PSS

Banlieue toulousaine - autres Communes et généralités

23-09-2007 16:04
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Voici le tableaux de programmation de la ZAC du Tucard à Saint-Orens issue des délibérations d'approbation du Grand Toulouse.

La ZAC Tucard à Saint-Orens s'étalera sur 36hectares pour 143 000m² SHON et 1 333 logements.
http://img261.imageshack.us/img261/7461/zactucardstorenskb1.jpg

04-10-2007 15:54
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Le débat public au sujet de la ZAC Tucard va débuter !!!

http://www.grandtoulouse.org/admincompl … liques.pdf

A la fin, on y a une belle image de l'emprise de la ZAC

http://www.pagnucco.net/images/PPS/photo1.gif

23-10-2007 22:30
Romuald
Tour First
Site web

A l'entrée de Muret ca bouge grave, je suis passé tout à l'heure, j'ai pris ces 2 photos avec mon téléphone (désolé pour la qualité).
Pas moins de 7 grues !!! Sur la 1ère photo on en voit 6 et la deuxième on en voit 5.
Il y a 4 chantiers et même un 5ème en préparation !!! on ne va plus reconnaître l'entrée de Muret. La sous préfecture va avoir une entrée qui va se densifier et ressembler encore plus à celle d'une ville et non un village.

http://www.pagnucco.net/images/muret.jpg

http://www.pagnucco.net/images/muret2.jpg

23-10-2007 23:06
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est l'entrée Nord ou l'entrée Sud, car si mes souvenirs sont bons, il y aura extension des 2 côtés notamment au sud avec plus de 800 logements.
Muret se dirige vers les 30 000 habitants avec tous ces projets!

23-10-2007 23:32
Romuald
Tour First
Site web

Là, je pense qu'ils sont entrains de requalifier l'avenue où il y avait pleins de surface commerciales, petites enseignes, artisants, petites maisons ...

Oui, Muret va vers les 30 000 habitants. Avec Colomiers, Tournefeuille, Blagnac ... il va y avoir 5 villes de plus de 30 000 (oui, Toulouse est dans ce cas aussi  A5 ).
C'est vrai qu'on parle de 300 000 habitants en plus d'ici 15-20 ans. Et comme on le disait la dernière fois, ca serait bien que Muret grossisse (50-100k habs) vraiment pour créer un vrai 2ème pôle départemental. On a qu'à y faire une des villes HQE de 50 000 proposé par la commission Attali.  B3

Je peux vous assurer alors qu'entre Toulouse et Muret ... autrement dit, Portet, Roques, Villeneuve, Cugnaux ... ca serait vraiment stratégique et actif !!! Muret deviendrait un vrai pôle pour tout le piemont, car un peu plus proche que Toulouse.

Dernière modification par Romuald: 24-10-2007 01:06
24-10-2007 00:58
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui, je te rejoins dans cette idée! Muret c'est actuellement 25 000 habitants sur 58km² de territoire communal. Bref, il y a de la place pour créer cette ville nouvelle HQE préconisée. Muret atteindrait alors environ 80 à 85 000 habitants et deviendrait un véritable pôle secondaire à part entière et serait la 2ème ville de Midi-Pyrénées.

Dès que ce concept de ville nouvelle HQE sera lancé, il faudrait lancer l'idée de ce secteur!

24-10-2007 07:28
D
Diagonal
Exclu
D

Dès que ce concept de ville nouvelle HQE sera lancé, il faudrait lancer l'idée de ce secteur!

Le mieux, c'est de s'adresser directement au "Bon Dieu" dit le dicton !   A5
Un projet Ecopolis "Cap Clément Ader" défendu par Atali en personne pour lancer le 1er projet Ecopolis dans l'hexagone, serait très positif !    E9

24-10-2007 16:48
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Attention, notre aire est celle qui connait un véritablement boom. Avoir une Ecopolis au même titre que d'autres villes du Sud risque de diluer notre croissance. C'est comme pour la problématique "Ikea" : il faut 2 Ecopolis dans la région, au vu de notre chemin de croissance.  A8

24-10-2007 16:53
Romuald
Tour First
Site web

vivi mais on parlait uste de Muret  B3 Pas du reste de l'aire urbaine.

Je pense qu'une Ecopolis à Muret, tu en vois 2 rien que sur Muret ?  D6

24-10-2007 17:02
P
Ptiloulou
Modérateur
P

J'ai une suggestion de son pendant sur le nord toulousain avec une Ecopolis qui ne se limite évidemment pas aux limites communales. Il s'agirait alors de déterminer un site sur l'axe vers Montauban vers Bruguières, Saint-Jory, Castelnau d'Estretefonds et pourquoi pas en enjanbant la Garonne vers Seilh, Merville, Grenade. (Evidemment entre tout ça ma localisation n'est pas très précise. Mais, il me semble qu'il y a un vrai enjeu à structurer ce secteur de l'agglo autour d'un pôle fort (aujourd'hui c'est un peu dilué). J'aurais une préférence autour des secteurs les mieux desservis (St-Jory, Castelnau)

24-10-2007 19:08
T
technyc
Arc de Triomphe
T

SI ces ecopolis se font va y avoir une grosse concurence sachant qu'ils limitent le nombre à 10 dont 3 réservées à des zones prioritaires en difficulté, il en resterait 7 donc 2 en RP j'imagine, 1 pour Lyon, 1 pour Aix-Marseille... Plus que 3 possibles pour Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Toulouse... c'est pas dit que Toulouse soit choisie.

24-10-2007 19:28
D
Diagonal
Exclu
D

Optimistes ou Pessimistes !

Muret c'est l'ancienne capitale civile du Comminges !

Un avion complet d'investisseurs, banquiers, trimbalé au début des années 1980 pour découvrir les disponibilités fonciéres de "Cap Clément Ader", un projet qui couve depuis trés longtemps ...

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p133292

Dernière modification par Diagonal: 24-10-2007 19:37
24-10-2007 22:01
Romuald
Tour First
Site web

Je me demande si la CCI ne sait pas trompé dans les chiffres des populations D3 Ca la fout mal  D6

Tournefeuille: 32 000 hab
http://www.toulouse.cci.fr/site/reliant … euille.pdf

Colomiers: 28 000 hab
http://www.toulouse.cci.fr/site/reliant … omiers.pdf

Dernière modification par Romuald: 24-10-2007 22:02
24-10-2007 22:09
I
invité01
Compte supprimé
I

technyc a écrit:

SI ces ecopolis se font va y avoir une grosse concurence sachant qu'ils limitent le nombre à 10 dont 3 réservées à des zones prioritaires en difficulté, il en resterait 7 donc 2 en RP j'imagine, 1 pour Lyon, 1 pour Aix-Marseille... Plus que 3 possibles pour Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Toulouse... c'est pas dit que Toulouse soit choisie.

Je ne vois pas en quoi on peut dire que telle ville aura 2 ecopolis, et d'autres en auront à la place d'autres.
Si avec 20 000 habitants en plus par an, un étalement urbain à outrance, une densité des plus faibles de France, l'aire urbaine du Grand Toulouse ne se voit pas attribuer une de ces ecopolis, ca irait à l'encontre du processus de densification, de contrat d'axe voulu pour l'aménagement du territoire de l'aire métropolitaine toulousaine et donc à l'encontre même du concept écopolis.

Issue des premières propositions de la commission Attali :
http://img204.imageshack.us/img204/733/ecopolismd5.jpg

Ce seront donc des OIN qui porteront les projets suivant la candidature de villes, pôles de compétitivité et pôles universitaires d'excellence!
Je verrais bien la candidature de la communauté d'agglo du Muretain, ou du Grand Toulouse ou alors du SICOVAL. Déjà 1 écopolis sur la région, c'est 2 an et demi de croissance démographique absorbée et comme ces écopolis si elles se faisaient devaient être concues pour avant 2012; il y a pas mal d'avantages concordants pour que l'aglo toulousaine en accueille une.

25-10-2007 00:16
T
technyc
Arc de Triomphe
T

Oui mais à propos de l'aire métropolitaine, il semblerait qu'il y ait une volonté de délester l'aire urbaine de Toulouse d'au moins 50 000 des 300 000 futurs habitants en plus prévus à l'horizon 2020 pour les envoyer sur les villes moyennes de la périphérie (notamment Montauban, Albi et Carcassonne). C'est ce qu'ils appellent le "scénario volontariste 2020" dans le débat public sur le contournement autoroutier. (On comprend mieux maintenant les véritables enjeux de la nouvelle rocade).

Dernière modification par technyc: 25-10-2007 00:20
25-10-2007 00:38
I
invité01
Compte supprimé
I

Tout à fait! Ca c'est pour le scénario volontariste et s'il se réalise, 250 000 habitants en plus d'ici 2020, soit environ 16500/an, sur l'aire toulousaine.
1 écopolis sur le Grand Toulouse permettrait de capter 1/6ème de la croissance attendue d'ici 2020 et permettrait déjà d'éviter 1/6ème d'étalement inutile.

25-10-2007 09:20
D
Diagonal
Exclu
D

@technyc

Oui mais à propos de l'aire métropolitaine, il semblerait qu'il y ait une volonté de délester l'aire urbaine de Toulouse d'au moins 50 000 des 300 000 futurs habitants en plus prévus à l'horizon 2020 pour les envoyer sur les villes moyennes de la périphérie (notamment Montauban, Albi et Carcassonne)

Il faut arrêter de s'éparpiller, le dynamisme démographique des villes moyennes n'est pas comparable à celui de la métropole toulousaine.
Il existe une dynamique démographique dans tout le grand Sud, qui est amplifié à Toulouse par une très forte volonté d'aménagement du territoire, de dynamisation d'une métropole européenne compétitive avec les grands centres urbains du continent .
L'étalement a été une facilité prise pour cette croissance rapide, en saupoudrant des habitants un peu partout en diluant ainsi l'impact des nouveaux venus .
Maintenant le système est saturé, lundi matin tout était bouché du péage de Roques, de Leguevin au périphérique saturé par un accident, la facilité, c'est fini ...

http://img145.imageshack.us/img145/9539/ciadt8301meiu1.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/3799/ciadt8301cfkn0.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/6919/ciadt8301cfmlw9.jpg

http://img508.imageshack.us/img508/2120/ciadt8301cermc8.jpg

CIADT du 18 décembre 2003
" l’engagement d’une stratégie nationale en faveur des grandes métropoles françaises" qui confirme une stratégie de longue date .
http://www.diact.gouv.fr/datar_site/dat … opoles.pdf

Pour canaliser, gérer la « métropolisation » de l'aire urbaine toulousaine le lancement de nouveaux projets structurants est indispensable .
Exemple :

Ecopolis, pole multimodal / Aéroport + Gare TGV –TER + Parc Expo, trains d’agglomération type ligne D (Muret), 2eme rocade Arc en Ciel + Fil d’Ariane (A623+A621), nouvelles pénétrantes et boulevards urbains innovants comme la voie du canal de St Martory longé par un TCSP …
Curieusement lundi les avenues de Toulouse étaient calmes .
Effet métro peut être .
Ceci conforte mon impression de la nécessité d’une 3eme ligne de Val pour gérer les déplacements des 500 000 habitants intra muros prévus, de même qu’il faut compléter le réseau par prolongement de lignes de Tramway  …

L’essor d’une nouvelle métropole européenne est un projet d’aménagement du territoire de longue date, qui atteint ses objectifs à Toulouse, mais nécessite maintenant  des décisions d’aménagement lourdes que les conservatismes locaux retardent …   F9

Dernière modification par Diagonal: 25-10-2007 09:37
26-10-2007 12:56
TNTman
Arc de Triomphe
Site web

Avez-vous entendu parler d'un projet de golf sis sur les communes de Castelginest, Gratentour et Pechbonnieu ?
J'ai découvert cette info en parcourant les documents relatifs à la révision du PLU de la commune de Gratentour.

http://www.gratentour.fr/TempSite/3122.asp?rang=.

Si ce projet devait aboutir, le secteur serait transformé aux niveaux paysager et économique.
Ce secteur est en train de bouger : hypothèse IKEA, boulevard urbain nord + TCSP, golf...

Je suis tout de même étonné par cette nouvelle : nous avons déjà à proximité les golfs de Seilh et Buzet.........

A suivre...

TNTman

26-10-2007 15:01
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Personnellement, j'en ai entendu parlé. C'est un projet qui est effectivement porté mais qui ne devrait pas voir le jour avant quelques années. Sur Gratentour ce serait plutôt la partie habitat d'accompagnement. Reste qu'il faut réviser les 3 docs d'urbanisme. Les 3 conseils municipaux seront-ils d'accord (notamment ceux issus des urnes après mars) ?

Reste que sur Gratentour, Bruguières et Saint-Jory, il y a effectivement des projets importants, notamment en matière économique.

26-10-2007 15:28
I
invité01
Compte supprimé
I

Ce n'est pas l'aménagement d'une ancienne grande gravière en parc de loisirs (lac, espaces verts ...)?

26-10-2007 15:38
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Non, il s'agit d'un projet à flanc de coteaux entre ces 3 communes. Ce dont tu parles invité01 est le projet de réaménagement porté par un SIVU de gravières (lorsqu'elles seront en fin de vie) sur les communes de Castelnau d'Estretefonds, Ondes et Grisolles.

26-10-2007 16:43
Philippe
Tour First

N'avez-vous pas l'impression que l'on essaye d'occuper le terrain dans tous les sens autour de Toulouse ?
C'est du gâchis. La polituque des petits maires est affligeante.

26-10-2007 16:49
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Concernant le golf, je pense comme toi, et c'est un effet d'opportunité lié aux sollicitations de promoteurs privés.

Concernant le projet de réaffectation de gravières c'est plutôt une bonne chose avec la volonté de créer un espace naturel de loisirs et de protection qui soit de qualité et de référence dans le nord toulousain et en réutilisant des gravières de manière intelligente.

26-10-2007 16:59
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Par ailleurs, cette histoire de golf est un épiphénomène. Projet comme il doit en exister dans toutes les agglos. Ce qui par contre est source d'illisibilité c'est le fait que les nombreux projets ayant un caractère d'aménagement du territoire sont portés tour à tour par les communes ou par les (trop) nombreuses intercommunalités, sans parler des stratégies d'acteurs privés.

26-10-2007 17:01
Philippe
Tour First

je pensais effectivement au golf. Les maires des petites communes ne raisonnent qu'à leur échelle et ils doivent être très fiers de leur politique de villageois bien portant. C'est inadmissible. C'est pourquoi je pense qu'une intercommunalité n'est pas si efficace et qu'il faudrait imposer une fusion de commune. Que toutes les communes de 1re voire de 2nd banlieue fassent ça, et on aura plus de foncier disponible pour les grandes opérations, car jusqu'ici les ZAC intercommunales sont assez médianes.
Le temps qu'on nous fasse Périole, et tout sera bouché (occupé) dans le reste de l'agglomération.
Si l'on devait établir un palmarès de la bonne occupation des sols, nous serions certainement parmi les derniers : seulement 1 M d'habitants métropolitains sur 3/4000 km², et une incapacité à concentrer et à geler du foncier par précaution.

Pour les gravières, je pense aussi comme toi.

Copyright © 2006-2025 PSS