PSS

Banlieue toulousaine - autres Communes et généralités

08-11-2009 14:30
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je ne vois pas en quoi un nouvel aéroport à 25km du centre de Toulouse la rendrait encore plus métropole européenne.
C'est l'intermodalité qui peut le permettre. Il faudrait que le TGV arrive par le Nord-Ouest permettant la création d'une gare TGV à Blagnac en relation directe avec un TCSP reliant Blagnac au futur quartier d'affaires Matabiau et sa gare TGV.
Ou alors il aurait fallu un nouvel aéroport au sud de montauban en relation directe avec la future gare TGV de Montauban. Le tout créant une métropole européenne bi-céphale Toulouse-Montauban.

Mais bon uen fois de plus on s'éloigne du sujet de ce forum.

Je note que la densification s'intensifie en première couronne (Ramonville, Tournefeuille ...), je suis particulèrement surpris par l'exple de Tournefeuille ou là ou habitais un habitat, il y a maintenant 54 logements. Rapport de 1 à 54 logements, pas mal!

Dernière modification par urbatoulousain31: 08-11-2009 14:33
08-11-2009 14:36
G
Guilhem
Notre-Dame de Paris
G

Oui, enfin il s'agit que d'un seul endroit! Malgré tout la volonté politique et le réalisme sont là. J'aime bien le commentaire sur la densité nécessaire pouvant accueillir un tram.

Dernière modification par Guilhem: 08-11-2009 14:37
08-11-2009 14:57
O
Occitan31
Tour CB21
O

Moi ce que je retiens, c'est R+2 max....et pour ceux qui connaissent tournefeuille aujourd'hui, c'est 80% de villas, R+1 et R+2....je mentionne à peine Plaisance...

un tram dans ces 2 villes alors que bien des quartiers de toulouse voir d'autres villes de banlieues plus denses comme colomiers devront se contenter d'un bus et d'un train toutes les 1/2h......ça me questionne toujours autant..

08-11-2009 15:34
D
Diagonal
Exclu
D

urbatoulousain31 a écrit:

Je ne vois pas en quoi un nouvel aéroport à 25km du centre de Toulouse la rendrait encore plus métropole européenne.
C'est l'intermodalité qui peut le permettre. Il faudrait que le TGV arrive par le Nord-Ouest permettant la création d'une gare TGV à Blagnac en relation directe avec un TCSP reliant Blagnac au futur quartier d'affaires Matabiau et sa gare TGV.
Ou alors il aurait fallu un nouvel aéroport au sud de montauban en relation directe avec la future gare TGV de Montauban. Le tout créant une métropole européenne bi-céphale Toulouse-Montauban.

Mais bon uen fois de plus on s'éloigne du sujet de ce forum.

Je note que la densification s'intensifie en première couronne (Ramonville, Tournefeuille ...), je suis particulèrement surpris par l'exple de Tournefeuille ou là ou habitais un habitat, il y a maintenant 54 logements. Rapport de 1 à 54 logements, pas mal!

Le seul aéroport possible au Sud de Montauban est Fronton, Montbequi est un leurre, Fronton est grillé politiquement, le site tourne aussi le dos à l'agglomération toulousaine en étant orienté coté vallée du Tarn. Son avantage est de permettre un plan masse à 4 pistes. Est ce nécessaire, même à long terme ? Est ce que cette localisation est idéale dans le cadre des orientations de développement durable, c'est un scénario des années 1970, de modèle d'étalement record de ville distendue.

Muret Lherm, permet une construction en marge de l'agglomération plus harmonieuse mais avec la faiblesse d'un plan masse limité à deux pistes. Le projet pourrait s'intégrer plus facilement à l'existant avec des budgets plus modeste, raccordement à A64, à voie du canal de St Martory, à la déviation de St Lys - Fontenille, à la ligne D ... De même le barreau A64 / A66 sur l'axe E80 semble le facilement réalisable, c'est le maillon le plus court du Grand contournement.

Pour ce qui est du concept de pole multimodal, l'idée d'intégrer Aérogare et gare TGV sur le site de Blagnac III a été recalé lors de la 1ere extension de Blagnac II avec pour objectif que l'activité d'aéroport de Toulouse devrait déménager vers un nouvel aéroport.

Choisir le site de nouvel aéroport entre Fronton et Muret Lherm me parait la seule alternative crédible.
En l'état du dossier vous connaissez mes préférences.

Le site de Blagnac III abandonné comme site de pole multimodal potentiel (à moins de dépenser des fortunes pour passer en sous sol), l'on pourrait encore défendre un scénario à 3 gares TGV à Toulouse.

Une LGV directe de Port Ste Marie (47) coupant dans les collines de Gascogne pour atteindre Toulouse par le Nord Ouest semble être le scénario le moins cher pour des questions géologique et le plus rapide en temps entre Bordeaux et Toulouse.
Il serait possible d'avoir une gare nouvelle en rase campagne type « voie sacrée LGV Est» pour desservir  47/32/82, (des rames TGV assurant  la desserte d'AGEN ville et Montauban Ville Bourbon).
Une gare TGV est possible dans le secteur d'aeroconstellation Enseignure à condition de ne pas gâcher le foncier avec le nouveau parc expo, l'on peut ensuite se raccorder par Lacourtensourt à la gare TGV Matabiau reconfigurée.
L'emprise de Matabiau étant limité pour le stationnement des rames l'on peut alors envisager que des  TGV continuent vers une 3eme gare TGV pour la Haute Garonne vers le site de Muret Cap Clément Ader, ce serait la première étape de construction d'un pole multimodal, l'aéroport aérogare avec pour commencer une seule piste pourrait suivre.

La localisation des grandes infrastructures gare TGV et pole multimodal est donc déterminante sur les orientations stratégiques de la banlieue toulousaine.
En toute logique l'on assiste déjà à une densification accélérée de l'Ouest toulousain de Blagnac à Muret en passant par Colomiers, Tournefeuille - Plaisance du Touch.

@ urbatoulousain
un nouvel aéroport serait conçu comme tout nouveau produit marketing, comme étant plus performant permettant d'abaisser les couts, d'être donc plus attractif pour les compagnies, et donc de permettre plus de destinations à cout inférieur.
C'est une logique commerciale que certains feignent de ne comprendre à cause des rentes de situation de Blagnac qui est avant tout un aéroport de lignes d'affaire porté par une navette juteuse vers Paris.
L'exemple d'Easy Jet sur Lyon montre bien qu'il y a un fort potentiel local avec d'autres modes de gestion et d'offre de ligne.
D'ailleurs Bordeaux Mérignac risque de rafler la mise sur ce créneau lorsque la ligne d'Orly s'écroulera, les toulousains pourront se consoler, ils iront à Bordeaux en 1heure pour prendre leur avion charter ou low coast à Mérignac.
Avec un peu de chance les bordelais réaliseront un transport en commun en site propre pour relier St Jean et aéroport. D7

Dernière modification par Diagonal: 08-11-2009 15:35
08-11-2009 16:15
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

y'a, à ma connaissance, un sujet sur un nouvel aéroport.

per tolosa totjorn mai

08-11-2009 16:19
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

y'a, à ma connaissance, un sujet sur un nouvel aéroport.

Oui, mais l'on parlait aussi de Gare TGV et Banlieue, Blagnac et Muret  E7

08-11-2009 16:32
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Muret-Lherm n'est pas sur un axe TGV et ne peut etre un pôle multimodal ! Donc pas la peine d'y penser ne serait-ce qu'un instant!

08-11-2009 17:02
D
Diagonal
Exclu
D

Muret-Lherm n'est pas sur un axe TGV et ne peut etre un pôle multimodal ! Donc pas la peine d'y penser ne serait-ce qu'un instant!

C'est votre point de vue, il y a pourtant un dossier de la DGAC, mise à disposition du public lors du débat de nouvel aéroport qui stipule un scénario d'extension du Lherm à 12 millions de passagers, et qui chiffre même le coût des raccordement ferroviaire et autoroutiers à proximité.

De même RFF a étudié une multitude de scénario de contournement ferroviaire LGV mixte, par l'Est comme le mediatisait Moudenc mais aussi par l'Ouest et le Sud, ce qui à long terme est pertinent lié à la TCP et même à une modernisation de la transpyrénéenne par Ariege et Cerdagne.

Satolas, n'était pas non plus un pole multimodal, il est maintenant un outil de valorisation du massif alpin majeur.

Vous êtes sans doute tourné vers un lobbying pro Est toulousain amplifié par le militantisme des tarnais, acceptez qu'il existe d'autres solutions liées à la demographie des banlieux de l'ouest toulousain et à l'amenagement d'axes tournés vers les Pyrénées.

08-11-2009 17:16
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Et vous vous êtes un lobbying pro Sud toulousain amplifié par le militantisme de je ne sais quoi. Acceptez qu'il existe d'autres solutions liées à la démographie des banlieue Nord toulousaine et sud montalbanaise et à l'aménagement d'axes plus judicieux tournés vers le TGV et les axes Bordeaux-Toulouse-Barcelone et Paris-Toulouse.

FIN DE LA PARENTHESE HS  qui agace tout le monde ici. merci de continuer ce débat là ou il faut !

08-11-2009 17:21
M
midi.31
The Link
M

enfin rien n'est impossible, il suffit d'y mettre le prix et de construire une déviation via muret le lherm, mais on n'en est pas là au niveau dépense.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 08-11-2009 17:21
08-11-2009 17:38
M
midi.31
The Link
M

construction à côté du leclerc saint orens, mais sur la commune de toulouse d'une grande surface de meubles et habitat, de mémoire, il faudrait que j'aille revoir le panneau, mais c'est un chantier important, ça va pas arranger la circulation route de revel

per tolosa totjorn mai

08-11-2009 21:28
D
Diagonal
Exclu
D

Et vous vous êtes un lobbying pro Sud toulousain amplifié par le militantisme de je ne sais quoi. Acceptez qu'il existe d'autres solutions liées à la démographie des banlieue Nord toulousaine et sud montalbanaise et à l'aménagement d'axes plus judicieux tournés vers le TGV et les axes Bordeaux-Toulouse-Barcelone et Paris-Toulouse.

FIN DE LA PARENTHESE HS  qui agace tout le monde ici. merci de continuer ce débat là ou il faut !

Soyez objectif dans cette affaire, n'allez pas chercher la démographie là où elle n'est pas sous prétexte de rééquilibrer les banlieues toulousaine, c'est cela que j'appelle la dispersion.

Il est plus facile d'accompagner la forte croissance de l'Ouest et du Sud ouest toulousain que de vouloir à tout prix coller à des schémas conceptuel, ce qui d'ailleurs n'exclut pas tout autre intérêt à juste mesure que l'on peut trouver au Nord et à l'Est toulousain.

Il faut savoir toutefois accepter la réalité d'une agglomération dissymétrique sur le plan démographique, ce n'est pas une tare rédhibitoire, mais ce que l'on constate partout dans les grandes villes dans le monde en général lié à un contexte géographique et historique.

08-11-2009 21:31
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

construction à côté du leclerc saint orens, mais sur la commune de toulouse d'une grande surface de meubles et habitat, de mémoire, il faudrait que j'aille revoir le panneau, mais c'est un chantier important, ça va pas arranger la circulation route de revel

Il y a encore du foncier disponible dans le secteur pour agrandir ce CC.
Mais cela ne fait il pas trop de surface commerciale pour ce bassin de population si l'on considere le CC Labege juste à coté ?

08-11-2009 22:42
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Diagonal a écrit:

Soyez objectif dans cette affaire, n'allez pas chercher la démographie là où elle n'est pas sous prétexte de rééquilibrer les banlieues toulousaine, c'est cela que j'appelle la dispersion.

Il est plus facile d'accompagner la forte croissance de l'Ouest et du Sud ouest toulousain que de vouloir à tout prix coller à des schémas conceptuel, ce qui d'ailleurs n'exclut pas tout autre intérêt à juste mesure que l'on peut trouver au Nord et à l'Est toulousain.

Il faut savoir toutefois accepter la réalité d'une agglomération dissymétrique sur le plan démographique, ce n'est pas une tare rédhibitoire, mais ce que l'on constate partout dans les grandes villes dans le monde en général lié à un contexte géographique et historique.

Au contraire. Concentrer la démographie de l'aire urbaine en s'appuyant sur 1 pôles majeur secondaire qu'est notamment Montauban me parait un meilleur compromis que diffuser une croissance et accélérer l'étalement dans le sud toulousain. Il faut profiter de pôles existants forts plutôt que de vouloir en créer. La croissance urbaine de la banlieue toulousaine doit s'appuyer sur Montauban qui peut capter la diffusion toulousaine mieux que n'importe quelle autre ville de l'aire métropolitaine car mieux située à la croisée d'axes importants pour le développement du coeur de l'aire métropolitaine. C'est pas Muret ou St Gaudens qui sont les mieux placées dans l'échiquier géographique de l'aire métropolitaine toulousaine. Un peu de bon sens !!!!

Dernière modification par urbatoulousain31: 08-11-2009 22:45
08-11-2009 23:26
D
Diagonal
Exclu
D

Montauban est à 50 km de Toulouse, c'est une ville des plus intéressante à l'échelle d'aire métropolitaine comparé à Albi, Auch, Castres, Pamiers, Carcassonne, Saint Gaudens, mais pas à l'échelle d'agglomération, il ne faut pas confondre.

A 50 Km de Paris l'on est aux franges rurales de l'IDF, à Marseille, Lyon, Lille l'on est même hors aire urbaine.

Montauban est une ville pertinente comme point de déconcentration à l'échelle régionale mais pas à celle d'un schéma urbain d'agglomération.

Muret est à 22 Km du Capitole, déjà intégré à l'agglomération avec un bassin de population de vie propre qui  sur le plan démographique dépasse déjà largement celui de Montauban, ce bassin de vie étant déjà connecté à ceux de tout l'Ouest toulousain en continuité urbaine par Seysses, Frouzins, Villeneuve Tolosan, Cugnaux d'une part, St Lys, Fonsorbes, Plaisance du Touch, Tournefeuille et Fontenille, la Salvetat St Gilles, Leguevin, Pibrac, Colomliers d'autre part, il n'y a pas photo avec votre démonstration concernant l'axe du nord toulousain.

Il faut arrêter de détourner les grandes réalités de la démographie de Midi Pyrénées, la primauté du 31 et le poids démographique de la banlieue ouest et sud ouest de Toulouse dans cet ensemble.

Ne négligez pas non plus l'accessibilité immédiate d'Airbus et de Blagnac par un prolongement du système rocade Arc en ciel / voie du canal de saint Martory vers Muret, sans parler de l'axe traditionnel de la vallée de Garonne de la route d'Espagne avec le pole de compétitivité du Canceropole prolongé par une continuité d'aménagements emblématiques, CC Portet et Roques ...

Votre analyse m'inquiète vous confondez les échelles d'intervention et de pertinence, c'est la dispersion que je redoute, l'on gère planifie pas de la même façon à l'échelle d’aire métropolitaine et à l'échelle urbaine ou d'agglomération.
Ne brulez pas les étapes, Toulouse n'est pas Tokyo, ni Los Angeles, l'on ne peut se permettre de tels étalement pour se donner une illusion de métropole.

Dernière modification par Diagonal: 08-11-2009 23:26
16-11-2009 20:49
K
Khristo
Arc de Triomphe
K

J'ai trouvé une info sur un blog à propos du projet de seilh.

http://www.europan-europe.com/e10/fichi … -FR_fr.pdf

16-11-2009 20:57
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui Khristo ce projet est déjà développé dans un sujet dédié Toulouse-Seilh : Concours d'architecture Europan10  A7

16-11-2009 23:07
K
Khristo
Arc de Triomphe
K

Oups, désolé il m'avait échapé  D10

15-12-2009 23:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Ramonville Saint Agne lance 3 quartiers qui vont vers une densification de la commune.

L'éco quartier du métro avec plus d'une centaine de logements dans des immeubles allant jusqu'à R+5/ 7.

L'éco quartier Maragon-Floralies avec 870 logements sur 15,6 hectares avec des R+5 max. http://www.mairie-ramonville.fr/IMG/pdf/scenario-V1.pdf

L'éco quartier des coteaux avec 200 logements.

Ca fait à peu près 1250 logements de plus d'ici 5 ans.  Ramonville devrait compter vers 2015/2020 environ 14 500 habitants sur 6,46km².

16-12-2009 01:59
D
Diagonal
Exclu
D

C'est dans quel secteur de Ramonville ces nouveaux quartiers de floralies et des coteaux  A1

16-12-2009 08:50
M
midi.31
The Link
M

Pour Ramonville et l'éco-quartier du métro, ça me fait tordre de rire, mais en fait c'est n'importe quoi, un éco-quartier je veux bien sauf que c'était un bois.
Alors mettre des éco-quartier en lieu et place de surfaces boisées c'est un peu un non sens  A11

per tolosa totjorn mai

16-12-2009 09:15
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Les Floralies c'est ici. Dommage qu'ils choisissent de démolir cet hallucinant héritage de l'architecture des années 70. Mais c'est inrénovable, ma femme a bossé dessus, rien que pour faire un relevée c'est des sueurs frioides  A8

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

16-12-2009 09:36
D
Diagonal
Exclu
D

Maintenant, je realise le petit bois, j'y suis deja passé et aux floralies aussi, merci.  C10

20-12-2009 17:48
U
urbatoulousain31
Exclu
U

L'éco-quartier du métro à Ramonville Saint Agne. Un exemple de densification de la première couronne de la banlieue toulousaine avec du R+5 à R+7.
Le programme Spacéo dont le promoteur est promomidi sera livré en 2011.
http://img138.imageshack.us/img138/3064/spaceoramonville.jpg

http://img704.imageshack.us/img704/8828/spaceo2ramonville.jpg

Dans ce même éco-quartier sera construit une résidence étudiante
http://img138.imageshack.us/img138/333/etudiants3.jpg

http://img704.imageshack.us/img704/1546/etudiants5.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31: 20-12-2009 17:48
21-12-2009 10:08
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Ces courbes un peu hésitantes (qui a dit "pourries", je veux des noms !) en toiture du dernier niveau, très à la mode un peut partout dans les programmes toulousains, commencent à me donner la nausée. La courbe du point de vue de l'esthétique architecturale est quelque chose de très difficile à manier et il faut un certain talent lyrique pour lui donner de l'expressivité et non ce petit côté pittoresque pitoyable qu'elle prend souvent. Ici apr exemple, elle est tellement aplatie, symétrique et contrainte (ailes tombantes) qu'elle est moins ludique que lourde à mon sens.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Copyright © 2006-2025 PSS