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Banlieue toulousaine - autres Communes et généralités

 
26-10-2007 22:45
Philippe
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La seuls communauté d'agglo que je trouve assez punchy, c'est Montpellier. L'intrusion de Frêche dans le domaine de la culture pour le financement du Musée Fabre est exemplaire. Jamais le CG31 ne financerait une aussi belle opération pour la ville. Et le CA du Grand Toulouse, il a moins de finances que le CA de MTP Agglo (c'est le monde à l'envers)...

04-01-2008 18:41
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invité01
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I

article Midi Presse Service

Projet d’une nouvelle Zac d’habitation à Tournefeuille.

Cette Zac, appelée Ferro-Lèbres, disposera de 13 ha dont 6 ha seront destinés à l’habitat, 6 ha aux voiries et 1 ha aux équipements publics.
Sur les 6 ha destinés à l’habitat, 350 logements verront le jour, dont un tiers en collectif en R+2 ou R+3, des logements intermédiaires et de logements de ville.
.../...
Le Plan Local d’Urbanisme devrait acter en fin 2008 la construction de cette Zac et le début du chantier pourrait avoir lieu à l’horizon 2010.

MPS n°1665 paru le lundi 24 décembre 2007

350 logements, soit à peu près 1000 habitants supplémentaires prévus. La commune s'approche des 30 000 habitants.

04-01-2008 19:47
T
technyc
Arc de Triomphe
T
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L'ouest se densifie  E2

Dernière modification par technyc: 04-01-2008 20:35
04-01-2008 20:35
Philippe
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Je suis d'accord avec toi technyc, surtout quand on sait que la moyenne des ménage en Midi-Pyrénées, et à plus forte raison en milieu urbain, est nettement inférieure à 2.
En revanche, vu la sociologie des habitants de Tournefeuille, cela ne m'étonne pas de voir un coefficient assez proche de 3. La commune accueille essentiellement des familles me semble-t-il.

05-01-2008 04:54
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invité01
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Grosso modo, on peut dire que le coefficient d'occupants par logement en banlieue de Toulouse est d'environ 2,5.

13-02-2008 13:35
U
urbatoulousain31
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U
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Début de chantier pour le Village de Marques "Moulin de Nailloux".

LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE VILLAGE DES MARQUES À PRIX RÉDUITS
Le Moulin de Nailloux sera le plus grand village des marques à prix réduits du sud de la France. Toutes les boutiques seront des marques nationales et internationales vendant des produits de saisons antérieures à prix réduits. Le village des Marques de Nailloux s’étendra sur 22 505 m² de surface de vente, soit environ

125 boutiques
4 cafés et restaurants
2 aires de jeux pour enfants
Un bureau d’information
Un espace dédié aux savoir faire régionaux
Une place centrale avec un espace tourisme comportant une salle d’exposition et un espace dégustation / vente des produits du terroir
Un centre de retouches magasin travaillant exclusivement avec les boutiques
Un emplacement réservé à l’accueil d’une crèche

Le Village des Marques de Nailloux ouvrira à l'automne 2009.

Dernière modification par urbatoulousain31: 13-02-2008 13:42
13-02-2008 15:30
Philippe
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Question innocente : juridiquement, cela n'avait-il pas été annulé ? Car si cela avance de facto, cela veut dire que de jure quelque chose cloche (inapplicabilité de certaines décisions ?)

13-02-2008 17:26
U
urbatoulousain31
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Article la Dépêche

Économie. Cette unité de 31 000 m2 réunira 450 personnes pour une ouverture en 2009.
Castelnau-D'Estretefonds. La poste réorganise son tri à Eurocentre.


C'est un projet d'envergure qui verra le jour d'ici un peu plus d'un an sur le site d'Eurocentre, à Castelnau d'Estretefonds.
Dans le cadre de son programme national, « Cap Qualité Courrier », La Poste va en effet y implanter une plate-forme industrielle courrier à vocation inter-départementale, qui remplacera les centres de traitement du courrier de six départements de Midi-Pyrénées, dont la Haute-Garonne.
Cette nouvelle unité de 31 000 m2, qui réunira 450 personnes, gérera dès son ouverture en 2009 un volume quotidien de 2,6 millions de plis à l'aide d'un parc automatisé de machines de tri dernière génération, capables de traiter entre 35 000 et 45 000 plis à l'heure.
.../...
L'ouverture de la plate-forme d'Eurocentre, construite par le groupe toulousain GA, est prévue au printemps 2009.

20-02-2008 22:34
Biopolis
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Photos d'aujourd'hui : L'union

http://img292.imageshack.us/img292/7297/p1010038nb1.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/1967/p1010039vx6.jpg

Les bureaux à la station Balma :

http://img96.imageshack.us/img96/3210/p1010040oa8.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/7317/p1010041xt2.jpg

La coline de Jolimont depuis Balma :

http://img96.imageshack.us/img96/8796/p1010042ps2.jpg

07-03-2008 14:16
P
Ptiloulou
Modérateur
P
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Lu dans MPS, il semblerait qu'Eurocentre à Castelnau d’Estretefonds envisage une extension. Sachant que si tout n'est pas occupé sur les actuels 300 ha de foncier, tout a été commercialisé et les constructions en cours sont nombreuses  et impressionnantes. L'extension a donc du sens mais, en matière de zone d'activité embranchée à la voie ferrée qui se portent vers des activités de logistique, on commence à trouver une série de projets qui vont être en concurrence frontale :
- Axe Toulouse - Montauban : Eurocentre (31) : 300 ha + extension possible, Montbartier (82) : 200 ha,
- Axe Toulouse-Albi : Buzet/Saint-Sulpice (31-81) : on évoque près de 400 ha
- Axe Toulouse -Narbonne : Castelnaudary (11) : 150 ha
Pour finir des discussions avancent pour une zone logistique du  côté de Carbonne (axe Toulouse - Tarbes).

07-03-2008 14:30
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invité01
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Toulouse va être cernée par des zones d'activités logistiques!

Est-ce logique au regard de l'évolution urbaine qui tend à extérioriser les zones de logistiques et d'entrepôts de plus en plus loin de la zone urbaine qui elle tend à conserver et développer toutes les activités de services.
Je pense que oui, mais une multiplication de ces zones sur tous les grands axes desservant Toulouse, ne serai-il pas plus judicieux de tout concentrer sur Eurocentre ?
Qu'en pensez-vous ?
Tout dépend peut être des flux générés pas ces entreprises. Par exemple une entreprise de logistique sur l'axe A64 (Carbonne) aura t-elle intérêt a avoir sa zone de chalandise entre Toulouse et le piémont pyrénéen , le pays basque mais aussi le Nord-Ouest espagnol et le Portugal par exemple...   etc pour les autres axes.

Ceci dit, si ces zones se remplissent c'est un bon signe.

07-03-2008 14:40
Romuald
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Je pense qu'il est plus interessant de tout concentrer à Eurocentre et de faire un pole logistique avec une taille critique qui permettent certains aménagement caractéristiques et dont la renommé soit internationnale !

A moins que je me trompe à Carbonne et Albi, nous ne sommes pas dans des zones Autoroutes/TGV. Même si un jours, une autoroute ferrovière du fret  prends un axe Saragosse-Toulouse-Limoge-Paris, elle ne passera pas par Albi. Je pense que déplacer cette activité vers Montauban est plus judicieux.

07-03-2008 15:14
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midi.31
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je pense aussi qu'il est préférable que tout ce concentre sur eurocentre en effet pour atteindre la taille critique mais aussi pour des raisons de transport, je m'explique tout ça génère des emplois, moinsceux-ci sont dispersés, plus il est facile et moins onéreux de trouver une solution de transport en commun, en plus y'a une voie ferrée peut-être que...


per tolosa totjorn mai

07-03-2008 16:05
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invité01
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Je suis d'accord, l'emplacement d'Eurocentre peut centraliser toutes les grandes enseignes de logistique avec des interconnection autoroute, fer, LGV, aéroport.
Tous les différents modes de fret s'interconnectent à Eurocentre; c'est le grande force de ce secteur par rapport aux autres.

De quelle surface est l'extension d'Eurocentre.
Il faudrait aller voir tout ce qui s'y construit!
J'attends également de voir sur le site de Sitadel le nombre de m² d'entrepôts, activités qui se sont construits sur Castelnau en 2007 et les PC déposés.

07-03-2008 16:22
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Diagonal
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D
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Ne vous inquiétez pas trop c'est celle du 81 qui est la plus déconnectée de logique forte .

Ensuite, il y a des couples logiques et visible à l'échelle européenne .

Euro-Centre et Montauban Sud pour la chalandise du grand Sud Ouest .

Carbonne / Castelnaudary pour de la logistique à l'échelle européenne sur l'axe E80,
relations Europe / péninsule Ibérique lié à TCSP à l'éventuel nouvel aéroport à Cap Clément Ader .

Il faut aussi voir avec des implantation type pole logistique européen d'Ikea qui cherchait à s'implanter du coté de Lezignan Corbières ( Narbonne ne veut plus gaspiller de terrain avec la logistique) .

Dernière modification par Diagonal: 07-03-2008 16:23
07-03-2008 16:32
Romuald
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Si l'eurocentre devenait la zone de chalandise du grand-sud-ouest, pensez-vous il serait interessant d'avoir une voie de transit Toulouse-Auch-MontdeMarsan-Bayonne ?

Dernière modification par Romuald: 07-03-2008 16:33
07-03-2008 17:37
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midi.31
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Diagonal a écrit:

Ne vous inquiétez pas trop c'est celle du 81 qui est la plus déconnectée de logique forte .

Ensuite, il y a des couples logiques et visible à l'échelle européenne .

Euro-Centre et Montauban Sud pour la chalandise du grand Sud Ouest .

Carbonne / Castelnaudary pour de la logistique à l'échelle européenne sur l'axe E80,
relations Europe / péninsule Ibérique lié à TCSP à l'éventuel nouvel aéroport à Cap Clément Ader .

Il faut aussi voir avec des implantation type pole logistique européen d'Ikea qui cherchait à s'implanter du coté de Lezignan Corbières ( Narbonne ne veut plus gaspiller de terrain avec la logistique) .

là je crois qu'on est plus dans le rêve que dans la réalité économique, ça rappelle les aéroport tous les départements en veulent un et après c'est à qui subventionne le plus pour attirer les compagnies.
pour moi eurocentre suffit largement à multiplier les implantations on risque tout simplement l'éparpillement de la force d'attraction des entreprises et des moyens.
de toute façon pour aller à valencia qu'on parte d'eurocentre ou de muret ça fait pas  grande différence, l'argument mis en avant sur les longues distances devient sans réelle valeur.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 07-03-2008 17:42
07-03-2008 17:57
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Diagonal
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D
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@ Midi.31

Ce qui est terrible c'est de confondre la prospective et les réalisations immédiates.
Pourquoi le long terme devrait rester caché dans les cartons, pourquoi l'on ne  pourrait en débattre sans se faire bousculer .

Le cas d'IKEA à Lezignan est exemplaire, le terrain demandé pour s'implanter, l'on n'en trouve pas beaucoup, le 13 spécialiste de la chose commence a avoir des difficultés .

S'il n'y a pas d'offres suffisantes dans le secteur, c'est la vallée de l'Ebre qui en profitera, le grand delta du Rhône etc.

Euro Centre peut être étendu, mais il y a des zones inondables ...

Montauban est logique axe E9 mais ce n'est pas la même que celle de l'axe E80.

@ Romual

Axes et zones de chalandises

Il ne manque pas grand chose pour faire la jonction soit Auch / Aires sur Adour .

Pour l'axe de l'ex N124 nationale historique entre Toulouse et Bayonne par Auch  et même vers Bordeaux, il y a très longtemps, voir itinéraire à grand gabarit N224 actuel, il ne manque pas grand chose dans les axes planifiés pour assurer la continuité mais cela désintéresse l'Etat central .
Ce qui manque en programmation de voie express, c'est Auch Aire sur Adour ou plus au nord si l'itinéraire est optimisé .

Personnellement, je revendique plus l'itinéraire suivant avec un code européen spécifique pour le désigner soit l'axe E74 qui est en attente vers Nice .

Axe E74 prolongé : Pau / Tarbes / Auch / Toulouse / Castres / Mazamet / Montpellier / Nîmes / Avignon / "Cadarache"/ St Maximin / Nice .

C'est un itinéraire alternatif à toutes les autoroutes du grand sud très chargées .

Toulouse Auch Tarbes ce n'est pas plus long que Toulouse St Gaudens Lannemezan Tarbes avec des difficultés parfois entre Beauchalot, le plateau de Lannemezan, la rampe de Capvern qui sont des points critiques qui accrochent la neige lors des tempêtes obligeant la préfecture à fermer l'autoroute et même l'ex N117 au moins une fois par an .

Pour compléter,
la N117 Toulouse Bayonne a été dévié vers Toulouse seulement dans les années 1970.
N117 désignait avant l'itinéraire Bayonne Saint Gaudens Foix Perpignan.

L'itinéraire de la vallée de la Garonne qui commençait à Portet au carrefour de la N20 était la N125 Toulouse Luchon (persiste entre A64 et Pont du Roi / Val d'Aran avec barreau A645).

La route directe de Tarbes la plus courte était la N632 Toulouse (avenue de Lombez) Tournefeuille / Samatan / Lombez / Castelnau Magnouac / Trie sur Baise / Tarbes.

Il n' y avait aucune nationale directe entre Toulouse et Bordeaux .

La N113 est le prolongement entre Bordeaux et Marseille toujours dans les années 1970, de la N113 qui reliait seulement Toulouse à Narbonne .

La N112 reliait Toulouse Lavaur Castres Mazamet St Pons Béziers Agde Sète Montpellier et a été déviée en Albi Castres ...

La N88 Toulouse Albi Rodez Mende Le Puy St Etienne Lyon et la N20 Paris Limoges Montauban Toulouse Foix Bourg Madame étant les itinéraires les plus long des nationales historiques .

Effectivement le réseau des voies de première importance, nous indique le rayonnement, les zones de chalandises .
Avant 1970, nous avions une N124 Toulouse Atlantique  Bayonne, une N20 sud et N125 Toulouse Pyrénées Foix Luchon + N632 Toulouse Tarbes, Deux nationales pour la Méditerranée N113 Toulouse Narbonne et N112 Toulouse Béziers Montpellier et les grands itinéraires N20 vers Paris et N88 vers Lyon .
Les nouvelles désignations des années 1970 préparaient le réseau autoroutier avec le schéma directeur planifié .
Il y a concentration des itinéraires sur l’A61 d’abord puis A62 ensuite et enfin A64 .

L’A20 n’a été planifié que tardivement grâce à un lobbying intense (il me semble que JM Baylet y est pour beaucoup), l’ A68 est un barreau pour faire plaisir au tarnais que Marc Censi a réussi à faire valoir au gouvernement Balladur comme un itinéraire complet Toulouse Lyon lors d’un comité interministériel d’aménagement du territoire à Mende .
Le Lobbying pour conserver le nom A88 (N88) a échoué contrairement aux bordelais qui ont imposé A89 (N89) pour Bordeaux Lyon . L’ A88 sera le nom d’un axe autour de Caen !

Il serait utile d’arriver à designer l’axe de la N88 par un code unique pour l’identifier clairement comme l’axe Toulouse Lyon comme l'a réussit Bordeaux pour l'axe avec Lyon .

A45 + N88 + A75 + A68 il y a de quoi s’y perdre .

Pourquoi pas A788 ou A78 ( 7 c’est le code Massif Central)…

Dernière modification par Diagonal: 07-03-2008 18:01
08-03-2008 15:25
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urbatoulousain31
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Cornebarrieu dans la 2ème couronne avec 6000 habitants ou va être construite la ZAC Monges Croix du Sud avec 900 logements.

Sur un terrain de 45 506 m², le projet prévoit la réalisation d'une opération mixité comprenant notamment :
- une Résidence de Tourisme,
- une Résidence Senior,
- un Hôtel*** Best Western,
- un Restaurant
pour une SHON de 20 118 m².

http://img368.imageshack.us/img368/8293/cornebarrieu1ay2.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/8564/cornebarieu2sitkj5.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/1621/cornebarieu3siteuu0.jpg

http://img368.imageshack.us/img368/1522/cornebarrieu3uk2.jpg

http://img442.imageshack.us/img442/5372/cornebarieu1sitero3.jpg

08-03-2008 15:36
Philippe
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Merci Urba, c'est très intéressant. En revanche,  je ne trouve pas le projet structurant en terme d'organisation. On dirait un morceau de ville supplémentaire qui vient se juxtaposer à l'ancien, sans ouverture sur le village.

- absence d'allée centrale, ou axe fort pour concentrer un peu de vie,
- un parking entre le bâti existant et la nouvelle zone : on aurait voulu fragmenter le village qu'on aurait pas mieux fait...

Dernière modification par Philippe: 08-03-2008 15:38
08-03-2008 16:25
Tonio del barrio
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Je suis d'accord abec Philipe, résidence cloturé avec piscine, parking séparant de la rue qui fait office de frontière avec l'existant. On dirait qu'on a voulut en effet les mettre à l'écart de la rue, peut-être pour le bruit, avec les arbres devant qui font écran ... mais bon ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

08-03-2008 17:02
Philippe
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Je ne parlas pas tant de ces détails que de l'organisation macro.
Ceci dit, je te rejoins aussi.

Il ne me semble pas si dur d'imaginer des solutions synthéthisant désir de calme/sécurité ET vie collective/intégration villageoise. Je comprends entièrement la peur des gens qui n'est pas seulement un phénomène médiatique. L'entre-soi est une aspiration tout à fait compréhensible... on trouve là les limites du vivre-ensemble (l'échec ?)
Sans compter l'architecture elle-même.

Mais la combinaison organisationnelle entre principe public et principe privé est possible : Cf. Chessy Marne La Vallée (même si pas parfait)

Dernière modification par Philippe: 08-03-2008 17:02
08-03-2008 17:07
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urbatoulousain31
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Concernant Cornebarrieu, à part la ZAC Monges croix du Sud qui devrait créer un véritable prolongement de l'urbanisation de la commune (comme Andromède à Blagnac et Beauzelle), l'exemple plus haut est effectivement un morceau ajouté çà et là par un promoteur comme d'habitude dans la périphérie toulousaine, exemple type de l'étalement foncier préjudiciable qui frappe les 2è et 3è couronnes.

11-03-2008 01:53
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invité01
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I

Un quartier qui va sûrement s'annoncer intéressant côté densité :

Quartier Buchens (Ramonville)
Autour de la station de métro, terminus provisoire de la ligne B, ce quartier regroupera, sur environ 2 ha :
- 300 logements
- des commerces
- des services
- une résidence hôtelière
- des bureaux…

09-04-2008 17:25
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urbatoulousain31
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Toujours à Cornebarrieu, projet d'un immeuble de bureaux en R+3 de 3306m² près d'Aéroconstellation.

http://img186.imageshack.us/img186/6086/sanstitreun3.jpg

 

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