Publicité
quelqu'un aurait des nouvelles du nouveau centre commercial qui devrait etre construit à Plaisance j'ai entendu qu'il y avait pas mal de protestations....
Oui il y a pas mal de protestations. Cependant les premiers coups de pioches doivent avoir lieu fin 2007 pour ce complexe de 63 000m² qui m'apparait nécessaire surtout dans son style de complexe mélangeant commerce et loisirs (un peu comme le complexe Green Center dans la ZAC Garonne à Toulouse de 30 000m²) avec de nouvelles enseignes comme le printemps sur 7000m², le 5è magasin H&M de l'agglo quand il ouvrira. A ce sujet on n'a pas eu de H&M jusqu'à cette année soi disant car ils n'arrivaient pas à trouver de place suffisamment grande et dispo dans Toulouse, en attendant ils s'implantent en banlieue et il y aura 4 magasins de cette marque fin 2007.
Publicité
LA DEPECHE
MURET
ECONOMIE. QUATRE INVESTISSEURS-PROMOTEURS PRÉSÉLECTIONNÉS.
La Zac «porte des Pyrénées» dans sa phase active
Au nord de la ville, les dernières parcelles de terrain disponibles sont prises d'assaut par les engins de chantier.
Aujourd'hui l'ancienne ferme est complètement démolie et fin de l'année 2007-début 2008 laissera place à des bâtiments industriels et de bureaux dont la concession Kia-automobile que dirige Michaël Blanc. Les zones industrielles de « Marclan », « sans Souci », « Porte de Muret », « Joffrery » sont saturées.
(..)
Article paru le 26/01/2007 dans la Dépêche du Midi
AMÉNAGEMENT. ZAC DE 50 HECTARES, ÉCHANGEUR AUTOROUTIER POUR 2015.
Le prix du terrain, monnaie de la discorde
Montgiscard a des envies de croissance. Et la cité manifeste ses désirs. De concert avec le Sicoval, le maire, Lucie Voinchet, s'appuie sur un Plan d'Aménagement et de Développement Durable, document spécifié par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), qui a pour vocation de définir la stratégie de développement de la commune à 15-20 ans.
(...)
(...)
(...)
Article paru le 25/01/07 dans la Dépêche du midi
Aménagement : une short list pour le projet de 10 à 15 ha.
LA ZAC DU MURETAIN AVANCE
La projet d la ZAC Porte des Pyrénees de la communauté d'agglo du Muretain avance. Le jury en charge de la sélection des 4 groupements (investisseur-promoteur-architecte) vient d'arrêter une short list d'opérateurs.
(..)
(..)
FONSORBES. 10 750 HABITANTS AU DERNIER RECENSEMENT
Le point sur les projets d'une ville-champignon
«Les deux derniers recensements le confirment : nous avons atteint 10 750 habitants ». Pierre Duplanté, maire de Fonsorbes n'est pas peu fier de ce résultat conforme à ses prévisions. « Notre objectif, précise-t-il, est d'arriver à 12 000 ha en 2010 ».
Des lotissements fleurissent un peu partout. « Nous arriverons à 20 % de logements sociaux dans 3 ou 4 ans, dit le premier magistrat. Actuellement nous en avons 44 en cours près du collège de Cantelauze. Il y en aura aussi 22 aux Jardins de Moundran ».
(...)
(..)
Article paru le 27/02/2007 dans la Dépêche du Midi
MURET
C'est parti pour 434 logements aux Boutbouilhes
Le PAE (plan d'aménagement d'ensemble) des Boutbouilhes est, avec le PAE des Vignous au Barry, un des grands projets d'urbanisation de la municipalité qui entend maîtriser l'accueil des (nombreux) nouveaux habitants.
(..)
(..)
Article paru le 16/03/2007 dans la Dépêche du Midi
COMMERCE. 125 BOUTIQUES À PRIX RÉDUIT EN PROJET.
Un village des marques au printemps 2009 ?
Une vue sublime sur les Pyrénées, au pied d'un moulin, à la sortie « Nailloux » de l'A 66. À part les habitants des coteaux sud du Lauragais, peu de gens en profitent. Dans deux ans, plus d'un million et demi de personnes pourraient s'y rincer l'œil. Car la communauté de communes « CO.LAUR.SUD » veut y créer un village des marques. A 13 minutes du péage du Palays…
Au lieu-dit « Le Gril », sur un site de 12 hectares, 125 boutiques et un restaurant pourraient s'installer au bord de deux rues pavées en pente et d'une place centrale, ornées de bancs, arbres et candélabres. Des échoppes de 300 m2 en moyenne, de 725 m2 au maximum.
(...)
(..)
MURET (31) - URBANISME. LE PLU A LIBÉRÉ DES TERRAINS CONSTRUCTIBLES.
Plus de 1600 logements neufs construits en deux ans 30 000 habitants d'ici 2015.
http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … 0706210373
MURET (31) - EQUIPEMENT. UN CENTRE COMMERCIAL ET DE LOISIRS AVEC UN CINÉMA MULTIPLEXE AU SUD DE LA VILLE.
Les aménageurs choisis pour la Zac «Porte Pyrénées»
L'aménagement d'une quinzaine d'hectares de la zone d'activités « Portes des Pyrénées » porté par la communauté d'agglomération du muretain et confié à la Sem Constellation de Blagnac est entré dans sa phase opérationnelle avec le choix de l'équipe d'aménageurs. Un jury composé d'élus et de techniciens a retenu parmi les quatre projets présélectionnés celui de Mercyalis, un groupement d'investisseurs, associée à deux promoteurs -aménageurs toulousains Pacfa dont l'une des références est l'aménagement de la Zac du Perget à Colomiers et Soderip (îlot du chapeau rouge à Quimper) et à l'équipe d'architectes barcelonais L35 Arquitectos et le cabinet Laborie spécialisés dans la conception d'univers commerciaux associés aux loisirs.
http://toulouse.ladepeche.com/aff_art.a … mp;rub=031
La projet est là : http://www.semconstellation.fr/rubrique … ubrique=34
et là : http://www.semconstellation.fr/article. … rticle=100
Comme vous pouvez le constater biensur c'est au raz des paquerettes. mais bon c'est un peu normal, commerces et loisirs ce n'est pas en hauteur!
BALMA (14 000 habitants banlieue Est de Toulouse).
Projet coeur de ville retenu : scénario 3.
ZAC de Cyprié en cours de construction :
Il est prévu la construction de 450 logements répartis en :
- 85 à 89 lots pour habitat individuel en construction libre
- 167 maisons de ville
- 27 habitats semi individuels groupés
- 173 logements collectifs
25% de ces habitations, soit 112, seront des logements locatifs aidés. Ils seront gérés par deux ou trois opérateurs différents.
Ces 112 logements sont répartis de la façon suivante :
- 69 maisons de ville
- 27 habitats semi individuels
- 16 logements collectifs
Cet aménagement permettra de disposer d’un habitat favorisant la diversité de la population. La construction de ce nouveau quartier sera faite en prenant soin d’assurer la continuité avec le tissu urbain existant. Elle sera accompagnée de projet d’intérêt public.
L’accès au quartier se fera par un rond-point débouchant à l’angle de la route de Mons et de l’avenue des Mourlingues. Un accès secondaire existera par le chemin de la Linasse. Les bus desserviront bien entendu « Cyprié-village ».
ZAC de Gramont portée également par la communauté d'agglo du Grand Toulouse
Nature du projet :
Il s’agit de développer un espace à vocation d’habitat et d’activité économique sur l’entrée de ville, le long de la route de Lavaur, sur une superficie d’environ 106 hectares, dont 90 sur Balma. La ZAC se développera sur 385 000m² SHON.
La Z.A.C. de Gramont a été créée le 13 décembre 2004 par la communauté d’agglomération du Grand Toulouse.La concertation s'est achevée le 17 Novembre 2006 ( Date de retrait des registres ), et le dossier de réalisation a été approuvé par le conseil communautaire du Grand Toulouse en date du 30 Mars 2007 . Ce dernier est consultable à la Direction des Services Techniques et de l'Urbanisme 24 avenue des Arènes.
L’implantation de la Z.A.C. permet une très bonne accessibilité, tant par la proximité de la rocade de Toulouse, que par la présence du terminus de la ligne A du métro.
Les deux tiers de la surface seront dédiés à l’activité économique ( 200 000m² SHON de bureaux et services, 40 000m² SHON d'activités et 20 000m² SHON d'équipements publics) et un tiers à l’habitat (125 000m² SHON) avec un objectif d'environ 1300 logements dont 25% en habitat social , et 5% en logements sociaux en accession à la propriété.
Cette Z.A.C. permettra de rééquilibrer l’activité économique de l’agglomération vers le secteur Est sur une échelle d’une quinzaine d’années.
La durée de réalisation de cette Z.A.C. s'étalera jusqu'en 2020.
C'est cool pour le coté Est qui pour moi a besoin de se développer
Oui je suis tout à fait d'accord car l'agglo toulousaine penche surtout à l'Ouest actuellement. Il est temps de rééquilibrer un peu vers l'Est aussi!
En effet, le rééquilibrage apparaît fort utile, d'autant que ces espaces à l'est ne manquent pas d'atouts et d'équipements : périphérique à proximité, métro jusqu'à Gramont, bus en site propre sur Balma, voie ferrée ...
Equilibrer l'agglomération peut paraître utile si cela consiste simplement à urbaniser en continu l'aire Balma/Quint- Fonsegrives et St Orens/Labege avec un projet cohérent sur cet axe pour gérer tout les espaces interstitiel intercommunaux. Avec des fusions communales pourquoi pas ?
Il est aberrant de voir des territoires se miter à 30Km de Toulouse et la première couronne encore en attente d'urbanisation .
Maintenant un grand nombre d'agglomérations sont dissymétriques, la géographie expliquant souvent ce fait .
A l'ouest de Toulouse, fonder un bâtiment sur les terrasses de Garonne est facile, à l'Est et au Sud Est les terrains ne sont pas homogènes, ce qui dans le cadre d'une urbanisation pavillonnaire augmente le coût de fondation des bâtiments ...
Alors attention de ne pas forcer l'équilibrage avec un étalement urbain à l'Est, symétrique de celui de l'ouest dans le périmètre du futur contournement !
Comme on est tous convaincu de limiter l'étalement urbain, on parlait bien d'urbaniser en densifiant sur la proche banlieue est
MURET
LES CONSTRUCTIONS SONT NOMBREUSES.
Liste des programmes immobiliers en cours d'instruction, en cours de construction ou récemment terminés.
Avenue Jacques Douzans : Au n° 8 : 4 logements, R + 3 et commerce ; M. Médina.
Au n° 50 (ex Peugeot) : 180 logements SAGEC R + 4 et R + 3, commerces.
Au n° 58 : 34 logements Fontan
Au 153 : 43 logements BOLT Promotion ; R + 4 et commerces
Au 173 : 380 logements, îlot Coopéval, SCI Muret Centre ; 5+2 à R + 7. Au 195 : 97 logements, Le clos des Lilas, R + 3 et R + 1.
Pont de l'Europe : Au 23 avenue Tissandié : 108 logements Les Terrasses de la Garonne en R + 3.
Au 25 : 132 logements Nexity. 12 bâtiments de R + 1 à R + 3 comprenant 32 maisons.
Le Barry, les Vignous : Au 9 et 11, impasse Marcel Pagnol, 28 logements, M. Fournier.
Rue André Ampère: 62 logements, Marignan Garona, R + 1, R + 2 et 6 maisons.
Ox : 9 rue du Comminges, 29 logements en collectif et maisons individuelles, Endroit de Cité
3 rue du Languedoc, 20 + 13 logements en collectif, Urbis
Place de la Vierge : 11 logements en collectif, Rizzo
Boutbouilhes : Chemin des Boutbouilhes, 80 maisons individuelles Promologis ; 245 logements en collectifs Promomidi ; 75 maisons individuelles et collectif Bouygues.
Autres :
Rue Jean Dabadie, 42 maisons Cluzel, et 20 pavillons Monné-Decroix.
99 avenue Peyrusse : 24 appartements en 3 collectifs en R + 1, Sogefi promotion.
Chemin Chapuis : route de Labarthe, 20 logements en lotissement, Holding 2FR.
71 boulevard de Peyramont : 127 logements en collectifs, R + 2, CIV Conseil
Quartier Bellefontaine : 77 logements, Malardeau et France Lot, chemin de l'Ermitage et impasse Mars.
Avenue d'Ox, 17 + 48 logements en collectif Fontan et Avantis.
--------------------------------------------------------------------------------
Projection démographique :
depuis le recensement complémentaire de 2006 qui estime la population totale de la commune à 24 000 habitants, le nombre de logements à construire est évalué à 1 654. Avec une estimation de 2,2 habitants par logement, la population nouvelle serait de 3 638 habitants ce qui conduit à une population totale de 27 600 habitants.
Il y aura quand même des immeubles en R+7, soit environ 25m de hauteur.
R+7 à Muret, cela semble intéressant, mais au vu de l'article en question, rien n'a l'air de changer réellement. On comble avec ce qu'on sait faire : de l'assez-passe-partout et pas-mal-médiocre.
Quand je vois le coeur de ville de Balma, je suis curieux de savoir ce qui avait été proposé chez la concurrence. Cela ne ressemble à rien, à mon avis. Peut-être à un coeur de village de 2 000 habitants qui voudrait se donner des airs de petite ville de 3 000 hab...
La Dépêche du Midi du 22/08/2007 http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200708220038
DÉMOGRAPHIE. LES PRÉVISIONS DE LA COMMUNAUTÉ DU MURETAIN.
86 500 habitants en 2015 sur l'agglomération
En 1999, le territoire de la CAM accueillait près de 60.000 habitants. A l'image de l'ensemble des communes du pôle urbain toulousain et des autres communautés d'agglomérations, le Muretain bénéficie du dynamisme de l'agglomération toulousaine.
Le rythme de progression y a été même supérieur à celui enregistré par la banlieue toulousaine.
Cette dynamique se nourrit de la poursuite de la croissance des communes les plus proches de Toulouse et de l'étalement de l'urbanisation en seconde couronne, mais aussi de l'inscription du Muretain dans un environnement élargi qui s'étend à la fois vers le sud du département et le nord de l'Ariège.
.../...
Les services de la CAM estiment que 18.600 habitants supplémentaires seront installés sur le territoire du muretain dans les dix prochaines années, soit 2000 nouveaux habitants par an. 7000 devraient s'installer dans les cœurs urbains, 6300 dans la plaine et terrasses de la Garonne et 5300 dans le Confluent Ariège-Garonne.
Evelyne Encoyand
La communauté d'agglo du Muretain devient donc la 2ème de la région devant celle de Tarbes et devant le Sicoval Toulouse Sud-Est (Labège). A ce rythme cet EPCI dépassera les 100 000habitants avant 2025 (sauf élargissement)!
invité01 ---> Le jour de la visite de Toulouse, tu nous avez pas dit que tu avais des chiffres frais sur des variations d'agglomérations ou d'aires urbaines ?
Oui tout à fait, je les mettrai en ligne bientôt.
Petite indication pour faire patienter, Toulouse a encore réduit sa différence avec Lyon, manquait 55 000 habitants en 1999, aujourd'hui en manquent 26 700.
L'agglo toulousaine s'approche des 900 000, une ville vient de dépasser les 10 000 habitants (Saint-Jean), deux autres s'en rapprochent (Portet 9 800 et Castelginest 9 600).
La suite bientôt!
Juste une remarque : la carte communale autour de Toulouse est réellement catastrophique. Le morcellement est d'une ampleur telle que - vu la difficulté de convaincre en général et surtout ici - les grands projets nécessitant de l'espace sont facilement à cheval sur plusieurs communes (ex : Aéroport).
Pour le moment, j'ai noté deux espaces communaux particulièrement large (tout est relatif...) d'autant plus intéressant qu'il sont contiguës : Merville et Grenade-sur-Garonne.
Pour info :
- Merville [31341] : 28 km² (2 800 ha) -> pop 2006 : 3 707 hab (vs 2 799 en 1999) = +130 hab = +4,1 % /an
- Grenade [31232] : 37 km² (3 700 ha) -> pop 2005 : 6 692 hab (vs 5 760 en 1999) = +155 hab = +2,5 % /an
Total : 60,5 km² (6 500 ha) pour environ 10 850 habitants en 2007.
Pour compa : Muret : 57,84 km² (environ 25 000 habitants en 2007). Commune considérée comme particulièrement vaste en Haute-Garonne.
Pour avoir fait un petit tour hier à tavers Blagnac-Beauzelle-Seilh-Merville, j'ai constaté que malgré la multiplication des résidences de type Monné-Decroix, cette dernière commune est non seulement un plat pays, avec des zones agricoles particulièrement vastes. C'est impressionnant : le vide.
Je confirme que le potentiel est important sur ces deux communes (notamment Merville car Grenade est en partie inondable).
Les élus de ces deux communes ont en outre eu l'intelligence d'amener des projets de construction neuve qui ne soient pas (trop) du gaspillage d'espace.
Par ailleurs, proche du pôle aéronautique, du futur tramway et concernés par le projet de prolongement de la RD 902 et d'un nouveau pont sur la Garonne vers Eurocentre, ces territoires apparaissent stratégiques.
Dommage qu'il n'y ait plus de voie ferrée (supprimée il y a quelques décennies).
Pour info, la CDEC vient d'autoriser la construction d'un village de marques à Nailloux, à proximité de l'échangeur autoroutier (A 66) avec environ 100 boutiques à terme sur 20.000 m² de surface commerciale. L'estimation de la fréquentation est de 1.700.000 personnes par an.
Je m'abstiens de commenter.
Commente Ptiloulou, cela fait un petit moment qu'ils en parlent. Mais est-ce le Comminge ne s'inquiète pas pour le projet de Lannemezan ? Je ne comprends que partiellement la CDEC.
Publicité