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Marseille - [Archives] Projets et Chantiers de 2006 à 2022

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01-07-2010 17:49
pastis
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artemis a écrit:

pastis a écrit:

A côté de ça, un pôle nautique moins oréneux à réaliser, avec une DSP réglant une bonne partie des frais de gestion, qui servirait à des dizaines de milliers de Marseillais (notamment aux scolaires et clubs) et qui permettrait l'organisation de manifestations internationales, serait un investissement bien plus compréhensible...

Désolé mais je préfère des investissements dans des services de proximité moins onéreux mais non moins utile, faire un grand et beau pôle nautique à 50 millions alors que les piscines municipales ne sont même pas ouvertes à longueur d'année et la plupart mal entretenu, que les ados qui veulent jouer au foot sur un terrain de jeu municipal se font généralement éjecté par les gardiens, je me dis que c'est un privilège de riche que nous ne sommes pas.  Au niveau des besoins on peut faire mieux, on niveau de la notoriété et des retombées ça n'apportera pratiquement rien, conclusion ça ne serait pas une mauvaise chose si on pouvait éviter de mettre beaucoup d'argent public dans un projet à l'utilité secondaire.  Puis au cours de cette mandature y-aura déjà eu plus de 300 millions d'investissements dans des grandes infrastructures sportives, faudrait peut-être penser également aux autres loisirs (grand aquarium, grand musée d'art moderne et contemporain, mise en valeur de l'important patrimoine d'antiquité maritime etc. au fait le grand longchamp vitrine de tout ce que Marseille possède, ça en est où ?).

J'étais ironique. Disons qu'entre un projet de tram totalement dément et un projet relativement contestable de pôle nautique, je préfère le second. Mais ce n'était pas une réflexion de fond.

Cependant je ne comprends pas trop ta logique de souhaiter un grand aquarium après avoir critiqué le projet de pôle nautique. D'abord la ville n'a pas les moyens de réaliser un tel aquarium (il faudrait qu'un groupe privé le finance et sans PPP). Ensuite, il me semble bien moins utilile (essentiellement à destination des touristes) qu'un pôle nautique ouvert toute l'année qui profiterait régulièrement à la population en compensant un peu l'offre limité des piscines municipales. Rappelons qu'il s'agit d'une piscine olympique (importante pour les clubs et les sportifs du dimanche), d'un petit bassin adapté aux plus jeunes et d'un bassin de plongée olympique (là encore intéressant pour les sportifs).
Marseille étant déjà fort peu portée sur le sport professionnel mais demeurant une place forte de la natation française, il est dommage de ne pas pouvoir organiser de championnat pour entretenir la flamme.
Je ferais la même réflexion pour la grande salle omnisport qui manque à la ville et qui entre autre chose permettrait de mieux pérenniser l'Open 13.

Les grands équipements sportifs sont complémentaires des structures de proximités. Il ne faut pas opposer les deux et privilégier l'un par rapport à l'autre. Surtout qu'un équipement peut avoir les deux missions.

01-07-2010 18:34
pastis
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urbanoids a écrit:

Je ne sais pas si les capacités d'investissement de la ville sont si faibles que cela. La moyenne investie ces dernières années tourne autour de 200 millions d'euros ce qui est tout de même important, d'autant plus que certaines programmes comme la rénovation des écoles nécessiteront moins de crédits dans les années à venir (beaucoup d'écoles étant d'ores et déjà rénovées). Le problème est que le programme d'investissements est déjà bien chargé pour les années à venir, notamment avec le Vélodrome qui vient de se rajouter plus les événements (forum mondial de l'eau et Marseille 2013) qui mobiliseront pas mal de financements (30 millions pour le forum de l'eau et sûrement autant pour Marseille 2013 sans compter la réalisation des équipements). C'est donc la multiplication des projets qui bouche un peu l'avenir plus qu'un réel manque de moyens. On voit d'ailleurs que la ville a pu financer sur ses propres deniers plusieurs équipements significatifs ces dernières années (je ne parle pas ici de leur utilité) : Silo, palais de la glisse, Chateau de la Buzine, Cité des arts de la rue...

Oui mais en 5 ans c'est bien peu. La plupart des projets municipaux majeurs ont été gelés ou annulés depuis 2007. Heureusement que les projets d'Euromed compensent.

Il est donc vraisemblable que la ville retrouvera une liberté d'investissements à partir des années 2015-2016

C'est précisément ce que je disais. L'austérité est de mise depuis 2007 et il faudra au total une bonne dizaine d'année pour se remettre de la mauvaise gestion du début de la décennie passée. Cependant, certains contrats peu avantageux et l'entretien d'équipements et infrastructures contestables continueront à peser sur les comptes des collectivités.

Je connais moins la situation de MPM mais je crois qu'elle investit aux alentours de 150 millions d'euros par an au moins, ce qui là aussi permettra peut-être une extension des réseaux de transport en commun avant les calendes grecques. Si vous avez plus de lumières sur ces données financières ...

Gaudin a transferé une grande partie des "produits toxiques" de la ville à MPM. Donc sa situation financière est encore pire. C'est ce qui a contribué à l'élection surprise de Caselli et cet état précaire de l'institution est l'argument principal des opposants au Grand Marseille dont la constitution serait le seul moyen de rattraper au plus vite le déficit en TC dont tu parles.

01-07-2010 18:46
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artemis
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pastis a écrit:

J'étais ironique.

Ok  B5

pastis a écrit:

Cependant je ne comprends pas trop ta logique de souhaiter un grand aquarium après avoir critiqué le projet de pôle nautique.

Je disais qu'il est important d'orienter les investissements vers les projets qui répondent le mieux aux besoins de la population et ceux qui seront susceptibles d'avoir les meilleurs effets d'entrainements dans une activité ciblée (tourisme, économie de la connaissance, tertiaire etc.). Il s'agit d'un côté de répondre à une demande de la société contemporaine (besoin de crèches, de services à la personne, d'activités pour les jeunes, de mobilité etc.) pour mieux contribuer au bien-être des habitants; d'un autre côté, une politique volontariste au service du développement économique de la cité. C'est de la capacité des élus à activer les bons leviers dans ces deux domaines que dépendra l'évolution de l'attractivité de la ville, les moyens étant limités cela implique une nécessaire hiérarchisation.
Or, un pôle nautique tel qu'il est annoncé n'apportera presque rien, ni pour les locaux qui disposent déjà (potentiellement) des mêmes services, ni en terme de retombée économique. Sa place devrait donc être plutôt en bas de la liste des priorités, quelque part à proximité de celle qu'aurait du avoir le Palais de la glisse. Comparativement, un grand aquarium (pour lequel je ne milite pas spécialement d'ailleurs), c'est non seulement une offre loisir distinctive avec une vertu éducative susceptible d'intéresser une bonne partie de la population, mais c'est surtout un formidable complexe touristique capable de drainer des centaines de milliers de visiteurs supplémentaires (Cf. Oceanografic de Valence) avec les retombées que cela comporte pour l'économie locale. Alors certes, c'est plus cher mais combien nous aurons coûté tout un ensemble de projets aux besoins douteux et aux retombées incommensurablement moindre. A choisir, il est donc parfaitement rationnel de préférer un grand aquarium à un pôle nautique.

01-07-2010 19:46
pastis
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Je suis d'accord sur le fond. Le pôle nautique n'est pas une priorité. Mais un aquarium l'est encore moins dans le contexte actuel.
Néanmoins je ne qualifierais pas le pôle nautique d'inutile ou presque. Tout simplement parce que l'offre en piscines municipales n'est pas suffisante (sur les plans quantitatif comme qualitatif), la ville ayant du mal à entretenir et gérer ses bassins vieillissants.
Or, c'est une demande importante des habitants en rapport à la qualité de vie dont tu parlais et c'est un besoin pour les scolaires, centres aérés (très nombreux sur Marseille) et clubs dont je ne rappelerais pas le degré de professionnalisme.

Certes, un centre océanographique aurait un intérêt culturel et ludique pour les Marseillais. Mais son impact serait principalement touristique tandis qu'un pôle nautique servirait davantage à la population locale. Les collectivités ne pouvant à elles-seules financer un projet susceptible de rivaliser avec les plus grands aquarium européens, la question ne se pose pas trop de toute façon. Et même dans le cas d'un projet initié par la mairie à destination d'un groupe privé, il faudrait savoir si quelqu'un répondrait à l'appel d'offre et ce que ça coûterait aux collectivités (participation au chantier, prise en charge des frais d'infrastructres d'accès et des aménagements extérieurs, subvention de fonctionnement...)

02-07-2010 00:57
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artemis
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J'ai l'impression que tu cherches un peu à noyer le poisson avec ce grand aquarium  D2
Ce qui m'importe c'est que nos élus arrêtent de se lancer dans des projets coûteux sans études sérieuses sur la satisfaction ou les retombées qu'est susceptible d'engendrer chacun d'entre eux. Je considère que gérer une grande ville c'est devoir dans une certaine mesure se comporter tel un chef d'entreprise où chaque projet doit-être évalué et hiérarchisé en fonction des rendements sociaux-économiques estimés. Ce que l'on ne fait pas suffisamment. Et c'est justement parce que je suis conscient que beaucoup de projets pertinents ne pourront voir le jour dans le contexte actuel qu'il me semble d'autant plus nécessaire que nos responsables apprennent à faire des choix en fonction de critères objectifs.
Ce projet de pôle nautique a l'air plutôt sympa, tout comme l'a été le projet de palais de la glisse. Simplement on ne peut pas tout avoir, il faut nécessairement faire des choix qui soient motivés sur des études sérieuses. Or, ce n'est le cas d'aucun de ces deux projets, à tel point qu'on nous a annoncé que quelques mois après son inauguration qu'il faudrait épisodiquement transformer le palais de la glisse en un second palais omnisports pour lui trouver un usage un peu plus fréquent; un projet tellement mal pensé que des manifestations de patinage artistique se produiront encore au palais des sports de Ste Marguerite. Au final c'est environ 50 + 60 millions d'euros qui sans nul doute auraient pu être investis avantageusement dans d'autres projets.
Ces derniers temps, un grand nombre de marseillais semblent se réjouir du nouveau Vélodrome mais est-ce qu'ils réalisent que l'argent mis par les collectivités dans cette rénovation aurait pu être évité si la municipalité n'avait refusé  à une époque de le céder au club ? Lorsqu'on sait que la ville dispose de très belles collections d'œuvres d'art qui ne sont pas suffisamment mises en valeurs ou dispersées sur trop de sites, je me dis que ces 200 millions qu'on va devoir dépenser à causes de préoccupations passées sans rapport avec l'intérêt général auraient été plus utile ailleurs.
Certes, le contexte actuel empêche la réalisation de grands projets, mais il est la résultante de décisions passées insuffisamment réfléchies ou d'une réflexion parasitée par des considérations parfois éloigné de la notion d'intérêt général. Soit on continue à faire dans l'approximation, soit on s'impose enfin une discipline au service d'une vision globale, à ce moment on pourra véritablement aller de l'avant. Avec le pôle nautique on reste dans l'approximation.

02-07-2010 19:56
pastis
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artemis a écrit:

J'ai l'impression que tu cherches un peu à noyer le poisson avec ce grand aquarium D2

Apres le spécimen Fantasia, j'ai peur de voir débarquer un Nemo sur le forum B1

Ce qui m'importe c'est que nos élus arrêtent de se lancer dans des projets coûteux sans études sérieuses sur la satisfaction ou les retombées qu'est susceptible d'engendrer chacun d'entre eux. Je considère que gérer une grande ville c'est devoir dans une certaine mesure se comporter tel un chef d'entreprise où chaque projet doit-être évalué et hiérarchisé en fonction des rendements sociaux-économiques estimés. Ce que l'on ne fait pas suffisamment. Et c'est justement parce que je suis conscient que beaucoup de projets pertinents ne pourront voir le jour dans le contexte actuel qu'il me semble d'autant plus nécessaire que nos responsables apprennent à faire des choix en fonction de critères objectifs.

On est bien d'accord.

Ce projet de pôle nautique a l'air plutôt sympa, tout comme l'a été le projet de palais de la glisse. Simplement on ne peut pas tout avoir, il faut nécessairement faire des choix qui soient motivés sur des études sérieuses. Or, ce n'est le cas d'aucun de ces deux projets, à tel point qu'on nous a annoncé que quelques mois après son inauguration qu'il faudrait épisodiquement transformer le palais de la glisse en un second palais omnisports pour lui trouver un usage un peu plus fréquent;

Pour les raisons que j'ai évoquée, j'estime qu'un pôle nautique aurait été fort plus utile qu'une patinoire.

un projet tellement mal pensé que des manifestations de patinage artistique se produiront encore au palais des sports de Ste Marguerite.

Ca c'est autre chose. On peut réaliser un projet qui ne fait pas l'unanimité sans le rater.

Au final c'est environ 50 + 60 millions d'euros qui sans nul doute auraient pu être investis avantageusement dans d'autres projets.
Ces derniers temps, un grand nombre de marseillais semblent se réjouir du nouveau Vélodrome mais est-ce qu'ils réalisent que l'argent mis par les collectivités dans cette rénovation aurait pu être évité si la municipalité n'avait refusé  à une époque de le céder au club ?

Nombre de Marseillais sont favorables à ce que le Vél' reste dans le giron municipal. Sinon Gaudin n'en ferait pas des tonnes sur ce thème.

Lorsqu'on sait que la ville dispose de très belles collections d'œuvres d'art qui ne sont pas suffisamment mises en valeurs ou dispersées sur trop de sites, je me dis que ces 200 millions qu'on va devoir dépenser à causes de préoccupations passées sans rapport avec l'intérêt général auraient été plus utile ailleurs.
Certes, le contexte actuel empêche la réalisation de grands projets, mais il est la résultante de décisions passées insuffisamment réfléchies ou d'une réflexion parasitée par des considérations parfois éloigné de la notion d'intérêt général. Soit on continue à faire dans l'approximation, soit on s'impose enfin une discipline au service d'une vision globale, à ce moment on pourra véritablement aller de l'avant. Avec le pôle nautique on reste dans l'approximation.

Je pense la même chose sur le fond mais je ne suis pas totalement de ton avis concernant le pôle nautique. Ce n'est pas la priorité des priorités mais en matière de grands équipements, il a sa place parmi les projets importants à moyen/long terme.

02-07-2010 20:36
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artemis
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pastis a écrit:

Nombre de Marseillais sont favorables à ce que le Vél' reste dans le giron municipal. Sinon Gaudin n'en ferait pas des tonnes sur ce thème.

J'ai presque envie de dire et alors ... 
Le rôle d'un élu ce n'est pas d'agir en fonction de sondages d'opinion qui plus est avec une population qui a souvent une vision très partielle d'un problème et qui n'est pas forcément en position de juger des enjeux et des contraintes d'une décision. Si on leur avait expliqué qu'en cédant le stade il aurait été couvert une décennie à l'avance, si on leur avait annoncé tout une série de mesure ou de projets qu'il aurait été possible de lancer avec l'argent économisée sur cette rénovation, probablement qu'ils auraient été nettement moins nombreux à souhaiter que le vélodrome reste en régie publique.

03-07-2010 16:56
pastis
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Bien sûr mais on parle de Gaudin... Au-delà du maire actuel, on sait aussi que l'OM est un enjeu politique. Certains élus dont Gaudin ne souhaitent pas donner trop d'indépendance au club. Il y a aussi la question du clientélisme avec FO...

09-12-2010 11:39
pastis
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[Vidéo LCM] Les nouveaux visages de Marseille
Publiée par LCM
le 08/12/2010 à 19:51:58

Semi-piétonnisation du Vieux-Port, rénovation du centre Bourse, agrandissement et couverture du stade Vélodrome, construction des Terrasses du port ou encore d'un cinéma MK2... Le visage de Marseille est appelé à changer dans les années qui viennent. A quel prix ? Et avec quel bénéfice ? Réponses en images.

http://www.laprovence.com/video/Les+nou … yROoafZDNg


J'en profite pour faire un topo des projets importants:


Tour French Line ---------------------------------------- décembre 2010
Mémorial de la Marseillaise --------------------------- février 2011
Tunnel Littoral ------------------------------------------ début 2011
Maison des Cinématographies de la Méd. ----------- avril 2011
Bâtiment ado de l'hôpital Salvador ------------------ septembre 2011
Le Village (Constructa) -------------------------------- automne 2011
Le Silo --------------------------------------------------- 2ème semestre 2011
Cité des arts de la rue --------------------------------- 2011
Esplanade de la Major --------------------------------- 2011/2012
Opération Prado-Rivage (8ème David)--------------- 2ème trimestre 2012
Rénovation 2ème partie rue de la République ----- printemps 2012
Canebière Campus ------------------------------------- septembre 2012
Hôpital Euromed ---------------------------------------- fin 2012
Centre Regional de la Méditerranée ------------------ fin 2012
Esplanade + darse + parking souterrain du J4 ----- fin 2012
Nouveau terminal croisière ---------------------------- 2012
Opération Tasso (7ème) ------------------------------- 2012
J1 (espace d'exposition CEC 2013) ------------------- 2012
Nouveau FRAC ------------------------------------------ 2012
Extension musée des Beaux-Arts (Longchamp) ---- 2012
Grande Mosquée ---------------------------------------- 2012
Mucem + centre de conservation (Belle de Mai) ---- fin 2012/début 2013
Requalification Porte d'Aix (parc + voirie) ----------- fin 2012/début 2013
Tour Panorama (espace d'expo Belle de Mai) ------- fin 2012/début 2013
Gare multimodale d'Arenc ----------------------------- fin 2012/début 2013
Boulevard du Littoral (par tranches)------------------ 2012/2013
Bibliothèque interuniversitaire ------------------------ 2012/2013
Piétonnisation du Vieux Port (première phase) ----- 2012/2013
Extension du CHU Timone ----------------------------- début 2013
Hôtel InterContinental --------------------------------- début 2013
Multiplexe MK2 Canebière ----------------------------- début 2013
Low rise des Quais d'Arenc ---------------------------- 2ème trimestre 2013
Musée Borély -------------------------------------------- printemps 2013
Zone commerciales des Voûtes de la Major --------- 1er semestre 2013
Extension du Centre Bourse + musée ---------------- 2ème semestre 2013
Rocade L2 Est ------------------------------------------- fin 2013
Place de la Méd. + théatre de la Minoterie --------- 2013
Opération Lone Star (10ème Saint-Loup) ----------- 2013
Tram rue de Rome ------------------------------------- 2013
Louvre Hotel + réaménagement du Parc Chanot --- 2013
Réseau de busway (par phases)---------------------- 2013/2014
Euromed Center (par phases) ------------------------ 2013/2014
Tunnel Prado sud + requal. R-P du P./Rabatau ---- début 2014
Les Terrasses du Port --------------------------------- 1er semestre 2014
Rénovation du Stade Vélodrome --------------------- juin 2014
Ligne TER cadencée Marseille-Aubagne ------------- décembre 2014
Centre Commercial Grand Est ------------------------ 2014
Institut dép. de dév. de l’autonomie (7ème) ------ 2014
Pôle d'échange Gèze + prolongement du métro --- 2014
Opération Luminy (plan campus) -------------------- 2014/2015
Tours des Quais d'Arenc ------------------------------ 2015

Ensemble immobilier du projet Vélodrome ---------- 1er semestre 2016
L2 Nord -------------------------------------------------- fin 2016

22-12-2010 22:01
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artemis
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A
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Euroméditerranée, périmètre 1:

- Tour Jean Nouvel (Quais d'Arenc), 20/12/2010: "La tour Nouvel sera AXA,l'acte de vente arrive."
- Mirabeau 1(CMA CGM), 21/12/2010, "depuis quelques temps il avait une rumeur que la CMA CGM voulait  une seconde tour.à l'époque quand je travaillais à CEGELEC ,j avais annoncer le bruit ,à ce jour,ça devient un avant projet de 18000M2,le grand patron voudrait se payer une tour sur l'ancien mirabeau 1.j'ai eu des confirmations aussi dans mon entourage pro sur ce projet."
- Ecole primaire Chevalier Paul, 22/12/2010: "mise en place des algécos chantiers pour un début des travaux (la date?)"
- WTC (CCI Marseille-Provence), 24/12/2010: "Je vous donne RdV sur la provence,le WTC arrive  en avant projet (24 niveaux pour 30000M2)."

Euroméditerranée, périmètre 2:

Ilot XXL, 20/12/2010: "on parle de 1 milliard d'euros .aréna (20000 places + hotel +500 chambres) et hotel casino de l ordre 50000M2)"

Dernière modification par pastis: 26-12-2010 13:31
24-12-2010 00:00
volteface
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Merci beaucoup, bonne idée je trouve !  A5

24-12-2010 10:11
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osin13
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La vérité est ailleurs   D4

24-12-2010 13:31
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alpin13
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osin13 a écrit:

La vérité est ailleurs   D4

tu regardes trop X files, je te donne une rumeur sur la forme 10,ça sent la hauteur.

je te souhaite de bonnes  fetes de fin d'années  ainsi les autres membres du forum.

Dernière modification par alpin13: 24-12-2010 13:32
24-12-2010 15:42
revolution.joy
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je te donne une rumeur

Bâh justement, je ne sait pas si c'est franchement une bonne chose, les rumeurs n'apportent que rarement la vérité,  presque par définition ...

Noyeux Joël cependant !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

24-12-2010 15:52
A
artemis
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Ne soyez pas aussi critique, Alpin a bien conscience que tous les bruits de couloir ne pourront se concrétiser; d'où le besoin à mon avis de centraliser et de discuter de ces rumeurs sur un sujet unique, de manière à ne pas faire insidieusement une extrapolation entre les annonces officielles et les infos officieuses. 
Par contre, Alpin si tu pouvais ajouter tes potins à la suite de ce sujet ça ne pourrait qu'en faciliter son développement  C10

24-12-2010 18:37
B
bonbon
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B
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Bonjour,

Je doute de la faisabilité proche du projet du WTC

Pour la chambre de commerce de Marseille Provence il y a bien eu un projet, il y a environ 5 ans de ça, d'une tour pour la CCIMP vers Joliette-Arenc mais pour l'heure, avec les nouvelles élections en décembre 2010 et la réforme des chambres de commerce suite à la suppression de la taxe professionnelle c'est en stand-by ?
Une mutualisation des chambres de commerce se prépare. Quelle sera la CCI leader Nice ou Marseille Provence...? Quelle ville sera le siège de la Chambre régionale de commerce aux attributions renforcées ?

Bref, de toute façon si un concours de maîtrise d'œuvre est lancé pour le WTC je serais au courant...pour l'heure rien.

24-12-2010 19:32
A
artemis
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Il n'y a pas eu un appel d'offres lancé par la CCIMP il y-a deux ou trois ans ?

26-12-2010 13:38
pastis
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J'ai un peu modifié le titre pour qu'il ne serve pas seulement à Alpin dans le cas où d'autres intervenants soutaiteraient transmettre des bruits de couloir  A5

Cependant, lorsqu'il s'agit de reprendre les rumeurs évoquées par la presse (censées être un minimum vérifiées), il vaut mieux en parler sur les sujets dédiés (Euromed ect...)  B5

26-12-2010 16:09
B
bonbon
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B
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Il y a 3 ou 4 ans, une étude de faisabilité a été lancée mais le projet est tombé à l'eau puisqu'aucun accord n'a été trouvé...la CCIMP n'était pas propriétaire du terrain sur lequel le projet devait s'ériger.
Pour l'heure aucun projet d'envergure, le dernier étant le ravalement du palais dont j'avais annoncé la maitrise d'oeuvre depuis un petit moment maintenant et dont le début des travaux avaient commencé un an après pratiquement. Mais ça risque de changer avec la nouvelle mandature.

Pour l'heure les projets de rénovations sont du côté d'EUROMED MANAGEMENT l'école de la Chambre de Commerce. Le ravâlement de l'école est dans les cartons de la CCIMP. Un programme de réfaction des locaux a été lancé à Luminy. Depuis mars 2010 (pour preuve des algécos avec bâche couvrante ont été installés à proximité de l'école pour limiter les déménagements durant le programme de rénocation).

28-12-2010 17:04
A
alpin13
Notre-Dame de Paris
A
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Alors ,je n'ai pas trouver le sujet sur l'ilot 3C,le permis est rentré en phase de consultation,d'apres l'info que j'ai eu ,la hauteur maxi est de 64 M en logements et 38 M en bureaux.Sur l'ilot ANF (26000M2),mise en place des algécos et des conteneurs de chantier et la dernière ,Richardson ,il y a un projet de bureaux.

bonne soirée.

28-12-2010 18:51
F
fantasia
Tour First
F
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des redus pour l'ilot 3c ? et le wtc ?

03-01-2011 20:56
U
urbanoids
Tour CB21
U
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alpin13 a écrit:

Alors ,je n'ai pas trouver le sujet sur l'ilot 3C,le permis est rentré en phase de consultation,d'apres l'info que j'ai eu ,la hauteur maxi est de 64 M en logements et 38 M en bureaux.Sur l'ilot ANF (26000M2),mise en place des algécos et des conteneurs de chantier et la dernière ,Richardson ,il y a un projet de bureaux.

bonne soirée.

Je suis passé tout-à-l'heure à proximité de l'îlot ANF et je n'ai vu ni algécos, ni conteneurs de chantier. L'installation aura lieu dans un très proche avenir ou c'était juste de l'anticipation fondée sur le fait qu'ANF annonçait un début de chantier au dernier trimestre 2010 ?


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

04-01-2011 00:20
D
Didou78
Tour CB21
D
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Un article de La Provence qui indique les grands chantiers livrés en 2011 :
http://www.laprovence.com/article/regio … es-en-2011


Qui pense peu se trompe beaucoup

04-01-2011 06:09
F
fantasia
Tour First
F
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pour la place Lulli et les rues adjacentes pietonnisées, j'en n'avais jamais entendu parlé.....qqu'n pourrait il aller y faire un tour ?   (avec APN ?  C10 )
sinon encore un artcicle qui raconte n'importe quoi...on commence par des grands chantiers  (tunnel, silo, tour cma), et on finit par ma  grand mère qui a repeint ses volets hier..... Affligeant..

04-01-2011 10:50
pastis
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Disons que le titre est impropre. A moins d'entendre par "grands projets" des réalisations relativement symboliques tel que l'internat qui fait partie d'un projet plus global d'amélioration des structures étudiantes. Idem pour la place Lulli qu'on peut intégrer dans le plan de piétonnisation de l'hypercentre.

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