Publicité
Merci pour les infos !
Intéressant le projet de rénovation du bâtiment réservé au centre europeen des cultures urbaines. Surtout que l'endroit me semble assez glauque pour le moment...
Quelle bonne nouvelle!
Nombre de fois où je me suis demandé ce qu'allait devenir de ces bâtiments notamment celui rue Jean-Bart et le collège Macet.
Une fois rénovée, ces bâtiments seront magnifiques, classes.
Une belle avancée pour le quartier, mais y en reste encore beaucoup à faire.
Publicité
que les bâtiments soient rénovés, c'est une chose, encore faut-il qu'ils soient mis en valeur, je pense par exemple à l'ancien collège Macé qui est magnifique mais caché par les arbres!
on ne le voit pas assez!
En effet, le collège Macé est quelque peu masqué par les arbres mais je ne trouve pas ça gênant. Je n'ai pas envie de voir les arbres abattus pour mieux le voir. :/
Que deviendra le bâtiment qui héberge actuellement Sciences Po?
Une réunion pour en savoir plus sur la maison du hip-hop
Le Centre eurorégional des cultures urbaines, quèsaco ? L'appellation semble barbare
pour ce qui deviendra, en fait, une maison du hip-hop, livrée fin 2013, rue d'Arras, dans le quartier de Moulins. La mairie en présentera ce soir les contours aux Lillois au cours d'une réunion d'information.
Le projet a déjà fait couler beaucoup d'encre, entre la contestation de l'ONCU (Observatoire national des cultures urbaines), dont la ville s'était passée pour concocter son plan, ou la rancoeur de Build-Up, la maison du hip-hop de Moulins première du nom.
Source : 11 mai 2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … la-m.shtml
Il doit céder la place à la Maison du hip hop
La municipalité présente en fin d'après-midi son projet de Centre eurorégional des cultures urbaines aux habitants du quartier. Mais pour attaquer le chantier, il faudra d'abord forcer un locataire récalcitrant à quitter les lieux...
Le temps de la concertation est passé. Celui de la mise en route du chantier du Centre eurorégional des cultures urbaines est venu. N'en déplaise aux irréductibles locataires de la rue d'Arras. « La justice a tranché », avance le directeur des services de la mairie de Lille Gérard Dumont. Deux jugements d'expropriation assortis d'indemnités ont été prononcés en décembre et janvier, exécutoires depuis la fin de la trêve hivernale, le 15 mars.
Depuis février, la phase préparatoire au chantier est enclenchée (NE du 18 février). Reste à entrer dans le vif de la démolition d'une rangée de maisons près de la maison Folie de Moulins, à l'angle des rues d'Arras et de Fontenoy. Signe que le dossier avance, la municipalité organise en fin d'après-midi une réunion d'information et de présentation du projet1, « le premier lieu en France adapté aux pratiques de la musique, de la danse, du slam et de la création », précise l'invitation.
Source : Nord eclair du 11 mai 2012
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … u-hi.shtml
Le chantier de la Maison du hip hop doit débuter le mois prochain
La municipalité a présenté, hier, le Centre eurorégional des cultures urbaines et le calendrier de chantier. Les locataires dont les maisons doivent être rasées et en conflit avec la Ville étaient présents.
C'est confirmé, le chantier du Centre eurorégional des cultures urbaines - le Cecu au surnom réducteur de Maison du hip hop - démarre le mois prochain. Dans 20 mois, à l'angle des rues d'Arras, de Fontenoy et Dupetit-Thouars, un bâtiment tout en verre et en briques aura pour but de « montrer la diversité des pratiques artistiques d'aujourd'hui » et d'offrir « un lieu de rencontre, de création et de diffusion », a avancé, hier lors d'une réunion publique à la salle Courmont, l'adjointe à la culture Catherine Cullen. « Un projet d'envergure qui participe à la requalification de notre quartier, en complément de la Porte de Valenciennes », a précisé la présidente du conseil de Moulins, Françoise Rougerie.
Présent aux côtés des élus, l'architecte Frédéric Neau, du cabinet bordelais King Kong, est entré dans le détail du projet. Dans la continuité de la rue de Fontenoy, le parvis du Cecu formera une nouvelle place. Passé le mur de verre, le bâtiment présentera un accueil, un bar et un accès à une salle de spectacle (qui sera partagée avec la maison Folie voisine). Au sous-sol, on trouvera des studios d'enregistrement, au premier étage, des loges, le second sera dédié à la danse et le troisième au graff. Coût total de l'opération : 14 millions d'euros TTC, partagé entre la Ville (5,9 millions d'euros), l'Europe (3,6 millions d'euros), l'État (1 million d'euros), le conseil général (1 million d'euros) et la Région (200 000 E).
Source : 12 mai 2012
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … doit.shtml
L'art contemporain entre dans les quartiers
Publié le mercredi 06 juin 2012 à 06h00
Hier soir, l'artiste Pascale Marthine Tayou est venu dévoiler son oeuvre « Intramoulins : le chemin lumineux » aux habitants du quartier. Première réalisation dans le cadre du programme « Lille, ville d'art et d'artistes », son projet s'est étoffé via la distribution d'une lettre d'amour...
Ca c'est bien :D "mettre du beau dans les quartiers".
Je reviens d'un deuxième voyage à San Francisco , et c'est toujours aussi fascinant de pouvoir contempler quelque chose de beau même dans les quartiers les plus populaires. Personnellement c'est une des raisons majeures pour lesquelles j'aime cette ville.
Bref j'aime ce genre d'initiative, Moulins et Fives ont leurs places à prendre dans la dynamique lilloise .
Construction d’un collège et d’une salle de sport à Lille-Moulins
Le bâtiment se développe en anneau, disposé autour d’une cour centrale orientée plein sud. Deux parties se distinguent. Le rez-de-chaussée qui se joue des transparences et délimite l’emprise au sol du collège, dont l’animation s’adresse aux piétons.La partie supérieure, traitée comme une topographie, permet d’identifier les trois éléments du programme: le collège, la salle de sport et l’internat. Cet ensemble, unifié par une même peau, forme un signal urbain emblématique pour l’équipement.Ll’anneau de végétation sur l’ensemble de la toiture du préau offre un grand confort visuel, pour les usagers comme pour les riverains. Ce paysage en hauteur, agrémenté d’une topographie douce, côtoie les
toitures en zinc plus urbaines.
(c) Chartier Dalix
(c) Chartier Dalix
(c) Chartier Dalix
(c) Chartier Dalix
Très beau je trouve, ca va cassé la grisaille du coin.
D'ailleurs je reverrais de recouvrir de graffs et de fresque le métro aérien. Mais bon ça doit coûter une fortune.
Myrza a écrit:
D'ailleurs je reverrais de recouvrir de graffs et de fresque le métro aérien. Mais bon ça doit coûter une fortune.
Excellente idée! De la même façon que la station de métro Lille-Europe a été transfigurée par la fresque qui y a été peinte, certains lieux peuvent ainsi complètement changer d'image.
Lille : la grande barre Clemenceau tire sa révérence
Publié le jeudi 02 août 2012 à 06h00 - ELISA GUILLAUME > lille@nordeclair.fr
C'est un morceau de l'histoire de Moulins qui s'en va avec la démolition, dès 14 h, de la grande barre Clemenceau. L'immeuble, colosse aux pieds d'argile, cédera sa place à d'autres logements, plus modernes.
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … ever.shtml
la barre sera totalement déconstruite d'ici décembre!
Les travaux de la Maison du hip hop ont commencé
Rue d'Arras, la destruction de la rangée de maisons n'a pour le moment pas commencé. Mais les travaux ont bel et bien débuté depuis lundi, par une phase de désamiantage qui devrait durer jusque la semaine prochaine
Pour l'instant, les travaux ne concernent que le désamiantage, une étape nécessaire avant d'envisager la destruction de la rangée de maisons de la rue d'Arras. Le projet avait été retardé, en raison justement d'un litige opposant les occupants de ces maisons et la mairie de Lille.
Finalement, la justice avait rendu des jugements d'expropriation avec indemnités. Mais le chantier a été retardé. Si tout se déroule selon le planning prévu, le nouveau centre dédié au hip-hop, slam, rap, graff, et autres cultures urbaines devrait ouvrir ses portes en 2014.
La maison Folie devrait elle aussi profiter des travaux puisque le projet prévoit que les deux équipements partageront un espace en commun, une nouvelle salle de concerts et spectacles.
« C'est beau mais est-ce que ça tiendra deux semaines ? »
« Intramoulins : le chemin lumineux », l'oeuvre de Pascale Marthine Tayou, est inaugurée ce soir, place du Carnaval. Les réactions des riverains sont contrastées : la touche de couleurs est plébiscitée, mais le badaud s'interroge sur la pérennité et sur le coût de l'installation.
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … ra-d.shtml
Je trouve ça très bien d'embellir les quartiers périphériques. Certes le faussé centre-ville/périphérie est en encore trop énorme mais ça va dans le bon sens.
qu'en est-il des travaux du futur complexe hip-hop?
concernant la construction du futur collège, j'espère qu'ils profiteront pour faire un gros travail de réaménagement urbanistique intégrant le boulevard d'alsace que je trouve assez glauque et déprimant, c'est un endroit de la ville qui devrait être retraillé en crééant quelque chose de vivant!
La ligne de métro aérienne n'arrange pas les choses, mais on pourrait profiter de ça pour aménager sous le viaduc des magasins ou autre chose, profiter en quelque sorte des inconvéniants pour en tirer des avantages, qu'en pensez-vous?
sinon quelques rendus du concours présenté par Saison menu du site de l'ancienne faculté pour l'IEP
© Saison-Menu Architectes Urbanistes
http://www.saisonmenu-architectes.com/equipement.php
C'est assez sensationnel, mais est-ce vraiment réalisable selon vous ?
EDIT : Au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi mais dans mon esprit, l'IEP allait être transféré dans l'ancien collège Jean Macé mais ce n'est pas ça.
Born and raised in the blue banana.
Que deviendra le bâtiment abritant actuellement l'IEP ?
si j'ai bien compris, c'est le MRES qui prendrait la place (voir post #124) !
l'architecte a été désigné depuis le mai 2012
il s'agit du cabinet Deshoulieres-Jeanneau, donc celui de saison-menu n'a pas été retenu !
je suis déçu mais bon, le projet lauréate m'a l'air sobre, j'attends de voir. La livraison est prévu pour 2015 !
Institut d'Etudes Politiques à Lille 2015
Mettre en valeur l’architecture du XIXème, en créant un parvis devant l’accès principal, en dégageant les patios et les cours arrières, en restaurant l’ensemble des façades.
Unifier et regrouper, en donnant une lisibilité aux circulations (continuité horizontale, distribution verticale à chaque angle) et une clarté dans la répartition des services (enseignement et administration). Transformer, en dessinant une nouvelle enveloppe qui habille les volumes rapportés, diffuse la lumière et la réfléchit vers les patios, et en apportant des transparences pour réunir les patios et détacher les volumes pleins.
Concours 2011
Etudes - Chantier 2012 – 2015
Surface Hors Œuvre N. 10 125 m²
Estimation des travaux 12 200 000 € TTC
http://www.dj-architectes.com/main.php? … amp;id=253
au fait, ils ont terminé la partie destruction pour le chantier de la Maison du hip-hop depuis mi-octobre, les travaux de construction ont du débuter!
http://www.lavoixdunord.fr/region/centr … 9b0n748840
Beau projet pour le futur Iep, sobre et nature. Le projet de Saison-Menu était plus clinquant, des formes intéressantes, mais je n'aime pas l'utilisation des couleurs de la ville. C'est morne, je trouve.
Quant à la Maison du Hip-Hop, plus qu'une année à tenir normalement. ^^
Petit aperçu du chantier du Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, il y a pas mal d'activité et surtout une grue .
Les travaux de démolition semblent être terminés.
En tout cas le bâtiment fera du bien car le secteur est assez triste dans l'ensemble , cela créera même une certaine centralité je pense et surtout plus de place pour le piéton.
Uploaded with ImageShack.us
Publicité