PSS

Paris - Aménagement numérique et réseaux de l'information (T1-75)

 
#1
07-01-2006 14:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

L'Expansion, 6/01/2006

L'après ADSL a déjà commencé à Paris
LExpansion.com

La fibre optique est devenue la coqueluche des politiques. Jacques Chirac, Bertrand Delanoë veulent en mettre partout. Les industriels et opérateurs sont déjà à l'oeuvre. Comme en témoigne le réseau de CitéFibre, dans le 15ème arrondissement parisien.

A en croire les politiques, la France doit se mettre dare dare au très haut débit et à la fibre optique. Jacques Chirac l'a claironné ce jeudi lors de ses vœux aux forces vives de la nation : « Il faut permettre à tous les opérateurs de télécommunications qui le souhaitent de développer sur tout le territoire un réseau de fibre optique ». [...]
Gilles Musi


Visitez mon blog et mon album photos

#2
07-01-2006 14:51
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

La Page du Jour (IDF), 5/01/2006

Paris et l'internet haut débit gratuit
Bertrand Delanoë a annoncé qu'il souhaitait favoriser le développement, par les opérateurs, des services d'accès gratuit à Internet [...]notamment en faveur des foyers parisiens les plus modestes.

1 - Bertrand Delanoë dit

Bertrand Delanoë a annoncé qu'il souhaitait « favoriser le développement, par les opérateurs, des services d'accès gratuit à Internet, en débit normal, et à la téléphonie locale, notamment en faveur des foyers parisiens les plus modestes ».

Le problème est qu'il ne dit pas comment... Parce qu'on a le choix entre le cable classique (Noos), l'ADSL (un grand nombre fournisseur), la fibre optique (CiteFibre) et le WIFI (Ozone). À noter toute fois qu'il existe la technologie WiMax, donc Free possède une license nationnale.
2 - Les technologies possibles
2.1 - Cable : Noos

Cette technologie coûte cher à mettre en place (travaux de voirie) pour des résultats très médiocre. En effet, elle consiste à faire passer des fibre optique dans des boîtier de quartier de faire ensuite passez le signal par des cable analogiques (type BNC). C'est la technologie qui aura coûté le plus d'argent et qui en aura rapporté le moins. Elle est tout simplement nulle. Complexe à mettre en place, et avec des résultat très médiocres.

Par contre, on peut supposer que les travaux de voiries ayant permis de réaliser cette infrastructure permettront par la suite de passer tout le réseau en fibre optique. Mais ce n'est qu'une pure supposition... Pour ma part, je pense que Noos va juste faire faillite.[...]
2.2 - l'ADSL


Visitez mon blog et mon album photos

#3
07-01-2006 14:53
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

La Tribune, 6/01/2006

Le très haut débit... très bien, mais pour quoi faire?

Jacques Chirac a déclaré le numérique et le très haut débit priorités de la politique industrielle pour 2006 et Bertrand Delanoë veut un réseau très haut débit pour Paris. Pourtant, la rentabilité et l'usage de ces capacités restent à trouver.

Coiffée d'une courte tête en décembre par le Royaume-Uni, la France n'en reste pas moins dans le peloton de tête des nations connectées à l'Internet haut débit avec 9,7 millions de lignes. L'objectif affiché en 2003 par Bercy de 10 millions d'abonnés haut débit en 2007 sera atteint avec plus d'un an d'avance; la quasi-totalité de la population sera couverte.

Mais non contents d'avoir comblé le retard de l'an 2000, voilà que les politiques veulent maintenant prendre de l'avance. C'est ce qu'a expliqué Jacques Chirac mardi, lors de ses voeux à la presse, dans une grande tirade sur les vertus du numérique, sacré priorité de la politique industrielle 2006. Le numérique "bouleverse l'industrie de la communication, de l'image, du savoir, et aussi le commerce à l'échelle du monde. Nous avons rattrapé notre retard en équipement. Nous devons maintenant prendre de l'avance: être dans les premiers pour la télévision sur mobile et la généralisation de la TNT; permettre à nos industriels des télécommunications de lancer des programmes d'équipement pour le très haut débit".[...]


par Isabelle Repiton


Visitez mon blog et mon album photos

#4
25-01-2006 21:02
I
Ici Londres
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Londres SW5
Date d'inscription: 28-04-2005
Hors ligne

France Télécom expérimente le FTTH en Ile de France

L'opérateur historique va tester cet été une offre très haut débit auprès d'un millier de foyers franciliens. L'investissment dans ce pilote est de quelques millions d'euros. (18/01/2006) [...]

Source: http://www.journaldunet.com/0601/060118 … ecom.shtml

Dernière modification par Ici Londres: 25-01-2006 23:08
#5
04-03-2006 01:20
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Paris mise sur le numérique
Déploiement des infrastructures, accès pour tous à Internet, le printemps parisien s'annonce numérique. Une série de mesures sera présentée par la municipalité dans les prochaines semaines.[...]
.

01net, 3/03/2006
http://www.01net.com/editorial/307372/a … numerique/


Visitez mon blog et mon album photos

#6
05-03-2006 19:06
S
Sylvain
Arc de Triomphe
S
Lieu: Paris 19e
Date d'inscription: 27-06-2005
Hors ligne

source : www.paris.fr

» 01/03/2006
  La Ville prépare son programme Paris Ville Numérique


   
Le 4 janvier 2006, Bertrand Delanoë exprimait devant les élus parisiens sa volonté de faire de Paris une capitale à la pointe de la vie numérique, en favorisant le développement du très haut débit et d’un service Internet universel destiné au plus grand nombre de Parisiens.

De nombreuses consultations sont organisées depuis avec les professionnels pour discuter des conditions et des mesures à mettre en place pour réaliser cette ambition. Le programme Paris Ville Numérique, sur lequel travaille la Ville traitera de la question des infrastructures (Fibre optique et réseau sans fil), de  l’accès pour tous à Internet (ordinateurs et lieux de connexion) et enfin des nouveaux usages qui seront rendus possible par le déploiement de ces réseaux. Ces mesures devraient être présentées au printemps 2006.

Parallèlement au travail mené, la Ville de Paris a déposé un recours contre le décret du 29 décembre 2005 relatif aux tarifs de redevance acquittés par les exploitants  de réseaux de communications électroniques.  Ce décret, qui ne prend pas en compte la spécificité du réseau parisien - très dense et immédiatement exploitable* - et qui contient trop d'incertitudes sur ses modalités d'application, ne permet pas le déploiement d'un programme concerté et global. La Ville de Paris a d’ores et déjà prévu, de modifier la structure du barème des redevances payées par les opérateurs et d’en abaisser les tarifs de façon très significative.

Le développement de nouvelles infrastructures et de nouveaux services dans un contexte d’immense vitalité du secteur de la vie numérique (images,  sons, mobilités…) constitue un enjeu décisif pour Paris afin d’améliorer le service rendu aux Parisiens ainsi que la compétitivité internationale de la capitale.

* A Paris, un réseau très dense de galeries souterraines immédiatement exploitables est mis à disposition des opérateurs pour l’installation et l’extension de leur réseau. Ailleurs il faut creuser des tranchées pour installer les câbles.

#7
21-04-2006 19:12
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Jumelage numérique entre San Francisco et Paris

ZDNet France
Vendredi 21 avril 2006

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son homologue de San Francisco, Gavin Newsom, ont signé jeudi 20 avril un partenariat entre les deux villes autour des technologies numériques. La capitale française intègre ainsi l'initiative Digital Sister City, lancée fin 2005 par la mairie de San Francisco et qui consiste à établir des jumelages technologiques entre villes. Toronto ou Mexico en font déjà partie.

«Il ne s'agit pas forcément de reproduire le projet de réseau Wi-Fi de la ville de San Francisco avec Google », indique à ZDNet.fr un porte-parole de la mairie de Paris. «Nous allons étudier différentes solutions pour favoriser le déploiement de réseaux numériques à Paris, mais il n'y a pas que le Wi-Fi.»
[...]

http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 758,00.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#8
22-05-2006 19:47
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

LE MONITEUR 22-05-2006

Le courant porteur en ligne prêt à décoller
Lancés il y a cinq ans, les réseaux CPL (courant porteur en ligne) devraient décoller d'ici la fin de l'année, après avoir été longtemps négligés au profit du wi-fi pour établir un réseau internet à la maison, selon les industriels.

Dans sa version à domicile ("indoor"), la technologie CPL permet de créer, à la maison ou dans une petite entreprise, un véritable réseau de transport de données numériques, comme internet ou des programmes de télévision, sans aucun câblage spécifique, en passant par le réseau électrique.
Connue depuis longtemps, et aujourd'hui considérée comme fiable, cette technologie utilisant de simples petits boîtiers insérés sur les prises de courant permet de séparer les signaux à basse fréquence, comme le courant alternatif, et les ondes de haute fréquence transportant les données numériques.
L'utilisation du même câblage ne perturbe ni l'alimentation électrique ni les équipements qui y sont connectés.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#9
23-05-2006 15:20
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

J'avais entendu que justement, pour la desserte des campagnes, le CPL n'était pas intéressant du tout, puisqu'il fallait réamplifier le signal régulièrement sur la ligne (les signaux haute fréquence ayant apparement du mal à circuler), ainsi que de séparer le signal du courant éléctrique au niveau de chaque transformateur, tout cela coutant tres cher...
Les données ont peut être changé depuis...

#10
16-06-2006 12:01
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Parisien , vendredi 16 juin 2006

Quelques Parisiens surfent à très grand vitesse 



DEPUIS quelques jours, ils ont l'Internet à 100 Mb... dix fois plus rapide que le plus rapide des hauts débits existants. Quelques Parisiens bénéficient de l'opération pilote Fiber to Home mise en place par France Télécom.
Ce programme test consiste à connecter une liaison en fibre optique directement chez les particuliers. Ceux-ci disposent alors de l'Internet ultrarapide avec possibilité de télécharger des vidéos en quelques secondes mais aussi de regarder la télévision haute définition. Pour l'heure, seule une centaine d'immeubles et de pavillons sont reliés dans les III e , IV e , VI e , VII e , XIII e et XVI e arrondissements ainsi que dans cinq villes des Hauts-de-Seine. Les abonnés intéressés doivent quand même débourser 70 € par mois pour profiter de cette connexion Internet du futur. France Télécom envisage d'autres opérations tests dans d'autres villes en 2007 et attend de connaître l'intérêt du dispositif pour l'élargir à tout Paris.


N.F.

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261004777


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#11
05-07-2006 12:06
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Paris veut devenir la capitale la plus connectée au monde

ZDNET | 04.07.06 | 23:21


PARIS (Reuters) - Paris compte étendre la couverture de la ville en points d'accès à internet sans fil d'ici à la fin 2007 pour en faire la capitale la plus connectée au monde, a déclaré son maire Bertrand Delanoë.
La ville prévoit d'installer l'année prochaine 400 points WiFi gratuits donnant un accès au web à haut débit.
Les fournisseurs d'accès internet seront également autorisés à installer des antennes sur des sites publics stratégiques.
"Nous agirons vite et fort (...) pour créer les conditions les plus favorables à Paris", a déclaré le maire lors d'une conférence de presse de présentation du projet.[...]

http://permanent.nouvelobs.com/multimed … .html?2133


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#12
05-07-2006 19:15
I
Ici Londres
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Londres SW5
Date d'inscription: 28-04-2005
Hors ligne

Les points d'accès sans fil gratuits, prévus pour fleurir dans les jardins et les squares parisiens (...)

Sauf erreur, la plupart des utilisateurs de wifi utilisent leur terminal (un ordinateur portable en général) en intérieur, plutôt qu'à l'extérieur (où soleil, pluie et froid ne facilitent pas la lecture des écrans et la survie des équipements).
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux concentrer l'équipement en wifi dans des lieux fermés aux intempéries.

Dernière modification par Ici Londres: 05-07-2006 19:16
#13
05-07-2006 19:51
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Le centre Pompidou vient de mettre en place un point d'accès Wifi. Je suppose qu'il est accessible sur le parvis, sur lequel a été peint un gigantesque logo Wifi qu'on ne voit vraiment bien que depuis l'escalier roulant.

#14
01-12-2006 23:35
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Metro 28-11-2006

Erenis fait grimper les débits
Le fournisseur d'accès à Internet lancera en janvier une offre à 100 Megabits par seconde. Il sera aussi possible de stocker 100 Gigaoctets de données en ligne.
Erenis couvre pour l'instant un territoire limité : 12 % de Paris intra-muros. En bleu : les zones couvertes actuellement, en orange celles qui le seront sous trois mois. 

http://www.metrofrance.com/_internal/cimg!0/av8j3dygpyltfm9v8zal3yqj533c060
Erenis couvre pour l'instant un territoire limité : 12 % de Paris intra-muros. En bleu : les zones couvertes actuellement, en orange celles qui le seront sous trois mois.   Photo: Erenis


Parmi les fournisseurs d’accès à Internet, Erenis n’est pas le plus connu. Et pour cause, cet opérateur n’est présent pour l’instant que dans certains endroits de la capitale. Il possède néanmoins 9.000 clients et affiche des ambitions élevées : 300.000 clients d’ici 2011, dans toute la France.
Pour y arriver, Erenis a annoncé le lancement d’une nouvelle offre, pour janvier prochain, garantissant 100 megabits par seconde à ses clients et 50 en "upload" (toutes les données envoyées par l’utilisateur, comme par exemple le partage de photos ou de vidéos sur le Net). Des chiffres supérieurs à ceux proposés pour l’instant par les autres fournisseurs d’accès. Mais le prix de la nouvelle offre n’a pas été dévoilé. Il est actuellement de 34,90 euros par mois au-delà de la première année d’abonnement (29,90 la première année), pour la téléphonie incluant une centaine de pays, l’offre TV et l’accès Internet 60 Mbps (et 6 en upload).
Autre nouveau service chez Erenis : une capacité de stockage en ligne de 100 Go, c’est-à-dire supérieure à la plupart des disques durs classiques. Concrètement, le client peut très bien ne plus rien stocker sur son disque dur et tout laisser en ligne, et donc les consulter depuis n’importe quel ordinateur dans le monde. S’il veut partager ses fichiers avec ses amis, il leur envoie un mail avec le lien de son espace de stockage  (ce qui évite par exemple le problème des mails non transmis à cause d’un fichier joint trop important). Free et Neuf proposent déjà ce service, mais avec une capacité moindre (une dizaine de giga-octets en moyenne). En outre, le service est sans contrainte de temps chez Erenis.

En province à partir de 2008
Quelques points noirs demeurent néanmoins dans l’offre du nouveau venu. Tout d’abord, sa limitation géographique. Erenis câble au cas par cas les immeubles. Pour le moment, 50.000 logements sont raccordables à son réseau, 100.000 pourraient l’être sous trois mois. Les habitations individuelles ne sont donc pas vraiment dans sa stratégie. Par ailleurs, l’opérateur prévoit de se lancer en proche banlieue parisienne en 2007-2008, puis en province à partir de 2008 seulement.
Autre inconvénient par rapport à ses concurrents : Erenis ne propose pas encore de VOD, mais uniquement une offre de télévision en direct, avec un bouquet inclus dans l’abonnement d’une cinquantaine de chaînes (mais la possibilité de voir deux programmes différents sur deux TV, grâce aux deux décodeurs TV inclus).

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#15
05-12-2006 20:24
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Erenis va offrir dix mille hot-spots Wi-Fi à Paris
LEMONDE.FR | 05.12.06 |
   
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/11/28/h_4_ill_839707_carte_couv_50000_hp_large.png

Les sirènes du très haut débit n'ont décidément pas fini de nous faire les yeux doux. Dans un communiqué paru mardi 5 décembre, Erenis, l'un des acteurs majeurs du marché du très haut débit en région parisienne, annonce un partenariat avec Fon, le leader mondial des hot-spots Wi-Fi.

Erenis, premier fournisseur parisien de très haut débit par fibre optique avec près de 20 % du marché, ne relâche pas la pression : annonçant il y a une semaine (Lemonde.fr du 28/11/06) une offre triple-play à 100 Mbit/s pour janvier prochain, l'opérateur récidive en offrant à ses bientôt 10 000 abonnés triple-play un routeur Wi-Fi La Fonera, qui permet de partager sa connexion haut débit en deux réseaux, l'un privé, crypté et sécurisé, l'autre ouvert et gratuit à tous les "foneros" – abonnés Fon ou payant sur abonnement auprès de Fon. Chaque abonné utilisant le routeur Fon sera automatiquement abonné au service et pourra bénéficier d'un accès gratuit quel que soit le point d'accès Fon de la planète qu'il utilise.

Ces points d'accès utilisant les deux normes en vigueur et supportant des vitesses allant jusqu'à 54 Mbit/s sont une aubaine à la fois pour Erenis qui promeut à moindre frais l'accès haut débit en région parisienne, pour Fon qui accueille près de 10 000 points d'accès supplémentaires, mais également pour tous les internautes parisiens qui pourront, à condition d'être inscrits à Fon, bénéficier d'accès quasi illimités dans de nombreux points de la capitale.[...]



Olivier Dumons

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 953,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#16
17-12-2006 20:41
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

La mairie du 3e lance le wi-fi sans frais

20 Minutes | édition du 15.12.06


Le wi-fi tisse sa toile. Les habitants, employés et visiteurs du 3e arrondissement ont désormais un accès à Internet haut débit sans fil gratuit. Une première expérimentation vient d'être lancée mercredi, pour une durée de six mois, dans le cadre du plan Paris ville numérique.[...]
©2006 20 minutes
Le plan Paris ville numérique prévoit début 2007 un accès wi-fi dans les locaux de toutes les mairies et 400 points d'accès gratuits d'ici à avril prochain.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … -frais.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#17
13-05-2007 22:49
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Les accès publics à Internet se multiplient
LE MONDE | 12.05.07 |
   
Naviguer sans fil sur Internet hors de chez soi est possible, à condition de trouver un "hot spot", autrement dit un de ces lieux qui permettent de se connecter. Les quartiers très fréquentés des grandes villes en sont généralement équipés, comme la gare de Lyon, à Paris. Plusieurs sites Web publient des listes de ces points d'accès.
[...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 416,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#18
08-06-2007 00:11
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le 2e arrondissement de Paris se met à l'heure du numérique
LE MONDE | 07.06.07 |

A partir du samedi 9 juin, les habitants du Sentier, au coeur de Paris, vont vivre dans un "quartier numérique". Ils pourront se connecter en Wi-Fi à Internet en pleine rue, consulter les actualités du voisinage sur une borne installée chez un commerçant, réaliser un film avec un téléphone mobile ou recevoir un journal à la terrasse d'un café. Quelques autres innovations numériques seront proposées.

[...]

La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 829,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#19
21-12-2007 23:34
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Moniteur 21/12/2007

Eiffage va câbler en fibre optique le département des Hauts-de-Seine

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a adopté vendredi une délégation de service public confiant au consortium Numéricable (associé à Eiffage et LD Collectivités, filiale de Neuf Cegetel) le câblage en fibre optique du département.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 3C8FE8.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#20
13-02-2008 19:21
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

La fibre à 1 € dans les HLM de Paris

Mercredi 13 février 2008 à 10:30 par Matthieu Lamelot
Source: Office Public d'Aménagement et de Construction de Paris (OPAC)


fibre optique haut débitLa fibreL’Office Public d’Aménagement et de Construction de Paris (OPAC) a fait lundi une annonce fracassante : Neuf Cegetel a remporté un appel d’offres pour installer une connexion fibre optique dans 100 000 logements à loyer modéré dans Paris. Ces connexions serviront à mettre en place un service “triple play social”, comprenant, pour 1,19 € par mois, des services de téléphonie, télévision et accès à internet.
[...http://www.presence-pc.com/actualite/neuf-fibre-hlm-27781/]http://www.presence-pc.com/actualite/neuf-fibre-hlm-27781/


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

 

Copyright © 2006-2025 PSS