Publicité
Yoda59 a écrit:
article en clair sur le Moniteur sur la nouvelle cité administrative.
On y apprend que l'autre finaliste côté était Rabot-Dutilleul et Sogea Caroni. Du côté agences d'archi, Coldefy est associé à Valode et Pistre.
Le discours du préfet sur l'agilité de l'usage des bâtiments, argument massue contre un IGH, risque d'enterrer définitivement toute réflexion sur un IGH "public" à Lille.
On apprend aussi queImaginée comme exemplaire, la nouvelle cité administrative vise quatre labellisations : E3C1, Passivhaus, Osmoz et Effinature.
« Le parking silo de 200 places est conçu pour être facilement démontable »
Il y a quelques mois, il avait été dit que le bâtiment ne pouvait être qu'en R+5 mais qu'une dérogation en R+7 avait été demandée.
En ce qui concerne le parking de la nouvelle cité, il n'y aura presque aucune place pour les véhicules personnels.
Version nuit
Video : http://www.ultimedia.com/deliver/generi … owtitle/1/
Publicité
matenrô a écrit:
PS : Les tours d'Euralille se sont apparemment effondrées durant la nuit...
et le beffroi de l'hôtel de ville aussi ;-(
mais bon, c'est 20 minutes...
Sur le fond, je comprends moins votre déception, M4x et toi. On savait depuis le début que l'emprise serait celle-là et que ce serait du low-rise. L'effet muraille est plutôt pas mal contrarié je trouve, quant à la qualité des bâtiments, s'il est trop tôt pour juger, je suis d'accord avec Tom6275, ce que fait Coldefy habituellement est plutôt pas mal.
VAN-ROSS a écrit:
Il y a quelques mois, il avait été dit que le bâtiment ne pouvait être qu'en R+5 mais qu'une dérogation en R+7 avait été demandée.
Je ne sais pas si tu as écrit ça à la suite de ce que je disais sur les propos du préfet et des IGH, mais ce que je voulais dire, c'est juste que la réversibilité des usages, qui est ici manifestement une préoccupation majeure de l'Etat pour éviter, comme pour l'ancienne cité administrative, de se retrouver avec un bâtiment difficile à restructurer dans 30 ou 40 ans, "risque" de faire jurisprudence alors même qu'à Lille, il semble désormais acquis qu'un IGH ne serait possible qu'à partir d'un besoin institutionnel. La MEL a déjà fait ce choix - pour moi calamiteux, même si le Biotope est un magnifique bâtiment - et malgré les besoins, je ne vois pas poindre un Biotope 2 IGH à usages mixtes. Je doute donc que Lille sorte de nouveaux IGH, même au dessus de la gare. Mais tout ça est un autre sujet.
Je diras pas que coldefy est une bonne agence... ^^ quand tu vois les logements croisement rue Charles Quint rue des Stations quel catastrophe cet immeuble. À Fives Chemins des Rogations l'immeuble est quand même resté plus de 2 ans emballé dans un filet de sécurité car les tuiles de façades tombaient... Sans parler de Mons où la végétation ne peut pas pousser sur la structure ridicule ou encore de Partenord où ils avaient vendu un jardin type la MEL sur le toit... aujourd'hui on voit les sorties de Clim sur le toit et les garde corps de sécurité...
Ils sont bon pour vendre du "whoua" mais ils savent pas construire ils n'ont pas d'expérience de chantier...
Après une intense concertation citoyenne, le chantier semble savoir débuté avec la préparation du terrain.
Par contre, penser que cet ensemble vaste, linéaire, fade, va participer à l'animation du quartier et à l'émergence d'une polarité attractive me parait un brin candide. Il suffit d'observer les alentours de l'actuelle Cité administrative pour s'en rendre compte.
Il n'y a pas de lien entre le fait qu'il s'agisse d'un "ensemble vaste, linéaire, fade" et le fait que le personnel qui y travaillera participe "à l'animation du quartier et à l'émergence d'une polarité attractive".
Sur le jugement esthétique, il ne faut pas qu'on attende toujours des signaux/émergences incroyables, on est sur des fonds publics là, donc il faut faire avec un budget (150 M€) public, qui plus est dans un quartier défavorisé et avec une configuration particulière en longueur. Donc sur le fond, je n'attendais pas un IGH de 150m ni un landscraper façon Google à Londres (que je ne trouve d'ailleurs pas terrible)
Sur la question de l'animation, je suis d'accord avec toi si on entend par là une contribution à la vie de quartier, avec la création de bars, de restaurants, voire de magasins de centralité. Il est très probable que la très grande majorité des agents viendra en métro, mangera dans les 3 restaurants internes et repartira.
Tout ce qu'on peut espérer, c'est que la venue de ces 2000 agents contribue à une mixité plus importante sur les quelques centaines de m de trottoirs autour. Le résultat? Pas grand chose à vrai dire, peut-être un micro changement d'ambiance à ce niveau. Ce qui changerait davantage la donne, ce serait une passerelle (je n'ose parler de couverture) et la création d'une nouvelle gare TER/RER Porte des Postes, avec des flux importants de part et d'autre du périph.
un rendu de la nouvelle cité administrative côté périph':
https://www.eco121.fr/bouygues-realiser … -de-lille/
Vous pouvez retrouver plus de visuels (bâtiments extérieurs et de l'intérieur) sur la pagetwitter de Bouygues Bâtiment Nord Est !!
https://twitter.com/BouyguesBat_NE/stat … 1878793216
La MEL a décidé de mettre en vente l'ancienne manufacture Duplouy, rue de Trévise à Lille. Un ancien site industriel qui a beaucoup de potentiel. Qui portera le projet ?
Un site typique des anciens faubourgs industriels est à vendre. La MEL a en effet décidé de céder l’ancienne manufacture Duplouy, située rue de Trévise à Lille, dans le quartier de Moulins. Le futur promoteur aura pour mission de réhabiliter une partie des lieux pour y installer, entre autres, des logements.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 00173.html
L'emprise est en effet très importante
Pas d'info mais ce terrain ne comportait pas de logements avant donc si Partenord a obtenu un PD, c'est qu'ils ont mis la main sur la parcelle et qu'il faut s'attendre à un projet de LLS dessus...
Bonjour,
Les travaux de la Cité Administrative sont lancés pour de bon.
Terrassement en cours par Renard au moins deux pelles de 30 à 50 tonnes, également démarrage ou préparation des fondations profondes avec Botte Fondations, deux ateliers sur place.
La circulation sur le boulevard de Strasbourg s'effectue en partie sur une voie dans chaque sens entre le rond-point des Postes et de la Porte d'Arras étant donné l'implantation de chantier.
À priori les grues, entre 4 et 5, vont se monter à partir du mois de Février ou Mars.
J'y suis passé vendredi soir et ai pu prendre 2 photos à l'arrache
Je confirme que le chantier est bien lancé, base de vie, foreuses...
Cité administrative de Lille
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-60869.html
Résidence intergénérationnelle
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-53806.html
Les Jardins Saint-Antoine
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-66138.html
Le Victor
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54270.html
Les Villas de la Visserie
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-61137.html
Quartier Latin - Programme neuf
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-56764.html
Strate
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-79008.html
Salut tout le monde,
Depuis hier, montage d'une grue en cours sur le chantier de la Cité administrative à Porte des Postes.
Depuis la rue d'Austerlitz avec Urban Quartz sur le côté et l'immeuble In'side au second plan :
Depuis Porte des Postes :
Ça s'active !
Et également une petite vidéo du projet et des photos du chantier postées sur le compte instagram de Coldefy, je ne sais pas si ça avait déjà été posté ici :
Coldey Instagram
Grue finie d'être montée aujourd'hui, chapeau avec le vent.
Encore trois ou quatre grues à suivre, assez rapidement d'ailleurs il semblerait.
Bonjour,
Une deuxième grue vient d'être montée, une machine à pieux est en fond de fouille pour les pieux de la structure.
Une deuxième base vie a été monté également.
La suite au prochain épisode avec je troisième grue, la semaine prochaine je pense.
Lille : 20 000 m² d'hôpitaux sur une friche
Le groupe hospitalier de l'Institut catholique de Lille (GHICL) va lancer un concours de faisabilité sur un terrain d'environ 1 ha situé à côté de l'hôpital Saint-Vincent de Lille. Objectif : consulter quatre agences d'architectes afin qu'elles proposent des solutions pour reconvertir des halles industrielles de l'ex-friche d'Halluin en un centre de consultation et en un hôpital de jour d'environ 20 000 m² avec parking. Un premier permis de construire a été déposé pour réaménager les 1 500 m² de bureaux du site.
https://www.lemoniteur.fr/article/lille … he.2187122
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Vu hier sur le site de Marcel Bertrand une équipe de sondage de sol. Il semblerait que cela bouge aussi sur cette parcelle ! Le « square » (reste de terrain entre les bretelles d’autoroute) est aussi en cours de rénovation avec des cheminements en dur et sûrement un travail paysagé après. Quelqu’un a des infos sur la parcelle Marcel Bertrand ?
Bonjour
La troisième grue dea cité administrative est montée, la quatrième est en cours de montage et il sera terminé lundi.
Il reste une dernière grue à monter.
LA G5 sera terminée ce samedi
Cité administrative, porte des Postes
Jolie photo GA !
tigars5962 a écrit:
Il semblerait que le PC et de "démolition partielle" du chantier concernant l'extension de l'hôpital Saint Vincent de Paul soit donné, si quelqu'un arrive à trouver d'autres rendus ;)
Merci tigars, cela concerne donc les 1 500 m² de bureaux mentionnés par le Moniteur. Le gros du projet ne devrait pas sortir avant quelques années.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité