Publicité
https://twitter.com/LauraCantaloube/sta … 1039298560
Une petite ebauche du futur jardin Philippe de Comines à Moulin.
Photos du 11/07/2013
NUANCE CITADINE
RESIDENCE DES 3 VILLES
LE CLOS CARDINAL
CENTRE EUROREGIONAL DES CULTURES URBAINES
Publicité
J'aime beaucoup Nuance Citadine et je ne m'attendais pas à autant d'avancement sur le Centre des Cultures Urbaines.
Merci encore !
Born and raised in the blue banana.
autant tous les programmes avancent très vite, autant le clos cardinal a mis énormément de temps pour émerger
Bonjour,
Je suis un homme de 54 ans qui viens de découvrir les joies de disposer d'internet et de l'ensemble des documentations qui y sont présentes. Je ne sait pas comment marche ce système de "Forum de Discussion".
Mais j'aurai une question ou plutôt une demande.
Moi qui habite depuis +30 ans Rue d'Arras a Lille j’aurai aimé être aiguillé sur les projets futurs, ou en cour qui ce situeront dans cette rue ou a proximité.
Merci a vous tous
bonsoir dvdhag123 et bienvenue à toi!
concernant les infos que tu recherches, nous avons tout répertorié dans la rubrique Lille-sud que tu vois dans le lien ci-dessous !
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=18160
je t'invite donc à feuilleter le lien, tu trouveras, je pense, ton bonheur !
@ jr50 : les projets autour de la rue d'Arras sont plutôt abordés dans le sujet consacré à Lille-Moulins, non ?
Je ferme ce sujet et vous invite donc à continuer la discussion sur ces pages : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25889
Bienvenue sur le forum, dvdhag123 ! N'hésite pas à demander si tu as des questions à poser
La première grue est en construction sur le site du futur collège, près de la station Porte d'Arras...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Lille : parkings réduits, trottoirs fatigués, la porte des Postes est-elle délaissée ?
Depuis le début de l’été, LMCU rénove les boulevards lillois, dont Montebello. Une soixantaine de places de stationnement y ont été supprimées face au lycée éponyme. Les commerçants de la porte des Postes, voisine, l’ont découvert avec horreur, la semaine dernière. Ils craignent de perdre une partie de leur clientèle, et appellent à la reconversion du Barnum en parking, façon Champ de Mars.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1521313
J'ai regardé, le Barnum, c'est le nom de l'espace libre près du rond-point des postes après la destruction (y'a des décennies !!!!!!) des barres HLM : https://maps.google.fr/maps?q=quartiers … 3&z=18
Moi, je suis contre les parkings à l'air libre. Si il faut un parking, faut l'enterrer et construire au-dessus (peut-être des bureaux/complexe sportif/etc car on est près du périph'); d'autant plus qu'on est censé détruire la dernière barre HLM (côté Porte d'Arras, barre Marcel Bertrand toute laide : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-1416.html) vers 2015 de mémoire... car fera une belle longueur à aménager...
Oui mais je pensais qu'ils voulaient l'aménager de manière provisoire. Sinon c'est clair que les parking plein air dans un lieu aussi stratégique c'est des bullshits!
Bref la rue des Postes mériterait un profond nettoyage...
Ce secteur est trop délaissé.
Le site lille-transport proposait la construction d'une vrai gare routière. Je pense que c'est une excellente idée.
Mais bon avant ça faudrait revoir ce rond point et cette coupure du periph
A mon avis, ils attendent que toutes les barres soient détruites afin de réaliser un programme globalisé dans le secteur, en attendant ils utilisent les lieux pour des événements éphémères !
La vocation de la Porte des Postes, c'est d'être un noeud de transports majeur. On y trouve en effet :
- Le périphérique Sud à quelques mètres
- Une voie ferrée à quelques mètres
- 2 lignes de métro
- De nombreuses lignes de bus
Tout l'espace pour l'instant non utilisé et qui sera voué à être aménagé devra donc l'être dans cette optique, et notamment celle de créer une gare à cet endroit. Je suis également d'accord avec Tom6275 concernant la pertinence d'enterrer les parking et de ne pas gâcher du foncier en surface pour stocker des véhicules...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Bonjour,
La création du jardin philippe de comines à lille moulins rue fontenoy commence:
A lille moulins, rue de la plaine, il y a une affiche indiquant la construction de logements.
Mais rien de démarré, et aucun aperçu de trouvé :(
La construction du collége de moulins avance vite je trouve:
Merci Albert ! En effet, j'ai aussi l'impression que ca va vite !
Merci Albert, j'espère que le collège sera le début de la transformation du secteur des boulevards d'alsace et de Strasbourg !parce que c'est vraiment triste !
Oui Moulins est un quartier encore triste en image urbaine.
D'ici fin 2014 ce sera un peu mieux:
- le collége devrait etre fini
- la maison des cultures urbaines
- la place fernig
- le jardin philippe de comines
- residence nuance citadine
- residence des 3 villes
- porte de valenciennes
Tout ceci avance assez vite même si on veut que cela aille encore plus vite :)
Ce qui me pose problème, et ça ma choqué lors de mon dernier passage à Lille, c'est surtout les artères qui accompagnent la ligne de métro aérienne, je me croyais 30 ans en arrière, le même effet que j'ai pu avoir quand j'ai traversé fives.
jr50 a écrit:
Ce qui me pose problème, et ça ma choqué lors de mon dernier passage à Lille, c'est surtout les artères qui accompagnent la ligne de métro aérienne, je me croyais 30 ans en arrière, le même effet que j'ai pu avoir quand j'ai traversé fives.
C'est à dire?
qu'est ce qui t'as fait penser ça? Le grisaille des bâtiments? Ou c'est parce que ça n'a pas changé depuis 30 ans?
un peu des 2 Myrza !
j'ai l'impression que le boulevard d'Alsace est comme délaissé, à l'abandon!
il n'y a pas de vie, et l'emprise du métro a défiguré et scindé le paysage !
j'ai eu dans tous les cas une triste impression la dernière fois (direction belfort puisque l'autre côté est plus intéressant) !
pourtant c'est un quartier où se côtoient un bon nombre d'étudiants, de lycéens !
il faut dire aussi que Baggio est d'une mocheté (pour moi) sans nom, ce lycée est exposé en première ligne et longe le boulevard, ça prend déjà 200 mètres voire 300 si l'on compte sa salle de sport !
ils pourraient mener une campagne d'étude afin de faire émerger des idées pour savoir comment aménager
ce secteur !
comme je l'ai dit auparavant, je verrai bien sous les lignes aériennes des locaux qui pourraient accueillir du commerce, des artistes, de la culture. On boucherait se vide de façon esthétique, quit à rogner sur les routes qui passeraient à une voie!
ça pourrait être un lieu de vie génial !
peut-être que le futur nouveau boulevard de Belfort donnera des idées d'un côté et le futur lycée de l'autre ?
C'est clair que c'est frappant.
Ce boulevard est vraiment mort pour l'instant.
Faut à tout prix ramener de la vie. Perso j'avais proposé que la ligne aerienne de la porte de Valenciennes jusqu'aux Postes soit assujettie aux arts urbains, graff, fresques...
Le quartier est populaire faut lui donner l'âme des habitants du quartier. Un peu comme ce qui se fait a Barbes ou dans le Queens ou à Brooklyn.
La bas le métro est très encombrant très bruit mais fait néanmoins parti du quartier. Il y a de la vie, des commerces. OK pas Chanel mais on s'en fout tant que ça vit.
Là notre métro fait vraiment verrue.
Comme tu dis de la culture, des stands, des terrasses aux alentours de chaque stations ça rendrait le tout très attractif.
Ah ouais c'est génial mais bon c'est quand même un quartier pauvre. De tel aménagements impliquent un loyer plutôt élevé.
Moi je pensais à un truc plus pirate. look
Des baraque à frite, des bars amovibles, des stand jus de fruit, hot dog...
on pourrait imaginer de la mixité !
laisser de la place aux artistes avec un système de roulement à l'instar de Faubourg des Modes. On pourrait imaginer également des bars à thèmes, des resto rapides, des resto tout court !
Publicité