Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Vélos, pi… |
L'éternel dilem entre ceux qui voudrait que chaque mode de transport ait leur propre voie pour éviter les accidents et ceux qui veulent que tout soit mélangé pour rendre la ville plus apaisée.
J'en profite pour mettre un lien vers un article du Cerema de 2014 mais je pense toujours d'actualité :
Cinq ans après la mise en place des zones de rencontre, quel bilan ?
Hors ligne
En quoi, y a t-il un bilan dans l'article ?
Je vois surtout une description des différents types de zones de rencontre existante mais je ne vois pas de bilan.
Dernière modification par Minato ku (25-07-2017 19:35:26)
Hors ligne
Tu as raison. En lisant l'article, je ne vois pas de bilan non plus !
Si ce n'est les endroits où ces zones se sont développées.
Hors ligne
Aménagement d'une piste cyclable rue de Rivoli :
Paris : rue de Rivoli, les travaux débuteront ce mardi soir
Hors ligne
A Saint-Denis aussi...
Le Parisien - 27/08/2017
Trottinettes en libre-service à Saint-Denis : à vous de tester
Hors ligne
29 août 2017 | par Florence Guernalec Twitter
La création d'un double-sens cyclable rue de Rivoli continue de diviser
En juillet, le préfet de police a émis ses "expresses réserves" sur le projet de la maire de Paris de créer une piste cyclable à double-sens rue de Rivoli et de supprimer une voie de circulation. En août, l'association Paris en Selle soutient Anne Hidalgo et déplace le débat sur l'absence de sanction des contrevenants et le comportement des forces de police qui circulent ou stationnent sur les voies réservées.
http://www.mobilicites.com/011-6393-La- … ivoli.html
AutoPlus - 04/07/2017
Voies sur berges : de nouvelles fermetures cet été
Les quais entre Boulogne-Billancourt et le pont de Bir-Hakeim à Paris seront fermés à la circulation cet été
Les voies sur berges entre Boulogne-Billancourt et le pont de Bir-Hakeim à Paris seront fermées en juillet et août pour laisser place à une piste cyclable.
Hors ligne
Publicité
18 août 2017
Paris à vélo: la bataille de Rivoli
Hors ligne
sur le même sujet :
Couloirs de bus parisiens ou leçon de surréalisme
Hors ligne
Je suis tombé sur ce reportage de 1973 sur la piétonnisation de l'îlot Saint-Séverin à Paris. C'est amusant de constater que la problème de la place de la voiture est ancien et que les critiques et éloges sont restées les mêmes.
http://www.ina.fr/video/CAF94064820/mar … video.html
Hors ligne
La transition commence ! http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 295751.php
Mais Ofo (velib chinois sans bornes) pourrait débarquer à Paris d'ici la fin de l'année ! (Hésitation entre Paris et Lyon) http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise … 66159.html
Hors ligne
Le Gobee.Bike débarque à Paris et dans le 92 dès ce lundi !!!
http://www.leparisien.fr/paris-75/les-v … 316835.php
Dernière modification par djakk (08-10-2017 17:27:49)
Hors ligne
64 villes de banlieue auront leur Vélib’
Vélib’ continue de s’étendre. En plus de Paris, 64 communes de banlieue pourront bénéficier du nouveau vélo en libre-service à partir de 2018.
Le Parisien, 13 octobre 2017
Hors ligne
Présentation des vélos au public cette semaine :
L'Interconnexion n'est plus assurée - 25 octobre 2017
Vert ou bleu, le Vélib’ n’est plus gris
Hors ligne
Sur le même sujet, avec une vidéo :
Parigo - Publié par Bertrand Lambert le 25/10/2017 à 17:03:04
J’ai testé pour vous : le nouveau vélib’
Il sera électrique ou mécanique, vert ou bleu : le nouveau Vélib’ est plein de promesses. Plus léger (1 ou 2 kilos de moins pour le classique, mais 1 kilo de plus pour l’électrique), apparemment plus résistant, bien plus ergonomique au niveau du guidon, le vélo, doté d’un cadre aluminium gris, est bien évidemment équipé d’un panier avant, d’ailleurs plutôt ample, et d’une protection de la roue arrière de couleurs différentes selon son modèle, classique ou électrique.
Hors ligne
Le Parisien - 08/12/2017
A Paris, tolérance zéro pour les deux-roues circulant sur les trottoirs
Hors ligne
Pour montrer que le débat sur la place du vélo en ville n'est pas juste une lubie de parisiens à la remorque des dynamiques mondiales, le dernier épisode (et pas le meilleur) de l'excellente série Youtube Unfinished London (si quelqu'un connait quelque chose mélangeant urbanisme et humour sur Paris de façon aussi bien foutue, qu'il le signale de suite !) vaut le coup d'être vu :
Hors ligne
Le Faubourg-Saint-Antoine en sens unique dès septembre
Avant:
Le réaménagement du faubourg Saint-Antoine sur 1,1 km débutera cet été entre Bastille et la rue Faidherbe. Les automobilistes ne pourront plus circuler que dans le sens Bastille Nation.
Alors que la place de la Bastille se prépare à dire adieu à son célèbre rond-point automobile, une deuxième révolution se profile sur la voirie de l’est parisien. Cet été débuteront les travaux de mise en sens unique de plus de la moitié de la rue du Faubourg-Saint-Antoine (en limite des XIe et XIIe), ont annoncé ce lundi soir les services de la Ville lors d’une réunion publique à la mairie du XIe. Dès septembre, les automobilistes ne pourront plus « remonter » cet axe très passant sur 1,1 km entre la rue Faidherbe et la place de la Bastille.
Exit les quatre files de circulation ! Il n’en restera plus que deux. Une dans le sens Bastille Nation ouverte aux voitures et aux bus et une dans l’autre sens réservée aux bus et aux vélos. L’espace gagné servira à élargir le trottoir côté XIe à créer une piste cyclable sécurisée (avec séparateur) unidirectionnelle côté XIIe et à aménager une « bande technique » accueillant des places de livraisons mais aussi quelques places de stationnement et les quais de bus côté XIIe.
Ojectif : faciliter et de sécuriser le cheminement des piétons
« L’objectif, c’est de faciliter et de sécuriser le cheminement des piétons et des vélos car il y a une accidentologie assez forte sur cet axe » souligne la maire (PS) du XIIe Catherine Baratti-Elbaz. Un diagnostic a ainsi recensé 82 accidents occasionnant 93 victimes dont douze graves entre début 2012 et fin 2014 sur le faubourg. « Il faut aussi maintenir des espaces de livraison qui sont indispensables au fonctionnement des commerces très nombreux du faubourg » poursuit l’élue.
Hors ligne
Le Parisien - 05/04/2018
Paris : rive gauche, les pistes cyclables tracent leur route sur les quais
Les travaux d’aménagement du Réseau Express Vélo (REV) ont débuté rive gauche à hauteur de la gare d’Austerlitz (XIIIe). La voie express est définitivement condamnée pour les voitures. LP/M.-A. G.
La Ville aménage une piste à double sens sur le quai d’Austerlitz. Dès cet été, les travaux se poursuivront quai de la Tournelle et quai de Montebello.
Hors ligne
"Ici tu peux tout faire à pied" ou "Sans bagnole, c'est l'enfer " : très intéressante carte de la "marchabilité" des territoires en Ile-de-France https://t.co/3lfTmmgiiB par @iauidf pic.twitter.com/5EmAgCj5oY
— Louis Moulin (@louismoulin) April 18, 2018
Hors ligne
http://www.ogi2.fr/blog/2019/02/15/ogi- … paris.html
OGI va aménager 2 vélosations à Paris
OGI et Dietmar Feichtinger architectes vont réaménager deux tunnels de la ville de Paris en vélostations de capacité de 1 000 places chacune destinés à offrir des espaces de stationnement sécurisés pour les vélos. Deux sites seront transformés : le tunnel Van Gogh à proximité immédiate de la gare de Lyon et le deuxième dans la galerie de voirie adjacente au tunnel Maine Montparnasse à proximité immédiate de la gare Montparnasse.
Un tunnel routier et une galerie de tunnel routier transformés en parking à vélo, c'est un symbole très fort.
Hors ligne
Avenir d'Orlyval : une étude est en cours concernant son usage après l'extension de la ligne 14 à Orly. Un scénario consisterait à transformer son infrastructure pour en faire une piste cyclable 🙄
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) May 8, 2019
Photo : Wikipedia pic.twitter.com/HmUXAMZ3b7
Dernière modification par greg59 (08-05-2019 16:23:09)
Hors ligne
La crise inimaginable que nous traversons et qui a rendu à moitié fous un certain nombre d'entre nous aura eu au moins une conséquence positive : ils ont encore amélioré les bandes cyclables en ville ! Il est de plus en plus agréable de les emprunter.
Dommage que l'on se mange encore des bouffées de gaz d'échappement nauséabonds en pleine face, mais le vélo est désormais une alternative crédible. Cela ne fait plus aucun doute.
Par exemple, venant de Maisons-Alfort / Alfortville, on a deux options à peu près équivalentes pour se rendre dans les quartiers centraux. On passe par Ivry ou Charenton, au choix et on a des pistes réservées quasiment tout du long ! Qui aurait cru cela possible il y a seulement 4 ou 5 ans en arrière ?
Avec un bon coup de pédale (ou un vélo électrique pour les tricheurs et paresseux), on peut se permettre d'oublier le métro et le RER quand la météo le permet. Le temps de trajet est à peu près le même et Dieu qu'il est bon de jouir de la ville en vélo ! Je ne m'en lasserai certainement pas.
En plus, le vélo améliore le civisme. Pour ma part, j'aime bien faire des signes sympa aux chauffeurs de bus, être courtois avec les piétons ; tout ça, quoi. C'est civilisé et ça met de bonne humeur.
En un mot, cette politique du vélo est la meilleure qu'on puisse espérer. C'est juste excellent.
Hors ligne
mousquet a écrit:
... ils ont encore amélioré les bandes cyclables en ville ! Il est de plus en plus agréable de les emprunter.
...
Avec un bon coup de pédale (ou un vélo électrique pour les tricheurs et paresseux), on peut se permettre d'oublier le métro et le RER quand la météo le permet. Le temps de trajet est à peu près le même et Dieu qu'il est bon de jouir de la ville en vélo ! Je ne m'en lasserai certainement pas.
...
Les habitants des pays nordiques ont pour habitude de dire qu'il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements.
Ma pratique me permet de confirmer.
En dehors de quelques rares jours de neige ou de vent en tempête, je pratique toute l'année. L'été dernier j'aurai sans doute arrêté si les températures étaient montées au delà. Bref 3 à 4 jours par an à tout prendre. Et souvent ces jours là transports en commun ou voitures ne sont pas des évidences non plus.
Hors ligne
^ Vous y arrivez quand il pleut et qu'il vente ? Grand respect si vous le faites... Je tâcherai de trouver un ou deux pantalons imperméables d'assez bonne qualité. Pourquoi pas, après tout ?
Il y a quand même pas mal de petites pentes en ville. Bon, c'est pas l'Alpe d'Huez, hein. Mais n'empêche, ce n'est pas tout plat et certaines montées me brûlent les cuisses, surtout avec le vent de face.
On voit des types initiés avec de beaux vélos de course ou même des vélib' ordinaires les monter juste comme ça, comme si de rien n'était. Souvent, ces mecs ont des cuisses d'étalon. J'en rigole en m'apitoyant sur mes pauvres jambes de coquelet quand ils me dépassent sans forcer, alors que je suis en train de morfler sur mon vélo de ville à cadre en acier. Faut dire que quand je m'y mets, il m'arrive de pédaler pendant 2 ou 3 heures d'affilées dans les rues, juste pour le fun ; alors au bout d'un moment, ça fatigue quand on n'est pas encore bien accoutumés.
Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup de plaisir. Il faut y insister. Espérons que de plus en plus d'entre nous se convertissent au vélo. On voit d'ailleurs aussi des femmes de tous âges qui se débrouillent assez bien sur leurs vélos. Comme quoi, pas besoin d'être une bête d'étalon. Il est vrai qu'on n'est pas à l'Alpe d'Huez...
Hors ligne
Je plussoie pour les vêtements de pluie. J'arrive toujours au sec au travail, quelque soit la météo.
mousquet a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup de plaisir. Il faut y insister. Espérons que de plus en plus d'entre nous se convertissent au vélo. On voit d'ailleurs aussi des femmes de tous âges qui se débrouillent assez bien sur leurs vélos. Comme quoi, pas besoin d'être une bête d'étalon. Il est vrai qu'on n'est pas à l'Alpe d'Huez...
Pertinent. Beaucoup de personnes pensent à tort qu'elles ne sont physiquement pas capables. Il y a aussi la problématique d'être à l'aise quand on circule à vélo en ville. Pour ça, il existe des cours de vélo. Au bout d'une ou plusieurs séances, on devient autonome. :)
Le vélo, c'est un moyen de déplacement génial. Et je te rejoins totalement sur le bonheur qu'il peut procurer dans la vie. On se prend très très rapidement au jeu.
Dernière modification par Lambig (20-05-2020 22:36:02)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Vélos, pi… |
Publicité