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Bonsoir,
https://www.bfmtv.com/auto/les-pneus-d-une-voiture-recente-sont-plus-polluants-que-le-gaz-d-echappement-selon-une-etude_AN-202206030656.html
Les pneus d'une voiture récente sont plus polluants que le gaz d'échappement, selon une étude
Une étude menée sur l'impact des pneus avance que l'usure de ces derniers peut être plus polluante encore que les tuyaux d'échappement de récents véhicules.
Les particules polluantes émises par l'usure des pneus de voiture sont 2000 fois plus nocives que celles produites par les gaz d'échappement, selon des tests effectués par un cabinet d'analyses britannique et rapportés parThe Guardian.
Selon le journal britannique, ces minuscules particules polluent à la fois l'air, l'eau et le sol car elles comprennent de nombreux composés organiques toxiques dont certains connus pour être cancérigènes. Si les derniers modèles de voiture comprennent de meilleurs filtres à particules pour les tuyaux d'échappement, ces nouveaux véhicules sont bien souvent plus lourds ce qui signifie que davantage de particules sont projetées par les pneus à mesure qu'ils s'usent sur la route.
Les tests menés ont également révélé que les pneus produisent plus d'une tonne de particules ultrafines pour chaque kilomètre parcouru, autrement dit des particules inférieures à 23 nanomètres. Celles-ci, qui sont également émises par les gaz d'échappement, sont particulièrement nocives pour la santé car leur petite taille signifie qu'elles peuvent pénétrer dans les organes via la circulation sanguine.
Principale source d'émissions de particule
Autre problème: ces particules sont difficiles à mesurer et ne font l'objet d'aucune réglementation dans l'Union européenne ou aux États-Unis.
"Les pneus surpassent largement le tuyau d'échappement en tant que principale source d'émission de particules", explique Nick Molden d'Emission Analytics, un cabinet indépendant d'analyse qui a réalisé ces tests.
Emission Analytics a effectué des tests d'usure sur 14 marques de pneus installés sur une Mercedes Classe C, conduite à une allure normale. Ce n'est qu'après une première estimation de particules émises par les pneus qu'Emission Analytics a décidé de mener de nouveaux travaux.
"Nous sommes arrivés à une quantité ahurissante de matériaux rejetés dans l'environnement: au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce sont 300.000 tonnes de caoutchouc de pneus qui proviennent chaque année de voitures et de camionnettes", conclut enfin Nick Molden. Les véhicules électriques "zéro émission" mais dotés de pneus sont donc eux aussi concernés.
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Un lien sur les ronds points et giratoires :
https://www.contrepoints.org/2022/06/04 … GTMz85OiGI
« Six milliards d’euros engloutis chaque année dans les ronds-points, dont près de deux sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics : corbeilles en rotin remplies de coquillages, vaches en plastique paissant sagement sur de faux prés, sculptures abstraites, fusées, cerfs royaux en majesté, oiseaux géants prenant leur envol… »
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonsoir
Carte glanée sur Facebook, sans source par contre :
https://www.facebook.com/photo?fbid=579 … 6681576209
Soit 64 875 RP en France métropolitaine .
Chiffres bruts :
Ain;01;département;698
Aisne;02;département;450
Allier;03;département;399
Alpes-de-Haute-Provence;04;département;203
Hautes-Alpes;05;département;147
Alpes-Maritimes;06;département;699
Ardèche;07;département;323
Ardennes;08;département;163
Ariège;09;département;160
Aube;10;département;278
Aude;11;département;446
Aveyron;12;département;294
Bouches-du-Rhône;13;département;1790
Calvados;14;département;792
Cantal;15;département;127
Charente;16;département;465
Charente-Maritime;17;département;960
Cher;18;département;261
Corrèze;19;département;244
Côte-d'Or;21;département;471
Côtes-d'Armor;22;département;1046
Creuse;23;département;91
Dordogne;24;département;354
Doubs;25;département;521
Drôme;26;département;710
Eure;27;département;366
Eure-et-Loir;28;département;498
Finistère;29;département;1701
Corse-du-Sud;2A;département;121
Haute-Corse;2B;département;107
Gard;30;département;934
Haute-Garonne;31;département;2196
Gers;32;département;143
Gironde;33;département;1949
Hérault;34;département;1614
Ille-et-Vilaine;35;département;1740
Indre;36;département;182
Indre-et-Loire;37;département;715
Isère;38;département;1059
Jura;39;département;256
Landes;40;département;808
Loir-et-Cher;41;département;257
Loire;42;département;559
Haute-Loire;43;département;203
Loire-Atlantique;44;département;3075
Loiret;45;département;637
Lot;46;département;154
Lot-et-Garonne;47;département;332
Lozère;48;département;82
Maine-et-Loire;49;département;1505
Manche;50;département;560
Marne;51;département;596
Haute-Marne;52;département;182
Mayenne;53;département;588
Meurthe-et-Moselle;54;département;469
Meuse;55;département;170
Morbihan;56;département;1406
Moselle;57;département;964
Nièvre;58;département;224
Nord;59;département;1875
Oise;60;département;685
Orne;61;département;326
Pas-de-Calais;62;département;1214
Puy-de-Dôme;63;département;573
Pyrénées Atlantiques;64;département;898
Hautes-Pyrénées;65;département;212
Pyrénées Orientales;66;département;909
Bas-Rhin;67;département;1000
Haut-Rhin;68;département;797
Rhône;69;département;1314
Haute-Saône;70;département;299
Saône-et-Loire;71;département;443
Sarthe;72;département;745
Savoie;73;département;625
Haute-Savoie;74;département;912
Seine / Paris;75;ville;8
Seine-Maritime;76;département;1009
Seine-et-Marne;77;département;1351
Yvelines;78;département;1009
Deux-Sèvres;79;département;543
Somme;80;département;423
Tarn;81;département;407
Tarn-et-Garonne;82;département;347
Var;83;département;1109
Vaucluse;84;département;782
Vendée;85;département;1617
Vienne;86;département;597
Haute-Vienne;87;département;279
Vosges;88;département;383
Yonne;89;département;222
Territoire de Belfort;90;département;161
Essonne;91;département;1222
Hauts-de-Seine;92;département;297
Seine-Saint-Denis;93;département;348
Val-de-Marne;94;département;444
Val-d'Oise;95;département;1046
VS des chiffres obtenus par sondage en 2020 :
DOM-TOM;La Réunion;974;81
DEPARTEMENT;Lot-et-Garonne;047;155
DEPARTEMENT;Marne;051;263
DEPARTEMENT;Ain;001;400
DEPARTEMENT;Lot-et-Garonne;047;155
DEPARTEMENT;Puy De Dôme;063;233
DEPARTEMENT;Tarn;081;233
DEPARTEMENT;Vienne;086;290
DEPARTEMENT;Finistère;029;650
DEPARTEMENT;Hérault;034;341
DEPARTEMENT;Doux;025;218
DEPARTEMENT;Pyrénées Orientales;066;450
DEPARTEMENT;Sarthe;072;240
DEPARTEMENT;Gironde;033;582
DEPARTEMENT;Haute Garonne;031;555
DEPARTEMENT;Eure;027;230
DEPARTEMENT;Bas Rhin;067;500
DEPARTEMENT;Vaucluse;084;268
DEPARTEMENT;Loire Atlantique;044;3000
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
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Peut-être :
https://beyondthemaps.wordpress.com/201 … #more-1782
mais la source initiale n'est pas indiquée. Un ministère ?
Décentralisation d'une partie du réseau routier national initié par la loi "3DS"
Saisissant l’opportunité d’une nouvelle étape de décentralisation, après neuf mois de concertations, les collectivités intéressées ont ainsi pu se porter volontaires pour développer des politiques de mobilité cohérentes à l’échelle de leur territoire, notamment au service des mobilités durables. Cela se matérialisera par le transfert aux départements et aux métropoles d’axes routiers structurants pour les déplacements de proximité.
Pour les régions ayant souhaité prendre part à l’expérimentation, ce sera l’occasion, pour les autorités organisatrices de la mobilité qu’elles sont, de mettre en place plus de cohérence entre la gestion des infrastructures d’intérêt régional et leur rôle d’organisation des services de transport associés. Cette cohérence leur permettra de proposer à leurs concitoyens des approches multimodales de mobilité durable, dans la continuité de la loi d’orientation des mobilités de 2019.
Les demandes de transfert ou de mise à disposition formulées par les collectivités locales ont été instruites au regard des critères de cohérence d’itinéraires, de cohérence des moyens d’exploitation et de maintenance, des conditions d’exploitation.
Au total, ce sont 16 départements et 3 métropoles qui se verront transférer un linéaire cumulé de 1360 kilomètres du réseau routier national, tandis que les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Occitanie pourront se voir confier, à titre expérimental, la responsabilité de la gestion de près de 1640 km d’autoroutes et routes nationales, dans des conditions prévues par convention avec l’Etat.
L’année 2023 sera consacrée à la préparation de ces transferts et mises à disposition, afin qu’ils se réalisent dans les meilleures conditions pour les usagers, les agents d’exploitation ainsi que les collectivités concernés. A l’issue de ce processus, le réseau routier national qui continuera à être géré par l’Etat sera constitué de 8700km auxquels s’ajoutent les 9200km d’autoroutes concédées.
Transfert aux Départements et aux Métropoles : 1353 km à 16 départements : Aveyron, Bouches-du-Rhône, Côte d’Or, Haute-Garonne, Gers, Isère, Lot, Maine-et-Loire, Mayenne, Haute-Marne, Moselle, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Saône, Seine-et-Marne, Vaucluse et à 3 métropoles : Dijon, Toulouse et Lyon
Mise à disposition expérimentale aux régions : 1638 km à Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Occitanie
https://www.ecologie.gouv.fr/decentrali … ie-loi-3ds
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonsoir
Je suis contre ces transferts de voiries à plusieurs titre .
Voici mon argumentaire :
> Cela participe à la complexification du système administratif des gestionnaires de voiries.
On a déjà l'état , les SCA , les CG/CT / départements , les intercos et les communes . C'est 5 échelons gèrent déjà de voiries . Nul besoin d'un 6 ème quand on sait que la France est un mille feuille administratif .
> En terme de limitation de vitesse cela devient un bordel sans nom. Quand vous vous déplacez en milieu rural sur 50 ou plus de km , les changements incessant de 70 à 90 km/h deviennent pénible . En fonction que la route et nationale, départemental ou la géré par l'interco . Les limitations de vitesses sont bien souvent fonction de l'humeur ou de la couleur politique de l'élu au pouvoir .
> En terme d'aménagement et de cohérence d'itinéraire on se retrouve avec des patchwork ... RN2 , RN12 , RN25 , RN88 , RN42 , RN7 , RN141 , RN147 , RN145 etc ... On alterne entre des pseudos autoroutes et voies expresse clairsemées de giratoire ou encore des axes dans leur jus à 2x1 voies ...
> Toujours en terme d'aménagement du territoire , à Lille , Strasbourg, Dijon, Avignon , Aix En Provence , Toulouse ...
En quoi par exemple à Lille ou Strasbourg , se serait du role de l'interco de gérer un projet d'autoroute de contournement dans un contexte transfrontalier ? Le projet de contournement autoroutier de Lille ou encore la M353 à Strasbourg . Ces axes doivent à mon sens être dans le giron de l'état , dans une politique d'axe autoroutier nationaux voir transnationaux . A cause du bricolage sur son réseau secondaire, la MEL se retrouve à déverser toujours plus de véhicules en transit ... sans solution d'itinéraire de contournement ! Les sommes mal dépensées auraient à minima pu servir à faire une liaison A25 <> N58 .
Dans des agglos comme Toulouse , Dijon , Avignon le refus des collectivités locales de finir des axes comme la rocade arc en ciel , l'A38 / N274 , la N7 / N1007 mène à des situations absurdes avec des discontinuités ou des axes sous capacitaires en terme routier .
> La lourdeur des procédures , la complexité du mille feuille administratif alourdissent les couts des études et de construction . Les délais aussi !
Pour les RN2 , RN12 , RN88 on parle de procédures qui ont 30 , 40 ou 50 ans ! Pour passer un axe en 2x2 voies ... alors que les terrains existent depuis l'origine .
> L'aggravation du "non entretien" , faute de crédit suffisant ou que ceux ci ne suivent pas ... l'état des routes et ouvrages d'art empire.
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Les collectivités ont bien eu raison de freiner des 4 fers
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonjour,
Un rapport réalisé par " Association Qualité Mobilité " , publié sur le site de la fnaut . Je l'ai trouvé il y a quelques semaines et je vous le partage :
https://www.fnaut.fr/uploads/2023/03/Le … ADETEC.pdf
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonjour,
Une carte sur Facebook , qui montre le calcul de la densité de ronds points et giratoires en fonction du nombre de carrefours :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=11 … 1333204947
1 carrefour sur 81 est un rond point / giratoire , il existe 70 000 ronds points / giratoires en France , soit 5,67 millions de carrefours.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonsoir
Etude réalisée par le CEREMA sur l'état alarmant des ponts des voiries communales en France .
https://lesvoitures.fr/ponts-communaux- … ts-france/
3 chiffres interessants :
> 40 711 ponts recensés comme appartenant aux communes
> 73 000 ronds points et giratoires recensés
> 25% des ponts sont dans un état de vétusté inquiétant
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Bonsoir
https://lesvoitures.fr/ralentisseurs-il … isprudence
Désolé article non copiable pour celui ci.
https://www.lefigaro.fr/automobile/400-000-ralentisseurs-et-dos-d-ane-illegaux-sauves-in-extremis-par-le-conseil-d-etat-20250424
400.000 ralentisseurs et dos-d’âne «illégaux» sauvés in extremis par le Conseil d’État
La plus haute juridiction administrative a confirmé que la majorité de ces dispositifs ne respectaient pas les normes en vigueur, mais refuse leur destruction.
D’une signature apposée sur sa décision numéro 495.623 le 27 mars dernier, le Conseil d’État a sauvé environ 400.000 ralentisseurs de la destruction. Ils étaient considérés comme «illégaux» par l’association Pour une Mobilité Sereine et Durable (PUMSD) et La ligue de défense des conducteurs (LDC). Elles menaient une lutte sans relâche que mènent contre les dos-d’âne ou autres ralentisseurs trapézoïdaux.
Selon elles, «sur les 450.000 ralentisseurs répertoriés en France, 90 % seraient en réalité illégaux». La preuve ? Un décret (n°94-447 du 27 mai 1994) relatif «aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs». Le texte fixe des conditions strictes : l’interdiction d’implantation sur des routes à grande circulation, l’obligation de combiner l’installation avec d’autres ralentisseurs ou des aménagements concourant à la réduction de la vitesse. Ainsi que des règles très spécifiques relatives à la taille de ces ouvrages : hauteur maximale de 10 cm pour les dos-d’âne, 15 cm pour les ralentisseurs trapézoïdaux et longueur être comprise entre 4 et 10 mètres selon le type.
[...]
Le gâchit d'argent public frise les 4 à 5 milliards , il en faudrait tout autant pour démolir ou remettre au norme ...
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https://lesvoitures.fr/reseau-routier-e … amf-maires (article incopiable désolé)
Nouvelle bombe à retardement pour les comptes public de l'état des collectivités locales ...
A l'issue d'une conférence des maires et de l'AMF , ceux ci ont alerté sur l'état préoccupant des infras routières ... Surtout sur le niveau d'entretien et le manque de crédit des routes communales et intercocommunales.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
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