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Liverpool (R-U)

#1 06-01-2006 23:15:37

Stickyesman
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Liverpool (R-U)

Liverpool (Angleterre du Nord-Ouest)

http://img26.imageshack.us/img26/4701/liverpoolyl.jpg

Population : 450 000 habitants

BatiActu 06-01-2006

Pour attirer les touristes, Liverpool se dote d’un nouveau musée

http://www.batiactu.com/special/image.p … 31446.html

En avril prochain, la ville portuaire de Liverpool (Grande-Bretagne) débutera la construction d’un équipement d’envergure. Ce lieu d’histoire, de 10.000 m2, focalisera les visiteurs venus découvrir la Capitale européenne de la culture en 2008.

Le conseil municipal de Liverpool (Grande-Bretagne) a donné son accord à la construction d’un nouveau musée national, le 20 décembre 2005. Il sera bâti sur les quais de Mann Island, non loin des docks inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

(...)

L’agence d’architecture danoise 3XN, auteur de l’ambassade du Danemark à Berlin (1999), a été choisie fin 2004 à l’issue d’un concours international. Elle sera assistée pour la partie technique par le Buro Happold, une équipe d’ingénieurs britanniques.

Les concepteurs envisagent de faire émerger progressivement du sol deux plate-formes, l’une en direction de la ville, l’autre vers la rivière Mersey. Le dynamisme de cette structure en forme de «X» sera renforcée par une multitude de promenades publiques le long des quais.

http://www.batiactu.com/special/image.p … 31446.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 31446.html

MC

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/06012006/0 … 31446.html


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#2 07-01-2006 15:17:07

fx
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Re: Liverpool (R-U)

B9 plutot commun quan meme B7 trop souvent vu et répété non A1

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#3 08-01-2006 12:20:05

UrbaM
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Re: Liverpool (R-U)

En bref et en complément:

La ville ne pourra se doter d'un tramway pour 2008 faute de subventions de l'état.
Le centre de la ville, comme les autres centres des villes de province GB est en reconversion complète, au programme :
Bureaux, logements de standing et nouveau centre commercial.

Quelques projets sélectionnés :

The west Tower (beetham), 40 étages de logements
http://www.skyscrapernews.com/images/pi … t_pic1.jpg
http://www.downtownliverpool.org/archit … y_LR_s.jpg

Unity (logements et bureaux)
http://www.liverpoolpictorial.co.uk/unitydec0003.jpg
http://www.liverpoolpictorial.co.uk/unitydec001.jpg

Princess Dock
http://i26.photobucket.com/albums/c120/djbilly/PD1.jpg

Alexandra tower
http://img482.imageshack.us/img482/2589/alexandra14wa.jpg

Liverpool Arena et convetion centre
http://img.photobucket.com/albums/v421/Martin_S/Kings%20Waterfront/0201067-MS.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v421/Martin_S/Kings%20Waterfront/0201066-MS.jpg

Paradise street shopping complex 234 000m² dont 160 000m² de surface commerciale
http://www.liverpoolpsda.co.uk/NR/rdonl … rtsWeb.jpg
http://www.liverpoolpsda.co.uk/NR/rdonl … isweb1.jpg
http://www.liverpoolpictorial.co.uk/paradisedec.jpg

A venir :
http://www.skyscrapernews.com/images/pics/441LimeStreetGatewayTower_pic1.jpg
http://www.skyscrapernews.com/images/pics/176BrunswickQuay_pic3.jpg

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#4 08-01-2006 14:48:11

Boris_F
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Re: Liverpool (R-U)

Encore une ville en pleine reconversion-champignon...

@ UrbaM

Tu peux nous expliquer la logique de programmation d'aménagement de ce genre de ville de 'province' ? D3

Petit doute : la West Tower est-elle prise en photo sur la première image ou est-ce un rendu, puisque tu parles de projet, UrbaM ? Si c'est un rendu, c'est totalement ébouriffant !


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#5 08-01-2006 18:34:36

fx
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Re: Liverpool (R-U)

la dernière tour que tu nous à montrer est vraiment belle, connais tu sa hauteur A1
merci d'avance

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#6 09-01-2006 07:44:41

UrbaM
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Re: Liverpool (R-U)

@FX
La dernière tour ferait 166m et 51 étages de logements.

@Mynight
Oui oui c'est un rendu, la construction de la tour en est aux fondations.
Concernant la logique de programmation...je ne vois pas exactement ce que tu me demandes. Tu veux savoir s'il y a un plan d'ensemble c'est ça ?

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#7 15-01-2006 15:09:14

Grumpy
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Re: Liverpool (R-U)

Je pense que le FC Liverpool voulait construire un nouvel stade a coté de la rivière Mersey , qui a de l'info s.v.p. ?

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#8 18-01-2006 20:26:25

Grumpy
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Re: Liverpool (R-U)

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#9 18-01-2006 23:09:41

Boris_F
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Re: Liverpool (R-U)

@ Urbam

Oui, tout à fait ! S'il y a un plan d'ensemble qui est validé par la ville/la métropole/une autre instance institutionnelle, et si le projet s'y tient, ou si le système anglais fonctionne sur la préemption de propriétés au plus offrant. Quelle est la réglementation exactement, comment décide-t-on de créer ce genre d'objet archi, et quelles sont les études qui en démontrent la viabilité ? Sont-elles publiques ou privées et sur quoi s'appuient-elles ?...

Je suis très curieux parce que si je connais assez bien le système français, le système anglais me paraît tellement différent qu'il me questionne tout de même beaucoup A7


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#10 23-01-2006 17:31:14

UrbaM
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Re: Liverpool (R-U)

@Mynight

tout dépend des villes. En ce qui concerne Liverpool, c'est un peu particulier. La ville a délégué à une "regeneration company" la tâche de planifier la requalification du centre ville. Il ne s'agit pas d'une entreprise privée, mais d'une sorte d'agence de coordination dirigée par des experts, des élus et des acteurs privés qui fait lien entre les différentes institutions et financeurs (europe obj1, entreprises, état, municipalité).

Avec l'aide des urbanistes de la municipalité, l'agence élabore un plan général (budgété) d'aménagement qui, tout en se conformant aux directives d'aménagement de l'état, doit orienter la requalification du centre. A l'inverse d'une "opération saupoudrage" que l'on aurait pu craindre à l'approche de 2008 (capitale européenne de la culture), il semble que l'agence agisse vraiment comme un catalyseur ponctuel. Les sommes allouées par les acteurs publics sont relativement dérisoires comparées à celles mobilisées par les acteurs privés. Le chiffre de £3 milliards revient souvent, en réalité, les 3/4 proviennent des investissements privés en cours ou anticipés.

Les terrains sont restés aux mains des propriétaires, mais la requalification s'opère avec leur accord et leurs finances. La municipalité n'a ainsi pas besoin d'assembler les terrains et donc de les acquérir.
Dans d'autres cas, les municipalités ou autres agences (régénération, agence routière) peuvent bénéficier d'un "compulsory purchase order", droit de préemption. Mais c'est un exercice bureaucratique déclicat et complexe. Par ailleurs c'est un exercice extrêmement couteux. La trame des villes britanniques témoigne de cette historique complexité et du cout exhorbitant. La trame est organique, au grès d'achats ponctuels...d'où les tracés sinueux, l'absence apparente de plan d'ensemble, de logique rationnelle à la lecture d'un plan de ville.

A Londres, c'est encore différent. La nouvelle mairie essaie de s'inspirer du dispositif très efficace de ZAC. Ils n'en sont qu'aux balbutiement. Sinon MARKET MARKET MARKET!

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#11 24-01-2006 19:46:48

Spoudzzi
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Re: Liverpool (R-U)

coucou a tous je vais à Londres les 11 et 12 Février peut on me renseigné sur quelques point toutes les tours sont à Liverpool ? de plus la place qui ressemble un peu à Broday ( panneaux pub géant, ect ... ) comment s'appelle t'elle merci

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#12 20-09-2007 10:21:26

Grumpy
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Re: Liverpool (R-U)

le projet "Wirral Waters"

http://www.wirralwaters.co.uk/east-06.jpg

http://www.wirralwaters.co.uk/east-04.jpg

http://www.wirralwaters.co.uk/east-03.jpg

http://www.wirralwaters.co.uk/east-02.jpg

website

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#13 20-09-2007 18:02:27

volteface
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Re: Liverpool (R-U)

Hai caramba !
C'est presque aussi gros qu'Haffencity.
Par contre je n'aime pas trop les triplettes.

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#14 20-09-2007 18:22:00

Drey
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Re: Liverpool (R-U)

Il y a de beaux batiments d'en se projet, lorsque je vois ce projet je me dit quand france les projets que l'on propose sont vraiment frileux en terme de hauteur,liverpool doit etre un peu plus grand que lille et doit construire 10 fois plus de tours, c'est vraiment frustrant de voir ca quand on aime les IGH aux architectures de  qualités et que l'on aime la france F2


"Une ville achevée est une ville morte"

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#15 21-09-2007 08:25:07

volteface
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Re: Liverpool (R-U)

Le pire c'est qu'il y a bien plus de projets de tours sur liverpool même que dans notre province toute entière  A10
Si marseille appartenait aux anglais, je pense qu'elle aurait un superbe front de mer d'ailleurs je pense que les anglais doivent rager de ne pas avoir des lieux ausi beaux que le Grand Sud français, on pourrait pas faire des transferts comme dans les équipes de foot  D6

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#16 22-09-2007 12:17:18

UrbaM
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Re: Liverpool (R-U)

Ne vous emballez pas trop vite, Wirral Waters n'est qu'un projet, il n'y a même pas de demande de permis de construire.

Il faut plutôt voir ça comme le résultat d'une étude de faisabilité d'un quartier dense sur cette péninsule face à Liverpool.

De même Lime street tower et Brunswick tower ont été annulées.

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#17 22-09-2007 12:21:06

UrbaM
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Re: Liverpool (R-U)

Le nouveau centre commercial à ciel ouvert, en construction. Au premier plan, la tour de Pelli est u/c aussi.
http://www.liverpoolpsda.co.uk/NR/rdonlyres/BB84986D-2880-4C79-AF24-A1D3A7E132FD/3102/UpdatedParkimageMarch07web1.jpg
http://www.cabe.org.uk/AssetLibrary/8969.jpg
http://images.icnetwork.co.uk/upl/icliverpool/oct2006/2/9/5B36330C-B849-75CB-5089BF1CA022C42F.jpg

Dernière modification par UrbaM (22-09-2007 12:21:55)

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#18 22-09-2007 12:25:25

UrbaM
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Re: Liverpool (R-U)

La skyline actuelle
http://img208.imageshack.us/img208/8445/seacomberb0.jpg
http://www.liverpoolviews.co.uk/wf2208071.jpg

Dernière modification par UrbaM (22-09-2007 12:26:35)

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#19 22-09-2007 12:30:29

Drey
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Re: Liverpool (R-U)

Quand on voit cette skyline et toutes ces grues annoncant des tours on a plus l'impression d'avoir à faire à une ville de 2-3 million d'habitants alors quand faite Liverpool a" qu'un million d'habitants".


"Une ville achevée est une ville morte"

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#20 22-09-2007 12:35:16

UrbaM
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Re: Liverpool (R-U)

Les projets à venir

Approuvée. Archi : RMJM
http://www.skyscrapernews.com/images/pics/4862Plot3aPrincesDock_pic1.jpg

Approuvée, Liverpool Central Village.25 et 20 étages
http://www.liverpoolvision.co.uk/newsdocs/bigshot.jpg

Permis déposé pour 170m, 54 étages. Archi : Leach Rhodes Walker.
http://www.skyscrapernews.com/images/pics/1005LiverpoolsFutureTallest_pic1.jpg

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#21 23-09-2007 22:58:22

volteface
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Re: Liverpool (R-U)

Je vais pleurer si ca continue, cette skyline est vachement sympa elle traverse le temps (tout comme Frankfurt) avec sa mixité architecturale ! 1 Mhab seulement ? j'y crois pas  D9

Même si tous ces projets ne se réalisent pas, l'ambition reste à mon goût... très anglo saxonne  A10
La moitié ferait déjà la difference...

Et la présence d'une Mégane sur le dernier rendu ne peut me rendre que plus envieux je l'avoue. (car on a l'instant d'une seconde la fausse idée que c'est un projet francais...)

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#22 24-09-2007 13:49:47

dalco
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Re: Liverpool (R-U)

Effectivement Liverpool est hallucinante tant elle est dynamique. C4 . La France et prévenue, ce ne serat pas seulement une concurence PARIS-LONDRES mais bel et bien la totalité des territoires respectif qui seront en concurrence.

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#23 24-09-2007 14:17:50

JP
Tour Montparnasse
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Re: Liverpool (R-U)

Très honnêtement, il faut relativiser. Sur le moment oui, on peut s'enthousiasmer que des villes s'engagent dans d'aussi grands projets. Il faut ensuite s'imaginer dans dix ans, vingt ans ce que ce sera.
Je ne sais pas, peut-être qu'Urbam nous le précisera, mais j'ai somme toute l'impression que l'Angleterre est toujours au fait des dernières "tendances urbaines". Le modernisme et le brutalisme des années 50 à 70 ont fait pas mal de ravages dans les villes anglaises au point de penser que certaines d'entre elles ont été bombardées voire rasée pendant la guerre. Le dynamisme, l'excitation du moment a pour effet un excès de projets, de réalisations (dont la qualité et l'apport est très discutable) et la domination d'une strate dans le paysage. J'ai cru comprendre que l'économie anglaise fonctionnait en cycle très marqué, en conséquence le paysage serait lui aussi très marqué par des strates à l'inverse de ville à l'évolution plus continue.

http://img208.imageshack.us/img208/8445/seacomberb0.jpg

Quand je vois cette image, je me dis que les édifices construits sont pauvres, ils vont vieillir, ils seront comme tout(e)s modes/styles rejetés par la génération suivante (l'art nouveau a été rejeté, le modernisme idem, le postmodernisme, nous le rejetons plus ou moins nous même)...
J'ai l'impression de voir rééditer non pas les erreurs du modernisme mais l'erreur de l'excès...

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#24 24-09-2007 14:43:30

archimonde
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Re: Liverpool (R-U)

Entièrement d'accord avec le raisonnement de J.P., à croire que les erreurs (si on peut les appeler ainsi) n'ont pas suffit pour une prise de conscience et  plus de réflexion sur le pourquoi et le comment que sur la quantité et le combien. Je dis ça, en ayant un exemple vivant devant moi ( D6 ), quand plusieurs années seront passées, on va regretter cette affluence ou la course vers laquelle on se dirige. Dans une ville le "dynamisme" c'est important mais il n'y a pas que ça, et ça, on a tendance à l'oublier et suivre nos instincts à chaque fois qu'on voit une superbe tour poussée ici ou là... (bon, j'arrête sinon, vous allez m'envoyer en dehors de ce forum D7 )

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#25 24-09-2007 18:58:04

Drey
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Re: Liverpool (R-U)

C'est sur que certains de leur batiments vont mal vieillirs mais tout comme les notres , en france on manque de hauteurs mais pas de dynamisme,on pourrait construire plus haut tout en soignant l'architecture (les deux ne sont pas imcompatible) quand je vois la tour de 750 m à doubai je me dis mais quel interet meme si ce projet est grandiose? mais un projet de cette empleur(un peu moindre quand meme) dans une ville comme paris ne ferait pas tache et montrerait la "puissance" de la capitale.Les tours sont les symboles des villes mais dela à en fair pousser partout c'est sur que c'est n'importe quoi, c'est de l'urbanisme sauvage (les anglais aime bien cet urbanisme d'ailleur)


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