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J'ai voté Porte d'Aix, Mucem et Terrasses du port.
Le Mucem et les Terrasses pour enfin finir ce côté là du front de mer que l'on attend depuis beaucoup trop longtemps et pour l'attrait touristique qu'ils engendreraient.
Pour ce qui est de la Porte d'Aix, pour la cohérence d'euroméditerranée en ce que ce projet fera un lien entre la colline de St Charles et le port
Marseille la ville du soleil !!!
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Commençons par une mauvais nouvelle. Selon l'Hebdo Niouport est tombé à l'eau (sans mauvais jeu de mot). Le candidat retenu (avec des irrégularités dans le marché) n'est plus retenu (mieux vaut s'arrêter avant de se retrouver avec une procédure sur le dos a-t-on du se dire du côté de la direction du PAM). Ce qui signifie : nouveau cahier des charges, nouvel appel d'offres = nouveau méga retard. Un must de la culture marseillaise .
Titi13 a écrit:
Pourquoi ce thread s'est arrété il y a 6 mois?
il est bien ce thread... allez les gars au boulot...
Parce que celui-ci a pris le relais: Programmation des chantiers pour 2008/2009
Un récapitulatif des certains projets phares par la Provence:
Les grands chantiers qui vont métamorphoser la ville
Difficile d'en apprendre moins
oui. rien sur laL2, le B.US la rocade vers chateau gombert, le tunnel prado /rabatau,
Ou alors c'est qu'il y a désormais tellement de grands chantiers sur Marseille que La Provence en a omis certians tout aussi important .. c'est dur le métier de journaliste à La Provence ....
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Non, la Provence n'a rien oublié. Le journal cite uniquement les "grands" chantiers déjà entamés.
La Provence est un journal suptile en se moment je trouve
Ils ont peut être délocalisé en Chine...
En tout cas, je vous déconseille d'acheter le dernier numéro de Capital spécialement pour voir leur sujet qui fait la couverture sur les 200 grands chantiers qui vont relancer le pays, juste 10 lignes sur Euromediterranée et à pas beaucoup plus sur la plupart des autres villes ...
PS: si ça vous intéresse qd même demandez moi en privé ^^
C'est normal, ils essaient de vendre leur papier à tous le monde. Si tu mets 3 pages entière sur Euromed ça fera peut être vendre du coté de Marseille mais dans le nord ça n'interessera pas grand monde.
tout d'abord, et avec un peu d'avance bonne année à tous , et surtout bonne santé !!!
je profite de lancer un nouveau thread sur les chantiers à lancer impérativement pour cette année 2009.
petite liste à (compléter !)
-EUROMEDITERRANEE
-ZAC NEdelec (le village)
- EUROMED center
- LES TERRASSES DU PORT
- MUCEM
- La VILLA
- Recul autoroute porte d'Aix
- SAS Suède ?
- FRAC
RESTE VILLE:
- ROCADE L2 : tranchée de la fourragère
- zone commerciale capelette
- grand longchamp : poursuite des facades
- Hotel dieu
ouverture :
-patinoire capelette
- Metro la fourragère
Sans doute l'extension du Prado Carénage.
Le Grand Longchamp est mort et enterré. Je sais que Gaudin présente les travaux actuels comme une première phase, mais c'est un ravalement de façades et c'est tout. Le Grand Longchamp ne faisait même pas partie du dossier Marseille CEC 2103...
Je donne ma priorité absolue au démarrage des chantiers du MUCEM et du CRM. Ca urge avec l'échéance de Marseille 2013.
Comme l'a dit le président du jury anglais, le projet marseillais est très séduisant... mais à condition que les équipements qui y figurent soient livrés à temps... Sinon on court au flop.
Ensuite, il faut qu'Euromed Center sorte enfin de terre: entre le Marriott et son centre de convention, le ciné de Besson, les bureaux et la rue commerçante, c'est un projet qui va générer pas mal d'emplois et d'animations.
Idem pour les Terrasses du Port.
Enfin, il est important que soient donnés les premiers coups de pioche du prolongement du tram jusqu'à Arenc afin que les 2000 salariés de la CMA n'aient pas a attendre 5 ans après l'inauguration de French Line pour s'y rendre facilement en TC...
Ca serait bien également que les travaux débutent avant la fin de l'année pour les lignes de busways, au moins pour l'une d'elles. Mais même si la question du financement ne devrait plus poser problème grâce à l'enveloppe de Guérini, les délais de concertation et les procédures de marchés publics risquent de ramener tout ça à 2010 au plus tôt.
En bonus, si pour SAS Suède on voyait des grues apparaître (ne serait-ce que pour le bâtiment longitudinal), on pourrait dire que 2009 serait une excellente année.
fantasia a écrit:
RESTE VILLE:
- ROCADE L2 : tranchée de la fourragère
J'en ai tellement marre de cette arlésienne que j'ai même plus envie d'en parler...
Allez, on va dire que la priorité c'est que la L2 soit achevée avant 2020
pastis a écrit:
En bonus, si pour SAS Suède on voyait des grues apparaître (ne serait-ce que pour le bâtiment longitudinal), on pourrait dire que 2009 serait une excellente année.
Il faudra d'abord réaliser le parking commun (printemps 2009) puis viendra le bâtiment Carta (mi 2010) devraient suivre (selon la commercialisation) fin 2010 / début 2011 les tours Piétri et Lion. La tour Nouvel apparaît de plus en plus hypothétique, mais la situation sera sans doute très différente d'ici 3 ans et ion verra bien à ce moment là.
Effectivement, faudrait vraiment que les travaux (en général) soient terminés en 2013 parce-que sa va pas le faire si on présente aux touristes une ville comblée de grues, déviations et chantiers interminables...
L'image de notre ville en dépend !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
2009, l'année de tous les chantiers pour Euromed
(...)
En attendant, La Provence fait le point sur les réalisations passées et à venir du périmètre qui s'étend sur 310 ha, du front de mer, dans le prolongement du port vers le Nord, à la Porte d'Aix et jusqu'au bout des rails de la gare.
En près de dix ans, la grande opération d'urbanisme a fait sortir de terre des équipements publics, des opérations privées, restructurant des quartiers entiers, raccordant au Vieux-Port des pans de ville qui semblaient à jamais abandonnés. Souvent, associations d'habitants et comités d'intérêt de quartier ont fait entendre leur voix pour que la marche en avant ne se fasse pas sans eux. Exerçant un contre-pouvoir salutaire.
Avec Marseille Capitale culturelle en 2013, le mouvement est plus que jamais enclenché. C'est maintenant qu'il faut garder les yeux ouverts, d'autant qu'en 2009, des chantiers symboliques devraient démarrer.
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Dix chantiers-clés
1 - Le Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée
Des fonds ont enfin été débloqués par le ministère de la Culture pour le financement des études préparatoires de l'architecte Rudy Ricciotti. Il y en a presque pour une année. Au mieux, le chantier s'ouvrira fin 2009. Le projet est au coeur de l'aménagement du J4, qui prévoit aussi le creusement d'une douve au pied du fort Saint-Jean.
2 - Le Centre régional de la Méditerranée
Deuxième bâtiment symbole du J4, dont le maître d'ouvrage est le Conseil régional, il s'appuie aussi sur le creusement de la douve. Il est en porte à faux sur cette étendue d'eau. Comme le Mucem, le permis a été obtenu en 2008 et le début des travaux est annoncé pour le 2e trimestre 2009.
3 - La démolition de la passerelle de l'autoroute du littoral
Débuté mi-octobre, le chantier devrait s'achever au 1er trimestre 2009. En remplacement, la voie décaissée et couverte ne sera opérationnelle que deux ans plus tard.
4 - La Tour CMA-CGM
Le bâtiment, signé Zaha Hadid, désormais repérable de tous les quartiers de la ville, devrait être livré fin 2009. Arrivée des salariés début 2010.
5 - Les abords de la gare
Promise depuis déjà quatre ans, la gare devrait être prête en 2009 avec la livraison des abords: boulevards Bourdet, Leclerc, la place Victor Hugo et boulevard Nédélec.
6 - SAS Suède
Le projet Constructa devrait commencer par l'immeuble de la Banque populaire, en mai 2009.
7 - Euromed Center
Petit flottement sur le projet au centre duquel se trouvera le multiplexe de Luc Besson: le permis de construire a été attaqué. Si les recours sont rapidement épuisés, les travaux pourraient débuter en 2009.
8 - Hôpital Euroméditerranée
Construit par la Fondation Ambroise Paré dans le périmètre Peysonnel, Clary, Salengro et Guinot, cet équipement de 450 lits pourrait être entamé en 2009.
9 - École primaire Chevalier Paul
Début des travaux en 2009.
10 - Logements, îlot Bernard Dubois
Livraison du Train Bleu (40) en 2009 et démarrage des travaux du Village (120) en 2009 également.
05/01/2009
La Provence
Article qui me rend pas très optmiste... Comme d'habitude tous les grands chantiers (tels que le MUCEM) sont annoncés pour la fin de l'année. Avec en prime la petite mention "au mieux"...
Dans Marseille + de ce matin, on annonce pour les Quais d'Arenc le lancement simultané de l'immeuble Carta + d'une des deux tours d'habitation... Réalité ou connerie de journaliste ?
Peut-être qu'ils se sont emmêlés les pinceaux en confondant lancement du chantier et lancement de la commercialisation ?
En effet, Constructa avait annoncé le lancement de la commercialisation des tours d'habitation d'ici quelques mois. Ca correspondrait à peu près au démarrage du chantier du plus petit immeuble.
La tour de Piétri semble être en tête de liste des projets du promoteur. Si les ventes étaient concluantes, il y aurait peut-être une possibilité de voir le chantier démarrer à la fin de l'année. Mais sûrement pas en même temps que l'immeuble de Carta. A moins que ce dernier soit décalé...
Dans l'absolu la tour la plus évidente à lancer c'est celle de Nouvel puisque les bureaux sont censés trouver plus rapidement prenneurs que des logements de grand standing. Même si le contexte économique général ou local n'était pas favorable, cette tour ferait recette à moyen terme en étant située en plein coeur d'un quartier d'affaire qui commence à manquer de foncier. Alors que pour une tour d'habitation, même en situation de boom économique, ça reste beaucoup plus hasardeux.
et NI les terrasses du port , ni euromed center annoncé pour 2009 !!!!!!!!!!!
Le problème c'est qu'il y a des recours contre ces projets. Il est donc difficile de savoir quand est-ce que le feu vert sera donné...
Le plus navrant c'est que si Euromed Center avait démarré il y a 2 ans comme c'était prévu, on aurait peut-être évité ces recours.
D'ailleurs si SAS Suède reste en plan trop longtemps, j'ai bien peur que ce soit la prochaine cible...
Me dites tout de même pas que dans notre beau pays on peut déposer des recours sans qu'ils soient sérieusement motivés ?
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