PSS

Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

#26 27-05-2006 11:57:57

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Louvain-La-Neuve me fait également penser à Villeneuve d'Ascq.

A la différence que le campus universitaire à Villeneuve d'Ascq est délimité sur une surface bien précise et fait très campus américain alors qu'à LLN la ville s'est construite au sein meme de l'université. Ce qui présnete le grand avantage d'etre animé à toute heure du jour et de la nuit quand le campus de Villeneuve d'Ascq est mort de chez mort après 18-20h.

C'est d'ailleurs un vrai plaisir l'été de passer des salles de cours à une terrasse de café juste en traversant une place, une rue ou un patio!

J'ai adoré mon année supplémentaire à l'UCL (DES) bien que mon coeur restera Ulbiste (licence de 4ans). Bien souvent les gens aiment monter les sites universitaires l'un contre l'autre ULB versus UCL, mais moi je trouve qu'ils sont incomparables. Ils sont trop différents l'un de l'autre.

Hors ligne

 

#27 27-05-2006 17:24:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

DenJam a écrit:

Au risque de me faire gronder par Le Bruxellois dont le reportage est excellent: Louvain-la-Neuve est d'un sinistre! Les grandes places pavées planes, vides de monde, de nature et de matériels urbains (bancs, clôtures, panneaux, lampadaires) font froid dans le dos. C'est un héritage malheureux des années 70, encore un. Je trouve que l'uniformisation de l'architecture dans la brique et les oeuvres d'art ne sont pas très heureuses.

@Le Bruxellois: j'attends les mêmes photos en plein été sous un ciel radieux pour voir si mon impression générale vient du temps maussade  A5

Ouais c'est sûr qu'en été les photos auraient été plus belles !!  A10  Mais POURQUOI n'ais-je pas pris mon appareil photo il y a qq semaines : quand tous les étudiants (moi y compris) n'étaient pas encore en blocus, mais passaient leurs temps libre assis au soleil en plein milieu des places du centre !!  D10
J'suis d'accord pour ce qui est du vide, mais il faut signaler que depuis l'ouverture du centre commercial, la ville est plus vivante qu'avant, y compris les week-end. Je me souviens, il n'y a pas si longtemps encore, de la ville fantôme qu'elle était une fois le dernier cours du vendredi terminé et les étudiants repartis vers leurs localités natales...
Le côté sinistre qui a prévalu pendants les années 90' (lorsque la ville était encore un site univ. et rien d'autre, et losrque les bâtiments ont commencé à viellir) est de moins en moins visible.
Et si certains visiteurs de Walibi désire visiter LLN, je leur conseille quand même d'attendre encore qq années avant de faire ce "doublé touristique". En effet, le musée de LLN, dont les collections sont grandes mais les locaux trop exigus, devrait bientôt bénéficié d'un nouveau bâtiment (choueeette, des travaux). Et bientôt aussi le musée Hergé devra sortir de terre... De quoi renforcer la ville, déjà capitale culturelle de la province !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#28 20-09-2006 12:09:11

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

La libre Belgique, le 20/06/2006 :

Architecture - MUSÉE HERGÉ À LOUVAIN-LA-NEUVE

Les jeux ambigus de la perception
DOMINIQUE SIMONET

Mis en ligne le 20/09/2006
- - - - - - - - - - -

Dans son projet Hergé, Christian de Portzamparc joue des rapports entre intérieur et extérieur, deux et trois dimensions, etc.
Parcours d'artiste.


ENTRETIEN

Né le 5 mai 1944 à Casablanca, au Maroc, Christian de Portzamparc est un maître de l'architecture contemporaine. On lui doit des bâtiments repères comme la Cité de la musique à Paris ou la Philharmonie de Luxembourg, l'aménagement de quartiers, des tours comme celles de LVMH à New York ou du Crédit Lyonnais au-dessus de la gare Lille-Europe, ou encore des immeubles de logement à Fukuoka au Japon. Mi-chic artiste, mi-sérieux affaires, le voici, détendu dans son complet prince-de-galles brun clair.
[...]
© La Libre Belgique 2006

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=307076

MUSÉE HERGÉ À LOUVAIN-LA-NEUVE

Tel un vaisseau dans la nature
Dominique Simonet

Mis en ligne le 20/09/2006
- - - - - - - - - - -

Le projet de musée Hergé semble bien sur les rails.
La maquette du bâtiment a été présentée hier par l'architecte Christian de Portzamparc, qui a conçu un espace vivant et épuré. Début des travaux prévu en avril 2007, fin en avril 2009.

Jusqu'ici, c'était un peu comme le monstre du Loch Lomond: on en entendait parler mais personne n'avait rien vu; il devait être ici et il n'était pas là. Cette fois, le musée Hergé est en passe de devenir réalité. Mardi matin, l'architecte français Christian de Portzamparc a fait le déplacement de Paris pour présenter son projet, dessins, ébauches graphiques et maquette à l'appui.
[...]
© La Libre Belgique 2006

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=307075

Dernière modification par Le Bruxellois (20-09-2006 12:10:16)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#29 20-09-2006 12:10:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Le Moniteur, 20/09/2006

Christian de Portzamparc construira le musée Hergé
Le Musée Hergé, du nom de l'illustre auteur des aventures de Tintin, sera conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc et sa construction démarrera en 2007 à Louvain-la-Neuve (20 km au sud-est de Bruxelles), ont annoncé vendredi les Studios Hergé. Le projet sera présenté à la presse le 19 septembre.
"Ce lieu consacré à l'oeuvre" d'Hergé, dont le centenaire de la naissance sera marqué en 2007 par diverses expositions dans le monde, doit être achevé en 2009, précise le communiqué des Studios.
Le bâtiment devrait accueillir une riche collection d'originaux exposés sur une surface de 5000 m2. Le financement du projet sera intégralement pris en charge par la Fondation Hergé. Le terrain a cédé par l'Université Catholique de Louvain pour une durée de 99 ans.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 20-09-2006 12:10:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

(Argh Le Bruxellois, tu m'as précédé d'une minute  D6 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#31 20-09-2006 12:11:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

A2 Avis aux administrateurs : "Louvain-la-Neuve" ne se traduit pas en Néerlandais !  D10 Donc pas de "Nieuw-Leuven" svp !!!

Edit. : merci !!  C10  B6

Dernière modification par Le Bruxellois (20-09-2006 12:30:34)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#32 21-09-2006 15:26:13

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7178
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Ah ben moi j'ai tout traduit quand on m'a demandé de mettre les noms de villes en néerlandais. C9

Edit : Je viens de faire une petite recherche, et "Nieuw-Leuven" est bon. Je ne vois pas en quoi ça dérange.  A5

En ligne

 

#33 21-09-2006 15:38:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Nekobasu a écrit:

Edit : Je viens de faire une petite recherche, et "Nieuw-Leuven" est bon. Je ne vois pas en quoi ça dérange.  A5

Ben officiellement on a jamais parler de "Nieuw-Leuven", et ce même si de nombreux Flamands n'hésitent pas à "néerlandiser" les noms de villes wallonnes !! Je viens de faire une recherche sur Google et en effet il semble que "Nieuw-Leuven" soit qq fois utiliser... Mais très rarement, et lorsque c'est le cas : "weinig gebruikte Nederlandse naam : Nieuw - Leuven ", autrement dit : "nom néerlandais peu utiliser". Les Néerlandophones utilisent plus souvent "Louvain-la-Neuve"...  A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#34 21-09-2006 15:53:28

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7178
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Ok, merci pour ces précisions. Par contre, Leuven est bien utilisé à 100% par les flamands, non ? Cela ne me paraît pas très cohérent...

En ligne

 

#35 21-09-2006 16:09:20

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Oui bien sûr, mais Leuven est en Flandre !! Et je ne sais pas si c'est par paresse ou juste un "effet de style", mais en Wallonie (en tout cas à LLN), on désigne de plus en plus souvent Louvain par "Leuven" et Louvain-la-Neuve par "Louvain" ! En tout cas perso je trouve ça bien ! ('faut aussi rappeller que tant l'UCL ("Université de Louvain", à... Louvain-la-Neuve) que la KUL ("Katholieke Universiteit Leuven") sont issue de l'université fondée en 1425 !)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#36 21-09-2006 16:24:50

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7178
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Au temps pour moi, je situais Louvain (Leuven, donc), un peu plus bas, à la limite de la Flandre (j'avoue ne pas connaître le coin). A8 En tout cas, je trouve ça bien aussi d'utiliser les noms d'origine. Il faudrait surtout commencer par faire un effort sur les panneaux (tous ceux qui ont déjà voyagé sur les routes belges savent de quoi je parle !).  A7

En ligne

 

#37 21-09-2006 17:54:24

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

A Liège aussi, on dit Louvain pour LLN, et Leuven pour Louvain (fl), mais uniquement parce que il y a confusion possible et pour éviter de dire "la-neuve" à chaque fois! Mais je me vois mal dire Antwerpen dès demain D4  D1

Hors ligne

 

#38 21-09-2006 18:14:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Nekobasu a écrit:

Il faudrait surtout commencer par faire un effort sur les panneaux (tous ceux qui ont déjà voyagé sur les routes belges savent de quoi je parle !).  A7

Oui c'est un réel problème, que l'on retrouve des deux côtés de la frontière linguistique (seule Bruxelles a des panneaux bilingues).
A l'origine les autoroutes ont été construites par l'Etat, et donc les premiers panneaux respectaient les langues des villes indiquées. Mais voilà, depuis il y a eu la régionalisation de la matière !
Résultat : chaque région mets désormais les panneaux dans SA langue ! En respectant + ou - les facilités lingistiques dont bénéficient certaines communes...
La situation est de plus en plus chaotique :

- A Bruxelles, les panneaux sont dans les deux langues. La première langue est celle de la ville indiquée : on trouve ainsi "Antwerpen-Anvers", "Gent-Gand", mais "Liège-Luik" et "Mons-Bergen" !

- En Flandre, les panneaux sont désormais uniquement en Néerlandais ! Il y avait au départ une exception pour les "communes à facilités" : des communes de la région qui sont en partie peuplées de francophones, ceux-ci bénéficiant donc de "facilités linguistiques" avec l'administration (les communes à facilités de la périphérie bruxelloises sont même majoritairement francophones !). Mais depuis qq temps maintenant le ministère de la région flamande démontre de plus en plus clairement une volonté de supprimer ces facilités, et cela a notammant des conséquences sur les panneaux (à mon avis, ce n'est pas la conséquences la plus importante pour les habitants)...
Donc, dans les communes à facilités de Flandre, les panneaux étaient jusqu'il y a peu en Néerlandais et en Français (dans cet ordre !). Mais depuis un ou deux ans, les indications en Français sont petit à petit supprimées ! Et bien souvent, cette suppression est ridicule : on met un panneau de couleur unie sur le nom en Français... 'Faudrait que j'en photographie qq uns pour vous montrer !
En Flandre, les panneaux indiquent ainsi : Antwerpen, Gent (logique), Brussel ('faillait pas s'attendre à mieux), Bergen, Luik... Le pire, c'est que les villes française, contrairement aux villes belges francophones, bénéficient de traductions : "Parijs (Paris)", "Rijsel (Lille)" ! D10

- En Wallonie, les panneaux sont en Français ! Sur la partie wallonne du ring (périph') de Bruxelles, on voit clairement qu'"Antwerpen" et "Gent" ont été remplacés par "Anvers" et Gand"... Et partout en Wallonie, les villes flamandes sont inscrites en Français ! (Je ne connais que qq exceptions pas loin de chez moi, où il est inscrit "Tienen" au lieu du "Tirlemont" francophone par ex., mais c'est rare !)
Toutefois, en Wallonie, les facilités sont respectées. Dans les communes accordant des facilités aux flamands (les panneaux y sont donc en Français et en Néerlandais, dans cet ordre) et aux germanophones (en Français et en Allemand). Mais il faut aussi rappeller que les communes des "Cantons de l'Est" (c'est-à-dire de la communauté germanophone) sont aussi en région wallonne. Et étant donné qu'elles sont toutes à facilités pour les francophones, les panneaux y sont en Allemand et en Français.
Concernant les villes étrangères, il n'y a aucun problème en Wallonie : on respecte la langue de la ville. On retrouve "Aachen" et aucun "Aix-la-Chapelle", par exemple ! Aussi non, les villes luxembourgeoises et néerlandaises proches de la Wallonie s'écrivent de tout façon de la même manière en Français que dans la langue locale !

Voilà, je referme la paranthèse sur les autoroutes...
Je vais créer un thread la-dessus !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#39 21-09-2006 21:07:04

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

BatiActu 15-09-2006

Christian de Portzamparc dessine le musée de Tintin

Les Studios Hergé ont annoncé vendredi que le Musée Hergé, du nom de l'illustre auteur des aventures de Tintin, sera conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc. Sa construction démarrera en 2007 à Louvain-la-Neuve (20 km au sud-est de Bruxelles).

[...]

http://www.batiactu.com/data/15092006/1 … 54609.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#40 21-09-2006 21:07:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Le Moniteur 19-09-2006

"Objectif Louvain" pour Christian de Portzamparc
L'architecte vient de dévoiler la physionomie du futur musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique). Le bâtiment se présentera comme un monolithe longiligne de béton enduit clair en lévitation dans la forêt. Les volumes colorés des salles d'exposition y ouvrent sur un atrium central traversé de passerelles, microcosme de l'univers imaginaire d'Hergé. [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1

http://img162.imageshack.us/img162/851/d33vlkd9khergegrandevg1.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#41 21-09-2006 22:26:54

snot
Membre
Lieu: Gent
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 35

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

]En Flandre, les panneaux indiquent ainsi : Antwerpen, Gent (logique), Brussel ('faillait pas s'attendre à mieux), Bergen, Luik... Le pire, c'est que les villes française, contrairement aux villes belges francophones, bénéficient de traductions : "Parijs (Paris)", "Rijsel (Lille)" ! D10

Les lois linguistiques strictes en flandre font que toutes inscrptions officielle en francais sont interdit, sauf pour les villes étrangère il y a une loi Européene obligant à indiquer les noms originals entre parentèse.

Hors ligne

 

#42 21-09-2006 22:35:57

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Nekobasu a écrit:

Ok, merci pour ces précisions. Par contre, Leuven est bien utilisé à 100% par les flamands, non ? Cela ne me paraît pas très cohérent...

Qui a dit que les belges étaient cohérents !!! Pays du suréalisme et du provisoire qui dure longtemps !!!!!

A8

Hors ligne

 

#43 22-09-2006 03:24:31

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

snot a écrit:

Les lois linguistiques strictes en flandre font que toutes inscrptions officielle en francais sont interdit, sauf pour les villes étrangère il y a une loi Européene obligant à indiquer les noms originals entre parentèse.

Bien vite qu'on devienne un pays étranger alors!!! B1  E1  J'déconne D7

Hors ligne

 

#44 22-09-2006 09:05:03

ezuotap
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 20-05-2006
Messages: 15

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Les lois linguistiques sont encore (mais pour combien de temps ?) les mêmes dans toute la Belgique, du moins au niveau des routes.
En fait l'Administration s'exprime dans la langue du territoire où l'on se trouve et non pas dans celle du patelin vers lequel on va.
Zone unilingue : langue de la région (ça c'est simple).
Zones à facilités : langue principale de la région suivie de la langue des "facilités" (normal selon moi).
Zone bilingue (i.e. les 19 communes de Bxl) : d'abord la langue du lieu mentionné, puis l'autre, ce qui est assez logique aussi puisque français et néerlandais sont théoriquement sur un pied d'égalité à Bxl.
Pour les villes étrangères je pense qu'une règle européenne a dû changer à un moment car tous les "Rijsel (Lille)" que je connais sont arrivés à peu près en même temps.

C'est un système assez logique selon moi, mais qui donne lieu à certaines situations cocasses. En plus du ring de Bxl qui passe par les trois régions et quelques communes à facilités, il y a aussi l'A8-E429 qui successivement entre Tournai et Bxl fait "FR" - "FR-NL" - "FR" - "NL".
L'E40 vers Liège n'est pas mal dans le genre non plus, elle doit traverser 5 ou 6 fois la frontière linguistique et les fameux "Geldenaken" pour signaler Jodoigne ou "Borgworm" pour Waremme sont assez pittoresques je trouve.

Pour revenir à Louvain-la-Neuve, je n'ai jamais entendu "Nieuw-Leuven". Par contre "Leuven" en français pour Louvain-la-Vieille, ça devient assez courant. Je crois même l'avoir rencontré un moment sur un panneau de l'E411 en pleine zone wallonne (sans doute pour éviter la confusion car les deux sorties sont assez proches, mais totalement illégal selon moi, je crois même qu'il a été retiré).

Hors ligne

 

#45 22-09-2006 09:42:56

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7178
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Oui, je m'excuse, je ne pouvais pas savoir pour Louvain-la-Neuve, ce n'est pas dans les habitudes des flamands de garder un nom en français.  A9

En ligne

 

#46 22-09-2006 14:00:54

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

T'excuse pas, c'est pas un drame non plus A7

Hors ligne

 

#47 22-09-2006 14:14:19

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7178
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Bah ils n'ont pas l'air de plaisanter avec ça... Enfin bref, on est un peu hors-sujet même si c'est un débat intéressant, donc retour à Louvain-la-Neuve.  A7

En ligne

 

#48 29-10-2006 16:28:33

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

@ Le Bruxellois

Peux-tu m'expliquer, du point de vue urbanistico-architectural, pourquoi il y a des accidents à répétition à LLN, lors des 24h; Sachant que 2 mortels en dix ans, c'est énorme!, et qu' il y en a d'autres ( pas forcément mortels ceux-là )? Ce ne peut pas être un hasard...

Et, à tes yeux, quelles sont les solutions?

Dernière modification par Chevalier (30-10-2006 21:02:46)

Hors ligne

 

#49 30-10-2006 19:37:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Avec deux accidents en 10 ans, je ne crois pas qu'on puisse parler "d'accident à répétition". Ces deux accidents s'étant déroulés durant les 24 heures vélo, ils sont plutôt à mettre sur le compte des débordements estudiantins...
Mais il est clair que la conception de la ville n'est pas sans danger : tout le centre urbain est sur une dalle ! Cette dalle recouvre les voiries pour automibiles, ainsi que la voie ferrée et les parkings. Elle premet aussi une transition plus douce entre les plateaux de Lauzelle et du Biéreau !
Seulement voilà, LLN n'est pas encore terminée, et me semble encore loin de l'être. Les constructions de l'esplanade et de la rue Charlemagne, ainsi que les futurs aménagements vers le lac, sans oublier le musée Hergé... Et pourtant, de nombreuses zones restent à bâtir, et où aucun projet n'a encore été lancé ! En attendant, des murets en béton d'un mètre de haut délimitent provisoirement la dalle.
Pour moi, LLN n'est pas une ville plus dangereuse qu'une autre. La preuve, c'est qu'en dehors des 24 h vélo, il n'y a eu aucun accident. J'imagine mal la construction de murs de 2 ou 3 mètres de haut ceinturant la ville...
J'essayerai de faire qq photos dans les prochains jours...  D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#50 30-10-2006 21:25:06

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

Oui, 2 accidents mortels en 10 ans, ce n'est pas trop, j'en conviens...mais je crois que ce n'est pas comme ca qu'il faut le voir, mais bien comme "2 accidents mortels en 10 éditions (autrement dit en 10 jours) d'une fête estudiantine organisée dans une petite ville", et là ca prend déjà une autre dimension, me semble-t-il... C6

Ceci dit, en dehors de la construction d'un mur de 2-3 mètres ceinturant la ville, n'y a-t-il pas de solution à apporter? N'y a-t-il pas de négligence sur le plan sécuritaire, durant cette fête? Car LLN n'est pas la seule ville du pays à organiser des événements du genre et le rapport accident/fête y est plus élevé qu'ailleurs, on ne peut pas le nier!

Mais je te remercie pour tes premiers éléments d'explication B6  A7

D2

Dernière modification par Chevalier (30-10-2006 23:02:00)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact