Publicité
@Pistolero Il y a un chemin avec revêtement qui va du parking jusqu'au sommet du pech très rapidement. Ça facilitera l'accès pour les visiteurs qui aimeraient faire des photos de panorama en hauteur de la ville rose.
La voie SNCF doublée
Pour la ligne C du métro, sur la voie TER entre Arènes et Colomiers-Gare, Charles Marziani, vice-président du conseil régional, a rappelé le partage de compétences entre la SNCF, la Région et Tisséo. «Nous sommes au maximum des capacités et des fréquences sur la Ligne C. 55 millions d'euros sont prévus pour doubler la voie de train et développer la ligne, en améliorant les dessertes de Pibrac, Brax et L'Isle-Jourdain». Les études sont liées à l'évolution des transports dans le secteur, et notamment le projet de troisième ligne de métro. En décembre 2015, un tarif commun simplifiera les coûts jusqu'à Pibrac.
Le tarif unique semble bien entrer en service en 2015, décembre selon l'article.
Au niveau de la zone d'application si on prend le même temps de parcours pour les autres lignes, on aurait le périmètre suivant:
Pibrac, Muret, Venerque-le-Vernet, Baziège, Montastruc, Montauban
Si on prend la même distance de trajet pour les autres lignes, on aurait le périmètre suivant:
Pibrac, Muret, Venerque-le-Vernet, Baziège, Roquesérière, Grisolles
Après quand on voit que cette zone s'arrête à Pibrac alors qu'il est évident que Brax doit en faire partie, rien ne dit qu'il y aura une logique. J'espère au moins que pour le Sud-Ouest la zone ira jusqu'à Muret et Venerque.
Un article sur le projet de développement des lignes de bus "linéo" :
http://www.mobilicites.com/011-3843-Tou … -tram.html
Publicité
Les linéos sont très intéressantes en terme de maillage/horaires pour l'agglo, car bon les bus finissant leur service à 20h ce n'est pas très attirant...
Néanmoins je me souviens qu'à l'ouverture de la Linéo 16 Tisséo prévoyait d'en ouvrir une par an... Visiblement cela ne sera pas tenu.
Quant à la ligne C et son doublement, s'ils pouvaient en profiter pour enterrer les derniers passages à niveau existants (à Lardenne et Patte d'Oie notamment).
Quand on voit la connerie de ne pas avoir supprimé totalement le PN de l'avenue de Séverac lors de l'arrivée du tram alors que c'était nécessaire en plein centre-ville, sur un tronçon qui a l'avenir serait intéressant de doublée en plus! Je ne comprends pas que la SNCF, qui a une politique de suppression de PN dès que c'est possible, n'est pas saisi l'occasion!
Linéo PLAISANCE-DU-TOUCH / TOURNEFEUILLE / TOULOUSE
CONCERTATION PUBLIQUE
DU 1ER AU 26 JUIN 2015
LINÉO PLAISANCE-DU-TOUCH / TOURNEFEUILLE / TOULOUSE
UN PROJET PARTAGÉ, DES AMÉNAGEMENTS CONCERTÉS
A Tournefeuille : «Combien de temps pour le trajet ? Pourquoi ne plus aller à la gare ?»
Combien de temps durera le trajet ? Réponse : «On ne peut pas répondre tant que le bus ne roule pas, mais les ingénieurs ont estimé que le gain de temps sera très important». Pourquoi ne pas prolonger jusqu'à Matabiau ? Une dame pense aux personnes âgées, c'est compliqué de se rendre à la gare avec une valise… Réponse : «Tisséo a un travail global de mise en cohérence, d'autres lignes Linéo existent, d'autres verront le jour».
Lineo : un super bus pour faire oublier le BHNS
Linéo sera en quelque sorte un demi BHNS, fonctionnant de manière rapide avec couloirs réservés dans la traversée de Plaisance et Tournefeuille, puis se fondant dans la circulation dans sa partie toulousaine. Avec sans doute un temps de parcours plus long (que le BHNS) à l'heure de pointe même si Lineo sera prioritaire aux carrefours. Avantage pour Linéo, le coût des travaux (43 M€ hors taxes et hors matériel roulant) sera beaucoup plus réduit que celui du BHNS (177 M€).
J.-M. Lattes : «Dix Linéo d'ici 2020 à 2025»
Le patron des transports collectifs de l'agglomération toulousaine nous la résume en quelques mots : «Tout cela me ramène à ma méthode de travail… vote sur les 52 mètres (doublement des rames sur la ligne A du métro N.D.L.R.) en mars pour une ouverture en 2019… vote en juillet du bouquet Lineo pour un calendrier de mise en place détaillé d'ici 2020… Intégration de la CAM (Communauté de l'agglomération du Muretain-NDLR) en 2015-2016, présentation des éléments du projet aérotram (qui pourrait relier Basso Cambo, l'Oncopole et le plateau de Rangueil-NDLR) en fin d'année pour une décision définitive… Le métro (projet de troisième ligne Aerospace reliant le pôle aéronautique Ouest au pôle économique Sud-Est-NDLR) suit lui aussi son calendrier de préparation et avance bien mais je respecte les étapes indispensables à un projet lourd et ambitieux.
J'ai du mal à croire qu'on va pouvoir financer le doublement de certains de la ligne A pour 2019, et commencer les travaux de la ligne C (3è ligne de métro) pour mise en service 2024.
Surtout si ceux qui étudient la 3ligne de métro, nous pondent des stations de métro au milieu des bois ( voir Sarabel ), à se demander s'ils connaissent Toulouse.
per tolosa totjorn mai
Le profil en long étudié pour l'Aérotram, dans le dernier appel d'offre géotechnique de juin 2015. C'est le tracé de base étudié depuis 2010, avec 2685m de linéaire entre Paul Sabatier et l'Oncopôle.
Pas mal d'informations très intéressantes, comme une vitesse de 6m/s (21,5km/h) soit 8min de temps de trajet seulement entre Paul Sabatier et l'Oncopôle, arrêt inclus.
Concernant la hauteur des pylônes, dont le nombre est estimé à 18, le plus haut côté Rangueil est à 42m (vers les résidences universitaires de Bellevue), tandis que de l'autre côté au dessus de la Garonne, un est estimé à 70m non loin de la rive. Cela commence à faire une sacré élévation. Si l'architecture desdits pylônes est soignée, cela peut être un objet touristique fort intéressant pour Toulouse.
Etudiant_IEP a écrit:
Le profil en long étudié pour l'Aérotram, dans le dernier appel d'offre géotechnique de juin 2015. C'est le tracé de base étudié depuis 2010, avec 2685m de linéaire entre Paul Sabatier et l'Oncopôle.
http://img11.hostingpics.net/pics/69044 … in2015.jpg
Pas mal d'informations très intéressantes, comme une vitesse de 6m/s (21,5km/h) soit 8min de temps de trajet seulement entre Paul Sabatier et l'Oncopôle, arrêt inclus.
Concernant la hauteur des pylônes, dont le nombre est estimé à 18, le plus haut côté Rangueil est à 42m (vers les résidences universitaires de Bellevue), tandis que de l'autre côté au dessus de la Garonne, un est estimé à 70m non loin de la rive. Cela commence à faire une sacré élévation. Si l'architecture desdits pylônes est soignée, cela peut être un objet touristique fort intéressant pour Toulouse.
J’espère que ce projet se fera avec une prolongation jusqu'à Basso Cambo!
Je me demande si cette idée de tram-train n'est pas un moyen pour inciter les nouveaux propriétaires de l'aéroport et Airbus à venir financer la 3 éme ligne.
Ceci dit , je trouve l'idée intéressante car elle permet de connecter parfaitement l'aéroport et Airbus avec le centre de Toulouse et les zones industrielles du sud est (Montaudran (Airbus Defense Space, CNES) et Labège). Je pense que mine de rien c'est cette solution qui est soutenu par les élus....affaire à suivre
A voir si cette solution de tram train est techniquement équivalente au val en terme de vitesse et de capacité de transport....
bigorre a écrit:
Je me demande si cette idée de tram-train n'est pas un moyen pour inciter les nouveaux propriétaires de l'aéroport et Airbus à venir financer la 3 éme ligne.
Ceci dit , je trouve l'idée intéressante car elle permet de connecter parfaitement l'aéroport et Airbus avec le centre de Toulouse et les zones industrielles du sud est (Montaudran (Airbus Defense Space, CNES) et Labège). Je pense que mine de rien c'est cette solution qui est soutenu par les élus....affaire à suivre
A voir si cette solution de tram train est techniquement équivalente au val en terme de vitesse et de capacité de transport....
A mon avis ,utiliser les voies SNCF fera qu'on aura jamais une fréquence élevé comme un métro, pas oublier qu'il y a des goulots d'étranglement sur 2 voies, avec des TER et grandes lignes qui y circulent, également des train de marchandises. On est donc loin d'un métro ni même d'un RER.
Savoir si Lattes et Cie y ont pensé ?
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
bigorre a écrit:
A voir si cette solution de tram train est techniquement équivalente au val en terme de vitesse et de capacité de transport....A mon avis ,utiliser les voies SNCF fera qu'on aura jamais une fréquence élevé comme un métro, pas oublier qu'il y a des goulots d'étranglement sur 2 voies, avec des TER et grandes lignes qui y circulent, également des train de marchandises. On est donc loin d'un métro ni même d'un RER.
Savoir si Lattes et Cie y ont pensé ?
J'ose espérer qu'ils y ont pensé! Il faudra au moins une 3 éme voie entre la gare SNCF de Labége jusqu’à Astrium....sinon effectivement cela ne marchera pas....
Je pense qu'une raison importante est que tous rêvent d'une station du M3 pour desservir directement l'aéroport, mais étant donnée la construction récente du T2, il sera très difficile d'y justifier la construction d'une nouvelle station de métro. D'où cette idée d'un M3 tram-train avec une branche utilisant les voies du T2.
paris2012 a écrit:
Je pense qu'une raison importante est que tous rêvent d'une station du M3 pour desservir directement l'aéroport, mais étant donnée la construction récente du T2, il sera très difficile d'y justifier la construction d'une nouvelle station de métro. D'où cette idée d'un M3 tram-train avec une branche utilisant les voies du T2.
Entièrement d'accord avec cette analyse. C'est vrai que l'idée de relier la T2 (voir la T1) à la ligne de métro est vraiment alléchante...mais la mairie communique très mal au lieu de parler de tram-train, il vaudrait mieux qu'elle parle de tram-métro car son projet ressemble plus à une connexion de la ligne T2 à une ligne métro. Si au final, on se retrouve avec une ligne métro et non Val qui puisse aussi accueillir du matériel roulant sur les lignes tramway cela mérite d'être étudié...
Là où je suis beaucoup plus réservé c'est sur la possibilité d'utiliser les lignes SNCF pour faire circuler une partie de la ligne M3, je trouve que c'est petit bras....et que en plus cela fige une partie du projet sur des axes existants qui ont plus besoin d'un service RER que d'un encombrement supplémentaire avec la M3.....
(Moi je pense toujours qu'il faut basculer la ligne C sur la 3ème ligne de métro, au lieu de faire une ligne de métro ET d'améliorer la ligne C : on est dans le même secteur de l'agglomération, il ne faut pas se disperser, ça fait des économies …) (il resterait une voie unique pour les TER vers Auch, et peut-être même que les emprises ferroviaires inutilisées pourraient servir à la 3ème ligne de métro)
driving down your freeways …
Toulouse: Fiables et réguliers, les bus Linéo vont se balader partout
Et même quand elles vont entrer en service :
- En septembre 2016 pour la L1, une version de l’actuelle L16 rallongée jusqu’à Balma, et la L2 entre Colomiers et les Arènes
- En septembre 2017 pour la L6 (entre Castanet et l’UPS ou le métro Ramonville), la L7 (entre Saint-Orens et le Cours Dillon) et la L8 (entre Marengo SNCF et Gonin)
- En septembre 2018 pour le L3 (Plaisance-Tournefeuille-Les Arènes) et la L9 (l’Union-Empalot)
- En septembre 2019 pour la L4 (Basso-Cambo-Cours Dillon), la L5 (Portet-Toulouse) et la L10 (entre Toulouse et les communes du nord de l’agglomération).
L’objectif affiché est de transporter 110.000 voyageurs par jour en bus Linéo qui seront identifiables à leur « robe » gris et argentée.
Ils circuleront de 5h15 à minuit et demi. Comme le métro.
Toulouse
Comment les ingénieurs sont en train de dessiner le tracé de la troisième ligne de métro
On devra attendre la fin 2015 pour connaître le tracé exact du projet de 3e ligne de métro à Toulouse. Mais dès à présent, les ingénieurs sont en train de dessiner le tracé.
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-co … tro_15064/
20 ingénieurs ? Quand même tout ça nous sortir des tracés complètement délirants avec des stations là ou il y a personne ou presque.
Quant à étudier un train tram on se fiche de nous.
per tolosa totjorn mai
Nous sommes suffisamment en amont dans ces études pour ne se fermer, a priori, aucune porte quant au tracé et au mode de transport. Personnellement, je trouve très bien que plusieurs alternatives soient étudiées, dans la mesure où elles ne seraient pas toutes "délirantes" sauf une.
Par contre, l'étude doit être rigoureuse et si l'on pouvait améliorer les modalités de concertation avec la population en amont sur ce type de projet, ce ne serait que mieux.
L'intérêt de faire des études "délirantes" en amont c'est de montrer à ceux qui délirent qu'elles ont été étudiées, et qu'elle le sont, délirantes. Alors que si l'hypothèse n'est pas abandonnée sur des critères objectifs et comparatifs, ceux qui délirent pourront toujours ressortir que leur brillante idée a été écartée pour des raisons partisanes et/ou subjectives.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tout à fait d'accord sur l'utilité que cela peut avoir, néanmoins s'il n'y a réellement qu'une hypothèse réaliste, c'est une fausse étude de scénarios (et je sais que cela arrive parfois dans les études urbaines )
Oh mais on mentirait parfois à l'insu de notre plein gré ? Je ne te crois pas !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Cela peut arriver malencontreusement ; en toute honnêteté intellectuelle, bien entendu !!
midi.31 a écrit:
Quant à étudier un train tram on se fiche de nous.
Un tram-train avec un petit tunnel pour traverser le centre-ville est crédible : au sud-est, le tracé suit les voies ferrées : un tracé sur la surface, au même niveau que les voies ferrée est envisageable.
Dans Toulouse, là où le trafic passager sera dense, il faut des voies indépendantes du réseau ferré existant. Par contre, aux extrémités de l'agglomération, le tram-train peut rouler sur les voies ferrées existantes, Baziège au sud-est, ou Colomiers à l'ouest, remplaçant les TER.
driving down your freeways …
Publicité