Publicité
Pour rebondir sur tes photos de LLN Le Bruxellois, je voudrais dire que j'ai été agréablement surpris par cette ville. J''ai bien aimé le côté piéton grâce à la dalle et l'harmonie architecturale (ou la monotonie selon les goûts de chacun !), l'ambiance estudiantine, le fait qu'on me propose tout au tarif étudiant alors que je ne le suis plus depuis quelques années (mais je suis pas vieux pour autant!), les rues propres et relativement animées (un dimanche).
Enfin, j'ai adoré le musée Hergé. Son architecture est vraiment au service de la découverte du maître Hergé. Les passages de salles en salles sont soignés, on a de belles vues sur le hall ou sur l'extérieur. Je ne parlerai pas de la visite en elle-même (risque de HS), je dirai juste que j'ai vraiment apprécié!
Bref, je le redis, j'ai adoré mon passage à Louvain-la-Neuve, et à ce titre, je te remercie Le Bruxellois de m'avoir donné l'envie d'aller y faire une visite
C'est sympa, KicKray. Tout le plaisir est pour moi. Je ne pensait pas que ce thread inciterait quelqu'un à faire le déplacement pour la visiter.
Publicité
LOUVAIN-LA-NEUVE
La place des Sciences se refait une beauté
La place des Sciences est en pleine rénovation. D'autres endroits de Louvain-la-Neuve seront aussi rafraîchis prochainement.
La place des Sciences, une des places emblématiques de Louvain-la-Neuve avec sa bibliothèque au dessin si particulier, est en train de connaître une cure de jouvence.
Des échafaudages sont ainsi apparus devant les auditoires Sciences 10 et des hommes nettoient sa façade au Kärcher. Avant d'y mettre une couche de peinture.
[...]
LOUVAIN-LA-NEUVE
Une fresque de Schuiten dévoilée sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Une fresque de 13 mètres de haut et 7 mètres de large, dessinée par l'artiste belge François Schuiten, a été dévoilée mardi matin sur la façade du complexe cinématographique situé sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.
Il s'agit d'une évocation de Louvain-la-Neuve, ville de savoir et d'utopie. Elle restera en place pour au moins 15 ans et son dévoilement marque la fin de la résidence de François Schuiten à l'Université catholique de Louvain (UCL).
[...]
J'aime beaucoup cette nouvelle fresque ! Je ferai une photo à l'occasion.
LOUVAIN-LA-NEUVE
La mobilité, source de soucis à l'Hocaille
Michel DEMEESTER
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - La mobilité et les problèmes qu'elle engendre dans le quartier de l'Hocaille ont été évoqués lors de la réunion de l'Association des Habitants.
Les problèmes de mobilité dans le quartier de l'Hocaille ont été évoqués lors de la dernière réunion de l'Association des habitants de Louvain-la-Neuve.
Les problèmes ? Ils sont surtout liés au succès du complexe sportif de Blocry et se concentrent à la jonction de la route de Blocry et du boulevard de Lauzelle. « La circulation route de Blocry devient de plus en plus intense et le stationnement envahi le quartier. La présence des bus est aussi source de danger. Avec le projet de construction de 250 logements au bout de la rue, on craint qu'elle ne devienne une voirie de transit. Ne pourrait-elle pas être une voirie locale ? » interroge Jacques Van Eetvelde, qui relaie ainsi les soucis des habitants.
[]...
LOUVAIN-LA-NEUVE
L'Esplanade espère un million de visiteurs
Dominique FRANSOLET
LOUVAIN-LA-NEUVE - Le cadeau d'anniversaire dont elle rêve : un mois de décembre record avec un million de visiteurs. L'an dernier, on n'en était pas loin.
L'Esplanade de Louvain-la-Neuve aura cinq ans cet automne et espère marquer cet anniversaire d'une pierre blanche en franchissant, en décembre, le cap symbolique du million de visiteurs en un mois. L'objectif paraît réaliste : en décembre 2009, on dépassait déjà les 950 000 visiteurs ; le million n'est plus si loin. Par ailleurs, depuis l'ouverture à l'automne 2005, le centre commercial de Louvain-la-Neuve enregistre des chiffres de fréquentation en hausse constante, et c'est bien là le plus important, souligne-t-on chez Devimo Consult, la société qui gère le site en vertu du mandat que lui a confié le groupe Ségécé-Klépierre, propriétaire.
[...]
LOUVAIN-LA-NEUVE
La Baraque hier et aujourd'hui
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Le quartier de la Baraque existait bien avant Louvain-la-Neuve. Il a gardé, malgré son développement, des témoins de son passé.
Bien avant l'arrivée de l'UCL dans les années 70, la Baraque tenait déjà ses quartiers sur des terres du plateau de Lauzelle en prolongement de la rue Basse.
[...]
Louvain-la-Neuve : le ministre Henry enterre le projet «Chaumont-le-Neuf»
Philippe Henry, ministre wallon de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, a présenté vendredi ses propositions pour réviser le plan de secteur de Louvain-la-Neuve. Ces propositions sont le fruit de huit mois de travail et de concertation avec les habitants, l'université, les communes et les entreprises.
La révision du plan de secteur a provoqué pas mal de remous et la procédure d'enquête publique avait été reportée en septembre 2009 : communes, entreprises et particuliers défendant des intérêts a priori contradictoire, alors que l'objectif ultime consistait à développer de nouveaux projets d'habitats, dégager des espaces pour les entreprises ainsi que pour les équipements communautaires.
[...]
Voilà une bonne chose : ce projet n'entrait pas dans la conception de Louvain-la-Neuve. LLN est une ville piétone de petite taille, où on peut accéder à pied au centre urbain en max 20 minutes. "Chaumont-le-Neuf" aurait été situé de l'autre côté de l'autoroute : à moins de construire trois ou quatre passerelles piétones au-dessus de la E411 et sous la N4, ce faux quartier de LLN aurait été dominé par l'automobile. Et même avec des accès piétons, je doute que beaucoup d'habitants les auraient emprunter pour se rendre au centre urbain (en une quarantaine de minute, et en traversant des endroits aussi joyeux que le futur parking pour le RER, ou encore le Parc scientifique Monnet).
Lorsque Chaumont-le-Neuf avait été présenté, le bourgmestre d'Ottignies-LLN s'était réjouit, y voyant une opportunité de conserver plus d'espace en zone verte à LLN et de diminuer la pression immobilière. Suite à l'abandon du projet, il évoque maintenant la construction d'un quartier résidentiel au Nord du boulevard de Lauzelle (sur les terrains qui devaient être consacré au Parc scientifique "Athéna"), et donc en dehors des quatre boulevards formant la ceinture de la ville. C'est mieux que Chaumont-le-Neuf, mais cela reste éloigné de l'esprit de LLN...
LOUVAIN-LA-NEUVE
Le parking RER de LLN est sur les rails
BRUXELLES - La réunion d'information de jeudi soir relative au futur parking RER lance la procédure. Les travaux devraient être terminés en février 2014.
La SNCB Holding, associée au bureau Aries, qui réalise l'étude d'incidences, tenait jeudi soir une réunion d'information relative au futur parking RER de Louvain-la-Neuve. Les voies actuelles seront prolongées de 60 mètres, donnant un accès direct par le parking. La capacité de la gare, qui accueille actuellement 5 700 voyageurs par jour, sera augmentée.
[...]
Le parking ne sera finalement pas construit entre la E411 et la N4, mais entre la N4 et les quais (prolongés de seulement 60m, et non jusqu'à la N4). Ce n'est pas plus mal, car cela évitera que les trains s'arrêtent trop loin du centre urbain pour se rapprocher du parking. De plus, rien n'était prévu pour couvrir les quais jusqu'à la N4 (et donc permettre l'extension de la ville de ce côté là).
Il semblerait que le parking sera enterré, ce qui permettra l'extension de la ville en surface. Mais si je lis bien il y aura 5 niveaux : les 3 inférieurs pour les navetteurs et les 2 supérieurs pour les habitans. 5 niveaux, c'est beaucoup, mais il faut tenir compte du fait que le terrain est en pente actuellement : les trois niveaux inférieurs ne devraient pas être enterrés aussi profond que ça du côté des quais.
A propos de Chaumont-le-Neuf :
L'Avenir :
LOUVAIN-LA-NEUVE
Chaumont-le-Neuf sera un zoning
[...]
Autre projet (dont on parle depuis des années) :
L'Avenir :
LOUVAIN-LA-NEUVE
L'athénée Delvaux attend depuis 1994
PERWEZ - Le temps presse ! Et Jacques Otlet le répète : le dossier de l'extension de l'athénée à Lauzelle doit avancer.
La fin de l'année scolaire approche mais avant les vacances, reste les examens. Une fois n'est pas coutume, c'est à nouveau dans les bâtiments provisoires que les élèves de l'antenne de l'athénée royal Paul Delvaux de Lauzelle, présenteront cette épreuve tant redoutée. Depuis 1994, les 420 élèves de l'établissement et le corps enseignant attendent avec impatience l'entame des travaux d'extension qui leur permettra, une bonne fois pour toutes, de jouir de locaux définitifs, fonctionnels et confortables.
[...]
Louvain-la-Neuve | Aménagement du territoire
Un compromis pour le futur de LLN
Sophie Devillers
Mis en ligne le 05/06/2010
L’ avant-projet de révision du plan de secteur propose un habitat recentré sur LLN. Chaumont-Gistoux accueillera 14 ha de ZAE.
C’est le résultat de huit mois de négociations et l’aboutissement de plusieurs années de polémique, mais on sait à présent à quoi devrait ressembler Louvain-la-Neuve et ses environs dans quelques années. Au centre de ces débats : la révision du plan de secteur et l’utilisation des espaces autour de LLN, en vue notamment de l’arrivée du RER. Une des questions était la répartition et la localisation de deux fonctions très demandées dans la cité nouvelle : le logement et l’activité économique. Le dossier avait débuté sous l’ancienne législature. Le ministre CDH André Antoine avait initié la procédure de révision du plan de secteur et avait notamment proposé la création de "Chaumont-le-Neuf", soit 400 logements, à l’Est de l’E411, sur le territoire chaumontois, ce qui avait suscité l’opposition de la commune (voir ci-contre).
[...]
Concrètement, une partie de la zone Athéna sera reconvertie en logements, sur 11 ha. Vingt iront aussi à l’habitat sur le site de la Ferme de Lauzelle. Quatorze hectares de la zone Athéna seront encore consacrés à l’activité économique, et trente-cinq autres iront également aux entreprises entre la N4 et l’E411. A Chaumont-Gistoux, la zone ne sera plus dévolue au logement, mais sera plus réduite (14 ha) et consacrée à une ZAEM là aussi orientée R &D. La zone fera l’objet d’un RUE (rapport urbanistique et environnemental). La commune pourra donc mettre des conditions en matière par exemple de nuisances, précise le ministre.
[...]
Le Parc scintifique Athena accueillera donc bien du logement (en partie)...
LOUVAIN-LA-NEUVE
Le parc de la Source revu et corrigé
Quentin COLETTE
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Le parc de la Source entièrement réaménagé. Des arbres ont été abattus, d'autres plantés, du mobilier installé... Coût : 2,5 millions.
« Le parc de la Source était sauvage. Désormais, c'est un chaos organisé », débute Philippe Barras, directeur de l'Institut pour l'embellissement, l'aménagement, l'équipement et la gestion des sites universitaires de l'UCL (Inesu). Le parc de la Source, situé derrière la place de l'Université et qui mène vers le musée Hergé, a en effet été entièrement réaménagé : 158 arbres ont été abattus et remplacés par 536 arbres à haute tige et 5 463 arbres et arbustes (chênes, aulnes, cerisiers, charmes, saules, pins...). 36 mâts d'éclairages ont été installés, 23 bancs aussi. Les Quatre saisons, sculptures de quatre jeunes femmes nues, oeuvres d'Alfred Blondel, y ont aussi retrouvé leur place.
[...]
Le Blocry effectue sa mue
JEAN-PHILIPPE DE VOGELAERE
vendredi 09 juillet 2010, 08:34
LOUVAIN-LA-NEUVE. Début d'un vaste chantier sur deux ans. Rénovation, entretien et extension. Objectif principal : réduire la facture énergétique des installations.
Nous restons ouverts pendant les transformations. »
Le slogan n'est pas politique cette fois puisqu'il concerne le complexe sportif de Blocry qui vient d'entamer un énorme chantier de deux ans. Sans bouleverser de trop les quelque 4.000 utilisateurs quotidiens des installations. Un chantier qui comprendra trois phases : de l'entretien, de la rénovation et de l'extension. Tour d'horizon en compagnie d'Yves Leroy et de Jean-Louis Carlier, le directeur et le directeur-adjoint, à l'occasion de la réouverture de la triplette T4.
[...]
Quelques photos des travaux d'extension de la dalle (et donc du Centre Urbain) de Louvain-la-Neuve, prises vendredi.
01. La Résidence Lovano II, à l'angle de la Rue Paulin Ladeuze et de la passerelle en bois vers le Musée Hergé. Cette passerelle sera remplacée par la rue du Traité de Rome.
02.
03. On aperçoit au loin les travaux de l'extension de la dalle : la future rue de l'Union Européenne (côté place de l'Université), et les immeubles résidentiels qui la borderont.
04. Le début de la rue de l'Union Européenne, côté Musée Hergé. Elle reliera celui-ci à la place de l'Université.
05. La Résidence Lovano II, qui formera l'angle entre la rue de l'Union Européenne et la rue du Traité de Rome, vue depuis le Musée Hergé.
06. Au premier plan, le Parc de la Source. Au second plan, les immeubles qui bordent actuellement la place de l'Université et la rue Charlemagne. Les nouvelles constructions s'érigeront entre les deux.
07. L'extension de la dalle. Sous celle-ci : la circulation routière (Anneau Central) et deux étages de parkings.
08. La future jonction entre la dalle et le Parc de la Source.
09. Vue en direction... du point de vue de la photo 03. A gauche : la cour Durendal et la boucle de Roncevaux, qui restera un cul de sac. La rue de l'Union Européenne sera située à l'extrème droite : elle sera parallèle à la Cour Durendal, puis tournera à droit vers le Musée Hergé.
10. Vue depuis la boucle de Roncevaux, avec la cour Durendal à droite.
11. Vue de la Résidence Lovano II et de la passerelle provisoire, depuis la boucle de Roncevaux.
12.
13. Seule la passerelle en bois est provisoire. La passerelle betonnée (en gris, à droite) située devant le Musée est définitive : elle reliera le Musée au carrefour formé par la rue de l'Union Européenne et la rue du Traité de Rome.
14.
15.
16.
Le Bruxellois a écrit:
LOUVAIN-LA-NEUVE
Une fresque de Schuiten dévoilée sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve
[...]J'aime beaucoup cette nouvelle fresque ! Je ferai une photo à l'occasion.
La fresque en question :
Et enfin, une petite photo du cinéma (enfin) réouvert. Un écran diffusant des bandes-annonces a été accroché à l'emplacement de l'ancienne enseigne UGC. Un petit côté "Time Square" sur la Grand-Place.
LOUVAIN-LA-NEUVE
Construire 500 kots supplémentaires
Q. C.
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Selon l'UCL, l'idéal serait de construire 500 kots en plus , par le privé ou l'UCL. Celle-ci a débuté avec 125 logements, avenue Georges Lemaître.
Avenue Georges Lemaître à Louvain-la-Neuve : des arbres viennent d'être abattus pour y construire des logements étudiants. 125 pour être précis. Si tout va bien, des étudiants s'y installeront en septembre 2011.
[...]
Louvain-la -Neuve | Communauté dominicaine
Des vitraux qui rapprochent de Dieu
Christian Laporte
Mis en ligne le 01/10/2010
Les Dominicains de LLN ont inauguré les vitraux de Kim En Joong.
Opérationnelle depuis le début de cette année, la superbe chapelle de la communauté dominicaine de Louvain-la-Neuve sise au quartier des Bruyères à deux pas du Collège Jacques Leclercq attendait encore, si l’on ose ainsi dire, la cerise sur son gâteau très ovoïdal. C’est - officiellement - chose faite depuis mercredi soir avec l’inauguration dans le cadre des vêpres de superbes vitraux et d’une croix modernes dues au talent de l’artiste coréen, Kim En Joong.
[...]
LOUVAIN-LA-NEUVE
En cinq ans, l'Esplanade a changé Louvain-la-Neuve
Christelle WARNOTTE
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - L'Esplanade de Louvain-la-Neuve a cinq ans. Un projet qui a complètement transformé le visage de la cité universitaire.
Certains l'ont vu comme un mégalo, d'autres ont eu pitié des heures passées par cet homme sur un projet qui, à leurs yeux, ne pouvait aboutir, d'autres ont tout simplement souri sans vraiment y croire face à l'ampleur des objectifs fixés par cet homme. Aujourd'hui, Peter Wilhem peut afficher un large sourire, et un mot le caractérise : visionnaire.
[...]
Série | L’Esplanade, 5 ans après (4)
UCL : "Pas une croissance à tout prix"
Sophie Devillers
Mis en ligne le 08/10/2010
L’UCL, avec l’Esplanade, voyait aussi à plus long terme. Et il reste encore de nombreux projets de développement.
Entretien
Philippe Barras est responsable du développement régional à l’UCL. Il confirme que si LLN a été modifiée avec l’arrivée de l’Esplanade, la cité nouvelle n’a pas fini d’évoluer.
[...]
Après l'Esplanade, il reste encore pas mal de morceaux de ville à terminer...:
Le premier, en cours, c’est terminer la dalle, en face du musée Hergé, avec les Jardins de la Source en construction et la dernière partie de Ladeuze. Le deuxième projet, chronologiquement, c’est près du lac. C’est à dire le musée de LLN. A côté, il y a le parking du Lac pour lequel on a un projet qui doit terminer la dalle avec un projet mixte dont un hôtel ( flat-hôtel et par nuitée). Mais également une résidence avec des services pour personnes âgées, un centre "wellness", des appartements... A l’est, il y a le parking relais de la SNCB, dont les études sont en cours, au dessus, il y aura une nouvelle dalle, sur le parking. Dessus, il y aura un gros projet de 600 logements, avec un peu de bureaux, une résidence de personnes âgées, des commerces de proximité... Ce sera le quartier Courbevoie, entièrement piétonnier, sur 3 ha, et avec une rue interne... On va en profiter pour faire un parc public sur des champs actuels, au quartier de la Baraque. On a négocié pendant deux ans avec l’association qui regroupe les trois sites d’habitats alternatifs cette coexistence entre ceux-ci et un quartier dense. Le parc sert de transition entre les deux. Non, ne va pas diminuer diminuer les habitats alternatifs, on garde l’espace actuel. Ils sont relativement concentrés. Ce que les habitants doivent faire, c’est entreprendre les démarches auprès de la Région wallonne afin de donner un statut de logement à ces habitations, car aujourd’hui, ils ne correspondent à aucun statut du Code du logement. C’est donnant-donnant, nous sommes prêts à garder les terrains, ceux qu’ils occupent maintenant, à condition qu’ils soient régularisés. L’ASBL doit discuter avec la Région pour créer un cadre. Il y a une situation de fait, il me semble nécessaire de la régulariser.
[...]
Un hôtel en plein centre ville ? J'ai comme un doute quant à sa cohabitation avec les animations estudiantines...
C'est sur la commune de Chaumont-Gistoux, mais cela concerne Louvain-la-Neuve...
L'Avenir :
LOUVAIN-LA-NEUVE
Chaumont-le-Neuf est enterré
Dominique VELLANDE
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Il l'avait annoncé en juin, la décision vient d'être prise : le ministre wallon Philippe Henry enterre le projet de Chaumont-le-Neuf.
Le communiqué du ministre Philippe Henry sent la revanche : «Le gouvernement wallon enterre Chaumont-le-Neuf» . Ce projet, faut-il le rappeler, fut lancé par le prédécesseur de Philippe Henry et actuel collègue au gouvernement wallon : André Antoine. L'idée du second était d'étendre l'urbanisation de Louvain-la-Neuve au-delà de la N4 et de l'autoroute, en grignotant sur le territoire de Chaumont-Gistoux. D'où l'appellation de Chaumont-le-Neuf. Reprenant l'aménagement du territoire, Philippe Henry gela immédiatement le dossier. Dans la foulée, il bloqua également celui de Braine-Alliance : en réalité, ces deux projets doivent passer par une révision du plan d secteur.
[...]
CHAUMONT-LE-NEUF
Chaumont-le-Neuf: pas de maisons mais bien des entreprises
[...]
Très bien, ça.
LOUVAIN-LA-NEUVE
Deux pas décisifs pour le futur musée
Perrkins-Will & BAE Verhaegen
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Deux événements importants et récents sont à relever quant au développement du Musée de Louvain-la-Neuve dont les premiers pas remontent à 2007 : d'une part le feu vert donné par le conseil d'administration de l'Université pour la construction du musée, dossier étant arrivé à maturité suffisante notamment sur le plan financier; d'autre part, le dépôt de la demande de permis de bâtir pour lequel une réponse est attendue pour janvier 2011. Si c'était le cas, les travaux pourraient alors commencer en mars prochain.
Dans un tel contexte, le musée dont les architectes sont le bureau Perkins-Will et le bureau d'architecture Émile Verhaegen, pourrait alors ouvrir ses portes dans le courant de 2013.
Sur le plan architectural, au cours de son évolution, le projet du musée s'est structuré, affiné et le parti architectural précisé. La volonté d'en faire un bâtiment en symbiose avec son environnement tout en lui conférant un statut «d'entrée de ville» a conduit à travailler avec de grands pans inclinés de toitures végétalisées mais de revoir la conception de la façade la plus visible.
[...]
Le musée de Louvain-la-Neuve a rétréci
A.H.
Perrkins-Will & BAE Verhaegen
LOUVAIN-LA-NEUVE - Une demande de permis a été introduite pour le Musée de Louvain-la-Neuve. Celui-ci sera un peu plus petit que prévu. Et un peu moins vert.
Optimistes, les responsables de l’université avaient annoncé l’inauguration du nouveau Musée de Louvain-la- Neuve en 2010. Finalement, 2010 sera l’année de la demande de permis.
[...]
Publicité