Publicité
+1 Ca fera une sorte de LOSC LAND
Déjà que la zone commerciale V2 est impressionnante, je n'ose même pas imaginer le résultat avec le projet Heron Park. Va-t'on vers l'équivalent de la zone du Grand But (où il y a le Kinépolis), à Lomme?
Mais ce qui m'inquiète vraiment, c'est la circulation. Je suis allé en voiture à V2 samedi dernier, et c'était l'enfer pour trouver une place de stationnement et pour s'en sortir.
Je me demande vraiment comment les autorités vont s'en servir si elles veulent construire de nouvelles voies d'accès, ce qui à mon sens est indispensable.
Publicité
Je poste pour comparer les 3 plus grandes zones commerciales de la métropole selon moi.(à la même échelle)
Villeneuve d'Ascq
Lomme
Englos
Avec ces nouvelles constructions villeneuve ne rattrapera pas celui de lomme je pense. lomme aura toujours une avance même avec les nouvelles instalations sur villeneuve au niveau des loisirs avec kinepolis, starship laser, planet bowling.....
Englos doit être la zone commerciale la plus grande de la métroploe en superfie. mais dispose tout de même d'un karting et du makumba.
Merci de poster les vues aériennes pour les comparaisons.
Le complexe de Lomme ne me semble beaucoup plus grand. Il semble par contre comporter plus de parkings, être plus accessible, et être beaucoup moins inséré dans le tissu urbain que le complexe villeneuvois.
Ce qui est sûr, c'est que le complexe de Lomme est en train de devenir une zone commerciale "complète", alors que V2 l'était plus. A noter qu'il existe aussi un bowling à relative proximité de V2, mais on le voit pas sur la vue.
Je ne connais pas l'aire commerciale d'Englos, mais elle a l'air réellement impressionnante. D'autant plus qu'elle est située au mileu des champs.
Elle doit rayonner sur toute la partie ouest de l'agglo lilloise (Weppes, etc), celle de Lomme sur la partie Nord-ouest jusqu'à Armentières, voire Comines (?), ainsi que sur les communes juste au nord de Lille (Lambersart, Saint-André...); le Kinépolis a par contre une portée métropolitaine, voire au-delà. L'aire commerciale villeneuvoise rayonne principalement sur les communes à l'est de Lille (Mons-en-Baroeul, Hellemmes, Villeneuve d'Ascq), ainsi que sur la campagne à l'est et au sud-est de Lille (Mélantois, Pévèle dans une moindre mesure).
Bien sûr, le centre V2 accueille aussi plus de Belges que Lomme ou Englos, car situé plus proche de la frontière, même si ce n'est pas le niveau de Auchan-Leers (30% de la fréquentation?)
Mais de rien
Le CC de Lomme a très peu d'enseignes de ventes par rapport à Villeneuve ou Englos, mais a de nombreux restaurents et enseignes pour loisirs ce qui fait la différence pour l'instant avec ces concurrents. Avec l'arrivée du projet Heron et du stade cette différance sera moindre entre Lomme et Villeneuve.
Le CC de Lomme attire aussi beaucoup de belges grace à Ikea mais moins qu'à Villeneuve c'est sur.
Quant au CC d'Englos il y a énormément d'enseignes par rapport aux 2 autres CC mais à très peu de loisirs.
Le CC d'Englo est bien situé entre les champs, il dispose d'un grande capacité de développement mais il n'est pas pour autant mal déservit(A25). Il y a aussi les M.I.N. situés juste à côté au nord(voir le lien ci-dessous)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=5 … 5&om=0
Je ne connait pas le CC auchan-Leers. 30 % de belges c'est énorme
Elle doit rayonner sur toute la partie ouest de l'agglo lilloise (Weppes, etc), celle de Lomme sur la partie Nord-ouest jusqu'à Armentières, voire Comines (?), ainsi que sur les communes juste au nord de Lille (Lambersart, Saint-André...); le Kinépolis a par contre une portée métropolitaine, voire au-delà. L'aire commerciale villeneuvoise rayonne principalement sur les communes à l'est de Lille (Mons-en-Baroeul, Hellemmes, Villeneuve d'Ascq), ainsi que sur la campagne à l'est et au sud-est de Lille (Mélantois, Pévèle dans une moindre mesure).
C'est excactement ça (enfn d'après moi aussi)
Comines doit plutot pencher vers le CC de Roncq. Il est beaucoup plus petit que les 3 autres.
Le CC Roncq doit réaliser une bonne partie de son CA grâce à la belgique toutes proche non ?
Pour le CC Lomme (je parle de la galerie autour de carrefour) je suis étonné de sa relative petite taille compte tenu de la présence autour du seul Ikéa de la métropôle et de l'énorme zone de loisirs.
Le CC Roncq doit réaliser une bonne partie de son CA grâce à la belgique toutes proche non ?
Pour le CC de Roncq, Tourcoing doit être ses principales clients et les villes autours bien sur, et comme tu le dis lutin ce CC doit bien profiter de la proximité de la Belgique.
Pour le CC Lomme (je parle de la galerie autour de carrefour) je suis étonné de sa relative petite taille compte tenu de la présence autour du seul Ikéa de la métropôle et de l'énorme zone de loisirs.
C'est vrai que la galerie de carrefour est petite, ca doit être surement à cause de l'immense voisin c'est à dire le CC d'englos(situé à 2 km à vol d'oiseau du CC Lomme) qui est grand et qui s'est recemment agrandit.
Nijal a écrit:
Mais ce qui m'inquiète vraiment, c'est la circulation. Je suis allé en voiture à V2 samedi dernier, et c'était l'enfer pour trouver une place de stationnement et pour s'en sortir.
Je me demande vraiment comment les autorités vont s'en servir si elles veulent construire de nouvelles voies d'accès, ce qui à mon sens est indispensable.
Pareil. Je venais des 4 cantons vers 15 H et j'ai pris le rond-point devant le siège de Leroy Merlin. La queue pour le feu démarrait au rond-point. A 17 h, tous ceux qui venaient de l'autoroute de Gand pour sortir à Hotel de Ville, devaient se farcir une queue de plus de 800 m de voitures pour accéder au parking d'Auchan, complet.
Et le plus hallucinant dans toute cette histoire, c'est que ce que vous venez de dire à propos du centre commercial Villeneuve 2 (saturation complète de la voirie à proximité directe le samedi après-midi), nous pourrions aussi le dire du centre commercial d'Englos les géants, de Lomme grand but, etc...
Peut-être que la solution, ce n'est pas de construire de nouvelles voiries (l'inflation est sans limites...), mais de provoquer une prise de conscience de la population et d'aller vers de nouveaux modes de consommation.
Certains ne s'y trompent d'ailleurs pas. L'expérience Auchandrive est intéressante : on compose sa liste de courses sur internet, on choisit un horaire approximatif, on passe à cet horaire et ils déposent les courses dans notre coffre en 5 mn. Ca permet de faire les courses nettement plus facilement en semaine et d'éviter le samedi après-midi.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
c'est surtout qu'Auchan attire de nouveaux clients par ce biais, pour l'instant, les clients habituels continuent d'aller faire leur course au magasin, je parle dans l'ensemble
C'est sûr qu'on a toujours le droit d'être maso
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Certains ne s'y trompent d'ailleurs pas. L'expérience Auchandrive est intéressante : on compose sa liste de courses sur internet, on choisit un horaire approximatif, on passe à cet horaire et ils déposent les courses dans notre coffre en 5 mn. Ca permet de faire les courses nettement plus facilement en semaine et d'éviter le samedi après-midi.
Au sujet d'Auchan Drive, bonne idée mais ça ne règle aucunement le problème de saturation des voiries puisque les Auchan Drive sont toujours accolés à un magasin Auchan... Par contre je fais mes courses depuis 2 ans chez Chronodrive (initiative plus ou moins du groupe Auchan) et ces magasins là ne se trouvent pas sur les zones commerciales habituelles mais au plus proche des habitants.
Peut-être que la solution, ce n'est pas de construire de nouvelles voiries (l'inflation est sans limites...), mais de provoquer une prise de conscience de la population et d'aller vers de nouveaux modes de consommation.
A mon avis le problème c'est surtout qu'à une époque on a voulu TOUT cloisonner. On concentre un type d'activité à un emplacement, du coup tout le monde passe son temps à faire la navette sur l'autoroute pour rejoindre des pôles d'activité, d'où la saturation des voiries. Quand on y pense, on a quand même un Auchan Englos qui est au beau milieu des champs, les routes sont saturées et on continue de construire ?!
Ca me paraîtrait plus intelligent de mélanger commerces et habitations comme ça l'a été à une époque, comme ça se fait en ville là où la place manque et où il faut trouver comment insérer un Decathlon ou un Auchan en centre-ville (quitte à faire des surfaces plus modestes). Par exemple : Euralille est une réussite qui va dans ce sens, on a un centre-commercial énorme qui répond à un service de proximité, qui est bien desservi par la route et les transports en commun et surtout qui fait vivre l'hyper centre. Autres exemples : Les Tanneurs à Lille, Espace Grand Rue à Roubaix, centre commercial dans le centre de Calais, projet en cours à Tourcoing...
On fait des quartiers entiers d'habitations qui ne vivent que le soir et sont un OK Corral pour les cambrioleurs la journée, on fait des zones d'entreprises ou de commerce qui ne vivent que la journée et qu'il faut surveiller la nuit. Je crois que désormais, les urbanistes songent à mélanger un peu plus tout ça. Ca répond aussi à besoin de qualité de vie : personne n'aime être dans les bouchons, retrouver des milliers d'autres clients dans un hangar immense pour y faire ses courses.
De plus ça éviterait d'urbaniser tout et n'importe quoi, d'étendre à l'infini les villes sur les champs... C'est finalement ce que beaucoup de villes sont en train de faire : intensifier le tissu urbain et y implanter un mélange de commerces, d'entreprises et de logements (Romarin, Euralille, Euralille 2, Saint-Sauveur ?).
Auchan englos et de moins en moins dans les champs, d'ailleurs entre Saint philibert et Capinghem une grande zone va être bati d'ici peu comprenant des logements, des bureaux entre autre.
Si quelqu'un connait ce projet il pourrait peut être en dire plus ou créer un sujet.
LaVoixEco.com - 17/04/2008 :
Villeneuve d'Ascq : Heron Parc, un chantier et des cinémas qui avancent à grands pas
Le chantier du Heron Parc avance à grande vitesse, depuis le démarrage effectif en janvier. À la fin de l'année 2009, un complexe de cinéma, mais aussi un nouveau centre commercial et un immeuble de bureaux ouvriront dans le quartier de l'Hôtel-de Ville. Visite virtuelle avant celle du chantier.
[...]
Article complet : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … s-qu.shtml
Born and raised in the blue banana.
En chantier de vous connaître
Avez-vous remarqué à quelle allure se monte le futur complexe Heron Parc, en bordure du boulevard de Tournai ? A chaque fois que l'on passe devant, on a l'impression qu'un nouveau bâtiment a poussé dans la nuit.
Source : Hors bouclage, le blog de Villeneuve-d'Ascq
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
C'est vrai que ça va très vite! Le low rise a au moins cet avantage!
Born and raised in the blue banana.
Heron Parc, une aventure menée au pas de charge
Ce n'est certes pas le chantier du siècle, mais à l'échelle de la commune, c'est un grand pas vers l'avènement d'un véritable centre-ville. À la fin 2009, le Heron Parc offrira aux habitants un complexe cinématographique de douze salles, doublé d'une quinzaine de restaurants, de commerces de loisirs et de bureaux. Tenir les délais est un véritable tour de force.[...]
source: la voix eco du 12/08/2008 http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … s-de.shtml
comme quoi, tous ne sont pas logés à la même enseigne!
ils arrivent à trouver des ouvriers, là où il y a pénurie ailleurs, et puis il y a une vraie coordination qui fait cohabiter tous les secteurs de métiers et du coup qui fait tenir les délais (au contraire d'euralille2 par exemple)
Un véritable centre-ville? N'importe quoi, quand on sait que le quartier dit de l'"hôtel de ville" est situé à l'extrémité sud-ouest de la commune de Villeneuve d'Ascq. Ce sera tout au plus une zone commerciale de la périphérie de Lille (ce qu'est est déjà le cas d'ailleurs), au même titre que le complexe du Grand But à Lomme.
Aux dernières municipales, le candidat modem proposait de créer un véritable centre-ville au centre géographique de la commune, c'est-à-dire le vieux quartier d'Annapes. Ca c'était une idée.
Mais je crains qu'une telle tentative (ou les autres à venir) n'aurait été entravée par la "bourde" des urbanistes-ingénieurs qui ont construit la ville dans les années 70, à savoir faire couper la ville en deux par une voie quasi-autoroutière. Il y a bien l'"ouest" et l'"est" à Villeneuve d'Ascq (sans parler du nord de la ville qui est encore plus isolé du reste).
beau projet mais est ce que la zone commercial sera bien relié au futur grand stade de lille?
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Entre ce projet et le terrain de la grande borne qui accueillera le stade il y a juste le boulevard à traverser...
il faudra être attentif sur les futurs plans d'aménagement urbain, mais ce coin-ci de la métropôle sera très animé, alors biensur, la définition du "centre ville" tel que nous le connaissons, n'est pas conforme, mais on peut reconnaitre que sur cette définition présentée sur Wikipédia, elle peut en partie s'appliquer!
Le centre-ville est le cœur de la ville. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens de la polis grecque). On y retrouve le temple ou l'église, la place, la mairie, et les magasins de toutes sortes.
Au fil du temps, les centres-villes ont changé de rôle et de valeur.
jr50 a écrit:
il faudra être attentif sur les futurs plans d'aménagement urbain, mais ce coin-ci de la métropôle sera très animé, alors biensur, la définition du "centre ville" tel que nous le connaissons, n'est pas conforme, mais on peut reconnaitre que sur cette définition présentée sur Wikipédia, elle peut en partie s'appliquer!
Le centre-ville est le cœur de la ville. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens de la polis grecque). On y retrouve le temple ou l'église, la place, la mairie, et les magasins de toutes sortes.
Au fil du temps, les centres-villes ont changé de rôle et de valeur.
Oui, EN PARTIE seulement!
Il n'y a pas de rue marchande dans le quartier de l'hôtel de ville, si l'on excepte bien sûr la galerie marhande du centre commercial V2 (ahaha).
Le reste du quartier est constitué en grande partie de logements HLM. Quel beau centre-ville, situé qui plus est à l'extrêmité sud-ouest de la ville (je me répète!)
Mais bon, ce qui est fait est fait.
Publicité