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Région Toulousaine - Transport en commun

 
23-12-2023 13:35
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Bilo
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Pour 2023, c'est plutôt une hausse du produit du versement mobilité (+ 15 M€) et une contribution de Tisséo Voyageurs (20 M€) qui permettent la baisse de cotisation de Toulouse Métropole. Ça ne m'aurait pas du tout choqué si l'on était dans un contexte normal et que la Métropole, qui était venu au secours de Tisséo, bénéficiait en retour de la meilleure fortune du syndicat. Simplement, elle a juste "oublié" de régler sa contribution de près de 80 M€ à la 3e ligne de métro alors que Tisséo a dû emprunter 377 M€ en 2023.
Pour 2024 vous avez raison hugosbrr. On peut penser que le montant alloué à Tisséo sera réévalué dans l'année et que ces 30 M€ constitueront une sorte de pré-réserve, mais on reste assez loin de la somme promise. L'impression que ça donne est que la Métropole veut passer à la caisse le plus tard possible histoire de financer autres choses d'ici les élections de 2026. Ce dossier est vraiment une succession d'irresponsabilités de la part de Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes.

23-12-2023 13:39
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hugosbrr
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Avez-vous un texte légal indiquant que la Métropole devait verser 180M€ de contribution statutaire à Tisséo ? Que ce soit la Métropole ou Tisséo qui s'endette, c'est blanc bonnet bonnet blanc de toute manière.

23-12-2023 14:17
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Bilo
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hugosbrr a écrit:

Avez-vous un texte légal indiquant que la Métropole devait verser 180M€ de contribution statutaire à Tisséo ? Que ce soit la Métropole ou Tisséo qui s'endette, c'est blanc bonnet bonnet blanc de toute manière.

Je ne sais pas ce que vous appelez un texte légal. Avec l'annulation du PDU confirmée début 2023 et sa nouvelle mouture prévue pour Mathusalem (alors qu'il s'agit juste de l'actualiser), il n'y a pas de texte de ce type l'indiquant. C'était en tout cas le montant indiqué dès 2016 (voir par exemple question n°82).
Au final, je suis d'accord avec vous pour le portage de l'endettement entre la Métropole et Tisséo. Sauf qu'il faut pouvoir rembourser pour pouvoir emprunter, et Tisséo seul n'a pas assez de ressources pour le faire, même si schématiquement il y a la chance ici que le versement mobilité compense les coûts de fonctionnement du réseau et que les recettes commerciales et les contributions des membres puissent permettre d'investir. Politiquement ça intéresse plus la Métropole que ce soit Tisséo qui porte le maximum de dettes, histoire de pouvoir financer elle-même d'autres projets à court terme et faire croire que ça peut être presque indolore budgétairement. Ce qui n'est pas le cas évidemment.

23-12-2023 14:33
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hugosbrr
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Donc en 2016 on envisageait une hausse de la contribution en 2024-2025 à 180 millions d'euros, mais on pensait aussi que la signe serait prête en 2025. Donc sûrement que la hausse de la contribution est simplement décalée dans le temps, tout comme le projet.

23-12-2023 15:11
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Thomas3
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Il me semble que une réponse avait été apportée par Sacha Briand (Adjoint au maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole chargé des finances) sur ce sujet au conseil municipal ou métropolitain  (je ne sais plus) du mois de décembre.

Dernière modification par Thomas3: 23-12-2023 23:22
23-12-2023 23:37
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Bilo
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hugosbrr a écrit:

Donc en 2016 on envisageait une hausse de la contribution en 2024-2025 à 180 millions d'euros, mais on pensait aussi que la signe serait prête en 2025. Donc sûrement que la hausse de la contribution est simplement décalée dans le temps, tout comme le projet.

En 2017 on envisageait effectivement une montée chaque année par palier de 10 M€ pour aboutir à 180 M€ en 2026 (rapport CRC, p 87) et 160 M€ en 2024
Depuis cette époque, les réalisations de la 3e ligne de métro et de l'extension de la 2e ont été étalées dans le temps mais leurs coûts ont explosé. A 114 M€ de contributions pour 2024 (hors les 30 M€ de surcoûts énergétiques), l'effort budgétaire des membres n'a pas encore été enclenché alors que les travaux sont bien en cours.

23-12-2023 23:51
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Bilo
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Thomas3 a écrit:

Il me semble que une réponse avait été apportée par Sacha Briand (Adjoint au maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole chargé des finances) sur ce sujet au conseil municipal ou métropolitain  (je ne sais plus) du mois de décembre.

Je viens de regarder, il précise juste que 30 M€ sont bien uniquement dédiés à d'éventuels surcoûts énergétiques et ne seront pas délivrés le cas échéant.
Dans l'exposé de la délib, il est indiqué que les 109 M€ (sans ces 30 M€) correspondent au niveau prévu dans l'étude de soutenabilité budgétaire. L'ESB n°5 n'ayant pas été rendue publique, je n'en dispose pas et je ne puis infirmer cette affirmation, mais j'ai un très gros doute sur sa véracité.

Dernière modification par Bilo: 23-12-2023 23:52
07-01-2024 10:46
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Des pôles de bus express pour désengorger l’accès à Toulouse

Les voies pénétrantes pour accéder à la métropole toulousaine sont l’A64 depuis Muret, l’A61 depuis le Lauragais et depuis Fronton, l’A68 depuis Albi et la N124 depuis le Gers. "Chacun de ces axes pourrait être équipé de plateformes multimodales que les automobilistes rejoindraient avec leur voiture pour ensuite entrer en ville en cars" explique Julien Thomas.

Vinci Autoroutes mène actuellement des études sur l’axe Albi – Toulouse A68 en lien avec les collectivités dont la métropole, la région Occitanie et Tisséo, l’autorité organisatrice des transports métropolitains.

08-01-2024 09:03
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Thomas3
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Une nouvelle ligne de bus express entre Toulouse et Muret mise en service en 2025

Une nouvelle ligne de bus va bientôt arriver au sud de Toulouse. Cette "ligne express" reliera la gare de Muret au métro Basso Cambo (le terminus de la ligne A du métro toulousain), en 35 minutes, sur 17 kilomètres. Elle devait arriver en 2024, mais Tisséo annonce sa mise en service pour 2025.

https://zupimages.net/up/24/02/p1q4.jpeg


Le chantier doit débuter dans les prochains mois

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 25-9949159

Dernière modification par Thomas3: 08-01-2024 09:06
10-01-2024 13:09
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Thomas3
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Métro de Toulouse bondé : Tisséo renoue avec un record de fréquentation

La fréquentation a augmenté de 5% en décembre 2023 par rapport à 2019

Les derniers chiffres de fréquentation du réseau de Tisséo montrent que depuis décembre le record d’avant Covid est battu. 2024 devrait confirmer ce boom de l'usage des transports en commun.

Tisséo est un des trois réseaux de France avec Strasbourg et Lyon qui progresse le plus 

Les 198 millions de validations de 2019 devraient être franchies pour atteindre 205 millions cette année.

Ces chiffres traduisent le dynamisme du réseau toulousain», observe Jean-Michel Lattes. Ils montrent aussi que, dans une agglo qui connaît une démographie galopante, la demande est forte. La 3e ligne de métro Colomiers-Labège est toujours attendue fin 2028 - «tout se passe conformément au calendrier» - et Tisséo prépare aussi la refonte du réseau bus.

https://www.ladepeche.fr/2024/01/10/met … 687172.php

10-01-2024 14:22
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Tlse31
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Il suffit de prendre le métro régulièrement pour s'apercevoir effectivement que les flux passagers dans le métro sont redevenus aussi importants qu'avant covid.
205 millions pour 2023, ce serait donc un record avec une moyenne de 562 000 usagers quotidiens des transports en commun (moyenne sur 365 jours).
À voir combien sera le flux métro dans cette moyenne.

Dernière modification par Tlse31: 10-01-2024 14:25
10-01-2024 22:16
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oc31
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Il me semble que l'article mentionne 260 000 voyageurs quotidiens pour la ligne A et pareil pour la ligne B.

Nous avons donc 460  000 usagers du métro sur 562 000 usagers des transports publics toulousains quotidiens en 2023.

11-01-2024 19:46
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nanar69
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Pour moi, 260 000 + 260 000 (si "pareil que  la ligne A") = 520 000

Je ne crois pas, par ailleurs, que la soustraction soit valide.
Il faut diviser le chiffre annuel 205 millions par environ 275  pour obtenir la fréquentation d'un jour de semaine ouvré.
Ce qui ferait environ 745 000 voy/jour
Les chiffres quotidiens des 2 lignes de métro sont peut être justement des fréquentations de jour de semaine ouvré :

Dernière modification par nanar69: 11-01-2024 19:54
11-01-2024 20:51
greg59
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Je croyais que c'était 200 jours pour avoir le chiffre de fréquentation de jours ouvrés ?
Donc c'est 275 jours ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-01-2024 23:43
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nanar69
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En rapprochant les chiffres annuels et quotidiens (jours de semaine) à Lyon, on est plutôt vers 270 / 275.
En tout cas  bien nettement au dessus de 200

Dernière modification par nanar69: 11-01-2024 23:44
12-01-2024 00:34
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Thomas3
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Dans l’article

Les chiffres plus précis, qui détaillent notamment l’utilisation du métro, des bus, du tramway et du téléphérique, seront connus fin janvier.

30-01-2024 19:50
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Thomas3
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Le saviez-vous ?
Les 2 derniers nés du réseau, les L10 et L11 lancés respectivement en août 2022 et janvier 2023, ont rapidement été adoptés par les toulousains :
🌟 6000 validations quotidiennes pour le L10 à son lancement contre +7000 aujourd’hui !
🌟 4950 validations quotidiennes pour le L11 à son lancement, il y a un an, contre +5400 aujourd’hui





Source Tisséo facebook

Dernière modification par Thomas3: 30-01-2024 19:51
07-02-2024 14:06
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Ptiloulou
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Les travaux d'aménagement de voirie (avec des voies réservées nouvelles) sont en cours de long de la RD817 pour mettre en place une nouvelle ligne de bus express entre Muret et Basso Cambo :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 54845.html


J'en ai profité pour renommer plus justement le titre du sujet

07-02-2024 20:55
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Thomas3
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Déplacements dans l'agglomération toulousaine : la feuille de route de l’après-troisième ligne de métro

L’enquête sur les déplacements dans l'aire urbaine toulousaine diffusée ce mercredi par Tisséo montre le besoin d’étoffer le réseau de transports en commun dans la première couronne. Voici les premières pistes de l’après-troisième ligne de métro.

Le bus en pole position

Avec l’investissement colossal de la 3e ligne, qui desservira Colomiers et Labège, une quatrième ligne semble exclue.

Pour irriguer des secteurs moins denses que la ville-centre, le bus semble en pole position, comme le suggérait l’économiste Marc Ivaldi dans nos colonnes. Et ce travail, note Jean-Michel Lattes est d’ailleurs enclenché car avec la 3e ligne, le réseau bus « va être revu » avec la promesse d’« un maillage renforcé ».

Les scénarios du plan mobilité sont prévus pour l’automne 2024 et leur évaluation en 2025. Le plan lui-même sera arrêté après les élections municipales de 2026.

https://www.ladepeche.fr/2024/02/07/dep … 750230.php

Dernière modification par Thomas3: 07-02-2024 20:56
07-02-2024 22:54
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oc31
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Effectivement une 4ème ligne de métro post 2030 paraît très compromis.
Cependant pourquoi pas vers 2050.
Ligne A 1993
Ligne B 2007
Ligne C 2028

07-02-2024 23:56
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Thomas3
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Oui, surtout qu’il va falloir sur la période 2030/2050

* Revoir et entretenir les rames des lignes A et B du métro .

  *Doubler la ligne B du métro

*Construire ce prolongement de la ligne A vers L’Union ( si RER se fait )

*Entretenir le tramway, voire envisager un prolongement.

*Le téléphérique idem

*Développement du RER

* Développer des lignes de bus et les entretenir .

De toute façon, avec quasiment 30 km de métro supplémentaires d'ici à 2028, c’est comme si Toulouse avait construit deux lignes de métro d’un coup.

À mon avis, ce n'est pas demain la veille qu'il y  aura une quatrième ligne de métro, tout au plus des prolongements de lignes de métro  .  B6

08-02-2024 11:34
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Tlse31
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Tout dépend aussi de ce que pourrait être une 4ème ligne de métro.
Ce peut très bien être une jonction manquante par exemple entre arènes et ponts jumeaux qui ferait 3 ou 4km par exemple.

08-02-2024 13:02
greg59
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Je vois plus un développement du tram, que la réalisation d'une 4eme ligne de métro, en plus du BHNS et du futur RER
Pour le tram, on peut imaginer une solution à la Niçoise pour des secteurs aux rues étroites, c'est à dire des portions de lignes en souterrains


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

08-02-2024 14:14
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Je trouve que c'est surtout le sud ouest de Toulouse (rive gauche 31300 et 31100) qui sont juste traversés par le métro A et le tram T1 qui vont devenir le "parent pauvre"  du réseau TCSP toulousain.
Je pense que le prolongement de Téléo jusqu'à basso cambo métro A sera nécessaire.
Je pense qu'il faut créer un axe nord-sud par exemple BHNS ou tram dans le secteur 6 et créer un barreau de liaison métro entre la station Arènes Métro A et la station bd de Suisse ponts jumeaux métro C qui serait la ligne de métro D.

08-02-2024 14:38
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Thomas3
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La première couronne également manque de transport en commun ( Plaisance / Tournefeuille /Cornebarrieu etc etc )

La périphérie manque de transport en commun performant, beaucoup de gens s’en plaignent.

Il est inadmissible qu'en 2024, il faille 1 h 20 pour rejoindre le centre de Toulouse pour les habitants de Cornebarrieu , même si demain avec la ligne C le temps devrait être divisé par 2 .

Il est évident qu'avec la ligne C de métro, ça va soulager, mais ça ne suffira pas.

Dernière modification par Thomas3: 08-02-2024 14:42
 

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