Publicité
Tisséo transporte plus chaque jour que les trains régionaux" : Jean-Luc Moudenc toujours réservé sur le RER
Les bons outils"
Ce jeudi, à la Métropole, le président de l’exécutif a rappelé sa volonté « d’accentuer les interconnexions » en travaillant « sur les haltes ferroviaires ». Jean-Luc Moudenc a évoqué une autre « brique du futur SERM » qu’apportera Tisséo par le développement des Linéos et des nouvelles lignes de bus express, telle celle qui rapprochera Muret de Basso Cambo en 2025.
Mais il a aussi fait part de son habituelle réserve en comparant la fréquentation du réseau Tisséo et des dessertes en TER: «Chaque jour, Tisséo transporte plus de voyageurs que l’ensemble des TER sur les treize départements d’Occitanie.» C’est dit clairement. Un peu plus que lors de la déclaration sur le RER signée le 24 janvier avec Carole Delga et Sébastien Vincini.
Sacha Briand a redit aussi explicitement son point de vue: «Il faut choisir les bons outils aux bons endroits». Sous-entendu : la faible densité de l’agglo due à l’étalement urbain pénalise le RER.
Tlse31 a écrit:
Ce peut très bien être une jonction manquante par exemple entre arènes et ponts jumeaux qui ferait 3 ou 4km par exemple.
Cela correspond à une portion de l'ancien projet de tram Canal, ou plutôt une de ses variantes via le bd Jean Brunhes et avec construction d'un pont.
Sinon, pour en revenir à l'article concernant les projets pour l'après-2030, cela rappelle qu'il ne va pas se passer grand-chose d'ici-là en dehors du métro. A part 2-3 lignes passant en Linéo...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
vlys a écrit:
Tlse31 a écrit:
Ce peut très bien être une jonction manquante par exemple entre arènes et ponts jumeaux qui ferait 3 ou 4km par exemple.
Cela correspond à une portion de l'ancien projet de tram Canal, ou plutôt une de ses variantes via le bd Jean Brunhes et avec construction d'un pont.
Sinon, pour en revenir à l'article concernant les projets pour l'après-2030, cela rappelle qu'il ne va pas se passer grand-chose d'ici-là en dehors du métro. A part 2-3 lignes passant en Linéo...
Oh, oui, il est vrai que les autres villes doublent leur réseau métro 🤣🤣 lesquelles ?
Au prix de 30 km supplémentaires de métro , on se doutait bien que pendant quelques année, ce serait plus calme.
Des villes qui ont eu un métro bien avant Toulouse , ont un réseau métro aujourd'hui beaucoup plus petit.
C'était effectivement l'objet de différentes discussions entre les partisans et les détracteurs de la 3ème ligne, on savait où cela nous conduirait. A savoir que vu le coût de cette ligne et les emprunts associés, les projets tiers seraient peu nombreux à échéance 2030 ... voire au-delà. Reste à voir avec le nouveau plan de mobilités, ce qu'il sera possible d'envisager comme investissements et quelles seront les priorités après 2030.
C'est à mon avis la raison principale des réticences de Moudenc et ses équipes à s'engager dans le projet SERM qui nécessitera également des investissements lourds et pourrait alors réduire les marges de manoeuvre.
Je suis également mitigé quant à ce projet de SERM : il faudra être pragmatique à mon avis et travailler finement chaque axe : ne pas aller trop loin dans les campagnes (je l'imagine un peu comme un train de banlieue), prévoir que les gares soient des pôles d'échanges multimodaux attractifs (car effectivement l'urbanisation à proximité des différentes gares est aujourd'hui trop peu dense) et enfin prévoir en corollaire une réelle priorisation de l'urbanisation à proximité pour articuler les deux politiques (on souffre d'une trop grande dispersion et une trop faible densité encore aujourd'hui).
Pour autant, je suis persuadé que, bien pensés, ces investissements dans un SERM peuvent structurer les déplacements à l'avenir et être de vraies solutions d'alternative à la voiture. Ce serait pas idiot que ce soit le projet structurant de la prochaine décennie à partir duquel on peut repenser les mobilités dans les banlieues et le périurbain (dont les habitants sont ceux qui prennent le plus la voiture faute d'alternative).
Il est clair que pour le SERM, on entre dans une autre dimension, peu de choses pourront se faire sans la contribution de l’État et sans une gouvernance unique.
Moi je pensais plutôt au réseau bus, il y aurait pas mal de petites améliorations à faire à court terme (exemple : travailler sur la performance des Linéo). Mais on parle de réorganisation pas avant 2028 (au plus tôt) pour l'arrivée de la ligne C. Pour le périurbain, on commence juste à y réfléchir pour l'après 2030.
Mais c'est exactement ce à quoi on pouvait s'attendre avec un tel projet de métro...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Il y a régulièrement de petites réorganisations de réseau par secteur, notamment avec la mise en place de lignes de bus linéo. Ce sont des réadaptations qui peuvent être intéressantes pour adapter l'offre aux besoins. Pour autant, ça ne s'accompagne pas de grands changements en termes de fréquence sur la plupart des lignes, ce n'est donc pas une révolution.
Une grande nouveauté arrive sur le réseau Tisséo de Toulouse
Utiliser le réseau Tisséo sans ticket, ni carte d'abonnement, cela va être possible dès le lundi 12 février 2024. La validation du trajet pourra se faire avec une carte bancaire.
La carte bancaire devient le ticket de transport
Tisséo : le paiement sans contact par carte bancaire sur tout le réseau - ladepeche.fr
À partir de ce lundi 12 février, il sera possible de payer un trajet sur le réseau bus, tram, métro et téléphérique de Tisséo grâce à une carte bancaire sans contact. Une innovation pour faciliter l’accès aux transports en commun.
Un succès pour la navette aéroport
Jean-Michel Lattes a répondu à de nombreux auditeurs. Il a par exemple détaillé les correspondances : "Si on a une correspondance, on revalide, mais ça ne redébite pas si on est dans la plage horaire d'une heure", détaille-t-il. On peut payer jusqu'à quatre trajets par CB.
En cas de contrôle, l'usager devrait simplement présenter sa carte bancaire ou son téléphone. Jean-Michel Lattes assure que nos données ne sont pas conservées et sont sécurisées. Ce dispositif a été testé dans la navette aéroport, "avec 20% d'utilisateurs au début et on a eu des pointes à 40% en décembre."
Ce grand projet de bus express doit permettre de rallier depuis la gare de Muret la ligne A du métro à Toulouse en 35 minutes par bus en site propre. Avec cette voie réservée aux bus de 17 km comptant une quinzaine d’arrêts entre la gare de Muret et le métro. Tisséo qui finance à hauteur de 16 M€ a confié cet aménagement à la Communauté d’agglomération du Muretain, avec la participation du Département. S’agissant d’un chantier évolutif, des réunions d’information auprès des communes concernées ont été organisées depuis décembre dernier à Roques et Portet-sur-Garonne. La première pierre sera posée le 22 mars prochain sur le rond-point de Ford
C’est de l’argent jeter à la poubelle cette ligne de BHNS, il aurait été plus judicieux d’améliorer la ligne de train que de créer cette ligne de bus qui va de surcroît doublonner une ligne de bus déjà existante .
Les muretains demandent depuis de très nombreuses années que la ligne de train soit prolongée au-delà de 21 heures.
Avec le train
Gare Muret —— Matabiau 21 min
Avec la ligne BHNS
Gare Muret —- Matabiau 50 min
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Il y a effectivement l'enjeu de cadencer le TER (projet SERM) mais entre Muret et Toulouse, il n'y a qu'une gare (Portet) qui est en plus mal située par rapport aux zones urbaines.
Le projet de ligne express présente 2 avantages à mon sens :
- Un intérêt urbain : Réaménager l'ancienne nationale entre Muret et Portet pour en faire un véritable boulevard urbain, avec des voies bus réservées,
- Un intérêt de desserte TC : Sans faire des circonvolutions qui dégradent le service, la ligne express va desservir au plus près les zones urbaines de Roques et de Portet (qu'il s'agisse des zones d'habitat ou des zones commerciales).
Ce service n'est à mon sens pas en compétition avec le ferroviaire mais plutôt complémentaire.
Une concertation à venir sur le plan des Mobilités sur la Métropole de Toulouse
Décision n° 2024 / 64 / PDM TOULOUSE / 1 du 3 avril 2024 relative au projet de plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine (31)
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … 9%20MP.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Une concertation à venir sur le plan des Mobilités sur la Métropole de Toulouse
Décision n° 2024 / 64 / PDM TOULOUSE / 1 du 3 avril 2024 relative au projet de plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine (31)
Caractéristique du projet au stade de la saisine
En tant qu’autorité organisatrice, Tisséo Collectivités doit élaborer un plan de mobilité (PDM), anciennement appelé plan de déplacements urbains (PDU).
Un premier PDU adopté en 2018 a été annulé par le tribunal administratif de Toulouse et l’annulation a été confirmée par la Cour d’appel de Toulouse le 19 janvier 2023.
Elle sollicite la CNDP dans le cadre de l’élaboration de son plan de mobilité en révision du plan de déplacements urbains (PDU).
Objectifs du projet selon ses responsables
Définir une nouvelle stratégie de mobilité en tenant compte de l’évolution du contexte des déplacements, du cadre législatif et réglementaire et de la planification territoriale,
Planifier la transition énergétique des déplacements à l’échelle du ressort territorial de Tisséo Collectivité.
L’horizon cible du plan de mobilité sera 2040.
https://www.debatpublic.fr/plan-de-mobi … saine-5575
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ligne de bus express : le chantier avance à toute vitesse
le chantier de la Ligne de bus express est un véritable TGV : des travaux à grande vitesse. Ça avance plus vite que prévu.
Des équipes doublées
« On a doublé les équipes. On va faire en six mois ce que l’on devait faire en un an
L’action de Toulouse pour les transports en commun porte ses fruits"
Le réseau de transports publics toulousain est donc en 2023 le 2ème en région après celui de Lyon.
Une moyenne sur 365 jours donne 531 506 / jour.
Si l'on fait une moyenne hebdomadaire du lundi au vendredi soit 261 jours à l'année, on a une moyenne de 743 295 quotidien.
https://www.challenges.fr/common-good-s … its_896025
Pour l’après 2026
Prolongement du métro A jusqu’à L’Union ? , ouverture de la station fantôme… Ces grands projets vont-ils voir le jour ?
une grande concertation va débuter en septembre 2024, Les projets seront tranchés après les élections
Ouvrir la gare fantôme de Niel
Parmi les « opérations » évoquées par le duo dans sa missive figure notamment la connexion urbaine dite « Niel » et l’ouverture de la « station fantôme » éponyme sur la ligne B. Un projet pour lequel une étude vient tout juste d’être engagée.
Prolonger la ligne A du métro vers L’Union ou dévier la voie ferrée ?
Autre piste évoquée par les élus, et non des moindres : la liaison entre le RER toulousain et le métro à Balma-Gramont, où est envisagé… un nouveau prolongement de la ligne A. Cette connexion urbaine baptisée « Balma L’Union » fera d’ailleurs l’objet d’une étude par Tisséo entre mai 2024 et début 2025.
Dans les deux autres situations, « la connexion urbaine pourrait nécessiter un couloir bus depuis Balma-Gramont jusqu’à la nouvelle halte ferroviaire, ou un souterrain équipé de trottoirs roulants, ou bien encore le prolongement de la ligne A du métro jusqu’à la gare ». ?
Prolonger le téléphérique à l’Oncopole
nouvelles lignes de tram, de bus, de Linéo… ?
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 60192.html
On a le plus bas taux de fraude de l’hexagone parmi les plus grands réseaux de transports en commun en France
Le taux de fraude est d'environ 7% à Toulouse mais autour de 10% à Lyon et Nice. Lille est à 11,6% et Marseille est nettement au-dessus de ces chiffres avec un taux de fraude de 23% en 2022.
Linéo 14 & nouvelle ligne 18 : déjà un mois !
Depuis leur lancement le 2 septembre dernier, vous êtes nombreux à avoir rejoint ces 2 nouvelles lignes ! Plus fréquentes et complémentaires, leur fréquentation a augmenté de 14%
Source : Tisseo
Le lien ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Métro, tram, bus… Vers un record de fréquentation chez Tisséo en 2024
L'année 2024 devrait être historique chez Tisséo, qui s'apprête à franchir pour la première fois de son histoire le cap des 200 000 voyageurs par jour sur son réseau de transports.
En 2023, Tisséo a enregistré 193,8 millions de validations, soit une hausse de 7,2 % par rapport à 2022 (+ 13 millions).
De janvier à juillet 2024, Tisséo a enregistré sur son réseau « 119 millions de validations, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période en 2023 (+ 9,8 millions) et de 4,2 % par rapport à 2019
200 millions, c'est un chiffre mythique que nous n'avons jamais atteint.On pensait y arriver en 2021, mais le Covid a cassé la dynamique. En 2024, selon la tendance actuelle, on va très certainement atteindre et dépasser ce seuil symbolique.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 43846.html
Si on conserve cette hausse de +9%, l'année 2024 devrait voir une fréquentation record d'environ 211 millions.
Comme le dit l'article, les 2/3 proviennent du métro soit environ 141 millions.
Ce qui fait une moyenne de 578 745 /jour sur 365 jours dont environ 400 000/jour pour le métro.
L'agglomeration toulousaine possède le 3eme réseau de transport urbain français.
Spectacle de La Machine. Un boom de fréquentation dans les transports à Toulouse : voici les chiffres
Tisséo Voyageurs a enregistré 1,73 million de validations durant le week-end.
Ces observations se traduisent en chiffres. Car l’opérateur des transports souligne qu’il y a eu 400 000 validations supplémentaires par rapport à une semaine sans évènement.
Avec 114 millions de validations, soit 57 % du total, c’est le métro qui, sans surprise, transporte le plus de personnes. Suivi du réseau bus et notamment les Linéos, ces bus à la fréquence renforcée (toutes les 6 à 9 minutes aux heures de pointe) qui fonctionnent sur une plage horaire de 5 h 15 à minuit. Précisément, les bus pèsent pour 34 % de la fréquentation totale dont 40 % provient des Linéos.
https://www.ladepeche.fr/2024/12/19/bus … 402093.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité