En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Hypergreen, une tour écolo en bas résille

#1 16-01-2006 23:05:37

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Fruit des études d'un architecte et d'un industriel, l'immeuble mise sur le développement durable. Une ville-satellite de Shanghai a mis une option sur le projet.

Son nom annonce la couleur : la tour Hypergreen se veut verte et durable, essentiellement écologique. Abouti au terme d'une gestation de six mois, le projet est né de la rencontre entre le groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, et Jacques Ferrier, architecte installé à Paris, appuyé par l'ingénieur Jean-Marc Weil et le bureau d'études Tribu. Réunie au sein d'un laboratoire de recherche mis en place par l'industriel, l'équipe pluridisciplinaire a réfléchi autour d'un même mot d'ordre : « Explorer de façon réaliste l'avenir de l'architecture dans une option affirmée de développement durable ».

Publicité
Dénombrant cinquante-cinq étages pour une hauteur d'environ 250 mètres y compris « l'usine à vent » plantée au sommet, la tour se distingue moins par ses mensurations que par son ambition énergétique. « Il ne s'agit pas d'un exercice de style, mais d'une version possible de l'avenir des villes qui parie fortement sur l'écologie », insiste Jacques Ferrier. Les choix de conception se veulent ici validés par des critères objectifs, forcément structurels, mais aussi thermiques et fonctionnels. L'objectif affiché est d'apporter une réponse à l'équation pressante entre urbanisation et pollution dans le contexte des nouvelles mégalopoles, notamment celles du continent asiatique ou sud-américain.

A conception claire, résolution simple. Loin des géométries complexes et des dessins alambiqués, la tour fuse d'un seul tenant sous la forme d'un corps elliptique ceint d'une résille constituée d'une trame en losanges de dimensions variables, déclinés de 7 mètres jusqu'à 1 mètre de côté selon les orientations. Aussi élémentaire qu'un protège-bouteille en polystyrène et aussi fascinante qu'un mandala en fil de fer, cette résille-enveloppe réalise à la fois le contreventement et la gaine de protection solaire de l'ensemble dans une intime sujétion de la forme au programme. L'originalité réside dans la structure ainsi pensée en deux volets, d'une part la résistance aux efforts horizontaux (prise au vent et parasismique) gérée par la résille, d'autre part la descente des charges assurée par une trame de poteaux intérieurs. Débarrassée du classique noyau central, la structure autorise ainsi une grande souplesse d'occupation. La seconde avancée, toute de bon sens, est de renouer avec le principe fondamental de l'orientation, jusqu'à présent largement nié par les constructions de grande hauteur identiques sur toutes les faces.


Un béton nouvelle génération
Ni high-tech ni massive, la tour Hypergreen doit son secret à l'un des matériaux les plus innovants d'aujourd'hui : le béton fibré à ultra-haute performance, ou BFUP, sorte de pâte ductile extrêmement résistante et totalement imperméable, notammentdéveloppée par Lafarge sous le nom de Ductal.

Déjà mis en oeuvre avec succès par l'architecte Rudy Ricciotti pour la passerelle de la Paix, à Séoul, en Corée, ou plus modestement par Finn Geipel et Giulia Andi pour l'aménagement du pavillon de l'Arsenal, lieu d'exposition de la Ville de Paris, ce béton nouvelle génération délivre à la résille toute la finesse souhaitée. Prime à la légèreté : le poids de la structure de 250 mètres de haut équivaudrait à celui d'un immeuble traditionnel de huit étages de même emprise. Poteaux et planchers, tous les éléments sont conçus pour être préfabriqués, induisant un assemblage propre et mécanique, et un éventuel démontage tout aussi performant, sans nuisance afférente. La résille monte en premier et avec elle la grue centrale et les étages.

Outre l'effet de claustra sensible de la structure, la réflexion climatique combine une série de dispositifs tels que des puits canadiens pour la maîtrise thermique, des panneaux photovoltaïques et des collecteurs d'eaux pluviales intégrés à la résille pour l'apport énergétique et la performance écologique.

Le couronnement composé d'éoliennes à axe vertical constitue également un signe d'identité. Selon le bureau d'études Tribu, la tour serait autosuffisante à 70 %. Les volumes intérieurs épousent cette logique environnementale avec une belle ambiance lumineuse et des serres sur les faces exposées pour espaces tampons et lieux d'agrément.


Fixer la vie jour et nuit
Le souhait des concepteurs est d'obtenir une occupation mixte de la superficie de 94.000 m2, entre bureaux, logements et équipements collectifs, pour optimiser l'ouvrage et fixer la vie de jour comme de nuit. La conception des parkings creusés en pied et formant une douve naturellement éclairée facilitera le fonctionnement. L'investissement ne devrait pas être supérieur de 10 ou 15 % d'une construction conventionnelle de même type, voire moindre en coût global sur un cycle de vingt ou trente ans.

« Rien dans cette tour n'est inventé. L'innovation repose sur la combinaison de technologies existantes, rassemblées de manière efficace pour créer un dispositif inédit dans son domaine d'application », fait valoir Jacques Ferrier, pour qui « l'architecture donne du sens à la technique ».

A ce jour, la Chine est la première à se déclarer intéressée par le projet. « Premier producteur au monde de panneaux photovoltaïques et propagateur des mobylettes électriques, obligatoires depuis le 1er janvier, le pays le plus peuplé du monde est peut-être plus préoccupé de développement durable qu'on ne le suppose généralement... », observe l'architecte. Une présentation à l'université de Tonji, à Shanghai, sorte de super-Polytechnique chinois, a suffi à motiver une ville nouvelle des environs. La réalité semble rattraper ce qui n'était au départ qu'une étude, confirmant l'urgence de solutions au développement urbain pour le long terme.

Hors ligne

 

#2 16-01-2006 23:14:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Très intéressant ! Aurais-tu la source de l'article stp Romain ?

Ceci dit, je crois que ce projet avait déjà été évoqué dans le forum (à moins que je ne me plante...)

http://carnetsdenuit.typepad.com/photos … zed/01.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 17-01-2006 09:19:14

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Dans les échos.

Il y a aussi pas mal d'info dans leurs pages collectivités locales ou immobilier, mais la plus part sont payant en ligne.

Hors ligne

 

#4 17-01-2006 23:47:23

Ozone
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-01-2005
Messages: 60

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Hors ligne

 

#5 18-01-2006 22:23:45

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 809
Photos: 279
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

C'est pas la tour vivante de Rennes ?


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#6 18-01-2006 22:49:02

alex54
Modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3577
Immeubles: 1074
Photos: 1861
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Tu as raison tracky c'est bien la tour vivante de Rennes!!


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#7 18-01-2006 23:05:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Argh mais c'est là que j'avais vu les rendus, en effet je ne parvenais pas à les retrouver !!! Bien vu Tracky !x
Bon, pourquoi ne pas utiliser une bonne étude et la vendre après tout ?... (Mais il faut bien avouer que c'est bien suspect quand même E7 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 19-01-2006 09:32:23

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Ils sont beaux ces rendus.
Je l'aime bien ce projet.
Dommage si il e n'est pas réalisé en france.

Hors ligne

 

#9 14-03-2006 13:41:04

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Batiactu  (Extraits de l'article)
http://www.batiactu.com/data/13032006/1 … 73641.html

Lafarge expose au Mipim un concept de tour «ultra environnementale» 

http://www.batiactu.com/special/image.p … 73641.html
Le leader mondial des matériaux de construction participe, pour la première fois, au marché international des professionnels de l’immobilier, du 14 au 17 mars à Cannes. Il y présente «Hypergreen», un concept de tour multifonctions élaboré par l’architecte Jacques Ferrier, selon une démarche environnementale. 

(...)
  Le projet, baptisé «Hypergreen», est un concept de tour multifonctions, respectueux de l’environnement. L’architecte Jacques Ferrier, qui a développé ce concept applicable à toutes les mégalopoles mondiales, a présenté ses recherches en novembre 2005 à Shanghai, lors d’un colloque sur l’avenir de la ville.
 
  Une application concrète d’un béton innovant de Lafarge

L’enveloppe extérieure de la tour Hypergreen, semblable à une résille, garantit la stabilité horizontale du bâtiment. Elle est constituée d’éléments préfabriqués en béton à ultra-haute performance Ductal, assemblés directement sur place afin de rendre le chantier plus rapide et plus propre (atténuation des bruits et de la poussière). Par rapport à un béton traditionnel, le Ductal permet de réduire la quantité de matière première utilisée, ainsi que le poids total du bâtiment.

(...)
 
    13/03/2006 
http://www.batiactu.com/special/image.p … 73641.html[/img][img]http://www.batiactu.com/images/spacer.gif

Hors ligne

 

#10 21-03-2006 02:29:41

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 557
Photos: 15
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 22-03-2006 13:20:38

rimbe
Membre
Date d'inscription: 05-03-2006
Messages: 46

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Mais c'est une "compét" entre Rennes et Shangai?  A8
Rennes en force !!!

Hors ligne

 

#12 22-03-2006 16:55:47

fx
Tour EDF
Lieu: st flour
Date d'inscription: 13-03-2005
Messages: 429

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

celle de rennes est très classe B6
par contre celle de shangaïl est horrible A11

Hors ligne

 

#13 22-03-2006 16:57:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 557
Photos: 15
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

C'est pas la même taille et pas pour le même type d'envrionnement urbain non plus je pense.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 22-03-2006 19:43:38

rimbe
Membre
Date d'inscription: 05-03-2006
Messages: 46

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Ok. C'est pas le même architecte non plus?
J'espère que Rennes fera la tour qd mm !!!  A6

Hors ligne

 

#15 06-04-2006 12:21:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Cyberarchi.com, 5/04/2006   (Extraits de l'article)

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4973

La tour Hypergreen de Jacques Ferrier

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/10.jpg

http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/02.jpg


Le projet de recherche Hypergreen mené par l’agence Jacques Ferrier Architecte, en partenariat avec le Groupe Lafarge, est un concept de tour au programme mixte destiné à s’établir dans les grandes mégalopoles mondiales (Shanghai, Hong-Kong, Tokyo, Sao Paulo...). Détails de conception expliqués par Jacques Ferrier.


Note de la rédaction : Le texte ci-dessous (daté du 9 mars 2006) est issu du communiqué de presse publié par Lafarge à l'occasion du MIPIM. Nous en avons retenu l'aspect architectural manifestement écrit par Jacques Ferrier. Une interview vidéo de Jacques Ferrier sur le projet Hypergreen est consultable sur le site Internet de Lafarge (www.lafarge.com)

Hypergreen, un concept de tour pour des villes plus durables

Dans un contexte de très forte densité de population, de pression foncière importante et de pollution galopante, cette tour se propose d’être un bâtiment responsable d’un point de vue environnemental, intégré dans le paysage urbain et connecté à la ville : une tour écologique. Par son échelle et sa verticalité, la tour est une opportunité de concevoir une construction exemplaire en terme de développement durable. Afin d’atteindre ce but, la tour se doit d’être faible consommatrice d’énergie ; mieux, de produire l’énergie nécessaire à sa propre consommation. Elle a donc largement recourt aux énergies renouvelables : utilisation de puits canadiens, de pompes à chaleur géothermiques, installation de panneaux photovoltaïques, de turbines à vent…

(...)

Facilité de mise en oeuvre et programme : La descente des charges s’effectue via des poteaux répartis, offrant plus d’autonomie et d’adaptabilité à la structure par rapport à une descente via le noyau central ou la façade. Ces charges sont supportées par la structure intérieure renforcée construite en Agilia®.

Démontage simple et sans poussière : La construction comme le démontage de la tour sont simplifiés grâce à la préfabrication des éléments qui la composent. Il n’est pas nécessaire de couler les pièces en béton sur place. Il suffit de les monter directement. Ceci permet un chantier propre, rapide et animé par un souci de sécurité maximale. Ceci permet aussi le démontage complet et sans poussière de la tour ainsi que la possibilité de la construire à nouveau avec ces mêmes éléments, dans une recherche de grande flexibilité. Il s'agit de la première tour en béton totalement préfabriquée.


(...)

Forte capacité à capter le soleil et le vent en fonction des heures et des saisons : Après étude de l’ensoleillement, du vent et du climat, la résille est orientée afin de renforcer sa capacité à capter les rayons solaires et d’optimiser sa ventilation. La résille est un support orienté de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes, fournisseurs d’énergie. Elle comprend quatre faces différentes, laissant largement passer le soleil au nord et jouant le rôle de pare-soleil au sud.

Programme conçu en fonction de l’orientation : L’orientation de la tour influe le programme avec une recherche d'optimisation du comportement climatique. Des complexes dont l’exploitation ne nécessite pas d’ouverture lumineuse sont privilégiés sur les côtés non ensoleillés. A l’inverse, les espaces verts profitent d’un ensoleillement maximal, au même titre que les logements et les bureaux.

Une tour économique voire productrice d’énergie

Eoliennes : Placées au sommet de la tour, les turbines à vent produisent de l’électricité à partir de l’énergie éolienne, amplifiée par la ventilation maîtrisée de la résille orientée.
Résille ajourée : La résille est ajourée pour optimiser le passage de la lumière naturelle vers l’immeuble. Son rôle de double peau tempère le climat intérieur et permet de limiter les besoins en chauffage et en rafraîchissement.
Eaux de pluies réutilisées : Après filtration, les eaux de pluie sont réutilisées pour les installations sanitaires et les jardins. La résille en Ductal® soutient les collecteurs d’eaux pluviales, captées par des petits canaux situés dans la résille.

(...)

Multifonctions : Bureaux, logements, jardins, commerces et loisirs, parkings. Grande souplesse d’utilisation, facilement transformable. La conception même de la tour offre une surface exploitable de plus de 94.000m². En fonction de leur emplacement dans l’immeuble, les parcelles de surface sont utilisées à des fins très variées, donnant vie à la tour 24h sur 24.

Des parkings conçus comme des lieux d’accueil qui irriguent la tour : Grâce à sa conception en puit et en patios, l’aération et l’éclairage du parking s’effectuent le plus naturellement possible. Le jour, ils accueillent les employés des bureaux, les clients des commerces et les autres visiteurs de la tour. La nuit, ce sont les habitants et les clients des commerces nocturnes qui y prennent place.

Fiche technique :
Maître d’ouvrage : groupe Lafarge
Maître d’œuvre : agence Jacques Ferrier
Auteur : Jacques Ferrier ; architectes : François Marquet (directeur de projet), Adrien Pineau (chef de projet), Corentin Lespagnol (responsable infographie)
BET : ADC + CE Ingénierie ; HQE : bureau d’études Tribu
Programme mixte tertiaire et services : bureaux, logements, commerces, centre de conférence, hôtel-restaurant, sport/SPA, jardins. 60 étages (250m de haut) + parking pour les voitures et les vélos.
Surface : 99.000m²
Energie : cellules photovoltaïques : 3.000m² en façade ; capteurs solaires sous vide au sommet : 900m² ; une usine à vent regroupant 10 turbines au sommet.
Commande directe 2005.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 06-04-2006 17:20:55

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

énorme cette tour, j'aime bien le coté futuriste, design mais d'actualité.


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#17 23-06-2006 14:35:13

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 557
Photos: 15
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

BatiActu 21-06-2006

Conférence de Jacques Ferrier sur la tour «Hypergreen»

http://www.batiactu.com/special/image.p … 65846.html

Le jeudi 29 juin, l’architecte Jacques Ferrier donnera une conférence au sujet de la tour en béton haute performance «Hypergreen». Elle se tiendra dans le cadre de l’exposition «Bétons : étonnez-vous !», au musée des Arts et Métiers de Paris.


(...)

Informations pratiques
Conférence «Hypergreen»
Par Jacques Ferrier, architecte
Jeudi 29 juin, de 18h30 à 20h
Au musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur 75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

http://www.batiactu.com/special/image.p … 65846.html


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/21062006/2 … 65846.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#18 23-06-2006 16:01:57

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7514
Immeubles: 720
Photos: 1656
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

j'ai cru entendre dire que cette tour ne serait plus construite a shanghai mais a singapour...

ce même reportage sur l'expo aux arts et métier en vidéo sur le site de france3 jt 19/20 du 22/06 à 19h54m56s

Hors ligne

 



#21 24-06-2006 01:36:42

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 557
Photos: 15
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Jacques Ferrier
France, Paris   

Hypergreen

Le projet ‘hypergreen’ est une proposition d’un gratte-ciel ‘environnemental’ utilisant les développements les plus avancés en matière de structure béton. Ce projet n’est pas une forme figée, qui conduirait à la répétition de ce qui serait un produit, mais une nouvelle façon de concevoir et de construire une tour. Cette approche de la conception, si elle s’appuie sur des invariants n’en reste pas moins ouverte sur la prise en compte de conditions locales telles que le climat et le site et des paramètres spécifiques comme le programme et la hauteur.

(...)

Le projet ‘Hypergreen’ atteint une autonomie énergétique de 50% à 70% en puisant dans les dispositifs disponibles en matière d’économie d’énergie, de production d’énergies gratuites et de recyclage de l’eau. Ces dispositifs sont inclus dans le projet de façon à ce qu’ils deviennent des éléments indissociables de l’usage et de l’architecture.

(...)
Jacques Ferrier, Mars 2006


In partnership with: Lafarge
Architect Relations Manager: Léopold Lombard
Technical Director Ductal: Mouloud Behloul


Structural Engineer: A.D.C. + CE
Principal: Jean-Marc Weill
Team: Gregory Lombaert, Guillaume Ranchin, Elise Bon, Dominique Corvez

Environmental studies: TRIBU
Contact Alain Bornarel, Engineer “High Environmental Quality”


Program: 245 m height / 60 Levels
Mixed program and services of 99 000 m²
Offices, Housing, Commercial, Conference Centre, Hotel / Restaurant, Sport / SPA, Gardens + Parking
Energy: 3 000 m² photovoltaic panels on the façade, 900 m² solar captors at the summit, 1 windmill of 10 turbines at the summit



Progettista capogruppo: Jacques Ferrier Architect
Gruppo di progettazione: Project Designer: François Marquet/ Team: Adrien Pineau, Philippe Dubost


L'article entier est sur:

Source:
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/sc … p?id=11060


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 24-06-2006 01:38:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 557
Photos: 15
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Alors ça serait pas beau à Issy les Moulineaux ça  A5


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 13-09-2006 11:25:00

thoju75
Tour EDF
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 474

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Phil a écrit:

(juste au passage, dans l'article Jacques ferrier, architecte d'Hypergreen reparlerait de sa tour, et mentionnerait l'utilisation possible de son concept pour Issy, et parlerait aussi des 2 tours pour faire une entrée dans issy...fin du HS )

En parlant de l'hypergreen, je commence réellement à apprecier ce concept et j'espere que la construction d'eventuelles tour à Issy n'utiliserait pas seulement une partie du concept, mais bien tout le principe de ce qui fait l'originalite de cette tour !!

En tout cas, c'est une tres bonne nouvelle aussi bien pour la ville d'Issy que pour la construction d'igh en idf B3

Hors ligne

 

#24 13-09-2006 13:00:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

Il y a seulement une chose qui me gêne dans le concept de résille : la visibilité vers l'extérieur quand on regarde par la fenêtre, sachant que la vue est un élément commercial très fort dans le concept de tour.

Sinon, j'adhère aussi à cette étude que je trouve fort novatrice et assumée  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 18-09-2006 13:12:21

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: Hypergreen, une tour écolo en bas résille

juste pour vous dire que j'adore et que à issy les moulineaux ca serait énorme !!
E2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact