Publicité
D'après l'article sur le vandalisme, les Vélib' lancés en Juillet 2007 auraient tous subi une dégradation, à l'exception de 600 d'entre eux (7 800 volés et 11 600 abîmés sur un total de 20 000) !
C'est tout de même incroyable. L'opération est-elle rentable pour JC Decaux ? Je croyais qui plus est qu'une caution de 500€ était encaissée en cas de vol. Il y aurait donc de source fiable 7 800 abrutits à Paris. C'est une estimation qui risque de s'enrichir si on ajoute les abords dégueulasses dès que vous sortez des "sentiers battus" (sous les portes du périph' notamment, avec des voitures calcinées, volées...), des crachas innombrables devant les arrêts de bus, les détritus qui jonchent le sol des métros ou des rues...
Je veux bien que Paris intra-muros soit le centre d'une mégapole de 12 millions d'habitants. Mais pourquoi des villes comme Berlin ou Montréal, certes moins peuplées, sont aussi propres et bien entretenues (ou plutôt bien peu dégradées par leur population respective) ?
Dans vandalisme ont peut mettre à peu prêt tout, y compris simplement l'usure, (c'est du libre service)
pour Berlin ou Montréal ont ne peut pas comparer, ils n'ont pas de velib's
pour la caution c'est (150euros qui ne sont pas débité)
sinon Issy les moulineaux emboîte le pas :
http://www.metrofrance.com/fr/article/r … /index.xml
Publicité
Tu viens de donner la réponse dans ta question: Berlin et Montréal sont moins peuplées (genre 3 à 4 fois moins). Par ailleurs Berlin est loin d'être "bien entretenue". C'est quand même l'une des grandes capitales du graffiti (pas forcément beau ou hype, je précise).
Paris est sale par rapport à des villes scandinaves ou suisses beaucoup plus petites, ou à Tokyo beaucoup plus grande. Mais elle est plutôt dans la norme par rapport à NY, Londres, Milan, San Francisco. La plupart des quartiers parisiens sont propres. Après c'est sûr à Barbès ou dans certains coins du 19ème c'est sale. Mais il n'y a vraiment rien de scandaleux je trouve.
Berlin bien entretenue et propre ? Berlin est crasseuse et déglinguée, certes pas partout mais quand même. Il y a des déchets et des graffs en surabondance. Par contre il y a peut-être moins de vandalisme qu'à Paris. Pas ou très peu de vélos défoncés pour le plaisir comme on peut en voir à Panam. A Berlin on peu laisser son vélo sans surveillances, pas attachés devant les magasins. Personne n'y prêtera attention. Rien à voir avec Paris.
Justement, en dépit du côté "urban art" très présent à Berlin, avec des squats accessibles (quoiqu'il n'en reste plus beaucoup) le soir pour y manger des merguez et boire quelques godets, la ville reste très propre. J'y ai habité 3 mois pour un stage et ça m'a toujours surpris de trouver des rues sans papier ou débris qui jonchent le sol. Il faut dire aussi que la reconstruction de la ville a permis de définir de larges avenues, boisées, avec souvent des pistes cyclables sur les côtés et, grosso modo, suffisamment de place pour tout le monde.
Après, comme vous dîtes, les grandes mégapoles que sont New York ou Londres sont surement autant touchées (voire davantage pour le métro new yorkais pour lequel les journaux gratuits risquent de boucher l'évacuation des eaux et inonder les tubes !).
Berlin n'est pas très propre, la ville en est même très loin. Ca fait un an et demi que j'y vis et je vois des détritus presque partout sur les trottoirs, ou plutôt sur les espaces réservés à la végétation. Ca déborde d'emballages, de paquets de clopes et de bouteilles en tout genre. Tu n'as pas du vivre dans les même lieux que moi.
Puis, des squats ce sont des squats (même si techniquement à Berlin un squat ça n'existe pas - ils ont tous des conventions avec les proprios où sont proprio du bâtiment). C'est pas crad, juste un peu trash...
La vrai différence entre Paris et Berlin réside surtout dans le petit vandalisme. Ici on peut laisser dix minutes un vélo sans surveillance, sans cadenas dans la rue. A Paris c'est impossible. Si tu te gares dehors trop longtemps tu à de fortes chances de retrouver tes roues voilées ou le vélo disparu.
Bref, on s'éloigne du sujet. De toute façon, à Berlin, il n'y aura je crois jamais d'équivalent Vélib. Tout le monde ou presque à un vélo, en tout cas la proportion est autrement plus importante qu'à Panam.
BoibZ a écrit:
des crachas innombrables devant les arrêts de bus, les détritus qui jonchent le sol des métros ou des rues...
Ben moi, je trouve que Paris est de plus en plus propre. J'ai l'impresssion qu'il y a moins de détritus dans la rue qu'il y a 20 ans.
Par contre, la banlieue, elle, est de plus en plus sale, en particulier les abords des autoroutes, jusque loin dans la campagne. J'ai l'impression qu'il y a toute une frange de la population qui trouve normal de jeter sa canette vide par dessus-bord de sa voiture.
Peut-être est-ce parce qu'il est plus difficile à un cycliste de conduire avec une canette à la main qu'à un automobiliste ? Encore une raison pour étendre Velib à la banlieue !
;-)
BoibZ a écrit:
D'après l'article sur le vandalisme, les Vélib' lancés en Juillet 2007 auraient tous subi une dégradation, à l'exception de 600 d'entre eux (7 800 volés et 11 600 abîmés sur un total de 20 000) !
C'est tout de même incroyable. L'opération est-elle rentable pour JC Decaux ? Je croyais qui plus est qu'une caution de 500€ était encaissée en cas de vol. Il y aurait donc de source fiable 7 800 abrutits à Paris. C'est une estimation qui risque de s'enrichir si on ajoute les abords dégueulasses dès que vous sortez des "sentiers battus" (sous les portes du périph' notamment, avec des voitures calcinées, volées...), des crachas innombrables devant les arrêts de bus, les détritus qui jonchent le sol des métros ou des rues...
Je veux bien que Paris intra-muros soit le centre d'une mégapole de 12 millions d'habitants. Mais pourquoi des villes comme Berlin ou Montréal, certes moins peuplées, sont aussi propres et bien entretenues (ou plutôt bien peu dégradées par leur population respective) ?
Mais l'article sort des chiffres made in Decaux qui ne sont absolument pas vérifiés par le parisien en dépit de leur bizarrerie. Parmi les 7800 volés (sur 18 mois, soit 430/mois (?!)), il y a évidemment des vélos abîmés, sachant qu'un même vélo abimé peut l'être plusieurs fois. Donc ce n'est pas 7800 volés + 11600 "dégradés" = 20000 vélos comme dit l'article, ce sont des choses incomparables.
Ensuite personne ne dit ce que signifie "dégradé". Personnellement, je suis désarmé par la nullité de conception de ces vélos, avec beaucoup de pièces propriétaires fragiles, complexes et exposées, aucune réflexion sur les parties les plus sollicitées (les régleurs de selle, le kit chaîne, le cadenas, les amarres). À Paris, il y a beaucoup de pavés, il y a des reliefs, tous types de climat et un usage nocturne/festif important et prévu d'origine : avec 80 000 utilisateurs par jour sur des machines aussi fragiles (4 parcours / vélib / jour!), ces chiffres n'ont vraiment rien d'étonnant ou d'exceptionnel. Decaux, comme d'habitude larmoyant et victimaire, est très heureux que vous les plaigniez et que vous oubliez qu'ils sont loin de leurs engagement initiaux (rythme d'ouverture, de maintenance, parc de support électrifié, software des bornes).
S'ils avaient conçu comme à Montréal des machines qui étaient conçues pour l'usage qui sera le leur, ils n'en seraient sans doute pas là.
Évidemment, un système d'amarre qui oblige de découper la fourche et la roue avant, c'est moins pratique pour le vol qu'un petit bout d'acier et de fibre planté sur un cadre... Idem pour les chambres à air.
Bref, pitié, pas d'approche sécuritaire à tout va. Il n'y a pas de gang anti vélos ou autre c******es. Je suis plutôt étonné en bien par la bonne qualité relative du parc et le respect des gens pour premiers véhicules mutualisés d'île de france. C'est une grosse première et ça marche convenablement.
Je m'attarde longtemps sur Decaux parce qu'ils font un lobbying de ouf pour obliger la Mairie à mettre du cash alors que la gestion totalement decaux des vélib était un des 2 points décisifs de leur victoire contestable sur clear channel dans l'appel d'offre de 2004-05. Ils ont remporté l'exclusivité d'un très gros gâteau, à eux de trouver les designers, les ingés et les consultants qui optimiseront le coût/qualité du parc.
La vrai différence entre Paris et Berlin réside surtout dans le petit vandalisme. Ici on peut laisser dix minutes un vélo sans surveillance, sans cadenas dans la rue.
?! Berlin est clairement pas un havre de paix pour les vélos. Je m'en suis fait volé 2 en 6 mois comme la plupart des gens que je connais. Mais je ne m'en plains pas parce qu'en fait, il y a un bénéfice et une prime à la rotation du marché. Pour 30 euros, tu achètes dans n'importe quelle puce de la ville une bécane. Ce rapport qualité prix est introuvable à Paris, tu sais que tu achètes a priori un vélo volé, tu ne vas pas investir énormément dedans pour le protéger, et que d'autres en bénéficieront comme tu en as bénéficié. Le marché reste local, les vélos tournent dans la ville et ça rend très simple et pas cher l'acquisition d'une bestiole. D'une certaine façon, c'est une mutualisation avec un titre de propriété temporaire et exclusif sans certitude de durée. Warum nicht.
Vandalisme sur le parc de Vélib' : JCDecaux dédramatise
Vélib', le réseau parisien de vélos en libre-service, serait-il victime d'une hécatombe ? Dix-huit mois après l'inauguration du réseau, l'ensemble du parc a dû être renouvelé. Depuis juillet 2007, 11 600 vélos ont été tordus, cassés, "noyés" dans la Seine, brûlés... bref, vandalisés, et 7 800 autres ont disparu, calcule le gestionnaire du parc, JCDecaux.
"C'est énorme", concède Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports. Rien de dramatique, relativise-t-on chez JCDecaux. "Sur les 42 millions de trajets effectués depuis 2007, un vol n'a lieu que dans 0,018 % des utilisations", tempère Albert Asseras, directeur général stratégie, études et marketing de JCDecaux, qui souligne que "la majorité des vélos volés ont été mal raccrochés".
"Une campagne de sensibilisation...
La suite: http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic … id=1154486
Ben voilà, c'est organedh qui avait raison
Sans adopter l'esprit victimaire comme vous dîtes, il est évident qu'il ne faut pas non plus adopter une culpabilité sans vergogne de l'entreprise... Moi personnellement, ça me fait toujours halluciner qu'on retrouve des Vélib' brûlés ou noyés alors qu'on a la chance d'avoir un système O combien pratique pour se déplacer. Je ne comprendrais ni ne soutiendrais jamais les actes de vandalisme car ils pourissent la vie quotidienne de la majorité des habitants.
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic … id=1154486
Vandalisme sur le parc de Vélib' : JCDecaux dédramatise
[...]
Le coût du vandalisme sera partagé : la Mairie de Paris a signé un avenant qui l'engage à prendre en charge, à hauteur de 400 euros l'unité, le remplacement des Vélib' au-delà de 4 % de perte annuelle. "Un accord qui nous convient", souligne Albert Asseras.
"A l'heure où plusieurs grandes villes, comme New York, s'interrogent sur l'opportunité de créer un système de vélos en libre-service, il serait très maladroit de la part de JCDecaux de laisser filtrer un message négatif concernant le modèle parisien", analyse Denis Baupin, le précédent adjoint au maire de Paris, co-initiateur de Vélib'. Mais outre-Manche et outre-Atlantique, la presse a déjà largement relayé les chiffres de l'état du parc de Vélib' parisien.
BoibZ a écrit:
Sans adopter l'esprit victimaire comme vous dîtes, il est évident qu'il ne faut pas non plus adopter une culpabilité sans vergogne de l'entreprise... Moi personnellement, ça me fait toujours halluciner qu'on retrouve des Vélib' brûlés ou noyés alors qu'on a la chance d'avoir un système O combien pratique pour se déplacer. Je ne comprendrais ni ne soutiendrais jamais les actes de vandalisme car ils pourissent la vie quotidienne de la majorité des habitants.
Rien à voir avec une accusation de "l'entreprise", bien au contraire. Simplement, JC Decaux fait partie de ces boîtes bien françaises et dynastiques, un peu comme Dassault, qui savent parfaitement utiliser les medias, réalisent des marges énormes sur leur marché domestique pour financer leur développement international et viennent à la fin pleurnicher sur l'absence de respect de l'entreprise et la méchanceté de l'État à leur égard. Pour rappel, Decaux a arnaqué personnellement chaque Parisien depuis l'appel d'offres hallucinant de 1979 leur donnant l'exclusivité du marché publicitaire parisien pour 40 ans (!!!) en échange de la fourniture de... mobilier urbain. Et ils se sont pas foulés, ils ont gardé les mêmes modèles pendant 30 ans et surfacturé les demandes d'aménagement demandés par la préfecture.
Dans le cas du vélib, ils ont évincé clear channel sur le fil alors qu'ils étaient arrivé avec une proposition bien meilleure à l'origine. Que Decaux cherche à faire marche arrière maintenant était prévisible mais demeure scandaleux : ce sont vraiment des rentiers paresseux. S'autoproclamer champion économique national et en profiter pour carotter tout le monde, c'est bien loin de l'entrepreunariat que je respecte et dont on a fortement besoin.
Ca me fait quand même bien marrer JCDecaux qui tente de relativiser le vandalisme sur ses vélib' parisiens alors que dans le même temps l'entreprise aimerait bien remporter l'Appel d'Offres pour un système similaire à NYC... Ne chercheraient-ils pas à masquer la triste réalité pour ne pas nuire à un gros contrat potentiel ?
Vous êtes libres de relativiser vous aussi. Après tout, jusqu'ici tout va bien.
Ca ne concerne pas que les Vélib' mais je ne savais pas où le poster:
Vélo à Paris : moins de pollution sur les pistes cyclables
La pollution est jusqu'à 45 % moins importante pour les cyclistes circulant dans les pistes cyclables protégées à Paris. C'est l'un des constats fait par Airparif dans un rapport sur l'utilité des aménagements réalisés par la Ville de Paris en faveur de la pratique du vélo.
Aujourd'hui, j'ai vu à Puteaux une campagne de pub annonçant : "Le Velib arrive bientôt à Puteaux."
Je pense qu'il va y avoir des campagnes personnalisées similaires dans toutes les autres villes.
Oui il y a la même chose à Suresnes.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je pense que le Grand Paris aura le "droit" de proposer velib pour tout le Grand Paris. Pensez-vous qu'ils le feront ? Mieux vaut que cela soit Decaux qui remporte l'appel d'offre du Grand Paris, sinon il faudra retirer toutes les bornes parisiennes. Je ne sais pas jusqu'à quelle date le contrat parisien de Decaux est valable. Je ne sais pas non plus si la réforme des collectivités territoriales prévoit de conserver la mairie de Paris (mais je pense que oui).
Le grand Paris pourrait imposer une clause de "compatibilité" avec les infrastructures existantes.
Ca demandera a Decaux de lâcher les spécification de ces bornes pour que clearchannel puisse aussi concourir...
tomtom a écrit:
Aujourd'hui, j'ai vu à Puteaux une campagne de pub annonçant : "Le Velib arrive bientôt à Puteaux."
Je pense qu'il va y avoir des campagnes personnalisées similaires dans toutes les autres villes.
Oui, j'en ai vu à Saint-Ouen et Boulogne. Toutes les villes de petite couronne doivent être concernées je pense.
Charenton-le-Pont (ligne 8, Val-de-Marne) fait partie des villes ciblées par la campagne de pub similaire :)
Montreuil itou
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
L'explication en règle :
L’extension Vélib’ en petite couronne : un travail en réseau (18/02/2009)
Circulez en toute liberté dans 30 nouvelles villes de la petite couronne ! C’est le message de la grande campagne de communication de la Ville de Paris sur l’extension de Vélib’, lancée dès aujourd’hui. Un travail novateur, mené en partenariat avec les villes et les intercommunalités concernées, a permis la mise en place d’outils de communication répondant au plus près aux besoins des utilisateurs dont 33% sont « non parisiens »*.
Le chantier de l’extension Vélib’ continue, bornes et points d’attache commencent à sortir de terre.
C’est pourquoi dès aujourd’hui, vous pouvez voir des affiches sur 700 faces publicitaires aux Portes de Paris annonçant la prochaine arrivée de Vélib’ dans les 30 communes limitrophes, et sur 825 faces dans les communes concernées par l’extension. Fontenay-sous-Bois, Charenton-le-Pont, Bagnolet, Pantin, Montrouge… Les communes annonceront également l’extension de Vélib’ sur leurs propres réseaux d’affichage municipal par la suite.
Toujours pour répondre davantage aux attentes des utilisateurs selon leurs centres d’intérêt, les communes peuvent désormais contribuer chaque mois aux contenus de la newsletter Vélib’, qui compte aujourd’hui plus de 53 000 abonnés. Grâce à son nouveau format, iVélib’, elles peuvent y ajouter des informations locales.
*Enquête de satisfaction TNS-Sofres, mars 2008
http://www.velib.paris.fr/actualites/de … _en_reseau
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Plus de visibilité sur les stations Vélib’(26/02/2009)
Accessibles depuis le menu des bornes des stations Vélib’, touches 4 puis 5, les plans de quartier vous permettent de localiser les stations les plus proches, et de consulter la disponibilité des points d’attache et des vélos. La nouveauté, c’est que ces informations concernent désormais un nombre plus important de stations.
Limités à 4 ou 5 stations auparavant, les nouveaux plans de quartier vous permettent désormais de consulter les informations des 7 à 10 stations les plus proches de celle où vous vous trouvez. Chaque plan indique donc le numéro des stations aux alentours, leur emplacement exact, ainsi que le nombre de places et de vélos disponibles pour chacune.
Encore plus pratique pour trouver une place ou un vélo même en période d’affluence, et faciliter vos trajets à Vélib’ !
http://www.velib.paris.fr/actualites/de … ions_velib
City Forum - Ville 3D
Petite anecdote interessante : chaque station étant numérotée selon son arrondissement (ex 15007 , 18208 etc , je me demandais ce qu'il en serait des stations de "banlieue" .
Réponse avec l'installation de la toute première borne extra muros à Boulogne Billancourt : 21005.
Intéressant , Boulogne est donc discrètement considérée comme 21e arrondissement de Paris. (en attendant de voir les autres villes . A Issy les travaux avancent bien et les stations sont déjà prêtes.)
Le Vélib' franchit le seuil du périphérique
Créé le 25.03.09 à 07h25 | Mis à jour le 25.03.09 à 07h25 |
Un vélo enfin métropolitain. Avec plusieurs mois de retard, le système Vélib' est étendu en dehors des limites municipales de Paris. Mardi prochain, vingt-six stations seront inaugurées à Boulogne-Billancourt, la commune qui en hébergera le plus. (...)
http://www.20minutes.fr/article/314345/ … erique.php
City Forum - Ville 3D
Publicité