PSS

Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

#51 10-07-2007 02:22:29

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

bixouille a écrit:

De plus le status de "pauvre travailleur de banlieue" qui touche un salaire plus élévé vu qu'il travaille sur Paris me rappelle celui des Francais travaillant en Suisse pour gagner plus de sous mais restant en France pour payer les loyers moins cher... pas si pauvre que cela donc, n'exagérons pas tout de même. Même s'il n'est effectivement pas facile d'habiter en banlieue et de travailler sur Paris, on a toujours le choix.

Pourquoi vous, Bixouille, consommez inutilement de l'énergie nucléaire en prenant le métro chaque jour pour aller à votre boulot dans un autre arrondissement ? Vous avez entendu parlé des déchets nucléaires ?  Tout le monde devrait aller à pied de son domicile à son travail. Si vous ne pouvez pas trouver de travail dans la rue où vous habitez, alors déménagez dans la rue où vous travaillez. On a toujours le choix, pas vrai ?


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#52 10-07-2007 11:28:33

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

MyNight a écrit:

L'année prochaine, il se pourrait que je travaille à 28 kilomètres de mon lieu d'habitation, dans la lointaine banlieue est, et je louerai le ciel de posséder mon véhicule pourtant si dispendieux dans son usage quotidien.

off-topic : où est-ce que tu vas venir bosser dans le far east ? savoir si tu as vraiment des raisons de t'inquiéter ou pas...

Hors ligne

 

#53 10-07-2007 11:33:03

florianlisboa
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-11-2006
Messages: 80

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Metropolitan a écrit:

bixouille a écrit:

De plus le status de "pauvre travailleur de banlieue" qui touche un salaire plus élévé vu qu'il travaille sur Paris me rappelle celui des Francais travaillant en Suisse pour gagner plus de sous mais restant en France pour payer les loyers moins cher... pas si pauvre que cela donc, n'exagérons pas tout de même. Même s'il n'est effectivement pas facile d'habiter en banlieue et de travailler sur Paris, on a toujours le choix.

Pourquoi vous, Bixouille, consommez inutilement de l'énergie nucléaire en prenant le métro chaque jour pour aller à votre boulot dans un autre arrondissement ? Vous avez entendu parlé des déchets nucléaires ?  Tout le monde devrait aller à pied de son domicile à son travail. Si vous ne pouvez pas trouver de travail dans la rue où vous habitez, alors déménagez dans la rue où vous travaillez. On a toujours le choix, pas vrai ?

pour métropolitan : entre noir et blanc ... il y a certainement gris non ? Cela ne sert à rien de caricaturer les faits et gestes de tel ou untel à moins que cela ne permette de se dédouaner ou de se sentir moins coupable ...

bref évidemment qu'il ne demande pas à 100 % des gens de changer d'appartement ou de maison pour des questions de transport ou de développement durable !! néanmoins n'oubliez pas qu'une bonne partie de la population pourrait faire des choix plus (éco)LOGIQUES et plus économiques en matière de transport et d'habitat.

3 exemples qui ne concernent pas des "pauvres travailleurs" :
- sur paris : un collègue de ma boite qui a choisi d'aller au boulot en scotter alors qu'il habite sur une ligne de métro qui le dessert directement (ligne1) --> résultat : il doit parfois changer de stationnement le midi pour manque de place ... quel confort !
- sur lille : ma soeur a choisi d'habiter un pavillon (certes charmant puisque typique année 1950) à Comines dans le nord à 25 km de son lieu de travail ... 50 km de voiture par jour juste pour le plaisir
- le voisin de mes parents qui habite à 100 mètres d'une station de métro à Lille et qui va au CHR (desservi aussi par le métro) ... en voiture alors qu'il prend plus de temps pour y aller

tout ça pour dire : arreter de trouver des excuses à tout le monde ! OUI il y a des gens qui ne peuvent faire autrement : soit par manque de TC soit pour des questions sociels ! NON ce n'est pas le cas de tous , certains pourraient changer leurs habitudes et devenir plus responsables voire plus (eco)citoyen

désolé pour cette parenthèse qui nous éloigne de véli'b ...

Hors ligne

 

#54 10-07-2007 11:33:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

@ Juanico -> à Champs/Marne, sans doute.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#55 10-07-2007 16:41:51

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Florianlisboa, bien sûr qu'il y a des gens qui prennent la voiture ou le scooter de manière abusive, là n'est pas la question. Ce que je reprochais à Bixouille, c'est le fond de son discours consistant à diviser artificiellement Paris et la banllieue en les considérant comme étant deux choses totalement séparées. Il a même été jusqu'à comparer cette séparation avec celle de la France et de la Suisse dans le Genevois ! Franchement on croit rêver. Le pire c'est que Bixouille utilise un tel argument pour justifier son idée selon laquelle les trajets pendulaires entre Paris et banlieue ne serait qu'une question de luxe, que tout le monde aurait le choix. Comme si ce n'était qu'une question de choix, alors que les mécanismes dont il est question fonctionne à une toute autre échelle. Un tel discours est totalement déconnecté de la réalité.

Il y a 11 millions d'habitants dans la métropole. J'aimerai savoir comme il pourrait être techniquement possible de les faire tous vivre dans les 87 km² à l'intérieur du périphérique, et le tout en y incluant également les bureaux et industries nécessaires pour générer 5 millions d'emplois. Une telle tâche ne manquerait pas de transformer Paris en une nouvelle citadelle de Kowloon.

A l'opposé de ce que de nombreuses personnes pensent, l'étalement urbain reste extrêmement limité à Paris par rapport à d'autres grandes villes telle que Londres, Toronto, Berlin ou Chicago. Si l'on prend les 4 départements centraux, il représentait 6,4 millions d'habitants en 2005 pour 762 km², soit une densité de population de 8.407 hab/km². Une telle densité de population est supérieure à celle de la plupart des plus grandes villes-centres de province : Lille, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Nice, Toulouse, etc...

Si vous n'en êtes pas encore convaincu, faisons une simple comparaison entre le département des Hauts-de-Seine et la ville de Marseille :

Hauts-de-Seine (1999)

Population : 1 428 881
Emplois : 810 226
Superficie : 175,61 km²
Densité de population : 8 136 hab/km²
Densité d'emplois : 4 613 emp/km²

Population 2005 : 1 517 000
Croissance population 1999-2005 : + 6,17% (+ 88 119 hab)


Ville de Marseille (1999)

Population : 798 430
Emplois : 293 019
Superficie : 240,62 km²
Densité de population : 3 318 hab/km²
Densité d'emplois : 1 218 emp/km²

Population 2005 : 820 900
Croissance population 1999-2005 : + 2,81% (+ 22 470 hab)



En gros, le département des Hauts-de-Seine est quasiment deux fois plus peuplé que la ville de Marseille alors qu'il occupe une superficie inférieure de 30% à celle de cette dernière ! Pire encore, le nombre d'emplois localisés dans ce seul département est presque 3 fois supérieure à celui de l'ensemble de la ville de Marseille.

La métropole parisienne fonctionne comme un tout unique. Il s'agit d'une zone peuplée de 11 millions d'habitants bénéficiant d'un seul et unique maché de 5 millions d'emplois et c'est bien cela qui rend cette métropole attractive. On ne peut rien comprendre aux logiques de déplacement à Paris si on intègre pas cet élement clé dans son logiciel.

Dernière modification par Metropolitan (10-07-2007 17:19:33)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#56 10-07-2007 16:59:49

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je vous remercie pour vos réponses.
Pour information cher Thierry je ne suis ni médecin, ni artiste, ni rien de ce que vous avez cité, et j'ai eu du mal à trouver un logement et un emploi (plusieurs fois), et je ne roule pas sur l'or. Peut être ai je eu de la chance, peut être que ma philosophie du "cela ne sert à rien de raler et de jeter la faute sur les autres, bouge toi un peu plutôt et t'avanceras mieux" a été payante, qui sait ?

Effectivement je ne sais pas ce qu'est le "Grand Paris", mais bien sûr je devinais aisément de quoi il peut s'agir. Merci tout de même de me l'avoir expliqué en quelques mots, cela m'a permis de confirmer mes pensées.


Sinon pour revenir d'avantage au sujet, j'ai reçu aujourd'hui la lettre confirmant mon abonnement accompagnée des conditions générales d'accès. Je vous rapporte ici des réponses à des questions précédemment posées ainsi que des renseignements supplémentaires :

- En cas de réstitution du Vélo pendant la première 1/2 heure d'utilisation, le Service ne peut être à nouveau utilisé qu'après un délai de 5min.
- Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à utiliser ces vélos
- Poids maximum : 120kg
- Capacité maximale du porte baggages : 8kg
- Durée d'utilisation maximale de 24h, après quoi le vélo sera considéré comme perdu.
- Comme il a été dit ici, si tous les emplacements sont pris, un petit tour à la borne vous permet d'ajouter 15min de gratuité et vous donne en plus les places disponibles dans les stations alentours.


Sinon, des copier/coller du site www.velib.paris.fr :

- Une cartographie sera disponible en ligne samedi. Elle vous permettra de visualiser l’emplacement des stations Vélib’ et de repérer la station la plus proche de chez vous avant même l’ouverture du service.
- Le service ouvre le 15 juillet et 750 stations seront accessibles dès le dimanche après-midi. Les vélos Vélib’ seront alors disponibles, si des questions subsistent sur le service, vous trouverez les réponses auprès de 75 stations d’accueil le dimanche 15 juillet et 50 stations le lundi 16.

Hors ligne

 

#57 10-07-2007 17:23:59

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

bixouille a écrit:

Effectivement je ne sais pas ce qu'est le "Grand Paris", mais bien sûr je devinais aisément de quoi il peut s'agir. Merci tout de même de me l'avoir expliqué en quelques mots, cela m'a permis de confirmer mes pensées.

Désolé mais il va falloir aller plus loin. Quelles sont ces fameuses pensées qui ont été confirmées ?

Dernière modification par Metropolitan (10-07-2007 17:25:59)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#58 10-07-2007 18:30:27

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

New transport initiative could make Paris the next Amsterdam

A far reaching initiative to free up the French capital’s streets by providing thousands of pay-as-you-go bicycles is due to be launched on the 15th July. The radical scheme, if successful could set the mould for future urban transport.

Amsterdam has long been associated with a culture of urban cycling and the benefits to health, pollution, congestion are all obvious but to implement a project of this scale of change is unique.

The scheme called Vélib, an adjunct of Velo, French for speed, and Lib… for freedom will flood the capital’s streets with some 20,600 bikes in 1451 locations by the end of the year. To access the bikes, riders can select a one-day card for 1 euro, a weekly card for 5 euros or an annual card for 29 euros. After the purchase of an access card, riding for the first half-hour is free.

Each Vélib parking station will be equipped with muni-meters to purchase one and 7-day passes and to pay any additional charges once the bike is dropped off. The Vélib meters will also provide information on other station locations.[...]

http://www.worldarchitecturenews.com/in … ad_id=1204

Hors ligne

 

#59 13-07-2007 00:52:14

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Paris et ses Vélib', vitrine mondiale pour JCDecaux
Le déploiement et la mise en service, dimanche 15 juillet à Paris, de vélos en libre-service, en échange d'un juteux contrat d'affichage publicitaire, constitue pour le groupe français JCDecaux une "vitrine mondiale" dans sa conquête de nouveaux marchés.
"C'est un programme qui sera très observé par toutes les capitales mondiales", prédit Albert Asséraf, directeur de la stratégie du groupe, qui assure que "Paris sera une vitrine mondiale tant pour le mobilier urbain que pour les vélos".
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0

Hors ligne

 

#60 14-07-2007 11:48:21

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

MyNight a écrit:

@ Juanico -> à Champs/Marne, sans doute.

si tu as un accès rapide au RER A je privilégierai ce moyen de transport à ta place, d'autant que dans le sens paris>champs ça roule pas mal le matin. B2

Hors ligne

 

#61 14-07-2007 13:41:18

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je suis persuadé que le Vélib' va avoir un grand succès à Paris et que le système va être adopté par de nombreuses villes et pas seulement en Europe.
Pour se déplacer en ville c'est la meilleur alternative à la voiture et c'est moins cher que les TC.

Hors ligne

 

#62 14-07-2007 14:04:01

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Le vélo Vélib'

LIBERATION : samedi 14 juillet 2007

Mixte, 22 kilos et doté de trois vitesses
   
La couleur (gris «souris» nacré) fait débat. Trop discrète. Moins «peps» que le rouge choisi par Lyon. Le Vélib’ est de fabrication hongroise, mais assemblé en France. Il est lourd (22 kilos), soit 3 de plus qu’un vélo classique, mais un poil plus léger que celui de Lyon (23,5 kilos). Ses trois vitesses sont logées dans le moyeu : elles passent à l’arrêt et le Vélib’, mixte, ne déraille donc pas.
Un panier est situé devant le guidon. La selle est réglable et l’éclairage intégré. Pas besoin de se pencher pour mettre la dynamo. Vélib est allumé de jour comme de nuit, et les loupiotes restent même éclairées deux à trois minutes après l’arrêt. La béquille est centrale. Comme celles des motos.
[...]

La suite :
http://www.liberation.fr/actualite/even … 054.FR.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#63 14-07-2007 18:10:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Metropolitan a écrit:

bixouille a écrit:

Effectivement je ne sais pas ce qu'est le "Grand Paris", mais bien sûr je devinais aisément de quoi il peut s'agir. Merci tout de même de me l'avoir expliqué en quelques mots, cela m'a permis de confirmer mes pensées.

Désolé mais il va falloir aller plus loin. Quelles sont ces fameuses pensées qui ont été confirmées ?

Oui, ça ne nous éclair pas plus sur ce que vous pensiez (dans le fond) à la base, quelques précisions ne seraient pas superflues.
Merci A5


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#64 14-07-2007 22:27:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Le Monde, 14/07/2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 383,0.html

Les abonnés longue durée de Vélib' seront pistés
LE MONDE | 14.07.07 | 15h17  •  Mis à jour le 14.07.07 | 15h17
   
Au coeur du fonctionnement de Vélib', le système de location de vélo en libre-service mis en place à Paris à compter du dimanche 15 juillet se trouve la carte équipée d'une puce radiofréquence (RFID) qui permet à l'utilisateur de s'identifier par une simple présentation devant les lecteurs intégrés aux points d'attache et aux bornes Vélib'. La carte étant nominative - le formulaire d'inscription précise le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'abonné -, la Somupi (Société des mobiliers urbains pour la publicité et l'information), filiale de JC Decaux qui gère le service pour la Mairie de Paris, dispose de données concernant les déplacements de chaque utilisateur.

L'exploitation de ces informations a fait l'objet d'âpres négociations avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

[...]

Michel Alberganti


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#65 14-07-2007 22:47:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Editorial
Les limites de Vélib'
LE MONDE | 14.07.07 | 15h17

[...]

De même, l'essor du vélo à Paris ne peut pas faire oublier que la pollution ignore les frontières administratives. Le vrai problème des transports parisiens se pose à l'échelle de l'agglomération. C'est une évidence, et il faudra bien autre chose que des bicyclettes pour en venir à bout.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 383,0.html

Excellente phrase de conclusion de l'éditorial du Monde de demain.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#66 15-07-2007 12:34:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Le nouveau site institutionnel :
--> http://www.velib.paris.fr/

A noter qu'à cette date, la cartographie et les emplacements, y compris des chantiers prévus, n'est pas encore disponible :

Désolé !
Votre page n'a pas été trouvée.

    * Si vous avez saisi l'adresse vous-même, assurez-vous de l'avoir correctement orthographiée.


Nous nous excusons pour ce désagréement.


Retour vers la page d'accueil

Pas bon niveau comm...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#67 15-07-2007 15:03:44

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je trouve que les Vélib's s'intègrent bien dans la capitale, en termes de mobilier urbain, avec leurs petites lumières vertes. Hier soir, il y avait des touristes qui se prenaient en photos à côté. C'est un service qui me paraît essentiel dans une ville à l'heure du développement durable.


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#68 15-07-2007 19:40:28

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je ne les ai pas essayés. Mais ils étaient omniprésents aujourd'hui dans la capitale. Plus nombreux sans doute que les vélos classiques. Les stations semblaient ni pleines, ni vides (donc je suppose qu'il n'y avait de difficultés ni pour trouver un vélo, ni pour le garer).

Mais ces vélos ressemblent à une forteresse avec leur carapace grise...

Hors ligne

 

#69 15-07-2007 22:00:54

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4401

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

C'est pour éviter de sectionner les câbles des freins et éviter de se salir avec les chaînes :)

Hors ligne

 

#70 16-07-2007 09:50:06

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Stickyesman a écrit:

Metropolitan a écrit:

bixouille a écrit:

Effectivement je ne sais pas ce qu'est le "Grand Paris", mais bien sûr je devinais aisément de quoi il peut s'agir. Merci tout de même de me l'avoir expliqué en quelques mots, cela m'a permis de confirmer mes pensées.

Désolé mais il va falloir aller plus loin. Quelles sont ces fameuses pensées qui ont été confirmées ?

Oui, ça ne nous éclair pas plus sur ce que vous pensiez (dans le fond) à la base, quelques précisions ne seraient pas superflues.
Merci A5

Très franchement je ne pense pas que cela soit très utile et je n'ai guère envie de me lancer dans un débat sans fin (raison pour laquelle MyNight n'a pas non plus répondu à mes questions je suppose). Je n'ai déjà pas répondu à Metropolitan car beaucoup trop d'animosité resortait de ses messages.

Revenons plutot à Velib', le sujet de ce topic.

J'ai pu donc tester le service hier, dès 9h tellement j'étais impatient. J'ai de suite été agréablement surpris par leur coté très fonctionnel. Evidemment ce ne sont pas des vtts, ce sont des vélos de ville parfaitement adaptés. Les vitesses se passent à l'arrêt (mais aussi en marche bien sûr) de manière très souple et leur progression est bien adaptée, la selle est très confortable, le porte baggages très pratique (mais gaffe de ne rien se faire voler à l'arrachée... j'espere que cela n'arrivera pas), l'antivol intégré (pouvant aussi servir pour maintenir ce que l'on met dans le porte baggages) le petit plus inattendu, les lumieres intégrées... le seul point négatif des vélos est donc leur poids mais je n'ai pas du tout été géné par cela.

Pour répondre à Thierry, tous les composants des vélos sont effectivement cachés par du métal (ce qui explique leur poids) pour prévenir des actes des saboteurs et autres voleurs, mais du coup, plus aucun soucis de trace de graisse noire en bas de votre pantalon  A10 . Je ne trouve pas ces vélos laids même s'ils ne sont pas non plus magnifiques. Par contre comme le précise tracky, les stations s'intégrent à merveille dans la ville et agrandissent les espaces. Je veux dire par là que visuellement entre une station de 20 vélos et trois voitures garées, on voit la différence. D'un coté trois blocs dont vous ne pouvez pas voir à travers, de l'autre des vélos et des stations avec des diodes vertes et un champs de vision élargit. J'avoue avoir du mal à mieux m'expliquer à ce niveau, j'espere que vous me comprendrez.

Sinon l'utilisation est très simple, si vous êtes détenteur de l'abonnment à l'année couplé à votre pass navigo vous passez celui ci devant une borne avec un vélo et vous pouvez sortir le vélo. Pour le retour, vous remettez le vélo dans une borne, la diode passe au orange / rouge puis au vert, c'est bon vous pouvez partir ou aller sur la borne principale demander un justificatif.

@MyNight : effectivement leur site est très lent et assez mal programmé. Toute la journée de samedi les 404 fleurissaient de partout (l'url rewriting était visiblement mal intégré). Espérons qu'ils fassent un progès à ce niveau. Par contre vous avez du tomber sur un mauvais moment car dès 9h hier j'avais accès à la carte (sponsorisée par google maps) des stations avec en bonus l'affichage (très long) du nombre de vélos disponibles et de places disponibles si on clique sur une station sur la carte. Donc oui le site rame beaucoup mais je me permets de vous reprendre lorsque vous dites "A noter qu'à cette date, la cartographie et les emplacements, y compris des chantiers prévus, n'est pas encore disponible" car dès samedi celle ci était disponible. Esperons qu'ils s'offrent un meilleur hébergeur  B5 . De plus il est regrettable que leur carte soit au format timbre poste et ne soit pas exportable sous google earth par exemple.

Hier dimanche, jour de plein soleil, était effectivement le jour idéal pour les parisiens pour tester ces vélos. On en voyait partout ! et ce que je craignais dans un autre post était flagrant hier : des vélos sur les trottoirs, des feux grillés, des vélos en contre sens... et non ce n'était pas à cause de la ville et de son infrastructure pourrie ( B5 ) mais bel et bien à cause de l'incivilité des parisiens. J'espere vivement que cela va s'améliorer.

Je ne saurai que vous conseiller de tester au moins une fois ces vélos pour vous faire une idée.

Hors ligne

 

#71 16-07-2007 10:10:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

TARIFS

Abonnement 1 an : 29€
Tickets Vélib' 1 jour : 1€ ou 7 jours : 5€

1ère demi-heure gratuite ;
1ère demi-heure supplémentaire : 1€ ;
2e demi-heure supplémentaire : 2€ ;
A partir de la 3e demi-heure : 4€ par demi-heure supplémentaire.

@ Bixouille

Sur le Grand Paris, c'est surtout que je n'ai pas envie de rabâcher les choses pour la millième fois ici. Un bon moteur de recherche est disponible. Sinon, lire ceci :

https://www.pss-archi.eu/article-5.html

Sinon, vous avez entièrement raison, tout comme vous je n'ai pas envie de perdre mon temps dans de longues discussions stériles et oiseuses.  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#72 16-07-2007 10:39:30

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Afin de completer votre indication tarifaire, je me permets de dire ceci :

- pour un abonnement à l'année, vous devez envoyer un cheque de caution de 150e qui n'est pas encaissé
- pour une location sur la borne directement, il vous est demandé de valider une demande de débit de 150e (je ne connais pas le terme exact) qui n'est pas réellement effectif

Ces 150e sont encaissés si vous ne suivez pas les conditions d'utilisation du service (comme par exemple si vous gardez un velo plus de 24h).

Hors ligne

 

#73 16-07-2007 13:33:44

bixouille
Membre
Date d'inscription: 30-03-2006
Messages: 17

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Ah tiens j'ai oublié de préciser qu'il est très dommage que les vélos ne soient pas équipés de chronometres pour savoir à combien de temps de location on en est...

Hors ligne

 

#74 16-07-2007 18:24:22

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

bixouille a écrit:

Très franchement je ne pense pas que cela soit très utile et je n'ai guère envie de me lancer dans un débat sans fin (raison pour laquelle MyNight n'a pas non plus répondu à mes questions je suppose). Je n'ai déjà pas répondu à Metropolitan car beaucoup trop d'animosité resortait de ses messages.

Oui, je concède bien volontiers que mes messages contenaient une agressivité bien inutile, voire même nuisible à mes propos. Et d'ailleurs je m'en excuse.

Le fond de mon propos restait néanmoins relativement limpide. L'agglomération parisienne fonctionne économiquement comme un tout, avec une spécialisation territoriale qui ignore les frontières administratives. Il s'agit d'un seul et unique bassin d'emplois. Aussi, la ville ne s'est pas développée extra-muros simplement du fait de l'étalement urbain, mais principalement du fait d'une toute bête croissance démographique qui n'a jamais été suivie d'une adaptation institutionnelle à cette nouvelle réalité. Pour preuve, la plupart des proches banlieues ont commencé leur développement dès la fin du XIXem siècle, soit bien avant l'arrivée de l'automobile, ou même celle du métro.

Aussi Bixouille, croyez moi je suis réellement interessé par connaître votre regard sur la chose. Contrairement aux apparences, je suis en effet toujours très curieux de découvrir d'autres regards sur la ville et les réalités urbaines. A vrai dire, j'irai même jusqu'à dire que pour moi un tel enrichissement est essentiel.  A7


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#75 17-07-2007 14:04:47

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

La banlieue privée de Vélib’
Imaginer une circulation à vélo au-delà du périphérique aurait été un pas vers le Grand Paris.

Par l’association, la Périfée­rique.
[...]Cependant, on peut s’interroger sur le périmètre visé par ce dispositif. Pourquoi limiter la mise à disposition des bicyclettes au seul territoire de Paris, alors que c’est sur la région tout entière que doivent porter les efforts pour changer les habitudes de déplacement ? Selon le dernier rapport annuel de l’Observatoire des déplacements à Paris, 55 % des déplacements dans Paris intra-muros se font à pied et 5 % à vélo. Entre Paris et la banlieue, la proportion des trajets effectués à pied et à vélo tombe respectivement à 2 % et 1 % de la totalité des déplacements quotidiens. En clair : on ne franchit le périphérique que propulsé par un moteur[...]

http://www.liberation.fr/rebonds/267432.FR.php

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact