PSS

Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

#26 09-11-2006 10:13:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

20 minutes, 9/11/2006

Vélos en libre-service à Paris, la roue tourne

20 Minutes | édition du 09.11.06

Des bâtons dans les roues de la Mairie de Paris. Hier, le tribunal administratif de Paris a annulé la procédure d'attribution d'un marché de 2 000 panneaux publicitaires associé à la création d'un système de vélos en libre-service, lancée en février par la Ville. [...]

Magali Gruet

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#27 05-02-2007 09:38:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

20 minutes, 5/02/2007

JCDecaux contre la montre

20 Minutes | édition du 05.02.07

JCDecaux a assuré vendredi qu'il était en mesure de livrer « à la date annoncée », soit le 15 juillet, 14 100 vélos en libre-service et 1 000 stations, dans le cadre du marché qui lui a été attribué la semaine dernière par la Ville de Paris. [...]

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 26-02-2007 08:09:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

20 minutes, 26/02/2007

Vélos : le tribunal donne raison à la Ville

20 Minutes | édition du 26.02.07

L'ordonnance est tombée par fax à la Mairie de Paris vendredi soir. Le tribunal administratif de Paris a rejeté la requête en référé de Clear Channel, qui attaquait la procédure d'attribution du marché de panneaux publicitaires, couplée à la mise en place de vélos en libre-service. La Ville avait attribué ce marché à JCDecaux le 29 janvier, aux dépens de Clear Channel. [...]

Magali Gruet

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#29 27-02-2007 11:35:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

20 minutes, 27/02/2007

Clear Channel ne lâche rien

20 Minutes | édition du 27.02.07

Pas question d'abandonner la course. Le groupe américain d'affichage et de mobilier urbain a annoncé hier qu'il allait saisir le Conseil d'Etat d'un pourvoi en cassation contre l'ordonnance rendue vendredi par la justice qui confirmait l'attribution à JCDecaux du contrat d'affichage et de vélos en libre-service dans la capitale. [...]

©2006 20 minutes

( B10 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 01-03-2007 09:08:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

20 minutes, 1/03/2007

Quatorze mille biclous et un gros problème de place

20 Minutes | édition du 01.03.07

Mais où va-t-on les mettre ? Comment caser 1 000 stations vélos d'ici à juillet et 400 de plus avant décembre ? JCDecaux, qui a remporté le marché des bicyclettes en libre-service le 29 janvier, a promis à la Ville de Paris d'y arriver. [...]

Sophie Caillat

©2006 20 minutes

----------------------------------------------------------------------

Modèle, fonctionnement ... Tour de piste des préoccupations des futurs utilisateurs

20 Minutes | édition du 01.03.07

Les Parisiens se posent de nombreuses questions sur la mise en oeuvre de ce nouveau service. Petite mise en selle.

Urbain, doté de changement de vitesse et d'un panier, ce modèle sera « très robuste, donc relativement lourd ». De taille unique et unisexe, aucun siège enfant ne pourra y être ajouté. [...]

S. C.

©2006 20 minutes
-----------------------------------------------------------

Dans le 11e, premier exemple d'une conciliation difficile

20 Minutes | édition du 01.03.07

Le 11e arrondissement est bon élève. Il est le premier à avoir organisé, mardi soir, une réunion des conseils de quartier sur les projets d'emplacements des vélos en libre-service. [...]

S. C.

©2006 20 minutes
--------------------------------------------------------------------------

A Lyon, le système a fait ses preuves

20 Minutes | édition du 01.03.07

Retraités, étudiants, cadres, lycéens... Les Lyonnais ont adopté en masse les Vélo'v. Après presque deux ans de fonctionnement, le système de location de vélos en libre-service installé par JCDecaux compte 60 000 abonnés. [...]

A Lyon, Carole Bianchi

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#31 15-03-2007 21:45:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Le Moniteur 15-03-2007

A Paris, le système de vélos en libre-service s'appellera Vélib'

Après Vélo'V à Lyon, voici Vélib'. A Paris, les vélos "gris souris nacré", seront mis en service "au cours de l'été 2007", a annoncé mercredi la mairie de Paris dans un communiqué. [...]

Retrouvez dans Le Moniteur du 16 mars une interview de Jean-Charles Decaux, président du directoire de JCDecaux.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#32 29-06-2007 04:16:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Bonne nouvelle : les 1400 stations Vélib' sont désormais construites sur des places de stationnement automobiles, ce qui devrait représenter 4000 places en moins à terme.

Parallèlement, aucune politique globale de sécurisation des pistes cyclables n'est prévue - ou simplement lisible - et bien des emplacements Vélib' sont sous des arbres où nichent de sympathiques pigeons très productifs en fientes en tous genres.

Bref, encore de la concertation inexistante pour un coup de comm anti-bagnoles à deux balles...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#33 29-06-2007 10:50:28

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Il ya un exemple frappant dans le 20ème ils ont construit une station dans une rue où seul les riverains passent.
Si vous ne connaissez pas le secteur ,si vous ne voyez pas où se trouve la station de métro en l'occurence Porte de Bagnolet  qui est quand même un peu plus loin ,vous n'êtes pas près de le poser votre vélo et ce qui est énorme c 'est que malgré toute la propagande  institutionnel ,peu de personnes y voit  un intérêt :sachant que ce sont les riverains qui n'ont presque plus de places pour se garer, sachant aussi que c 'était une des dernières rue de Paris sans horodateur donc la mairie a voulu rendre justice au 2-3personnes qui auront le privilège de se servir de cette station inutile au milieu d 'un secteur saturé sans piste cyclable et ultra dangereux ...
cette politique de quartier bobo renfermé sur elle même et on ne peut plus loin du Grand  Paris, je sature   
à quand une piste cyclable sur toutes les autoroutes d 'Iles de France ,a quand le périf interdit au voiture  D10

Hors ligne

 

#34 29-06-2007 11:01:52

florianlisboa
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 80

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

vous n'allez tout de meme pas me dire que mettre 20000 vélos en libre service sur un modèle qui a fait ses preuves à Lyon, Vienne, Bruxelles, Cordoue, etc. est une mauvaise nouvelle ? Certes il faut continuer à sécuriser les pistes cyclables et il y a bien des améliorations à réaliser mais je trouve que la politique menée depuis plusieurs années va dans le bon sens au niveau du vélo et puis je pense qu'avec Vélib' les cyclistes seront de plus en plus nombreux et donc de plus en plus respectés sur la route ... parce que quand je vois parfois 5 véhicules garés en double file sur une piste cyclable en à peine 100 m c'est plus que gonflant ...

Hors ligne

 

#35 29-06-2007 11:06:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Bon, je suis d'accord que le système ne vaut pas ce coup de Com' énorme. Le truc n'a finalement rien de vraiment révolutionnaire, et certaines villes allemandes font mieux (système sans station, avec localisation des vélos disponibles attachés dans la rue via le téléphone portable). Il ne faut pas le présenter comme la réponse aux problèmes de déplacements d'une métropole comme Paris, et la restriction du système à l'intramuros est vraiment dommage.
Pour autant, ce système va apporter un plus, en desservant toute une niche de petits déplacements. Il ne s'agit pas de faire passer tous les déplacements domicile travail en vélib, mais de permettre aux gens d'effectuer des trajets non disponibles par le métro ou le bus: quartiers non desservis, trajets peu commodes ou tout simplement plages horaires inadaptées (je pense par exemple que Vélib sera d'une grande aide aux noctambules). De plus, en ajoutant de nombreux vélos sur la voirie, cela va augmenter la sécurité des cyclistes, puisque les voitures seront désormais obligées de faire attention, et permettre au vélo de bien se développer en ville.

Bref, la comm' est affligeante, et le système gadgétique. Oui, mais c'est un gadget utile, et il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain..

Hors ligne

 

#36 29-06-2007 11:14:36

florianlisboa
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 80

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

je suis d'accord avec toi lupus mais la différence avec le système allemand est triple :
1 - le nombre, il n'y a pas 20 000 vélos mis à disposition ni à berlin, Munich ou encore Hambourg
2 - l'abscence de station représente certes un gain d'espace mais en meme temps tu n'es jamais certain de trouver un vélo là où tu souhaiterais l'emprunter
3 - le cout pour l'usager : les 30 premières minutes sont gratuites en france (et représente plus de 80 % des trajets à Lyon) contre 8 centimes d'euros la minute (si je me rappelle bien) soit 2,40 € pour une demie-heure ...

Hors ligne

 

#37 29-06-2007 13:53:59

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Oui, il me semble qu'il faut attendre quelques mois pour juger de ce truc. A priori ça devrait être bien utile aux Parisiens. Pour les banlieusards, eh bien qu'ils fassent pression sur leurs élus pour qu'ils s'opposent un peu moins à l'idée d'un Grand Paris, et peut-être y aura-t-il un jour plus de projets communs. Au moins c'est un projet rapidement mené et dont les travaux n'ont pas gêné la circulation, ce n'est pas si courant (suivez mon regard vers les Maréchaux...)

Le seul problème est que les pistes cyclables à une voie commencent à être saturées. On risque de passer de plus en plus sur les voies pour automobiles...

Hors ligne

 

#38 02-07-2007 00:24:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je suis assez d'accord avec Thierry, le système pourrait être élargit si d'autres communes souhaitent y participer non?
J'ai également entendu beaucoup de monde s'étonner de la rapidité de mise en place du projet entre le moment ou le marché a été attribué et la construction des bornes. Pour une fois qu'un projet ne s'éternise pas trop... félicitons les acteurs!

Par contre, n'ayant jamais eu l'occasion de tester ce système, et c'est une question qui revient souvent:
Comment ça ce passe lorsqu'une station est déjà pleine, autour des gros pôles de transports par exemple. Il n'y a pas un risque de saturation sur certains points? On serrait obligé de se reporter vers la borne suivante dans ce cas ?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#39 02-07-2007 02:03:36

Linca
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 120

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

L'autre problème sera celui des pentes, monts et collines, Paris n'étant pas plat : il sera dur de trouver des vélos en haut de Montmartre, Belleville ou de la Montagne Sainte Geneviève...

Hors ligne

 

#40 02-07-2007 03:16:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Stickyesman a écrit:

Je suis assez d'accord avec Thierry, le système pourrait être élargit si d'autres communes souhaitent y participer non?
J'ai également entendu beaucoup de monde s'étonner de la rapidité de mise en place du projet entre le moment ou le marché a été attribué et la construction des bornes. Pour une fois qu'un projet ne s'éternise pas trop... félicitons les acteurs!

Par contre, n'ayant jamais eu l'occasion de tester ce système, et c'est une question qui revient souvent:
Comment ça ce passe lorsqu'une station est déjà pleine, autour des gros pôles de transports par exemple. Il n'y a pas un risque de saturation sur certains points? On serrait obligé de se reporter vers la borne suivante dans ce cas ?

Héhé... le problème s'est posé à Lyon et a suscité pas mal d'agacement, depuis ils ont trouvé un palliatif :
http://www.velov.grandlyon.com/CommentM … Place.aspx

Linca a écrit:

L'autre problème sera celui des pentes, monts et collines, Paris n'étant pas plat : il sera dur de trouver des vélos en haut de Montmartre, Belleville ou de la Montagne Sainte Geneviève...

C'est simple : Decaux contrôle le taux de remplissage des stations depuis un central et envoie une navette pour réguler le système si besoin. Lyon est aussi une ville de collines et la navette est occupée à transvaser les Velo'v entre les Terreaux et le plateau de la Croix-Rousse...

Sinon, c'est loin d'être un gadget : à ma grande surprise, le succès est énorme et l'impact réel. J'ai peu l'occasion de conduire à Lyon et la dernière fois que j'ai tenté l'expérience j'ai trouvé les Lyonnais réellement plus zen au volant... D2 A contrario, ça râle du côté des piétons D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#41 02-07-2007 12:26:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Eh bien, c'est une affaire qui roule on dirait!
J'ai hâte de tester le système.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#42 09-07-2007 14:46:59

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je suis déjà abonné à ce service depuis 3 semaines et j'ai hate de pouvoir le tester ce dimanche !

MyNight je ne comprends pas du tout votre point de vue. Etes vous pour la voiture dans Paris ? voudriez vous remplacer les trottoir par des places de parking et remplacer les boulevards par des autoroutes ? Je suppose et j'espere que non, mais ne pensez vous pas que ce Velib' est tout de même une étape important ? qu'avant de sécuriser les pistes cylclables ils faut qu'on soit sûr qu'il y en ait des cyclistes ? de plus pensez vous que les stations Velib peuvent se place comme dans un jeu vidéo où bon vous semble ? qu'il n'y a aucune contraite de liaison réseau avec le central de Decaux qui pourrait être géné par les cables des feux rouges, gaz / electricité que sais je encore... je pense que des gens ont refléchi aux emplacements et n'ont pas joué aux flechettes sur une plan de Paris. Peut etre suis je trop crédule, mais en tout cas je vous trouve vraiment renfermé à tout ce qui ne va pas dans le sens de l'automobiliste à Paris. Expliquez moi, car j'ai du mal à comprendre =)

Les principaux vrais problème qui ont été évoqués sur le net sont les incivilités des cyclistes. On risque de voir de plus en plus de cycliste monter sur les trottoirs, griller des feux rouges etc etc

Hors ligne

 

#43 09-07-2007 15:19:23

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

bixouille a écrit:

qu'avant de sécuriser les pistes cyclables ils faut qu'on soit sûr qu'il y en ait des cyclistes ?

Hum, je ne suis pas d'accord sur ce point. L'aménagement de pistes sécurisées aurait du se faire bien avant. Les cycliste sont déjà bien présent, il seront simplement plus nombreux. Mieux vaux prévenir que guérir. La masse de cycliste entraînera peut être l'accélération de leur mise en place.


En ce qui concerne les tarifs si la première demi heure est gratuite à chaque nouveau trajet, quoi de plus facile que de  garer son vélo avant la demi heure et d'en reprendre un autre pour continuer son trajet? Personne ne payera dans ce cas.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#44 09-07-2007 15:36:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Bonjour Bixouille,
permettez-moi de vous répondre avec plaisir.

Je ne suis pas de ces pro-bagnoles à tout prix. Je suis pour un environnement respectueux de l'humain au sein des grandes villes également.

Cependant, la lecture des plans de déplacement me paraît actuellement faite en dépit du bon sens à Paris. Comment amener une lecture institutionnelle de Paris sans prendre en compte sa réalité territoriale ?

Paris, c'est plus de deux millions d'habitants sur 105km² et d'ailleurs sur 88km² si on en soustrait les bois qui ne sont pas habités. C'est 6 millions de personnes sur ce territoire minuscule chaque jour (habitants, travailleurs, personnes hospitalisées, casernes, touristes, etc.) L'agglomération, c'est 10 millions d'habitants sur environ 3000 km².

Or, je me rends compte que la politique des déplacements urbains de la Mairie de Paris ne cesse de s'inscrire dans le petit polygone patatoïde central, dans ces 88 km². On propose certes des vélos en libre service, ce qui sur le fond est une avancée indéniable pour tous ceux qui ont des déplacements de proximité à faire. Véli'b, c'est une alternative aux bus, voire à certains trajets abusifs effectués en voiture.

Pendant que la Mairie communique avec force vigueur sur ce plan, et verrait bien un espace public partagé entre tous usagers, avec un code commun de bonne conduite, elle baisse les coefficients d'occupation des sols et décide qu'on ne peut densifier certaines zones. Songez à ce paradoxe, puisque cette Mairie mise tout dans le même temps sur les déplacements de proximité. Ne pouvant faire en sorte que des pôles soient reconquis sur des fonctions complètes habitat/travail/services et commerces de proximité, l'habitant moyen, avec son salaire moyen, ne peut habiter dans l'intramuros, puisque la demande de logements est très supérieure à l'offre, ce qui fait, vous l'admettrez, monter les loyers en flèche ainsi que le prix du neuf.

L'habitant moyen va donc s'expatrier en proche banlieue si ses revenus le lui permettent, et en lointaine couronne dans le cas contraire.

S'il travaille à Paris, il doit prendre les TC pour être un citoyen vert. Cependant, entre 1h30 de trajet bus+RER+métro et 45 minutes avec sa voiture, pour quel choix pensez-vous optera-t-il ?

Paris, donc, ne représente que 2Mhab pour 10Mhab, soit 20% de la population globale.

Quand la Mairie de Paris a créé des "espaces civilisés" - dixit sa phraséologie - la consultation s'est bornée aux riverains. Vous trouverez dans ce forum un excellent reportage photos effectué par notre ami Thierry, sur la ligne de bus passant par le boulevard Montparnasse jusqu'à Saint-Marcel.

Dans une logique de flux (qui ressemble un peu à la mécanique des fluides), on omet toujours quelques paramètres essentiels : lorsqu'on régule un point, à masse globale équivalente, les flux se déversent ailleurs. On a créé un tram sur les Maréchaux, toujours dans l'optique d'une non densification de pôles à fonctions complètes comme il était prévu au départ, et le résultat, c'est que le tram est une nouvelle barrière entre l'intra et l'extramuros aux heures de pointe (j'en sais quelque chose) et qu'il roule presque à vide aux heures creuses de l'après-midi. Pendant ce temps-là, les salariés moyens se mangent des embouteillages à n'en plus finir juste pour gagner leur vie.

Le PLU stipule que désormais, sur une base méthodologique intéressante - une personne sur deux ne possède pas d'automobile dans l'intramuros - chaque logement neuf ne pourra plus posséder qu'une demi-place de parking. Il est intéressant en effet de voir le déplacement méthodologique de ce que cela implique : l'unité d'habitation, ce n'est pas la personne, mais le foyer. Or, selon l'INSEE, bien plus d'un foyer sur deux possède une voiture (presque 2/3), car il existe des foyers composés de 3, 4, 5, 10 personnes... Cela signifie que la Mairie pousse les riverains à se garer dans la rue, et non dans un garage privé - qui d'ailleurs coûte entre 80 et 200 euros par mois, et qui est comptabilisé dans les ressources budgétaires de la ville au chapitre taxe d'habitation.

Un riverain se garant dans la rue, avec sa carte de résidentiel - il faut qu'il soit immatriculé dans le 75, malheur à lui s'il use d'une voiture de fonction immatriculée dans le 78 ou le 92... - utilise à des fins privées un espace public. Comme tel, il obère la place de notre salarié moyen qui habite par force en grande couronne et qui ne dispose que de sa voiture pour se déplacer. En l'occurrence, une mairie de gauche refuse l'accès à Paris au petit employé ou à l'ouvrier. Récupérer de l'espace public pour les deux roues, dans cette optique, pourquoi pas ? Mais admettez qu'il y a là un gros paradoxe encore une fois.

Des vélos gratuits, donc. Gratuits ? Non, quand même pas : pour être rentable pour l'usager, Véli'b doit être utilisé moins d'une demi-heure, sinon ça raque sévère ( A5 ). Avec un usager respectueux du code de la route, une heure de vélo, c'est 8 à 10 kilomètres, ce qui est suffisant pour en ligne droite aller du nord au sud de la capitale. Pendant ce temps, cet usager doit rester dans l'intramuros, car aucune ville de la petite couronne n'a été consultée pour s'associer à ce projet et donc pour faire baisser les flux d'échange sur la zone périphérique qui est pourtant celle qui souffre le plus d'encombrements. Etonnant, n'est-ce pas ?...

Cette communication ne s'adressant qu'aux parisiens est saumâtre : bien sûr qu'un usager aimant faire du vélo va trouver que cela est une aubaine. Bien sûr que ce plan ne s'adresse ni aux familles nombreuses, ni aux banlieusards, ni aux ouvriers qui doivent s'entasser comme des boeufs dans des transports en commun totalement saturés (enfin disons même saturés proportionnellement à leur pénétration plus ou moins lointaine en banlieue, là où vit 4/5ème de la population d'Ile-de-France).

Dès lors, socialement, de quelle avancée exactement me parlez-vous, avec Véli'b ?

Sachez, comme je l'ai dit et redit dans ce forum, que pour les trajets dans Paris, je ne prends JAMAIS ma voiture. Mais sachez aussi que, comme je l'ai dit plus haut et comme pas mal de mes concitoyens, quand je suis en déplacement professionnel en banlieue, j'emprunte ce mal du siècle qu'est ma voiture (une voiture verte au passage, genre un turbodiesel avec filtre à particules) afin d'une part d'arriver à l'heure le matin, et d'autre part de me permettre de quitter mon travail parfois à 21h30 sans rajouter à mon stress journalier les caprices d'un RER en retard, d'une correspondance peu fiable et (très) glauque le soir, ou des attentes conséquentes à des arrêts de bus de banlieue, ces derniers étant assez fantaisistes dans leurs horaires. L'année prochaine, il se pourrait que je travaille à 28 kilomètres de mon lieu d'habitation, dans la lointaine banlieue est, et je louerai le ciel de posséder mon véhicule pourtant si dispendieux dans son usage quotidien. Malgré ma manière d'être un individualiste forcené, les kilos que je ne manquerai pas de perdre en bossant 80 heures par semaine dans ce nouveau métier serviront autrui, croyez-moi, on peut être donc altruiste et individualiste selon les heures de la journée, ce qui ne manque pas d'intérêt d'un point de vue anthropologique.

Un plan de circulation parisien implique une vision du Grand Paris - et une aire de décision idoine - et c'est en cela que je râle. Comme j'ai quelques notions en gestion des flux (de manière professionnelle, j'entends), je considère un peu catastrophé les décisions politiques de la Ville de Paris concernant les flux de déplacements, qui sont menées au coup par coup, sans concertation, qui ne touchent que la frange (minoritaire sur l'IDF) de citoyens qui votent bien, et qui délaissent les grandes ambitions sociales que pourtant une sensibilité de gauche devrait prendre en compte de manière prioritaire. Le vélo, sur l'IDF, est lié à la problématique des transports urbains dans leur ensemble, au RER, au métro, au bus, au train, ainsi qu'à la voiture. C'est tout un ensemble géographique et méthodologique qu'il faut considérer dans sa globalité afin d'optimiser chaque mode en toute complémentarité, selon les besoins des uns et des autres. Pour l'heure, je ne vois vraiment pas ce qui est remarquable ou ébouriffant dans la gestion de l'espace public et des transports qu'on nous sert avec un triomphalisme que je trouve d'un mauvais ton, eu égard aux conditions de vie quotidienne qui se sont dégradées en dix ans - ce à quoi je me trouve confronté journellement.

Quant au civisme des citoyens, il a bon dos. Si on ne lui offre pas des parcours adaptés, au citoyen, il est clair qu'on rejette entièrement la responsabilité institutionnelle sur lui lorsqu'il se débrouille comme il peut. C'est le plus facile et le plus rapide. Ne ressentez-vous pas vous aussi cette manière qu'a l'institution, depuis quelques années, à monter des strates d'usagers les unes contre les autres ? C'est trop facile ça comme lecture. Pourquoi diable cette même institution ne serait-elle pas capable de se remettre en cause, et de rationaliser ses politiques d'aménagement du territoire et donc ses politiques de gestion des flux ? On verrait bien si les gens continueraient d'être toujours aussi inciviques et stressés. Mais je sais par expérience, pour en faire partie, que l'institution est la plus mal placée pour se remettre en cause, car ce type de remise en cause ne peut, logiquement, qu'aller à l'encontre d'elle-même....

Bref, la prochaine fois que je ferai du vélo, ce sera sur la levée de la Loire, spécialement aménagée depuis Nantes jusqu'à Gien, et je puis vous assurer que ce ne sera que pour prendre un plaisir infini en m'immergeant jusqu'au cou dans la nature que j'aime. En attendant avec impatience ce moment, dès ce soir, je vais emprunter le périphérique sous l'orage, avec la très nette sensation que ç'aura été le seul choix qui s'offrait à moi si je veux continuer à remplir quotidiennement mon assiette.  C10

Dernière modification par MyNight (09-07-2007 15:52:21)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#45 09-07-2007 15:36:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Stickyesman a écrit:

En ce qui concerne les tarifs si la première demi heure est gratuite à chaque nouveau trajet, quoi de plus facile que de  garer son vélo avant la demi heure et d'en reprendre un autre pour continuer son trajet? Personne ne payera dans ce cas.

Je pense qu'il faut d'abord rappeler que ce dispositif n'a absolument pas vocation à être rentable. Il fait parti d'une politique d'aménagement et non d'une activité lucrative. Il est mis en place par des société privées en échange de la concession des espaces publicitaires parisiens.
La tarification a donc un but de régulation des usage, en empêchant d'une part l'appropriation d'un vélo comme bien privé (vélo garé en permanence dans la cour de son immeuble), d'autre part l'utilisation du vélo comme moyen de promenade (et donc en utilisation hors de la ville). Dans ces deux cas, la solution que tu donnes est bien entendu inappropriée.
Ensuite, pour ce qui est des déplacements dans Paris en tant que tel, pour avoir testé le système à Lyon, je peux t'affirmer qu'il est assez pénible et long de changer de vélo pour dissuader d'en échanger toutes les demi-heures...

Hors ligne

 

#46 09-07-2007 16:58:31

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je vous remercie pour votre réponse MyNight.
Je n'ai malheureusement pas autant de disponibilité que vous pour pouvoir répondre aussi conséquement mais je vais tout de même essayer.
Votre réponse est principalement axée sur le "pauvre travailleur de banlieue (car c'est moins cher) qui vient tous les jours sur Paris travailler". Mais pourquoi venir sur Paris ? C'est bien quelque chose qui m'échappe. En général on cherche du travail près de son domicile, on évite justement de se déplacer pour cela. Evidémment des fois nous n'avons pas le choix, mais est ce la faute de la ville qui "héberge" votre entreprise ? est elle également obligée de tenir compte des employés de l'entreprise ? Pourquoi n'est ce pas la faute de l'entreprise qui se trouve dans une ville soit disant inhabitable ?
De plus le status de "pauvre travailleur de banlieue" qui touche un salaire plus élévé vu qu'il travaille sur Paris me rappelle celui des Francais travaillant en Suisse pour gagner plus de sous mais restant en France pour payer les loyers moins cher... pas si pauvre que cela donc, n'exagérons pas tout de même. Même s'il n'est effectivement pas facile d'habiter en banlieue et de travailler sur Paris, on a toujours le choix.
La ville de Paris (je ne sais pas ce qu'est votre "grand paris" ou autre, pour moi Paris est une ville qui s'arrete au périphérique) fait des choses pour ses habitants, pour ses touristes (et oui car vous n'avez pas du tout pensé que ces vélos peuvent être utilisés par des "non travailleurs", vous vous êtes cantonné à votre status) comme le ferait n'importe quelle ville. Pourquoi la blamer ainsi ? pourquoi ne pas blamer la ville dans laquelle vous habitez qui est incapable d'accueillir une entreprise susceptible d'offrir du boulot à ses habitants ?

S'il travaille à Paris, il doit prendre les TC pour être un citoyen vert. Cependant, entre 1h30 de trajet bus+RER+métro et 45 minutes avec sa voiture, pour quel choix pensez-vous optera-t-il ?

Ce n'est que mon avis mais cet exemple de durée de trajets est loin de concerner la majorité des automobilistes. Peut être avez vous exprès éxageré, mais je vais le faire également, pourquoi certaines personnes preferent prendre la voiture et passer 2h dans les bouchons plutot que de rester 30min dans le RER et faire 2min de marche à pied pour aller chez eux ?

Quant au civisme des citoyens, il a bon dos. Si on ne lui offre pas des parcours adaptés, au citoyen, il est clair qu'on rejette entièrement la responsabilité institutionnelle sur lui lorsqu'il se débrouille comme il peut. C'est le plus facile et le plus rapide. Ne ressentez-vous pas vous aussi cette manière qu'a l'institution, depuis quelques années, à monter des strates d'usagers les unes contre les autres ?

Alors là je ne suis carrément pas d'accord. Un automobiliste qui klaxonne comme un fou dans une rue habitée à 23h parce qu'il estime que le véhicule précédent n'a pas été suffisament réactif au passage au vert est bien de la connerie tout simplement. Point de parcours inadapté ou autre. j'ai l'impression que vous fonctionnez à l'inverse et à vous lire je dirai même que c'est la ville qui a bon dos vu comment vous lui remettez tout dessus. Il faut savoir assumer et être responsable. Et quand je parlais de civisme des cyclistes, je ne vois pas en quoi la ville peut etre accusé du comportement irréspectueux d'un cycliste montant sur un trottoir ou grillant un feu tricolore. Ces comportement me fatiguent et on risque d'en voir de plus en plus.



Sinon pour revenir plus au sujet et concernant le fait de pouvoir changer au bout d'une demi heure, je pense que cela est faisable et je ne vois pas du tout comment cela peut gêner Decaux ni même l'utilisation globale de ces vélos. Vous n'allez pas passer votre journée à changer de vélo toutes les 25min... vous allez vite en avoir marre  B5

Lupus : Pourriez vous me décrire comment cela se passe à Lyon ? d'après ce que j'ai lu pour Paris, un simple passage de pass Navigo sur la borne décroche le vélo qui devient prêt à l'emploi. De même pour le retour. Sans le pass navigo, il y a des chances que cela soit plus long effectivement.

Dernière modification par bixouille (09-07-2007 17:01:18)

Hors ligne

 

#47 09-07-2007 18:15:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

La ville de Paris (je ne sais pas ce qu'est votre "grand paris" ou autre, pour moi Paris est une ville qui s'arrete au périphérique)

Il n'y a donc rien d'autre à ajouter de substantiel  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#48 09-07-2007 18:32:46

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Dommage, j'aurais bien voulu avoir certaines réponses... quelque chose doit sans doutes m'échapper, et ca m'aurait permis de mieux comprendre.

Dernière modification par bixouille (09-07-2007 18:33:32)

Hors ligne

 

#49 09-07-2007 22:39:37

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

bixouille a écrit:

Votre réponse est principalement axée sur le "pauvre travailleur de banlieue (car c'est moins cher) qui vient tous les jours sur Paris travailler". Mais pourquoi venir sur Paris ? C'est bien quelque chose qui m'échappe. En général on cherche du travail près de son domicile, on évite justement de se déplacer pour cela. Evidémment des fois nous n'avons pas le choix, mais est ce la faute de la ville qui "héberge" votre entreprise ? est elle également obligée de tenir compte des employés de l'entreprise ? Pourquoi n'est ce pas la faute de l'entreprise qui se trouve dans une ville soit disant inhabitable ?

Il se trouve que le marché du travail au 21e siècle (et c'était vrai aussi à la fin du 20e) est un peu différent de ce qu'il était autrefois. Par exemple, un habitant d'Orsay qui trouve du travail à Palaiseau ne peut pas refuser une mutation à la Défense, même s'il n'a pas de clause de mobilité dans son contrat de travail, même si un tel déplacement change complètement son mode de vie. L'efficacité même du marché du travail exige qu'on accepte des boulots là où on le trouve.

Il se trouve que le marché du logement, pas plus que celui du travail et celui des biens et services, n'est parfait au sens économique du terme. On ne trouve pas toujours du travail ou un logement là où on voudrait les trouver. Vous êtes peut-être médecin, artiste, rentier ou lycéen, auquel cas c'est facile, mais la plupart des gens ne peuvent pas avoir un logement à côté de leur travail. C'est très compliqué, en France, de changer de logement. C'est aussi très compliqué de changer de travail. On ne peut pas toujours synchroniser les deux.

bixouille a écrit:

La ville de Paris (je ne sais pas ce qu'est votre "grand paris" ou autre, pour moi Paris est une ville qui s'arrete au périphérique) fait des choses pour ses habitants, pour ses touristes (et oui car vous n'avez pas du tout pensé que ces vélos peuvent être utilisés par des "non travailleurs", vous vous êtes cantonné à votre status) comme le ferait n'importe quelle ville. Pourquoi la blamer ainsi ? pourquoi ne pas blamer la ville dans laquelle vous habitez qui est incapable d'accueillir une entreprise susceptible d'offrir du boulot à ses habitants ?

Sur le fond il y a un peu de vrai. Je l'ai dit ailleurs, ce n'est pas parce que la région s'arrête que Paris doit stagner aussi. Il n'y a donc pas de critique à faire a priori du système Vélib sous le prétexte qu'il ignore les communes de banlieue : c'est à elles de se secouer. A condition bien sûr qu'on ne donne pas à Vélib plus d'importance qu'il n'en a : Velib, c'est de la médecine de confort, pas un traitement de fond.

Mais vous êtes un peu grillé dans cette discussion si vous n'avez jamais entendu parler du Grand Paris, proposition de certaines personnes visant à instaurer une forme institutionnalisée de gouvernance de l'agglomération parisienne à un niveau plus large que les limites du périphérique (qui n'ont plus guère de sens sur le plan de l'économie, des transports et des flux en général). C'est tout de même la base des discussions en ce moment sur ce sujet  A10

Hors ligne

 

#50 09-07-2007 23:06:16

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Pour Velo'V, je serai bien en mal de te répondre, puisque je n'ai utilisé le systeme qu'ne soiree, avec un "abonnement" touristique. Pour autant, meme si cela sera sans doute plus facile avec un pass Navigo, je doute que l'opération soit bien rapide pour autant: il faudra passer son pass, choisir son velo, attendre que celui-ci se débloque... Ca peut etre rapide comme ca peut etre tres lent, en cas de systeme informatique un peu capricieux... En bref, je n'en sais pas grand chose, mais je pense que ca restera dissuasif contre le changement de vélo toutes les 25 minutes.

Pour le reste, j'ai attendu de te répondre, si bien que Thierry l'a très bien fait (je suis en accord avec ce qu'il dit). Mais j'ai quand meme envie de réagir à cette phrase:

bixouille a écrit:

Evidémment des fois nous n'avons pas le choix, mais est ce la faute de la ville qui "héberge" votre entreprise ? est elle également obligée de tenir compte des employés de l'entreprise ? Pourquoi n'est ce pas la faute de l'entreprise qui se trouve dans une ville soit disant inhabitable ?

Tout d'abord, une ville doit assurément se soucier des employés de ses entreprises, ne serait-ce que pour une raison de survie. Ce sont les employés des communes qui apportent les taxes professionnelles cruciales au bon fonctionnement du budget de la ville. Les banlieusards, qui vivent dans des villes pauvres en emplois (et donc pauvres tout court) contribuent, en allant travailler à Paris, à payer les fantaisies de Delanoe. Un minimum de respect serait que ces fantaisies ne les empeche pas d'aller travailler. Et de toute manière, si on empeche vraiment les employés de venir travailler, les entreprises finiront par partir pour des villes de banlieues ravies de les accueillir (Issy, Levallois...). N'oublions pas que Paris perd de l'emploi aujourd'hui.

D'autre part, Paris n'a pas tout le mérite d'attirer les entreprises. Ces entreprises sont là car c'est au coeur de l'agglomération (l'agglomération de 11 millions d'habitants qui déborde largement de Paris, donc), là ou il y a le plus d'équipements. Mais ces équipements ont pour beaucoup été construits par l'Etat, avec les fonds de TOUTE l'agglomération et à destination de TOUTE l'agglomération. Il n'y a pas un Paris malin qui a réussi à attirer des entreprises et des communes stupides qui sont restées sans rien. Il y a une agglomération dont le centre est sur le territoire de Paris et le reste ailleurs. N'oublions pas que les cimetières, les stations d'épuration, les gares de triage ont longtemps été envoyés en banlieue au profit de Paris...

J'en profite d'ailleurs pour rappeler qu'en plus du problème des banlieusards travaillant à Paris se pose le problème des parisiens travaillant en banlieue...

Et encore une fois, qu'on ne se méprenne pas, je suis favorable à Velib', je regrette juste qu'on le présente comme une solution aux problèmes de déplacements de l'agglomération, et qu'il occulte les vraies solutions...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact