de 3 500 m² et d'un fonds de 50 000 documents : livres, vidéos, cédéroms, DVD, etc.
(http://www.culture.fr/Groups/aquitaine/article_110_fr)
Pour les "perceptions nouvelles à chaque pas", c'est vrai : d'autant plus que le manque de recul et la situation en contre-bas par rapport au bâtiment gênent pour avoir une vision d'ensemble du bâtiment (j'ai eu du mal pour trouver un endroit où faire la première photo). Du coup on a un peu de mal à trouver l'identité visuelle du bâtiment.
Pas mal cette médiathèque !
Pour le manque d'ouverture, voici une hypothèse: la lumière abîme les livres.
C'est le problème qui a été rencontré à la Bibliothèque François Mitterrand, à Paris, où les grandes façades vitrées sont inadaptées à l'utilisation du bâtiment.
http://tracky.over-blog.com/ derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine
BatiActu 30-03-2006
Un New-Yorkais conçoit la cité du surf à Biarritz
Fin 2007 s’ouvrira à Biarritz une «Cité du surf et de l’océan». Ses volumes, conçus par l’architecte new-yorkais Steven Holl, adoptent des courbes propices à l’évocation et à la pratique des sports de glisse.
Le dessin intitulé «Sous le ciel, sous l’océan» illustre le parti esthétique adopté pour la future «Cité du surf et de l’océan» à Biarritz (Pyrénées Atlantiques). Imaginée par l’architecte new-yorkais Steven Holl, en collaboration avec l’artiste Solange Fabião, cette cité prend la forme d’un grand plateau de 3.800 m2 à la toiture concave. La courbure du toit se révèle idéale à la pratique du skateboard, sport de glisse proche du surf. A l’intérieur, cette surface sert d’écran de projection vidéo en relief au musée. L’objectif muséographique est de faire prendre conscience aux visiteurs des ressources de l’océan, tant au niveau écologique que des loisirs, capitale du surf oblige.
[...]
MC
http://www.batiactu.com/special/image.p … 52500.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 52500.html
http://www.batiactu.com/data/30032006/3 … 52500.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le siege social de Quiksilver Europe (160 m de long): http://www.cyberarchi.com/actus&dos … rticle=627
Source : Bati Index
Anglet : Parc de la glisse au Lazaret
Quartier de Blancpignon à Anglet : Quinze mille mètres carrés de locaux seront proposés aux entreprises du secteur de la glisse.
Pour l'heure, Volcom, s'annonce comme la première entreprise de la zone.
Source : sudouest
""Pays Basque 2020
TGV, fret et tram-train un choix à faire ou des voies nouvelles à créer""
http://lejournal.euskalherria.com/idatz … 172763.php
""Une économie en bonne santé, mais fragile""
http://lejournal.euskalherria.com/idatz … 173008.php
euskalherria 15/07/06
Les travaux dont je parlais précédemment sont à présent terminés, à part quelques arbres qui manquent encore. La place Clemenceau, centre et autrefois point nodal de la circulation à Biarritz, n'a plus qu'une voie de circulation contre 4 ou 5 précédemment. Le reste est une promenade pour piétons. Le plan de circulation est horrible. Surtout quand on est à vélo et qu'on se retrouve obligé de faire de longs détours sur des côtes raides pour aller d'un point à un autre...
La grosse polémique, c'est l'oeuvre d'art que beaucoup désignent sous le terme de « tas de ferraille », installé sur une place qui donne la plus belle vue de tout Biarritz :
Moi j'aime bien :
En tout cas, les carreaux conçus par Wilmotte, c'est pas du boulot de grande qualité (en plus, ils sont déjà sales) :
Cela n'empêche pas Biarritz de rester l'un des sites urbains les plus extraordinaires de France...
2 infos en passant sur BTZ : (de mémoire)
_ début de la construction à l'automne d'une salle modulable de congres / spectacles de 8000 m2 (4500 places en configuration spectacle), livraison 2008. Site : entre l'aéroport et la gare de BTZ.
_ début à l'automne d'une étude sur une liaison en site propre reliant la gare de Bayonne (Rive droite, St Esprit) au centre de BTZ, environ 10 km. Tramway evoqué.
La halle d'Iraty
Livraison prévue courant 2008
Maitre d'ouvrage : CABAB
Description : halle d'exposition polyvalente de 8000 m2 + parking 1500 places.
Utilité : salons, expositions commerciales, congrès, conventions (de 1500 à 3000 pers) et concerts de musique amplifiée (capacité 4500 pers).
Le parking servira de parking de délestage pour le centre ville, navettes gratuites.
Architectes : Agence Cardete et Huet
(source : sudouest )
Le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération bayonnaise) a chargé l'agence d'urbanisme d'une étude au sujet d'un service de transports en commun en site propre reliant Bayonne a Biarritz.
Sud Ouest, 07/08/06
Elle est pas si moche que ça cette oeuvre d'art !
Je l'aime bien :) !
Bon je l'aurais préférée en bois de même couleur, ça aurait peut être donné un genre plus ... sauvage !
Construction d'un Zenith envisagée à Bayonne, sur la parcelle de la "pièce noyée", zone portuaire.
Et pour continuer la série des salles en projet ou construction :
Source : Ville d'Anglet
L'auditorium d'Anglet (400 places, sur la RN10, 11.5 M euros)
Architecte Rudy Ricciotti (Bandol)
Début des travaux prévu cet automne, livraison fin 2007.
http://www.ville-anglet.fr/Urbanisme/pr … o_proj.asp
ANGLET : Salle de congrès de la Chambre d'Amour (en front de mer): réhabilitation d'un batiment existant avec entre autres la création d'une salle de 300 fauteuils.
Source : Ville d'Anglet
Travaux actuellement, livraison été 2007.
Architectes : cabinet King Kong (Bordeaux)
3.35 M euros HT
http://www.ville-anglet.fr/Urbanisme/pr … damour.asp
Vers un tram-train ?
TRANSPORT. --La ligne Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port se dégrade tous les jours. Le Conseil général souhaite la réhabiliter. Il s'apprête à solliciter divers partenaires
[SUD OUEST 30/10/06]
http://www.sudouest.com/301006/reg_pays … 133642.xml
BAYONNE : Futur du cinema Vauban.
Un espace de congrès avait été envisagé mais le vieux batiment va finalement laisser place à une résidence de standing.
http://baiona.over-blog.com/5-categorie-338550.html
Biarritz : halle d'Iraty (en construction)
http://www.biarritz.fr/Website/site/fra … ctuco4.htm
(Bayonne) URBANISME. --204 logements (dont 23 logements sociaux) répartis sur 22 bâtiments : un nouveau quartier va naître rive droite sur un terrain de 5 hectares
http://www.sudouest.com/161106/vil_pba_ … 146311.xml
""Les expertises suisses désavouent les prévisions de RFF sur le fret
Pour les cabinets helvétiques, les hypothèses de RFF ne sont pas réalistes et devraient être plus prudentes""
http://lejournal.euskalherria.com/idatz … 192113.php
Cité du surf et de l'océan
Steven Holl, architecte / livraison 2009
« Sous le ciel, sous l’océan »
Ce nouveau complexe sur le thème de l’Océan est unique. Steven Holl en propose une lecture innovante, originale tant par le concept et la forme du bâtiment, le choix des matériaux, que par l’insertion environnementale.
Le site de la future Cité, orienté Sud/Ouest,
offre une vue directe sur l’océan.
À l’extérieur, le toit du bâtiment constitue une grande place publique incurvée avec ses pavés et ses espaces végétalisés. Celle-ci est surplombée par deux gros cubes translucides qui répondent, en écho, aux deux rochers d’Ilbarritz.
Bordé d’une grande terrasse panoramique,
le plus grand des deux cubes abrite un restaurant en rez-de-chaussée et un café à l’étage avec vue sur mer.
À l’intérieur s’ouvre une salle de près de 2 000 m2, destinée aux expositions.
http://www.biarritz.fr/Website/site/fra … laexpo.htm
© Steven Holl
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité