PSS

Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

#476 14-05-2021 14:13:16

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je ne parlais pas de créer de nouveaux parkings dans le centre, mais de permettre aux visiteurs d'accéder à ceux qui y sont déjà.
Et aussi de créer des parking relais en périphérie, comme dans toutes les villes qui ont rendu leur centre piéton. Donc un projet qui doit impliquer toute l'agglo, pas seulement Paris centre.
Mais si c'est comme le dit korribx, des sens de circulation qui interdisent le transit mais permettent juste l'accès à ceux qui doivent y aller, ce serait une bonne solution qui satisferait tout le monde.

Dernière modification par yb (14-05-2021 14:17:02)

Hors ligne

 

#477 14-05-2021 22:29:43

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France





nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 15-05-2021 09:28:10

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Ça n'a aucun sens de comparer une mégalopole comme Paris avec une ville comme ljubiana, de 300 000 habitants, soit la taille d'une ville de province.
Si on veut comparer Paris avec une ville européenne, il faut prendre celles de taille et d'importance comparable, soit Londres, Moscou et Istanbul.
J'ai vu ce sujet  du 20h de France 2
Ila  bien montré qu'une des raisons de ce succès de l'opération était que de grand parkings relais ont été mis en place pour que les gens y posent leur voiture avant de prendre une navette ou des vélos en libre service.
Y a-t-il de tels parkings relais place de la Bastille, de la Republique, gare du nord, porte d'Orléans ?

Dernière modification par yb (15-05-2021 09:33:00)


hugosbrr et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 15-05-2021 10:40:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Il y en a un porte d'Orléans ! C'est rien par rapport à la taille de la ville mais avec la capillarité du réseau métro et RER ça ne sert à rien de l'agrandir.
Ça fait longtemps que le centre de Londres est interdit aux voitures (sauf à payer un péage élevé), y a-t-il des grands parkings-relais ?


driving down your freeways …

Timsch et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#480 15-05-2021 11:13:21

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Il pourrait être mis en place un système de badge numérique attribué à chaque place de stationnement de l’hyper centre.

Les riverains auraient 1 badge pour chaque place détenue.
Les non résidents pourraient par exemple réserver un parking dans un des nombreux parkings privés. Un badge leur serait attribué de telle heure à telle heure.
Pour les résidences secondaires, 1 badge par place serait aussi attribué. Le badge pourrait se transférer d’un support à un autre avec une période de non utilisation (1h par exemple, afin que le badge soit certifié électroniquement)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#481 15-05-2021 11:22:43

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Et pourtant il y a une circulation assez intensive dans le centre Londres. Il y a des embouteillages.
Ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un centre piéton.

La grande ville avec un centre sans circulation, ca n'existe pas.
Les exemples de centre entièrement piéton ne représente que des petites quartiers dont la taille du Marais pour les plus grands.
Généralement autour de ce petit centre peton, on retrouve des boulevards que nombreux qualifieraient d'autoroutes urbaines.

Rajoutons aussi que Londres fait partie des villes les plus embouteillés d'Europe (pire que Paris).
Les grand axes hors de la Congestion charge sont très embouteillés.
Il faut faire attention que la réduction du trafic sur les grands axes centraux ne se reporte pas sur des axes périphérique dans des quartiers généralement plus peuplés.

Je vois d'un bon œil de restreindre la circulation dans les petites rues du Marais,  des Halles du quartier Latin.
Par contre je suis très mitigé pour les Boulevards de Sébastopol/Saint Michel, Rue Réaumur..
Surtout si c'est pour augmenter la circulation sur les Grands Boulevards?
Moi je fermerai les petites rues à la circulation de transit tout en gardant ces quelques axes cardinaux pour éviter de tout reporter les Grands Boulevards.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yb, Timsch, hugosbrr, Sacré Coeur, cmoiromain et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#482 15-05-2021 12:08:04

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

A Paris, on a déjà une sorte de péage urbain, c'est le prix du stationnement, et c'est très bien ainsi.

Dernière modification par yb (15-05-2021 12:38:45)

Hors ligne

 

#483 15-05-2021 13:06:10

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

yb a écrit:

A Paris, on a déjà une sorte de péage urbain, c'est le prix du stationnement, et c'est très bien ainsi.

Non, ils parlent de suppression du trafic de transit.

Hors ligne

 

#484 15-05-2021 16:02:33

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire que l'interdiction du transit serait une sorte de péage urbain, concept auquel j'ai toujours été favorable.
Seuls circuleront les véhicules qui vont s'y garer, donc payer.
Alors que ceux qui ne font que transiter, pour l'instant, encombrent la voirie gratuitement

Dernière modification par yb (15-05-2021 16:08:07)

Hors ligne

 

#485 15-05-2021 16:11:35

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je comprend tes objections Minato ku, mais cependant :
La place St Michel, lieu de rendez vous dès touristes, ce ne serait pas sympa  qu'elle piétonne ?
Et bd Sebastopol, le passage piéton hyper fréquenté entre les halles et beaubourg, ce serait pas qu'il soit permanent, non ? Ça fluidifierait les bouchons de piétons...

Hors ligne

 

#486 15-05-2021 16:51:07

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Minato ku a écrit:

La grande ville avec un centre sans circulation, ca n'existe pas.

Il ne s'agit pas d'éradiquer la circulation automobile, ce qui serait effectivement très néfaste et simplement infaisable, mais de la rationaliser de manière à ce que la ville soit plus agréable. Comme toujours, il faut tendre au juste milieu.

Mais les gens dans leurs voitures, eux, tendent à être excessivement agressifs les uns envers les autres ; à klaxonner comme des narvalos et à nous casser les oreilles pour 3 fois rien parce qu'ils perdent tellement de temps aux heures de pointe sur les axes de circulation très fréquentés. Alors ils enragent. On aurait presque envie de les sortir de leurs bagnoles pour mettre leurs fesses sur une selle de vélo et les délivrer de leur asservissement à la voiture.

Je pense qu'en l'espèce, les mesures coercitives et courageuses peuvent être salutaires, du moins jusqu'à un certain point. Car beaucoup de gens utilisent encore et toujours leurs voitures alors qu'ils n'en ont tout simplement pas besoin. Ils sont comme victimes d'addiction, de mauvaises habitudes.
Dans une ville avec une telle densité, c'est dorénavant une affaire de civisme et peut-être même de santé publique. Le stress et la pollution sont en effet très malsains et tuent, on ne le répétera jamais assez.

Plutôt que citer Londres, il serait plus intéressant de mentionner les villes néerlandaises ou danoises, dont le niveau et la qualité de vie sont en moyenne plus élevés que ceux des Anglais ou des Français. Or les premiers sont adeptes du vélo.
Ceci implique peut-être cela, en partie.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

cmoiromain et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#487 15-05-2021 18:01:51

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

yb a écrit:

Je comprend tes objections Minato ku, mais cependant :
La place St Michel, lieu de rendez vous dès touristes, ce ne serait pas sympa  qu'elle piétonne ?
Et bd Sebastopol, le passage piéton hyper fréquenté entre les halles et beaubourg, ce serait pas qu'il soit permanent, non ? Ça fluidifierait les bouchons de piétons...

Encore une fois, il n'y a pas de piétonisation, donc il restera du trafic.
Les bus, les livraisons, les taxis, les riverains (ca inclus les commerçants ?). Donc ca ne changera rien.

Malgré la fermeture à la circulation, la rue de Rivoli n'est pas devenu une rue piétonne  ni une rue plus sympa pour les piétons. Ils n'ont pas gagner de place sur les trottoirs.
La traversé n'est pas plus facile.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#488 15-05-2021 18:12:14

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Décidément je ne suis pas réveillé aujourd'hui. J'ai rêvé.
Je voyais déjà une pietonnisation complète, avec accès livraison seulement le matin.
A vrai dire, je crois que je ne suis pas allé rue de Rivoli depuis les aménagements, donc ne me fais pas une bonne idée de ce que ça donne.

Hors ligne

 

#489 15-05-2021 18:38:04

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3107
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Minato ku a écrit:

yb a écrit:

Je comprend tes objections Minato ku, mais cependant :
La place St Michel, lieu de rendez vous dès touristes, ce ne serait pas sympa  qu'elle piétonne ?
Et bd Sebastopol, le passage piéton hyper fréquenté entre les halles et beaubourg, ce serait pas qu'il soit permanent, non ? Ça fluidifierait les bouchons de piétons...

Encore une fois, il n'y a pas de piétonisation, donc il restera du trafic.
Les bus, les livraisons, les taxis, les riverains (ca inclus les commerçants ?). Donc ca ne changera rien.

Malgré la fermeture à la circulation, la rue de Rivoli n'est pas devenu une rue piétonne  ni une rue plus sympa pour les piétons. Ils n'ont pas gagner de place sur les trottoirs.
La traversé n'est pas plus facile.

Ah, au contraire, c'est bien plus agréable qu'avant. Que ce soit au niveau spatial ou sonore, c'est beaucoup moins oppressant et quand bien même l'espace piéton n'a en soit pas augmenté, avec le trafic devenu limité, on peut facilement déborder sur la voirie sans risque de se faire écraser. Vu que la rue est à sens unique, c'est assez facile de voir les véhicules arriver et au final, c'est la piste cyclable qui est devenu plus dangereuse.


bertrand_cbv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#490 15-05-2021 18:49:51

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 866
Photos: 294

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

yb a écrit:

A vrai dire, je crois que je ne suis pas allé rue de Rivoli depuis les aménagements, donc ne me fais pas une bonne idée de ce que ça donne.

Le ré-aménagement n'est pas terminé. C'est à moitié le foutoir. Il y a les travaux de la Samaritaine en cours de finition. Un immeuble en chambardement pour accueillir le nouveau siège de Vuitton juste à côté. Et j'ai vu tout récemment qu'ils dressaient des échafaudages assez imposants sur les façades du Louvre qui a grand besoin d'un lifting côté Rivoli.

Bref il y a des chantiers ici et là qui affectent les voies de circulation. Mais il est bien évident que la rue reste accessible aux bus, aux véhicules de livraison et aux taxis.
Elle est aussi d'ores et déjà assez confortable aux vélos et aux trottinettes. Beaucoup plus qu'avant, pour dire le moins.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

bertrand_cbv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#491 15-05-2021 20:42:53

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Minato ku a écrit:

yb a écrit:

Je comprend tes objections Minato ku, mais cependant :
La place St Michel, lieu de rendez vous dès touristes, ce ne serait pas sympa  qu'elle piétonne ?
Et bd Sebastopol, le passage piéton hyper fréquenté entre les halles et beaubourg, ce serait pas qu'il soit permanent, non ? Ça fluidifierait les bouchons de piétons...

Encore une fois, il n'y a pas de piétonisation, donc il restera du trafic.
Les bus, les livraisons, les taxis, les riverains (ca inclus les commerçants ?). Donc ca ne changera rien.

Malgré la fermeture à la circulation, la rue de Rivoli n'est pas devenu une rue piétonne  ni une rue plus sympa pour les piétons. Ils n'ont pas gagner de place sur les trottoirs.
La traversé n'est pas plus facile.

Justement, même lors de la campagne municipale Anne Hidalgo évoquait déjà cette « piétonisation » mais elle voulait qu'un autre terme soit appliqué car toute la circulation ne sera pas fermée, il y aura encore la circulation de riverains, bus, taxis, livraisons, etc (tout ce que les anti-piétonisation instrumentalisent). Pourtant, force est de constater dans la rue de Rivoli, que malgré ces exemptions l'impact positif est au rendez-vous.

En tout cas, c'est vrai qu'avant les familles et les enfants peuvent se déplacer en vélo plus confortablement et avec plus de sécurité rue de Rivoli, et pour les piétons c'était moins bruyant, pollué et dangereux (on sait bien qu'être percuté par un vélo est beaucoup plus mortel que par une voiture ou un scooter)








Hors ligne

 

#492 15-05-2021 21:18:29

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

yb a écrit:

Ça n'a aucun sens de comparer une mégalopole comme Paris avec une ville comme ljubiana, de 300 000 habitants, soit la taille d'une ville de province.
Si on veut comparer Paris avec une ville européenne, il faut prendre celles de taille et d'importance comparable, soit Londres, Moscou et Istanbul.
J'ai vu ce sujet  du 20h de France 2
Ila  bien montré qu'une des raisons de ce succès de l'opération était que de grand parkings relais ont été mis en place pour que les gens y posent leur voiture avant de prendre une navette ou des vélos en libre service.
Y a-t-il de tels parkings relais place de la Bastille, de la Republique, gare du nord, porte d'Orléans ?

En l'occurrence il ne s'agit pas de se comparer, mais de constater que dans la capitale d'un pays, une ville de 300.000 habitants, leur piétonisation a rencontré un énorme succès. Mais il est fort probable que peu importe à quelle échelle ça se fasse et quel succès ça rencontre, certains continueront à répéter que c'est « pas faisable, impossible, insensé, démagogique, embouteillages, etc »

Par ailleurs, si on veut comparer, je trouve que ça n’a aucun sens non plus de prendre n’importe quelle autre grande ville et la comparer à Paris, qui est l'une des villes la mieux dotée de transport en commun au monde, je ne crois pas que ça soit le même cas d'Istambul et Moscow.

Si tu veux on peut se comparer entre les principales capitales financières au monde, le top des « villes-monde », New York, Londres et Paris, qui ont un réseau de transport et une taille de la population semblable. À New York, le gouvernement fédéral vient d'approuver et débloquer le « Congestion Pricing » qui va être mis en place à Manhattan. À Londres leur « The Ultra Low Emission Zone » va être élargi en octobre, et va être 18 fois plus grand.

https://i.ytimg.com/vi/fA8KIK86oZc/maxresdefault.jpg

D'ailleurs, je crois que Paris peut bien se permettre ceci, voire même d'être encore plus ambitieuse dans son projet de « piétonisation ». Car le réseau de transport en commun, en ce moment même, est en train d’être élargi. Le Grand Paris Express (200 km de métro automatique) qui est le plus grand projet urbain en Europe, voire dans le monde, extensions de lignes de métro, le RER Eole, de nouvelles lignes de tramway, de BHNS, etc.

Sans oublier les futurs 650 km du RER V, de pistes cyclables régionales, et les actuelles et futures pistes cyclables municipales et les couloirs de bus en site propre.

Minato ku a écrit:

Et pourtant il y a une circulation assez intensive dans le centre Londres. Il y a des embouteillages.
Ce n'est pas exactement ce que j'appellerais un centre piéton.

La grande ville avec un centre sans circulation, ca n'existe pas.
Les exemples de centre entièrement piéton ne représente que des petites quartiers dont la taille du Marais pour les plus grands.
Généralement autour de ce petit centre peton, on retrouve des boulevards que nombreux qualifieraient d'autoroutes urbaines.

Rajoutons aussi que Londres fait partie des villes les plus embouteillés d'Europe (pire que Paris).
Les grand axes hors de la Congestion charge sont très embouteillés.
Il faut faire attention que la réduction du trafic sur les grands axes centraux ne se reporte pas sur des axes périphérique dans des quartiers généralement plus peuplés.

Je vois d'un bon œil de restreindre la circulation dans les petites rues du Marais,  des Halles du quartier Latin.
Par contre je suis très mitigé pour les Boulevards de Sébastopol/Saint Michel, Rue Réaumur..
Surtout si c'est pour augmenter la circulation sur les Grands Boulevards?
Moi je fermerai les petites rues à la circulation de transit tout en gardant ces quelques axes cardinaux pour éviter de tout reporter les Grands Boulevards.






https://airqualitynews.com/wp-content/uploads/2017/11/ULEZ_Customer-Map_-Overview-10.11.jpg

Hors ligne

 

#493 16-05-2021 08:21:46

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

En tout cas pour la rue de Rivoli, une chose sure. Vivement que les fumées des 'échappements cessent de noircir les murs du Louvre !

Dernière modification par yb (16-05-2021 08:22:18)


nyc971 et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#494 01-06-2021 22:04:22

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Bonjour,

Voici une proposition de rénovation de la place Saint Augustin ! Pietonisation, vegetalisation et pistes cyclables larges ! L’idée est de valoriser aussi l’église avec un parvis piéton.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/01/210601101312857849.png

https://idee.paris.fr/projects/europe-8 … cale=fr-FR


ziegfried, ZeusUpsistos, cb32, Stifff38 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 24-11-2021 20:24:13

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Concernant l'axe Amsterdam-Le Havre-Tronchet, pérénisation en vue des pistes cyclables, soit par maintien de l'existant (rue Tronchet et du Havre), soit par création de vélos-rue (d'Amsterdam).

A noter : les mairies d'arrondissement (et le centre médical) ont obtenu que le 21 et le 81 retrouvent partiellement leur itinéraire : place de Clichy - place de l'Europe - contresens bus rue de Londres - rue d'Amsterdam.

Dernière modification par Hugues75 (24-11-2021 20:24:58)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#496 25-11-2021 00:33:43

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Concernant le Pont de Clichy entre Asnières / Gennevilliers et Clichy la Garenne, la solution qui avait été temporairement adoptée par le département des Hauts de Seine suite à :
- la neutralisation d'une voie routière dans chaque sens sur ce pont à 2x2 voies
qui s'était ensuite transformée en :
- coronapiste sur une demi voie dans chaque sens avec 3 voies dédiées aux voitures (1 voie au début du pont puis 2 voies à la fin, et ce dans chaque sens) jusqu'à décembre 2020 / janvier 2021
Qui ont été supprimées pour en arriver à la solution actuelle :
- remaniement des carrefours de chaque côté du pont, neutralisation d'un trottoir (côté nord) pour transformation en piste cyclable double sens -> beaucoup de conflits avec les piétons et explosion du temps de trajet pour rejoindre les deux rives,  les feux verts pour les voitures étant très long

D'après l'adjoint au transport de la ville d'Asnières, ainsi que l'association Paris en Selle Asnières, suite à une réunion de travail entre les villes, le département et les associations et suite au retour négatif des utilisateurs de la configuration actuelle, il a été décidé de revenir à la situation de décembre 2020 : la piste cyclable revient sur les voies routières avec un muret en béton.
L'éclairage du pont va être réinstallé et la voirie va être reconfigurée côté Asnières pour limiter l'impact sur le trafic routier.
La corona piste sur la RD19 est en cours de pérennisation même s'il y a une pénurie de plots pour la sécuriser.

C'est une victoire !

Dernière modification par You (25-11-2021 00:34:51)


Stifff38, bertrand_cbv et xouxo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#497 20-01-2022 01:37:35

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je viens de voir qu'on a réalisé une étude dans laquelle on a révélé que les cyclistes et les piétons inhalent beaucoup plus de particules fines que les automobilistes, en raison, notamment de la forte présence des voitures, des motos, des camions et des autobus réunis ! Comme quoi, il y a des choses à faire pour transformer l'environnement urbain, notamment dans Paris intra-muros...

https://www.liberation.fr/environnement … I2LH7WFGU/

Hors ligne

 

#498 01-02-2022 01:28:00

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Si vous êtes intéressés par la location de VAE (Vélos à Assistance Electrique), rendez-vous sur le site web de IDF Mobilités ! Vous aurez tous les détails quant aux tarifs selon les types de vélos ainsi que la durée de l'abonnement.

https://www.veligo-location.fr/les-velo … =habillage

Hors ligne

 

#499 01-02-2022 09:33:11

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 272

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

nyc971 a écrit:

Je viens de voir qu'on a réalisé une étude dans laquelle on a révélé que les cyclistes et les piétons inhalent beaucoup plus de particules fines que les automobilistes, en raison, notamment de la forte présence des voitures, des motos, des camions et des autobus réunis ! Comme quoi, il y a des choses à faire pour transformer l'environnement urbain, notamment dans Paris intra-muros...

https://www.liberation.fr/environnement … I2LH7WFGU/

Cette étude contredit tout un tas d'études antérieures qui concluaient que c'était l'automobiliste dans sa boite de conserve avec prise d'air au niveau du pot d'échappement du véhicule précédent, était le plus exposé aux particules fines et composés chimiques nocifs.
Je n'ai pas la compétence pour les départager. Par contre il est clair que la solution n'est pas de rester ou de redevenir pollueur, mais bien au contraire de limiter la pollution en diminuant le trafic motorisé. Au passage, les véhicules électriques contribuent à cette pollution aux particules fines par usure des pneus et de la chaussée (comme les autres véhicules) avec le facteur aggravant de leur poids supérieur.

Hors ligne

 

#500 11-02-2022 11:16:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Baromètre des villes cyclables 2021, sur le territoire du Grand Paris :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 051/2.3281


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact