Publicité
Bonne nouvelle car la fraude est omniprésente surtout dans le tramway pour en voir tous les jours , le métro un peu plus difficile et dans les bus maintenant les chauffeurs sont hyper méfiant, téléphérique je ne sais pas je l'emprunte moins régulièrement .
N’oublions pas que plus il y’a de la fraude moins il y’a d argent pour développer les transports en commun dans nos villes .
Tisséo "se prépare à la mise en place du dispositif Stop fraude" qui permettra de vérifier l’adresse des contrevenants
Le réseau de transports de Toulouse et sa région Tisséo assure "se préparer à la mise en place de Stop fraude", un dispositif introduit par le décret d’application relatif à la loi Savary, en vigueur depuis le 3 décembre 2024, qui vise à vérifier l’adresse des contrevenants. En France, les six opérateurs de transports en commun concernés, dont la SNCF et la RATP, espèrent ainsi réduire la facture de la fraude estimée à 700 millions d’euros.
https://www.ladepeche.fr/2025/01/07/tra … 431245.php
Record de fréquentation du réseau de transports en commun en 2024
Tisséo a enregistré au final 206 millions de validations sur son réseau de transports en commun sur l'année 2024. Un record absolu, et 13 millions de plus que l'année précédente !
Publicité
Les travaux du bus rapide Lineo 12 ont démarré
Long de 14,5 km et avec 36 arrêts, Le L12 desservira dans un rayon de 400 mètres, 46 000 habitants, 18 000 emplois et plus de 5 000 collégiens/lycéens. Avec 16 000 voyageurs par jour, le L12 sera le 3ème Linéo en termes de fréquentation.
Record de fréquentation battu en 2024 pour les transports en commun toulousains
Le boom des Linéos
Toulouse est le réseau hexagonal qui a le mieux repris après le Covid, celui qui aujourd’hui encore progresse le plus.
Et lorsqu’il rencontre ses homologues des autres grandes villes, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités, fait des jaloux. À ses yeux, le réseau toulousain fait ainsi la preuve de son efficacité, et cela avant même l’arrivée de la 3e ligne de métro prévue pour la fin 2028. "Cette fréquentation est aussi proportionnelle à la croissance démographique de l’agglo", reconnaît aussi Jean-Michel Lattes.
Si le métro enregistre 57 % des validations, c’est le réseau bus, porté par le développement des Linéos, qui connaît un réel succès. Un réseau qui se renforce chaque année.
Il y a aussi un effet démographique avec une forte hausse de population dans le cœur de la métropole.
La reconcentration urbaine et démographique profite aussi à la fréquentation du réseau TCSP.
L'avantage de cette hausse assez notable de la fréquentation, c'est plus de recette de la billetterie pour financer le réseau mais aussi compléter le VM pour les investissements futurs du développement des TCSP sur Toulouse Métropole
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il y a aussi maintenant des facilités d'accès aux métro, tram, bus notamment avec le paiement par CB directement comme titre de transport.
Ça favorise aussi l'utilisation des transports en commun.
Le président de Tisséo a évoqué effectivement la hausse des recettes billetterie.
Tant mieux 😅 et avec les projets en cours les plus de 300 millions seront vite atteint ..
greg59 a écrit:
L'avantage de cette hausse assez notable de la fréquentation, c'est plus de recette de la billetterie pour financer le réseau mais aussi compléter le VM pour les investissements futurs du développement des TCSP sur Toulouse Métropole
Justement dans cet article https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 87856.html il est précisé
9 % de recettes en plus pour Tisséo en 2024
Si la ventilation précise entre les différents modes de transports n’a pas encore été dévoilée, mi-décembre 2024, selon des chiffres provisoires, Tisséo indiquait que 57 % des validations provenaient du métro et 34 % des bus (dont 40 % de Linéo). Ce rebond de fréquentation a une incidence sur les finances de Tisséo qui tablait sur environ « 120 millions d’euros de recettes commerciales, soit une progression annoncée de plus de 9 % par rapport à 2023″.
Il me tarde de savoir aussi la fréquentation du réseau tram car pour le prendre régulièrement il est systématiquement plein bon après malheureusement pour le tramway beaucoup de gens fraudent j’ai constaté..
Apparemment métro +bus c'est 91% des 206 millions.
Donc les 9% restants c'est teleo +tram T1 + sncf colomiers arènes soit environ 18,5 millions de validations.
Je dirais à la louche environ 16 millions pour le tram T1 sur 2024.
Toulouse Métropole et les Voies navigables de France concrétisent leur projet de livraisons de marchandises par bateaux
lancement des tests de transport fluvial sur le canal des Deux mers en avril
Toulouse Métropole, rejoignant ainsi d’autres grandes villes comme Lyon, Strasbourg et Paris.
River Connect, service de transport fluvial 100 % électrique, et les Alchimistes Occiterra, spécialistes de la collecte et du compostage de déchets alimentaires, permettront à Toulouse de revenir au temps du transport de marchandises par voie fluviale.
Le retour des navires de marchandises à la fin de l’été
« Elles déploieront progressivement leur activité à partir de mars 2025 pour un lancement commercial dès septembre », annoncent Toulouse Métropole et VNF, convaincues des bienfaits environnementaux de ce « nouveau » mode de transport.
Trois arrêts dans Toulouse
Trois points de collecte existeront tout de même en ville : le ponton du port Saint-Sauveur pour le plus bas, celui du port de l’Embouchure au niveau des Ponts Jumeaux, et le quai des Minimes. C’est à ces trois endroits que le navire de fret pourra marquer ses arrêts au cœur de Toulouse.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … se-299392/
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 22456.html
1. Linéo 1 Sept Deniers <> Fonsegrives Entiore / 22 500 validations/jour
2. Linéo 9 L'Union Grande Halle <> Saint-Orens Centre Commercial / 17 000 validations/jour
3. Linéo 2 Arènes <> Colomiers Lycée International et Linéo 14 Marengo <> Basso Cambo : / 12 000 validations/jour
Le Linéo 14, lancé en septembre 2024 arrive 3ème ex aequo avec le Linéo 2.
https://x.com/tisseo_officiel/status/18 … 8493992027
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Prolongement du métro, nouveau tram… Un "choc d'offre" dans ce secteur face aux bouchons
Alors que la future Ligne de bus express (LEX) — reliant Muret-Gare au terminus du métro à Basso-Cambo, avec une quinzaine d’arrêts en 35 minutes —, sera mise en service dans quelques mois au sud de Toulouse, Thierry Suaud, maire (PS) de Portet-sur-Garonne, et premier vice-président du Muretain Agglo en charge des Transports, veut (déjà) voir plus loin.
Le maire de Portet-sur-Garonne et le Muretain Agglo réclament "un choc des mobilités" à Tisséo, avec de nouveaux modes de transports lourds sur ce secteur englué dans les bouchons.
Prolonger le métro entre l’Oncopole et Portet ?
La première consiste à prolonger la ligne A du métro, qui s’arrête aujourd’hui à Basso-Cambo, plus au sud de la Ville rose. L’idée ? Amener le métro « autour de la gare de Portet, de l’Oncopole, voire de Saint-Simon », « Il faut aménager un pôle performant dans le secteur, avec un mode de transports lourd ». Pour l’édile, cela ne fait aucun doute : « Un prolongement de la ligne A à l’entrée de la Métropole » serait l’option idéale, d’autant que cela permettrait aussi de « desservir les secteurs de Cugnaux et Villeneuve-Tolosane », en pleine explosion démographique.
Un nouveau tram sur la route d’Espagne ?
Mais ce n’est pas tout. À Portet, on estime que ce nouveau pôle multimodal permettrait aussi « de relier, via un transport en commun sur site propre, cadencé et à haut niveau de service dont l’étude sera à relancer, la route d’Espagne, la ligne A du métro, le Téléo et l’Oncopole ».
les élus du Muretain appellent à se pencher sur un futur prolongement de la ligne A du metro 🚇 au sud de Toulouse
https://actu.fr/occitanie/portet-sur-ga … 22679.html
à savoir que dans la concertation Marc Perre maire de l’union, demande la même chose pour sa ville à savoir soit un prolongement de la ligne B , soit un prolongement de la ligne A alors que Monsieur a toujours combattu la troisième ligne de métro , c’est marrant ces élus qui veulent le métro dans leur commune et pas ailleurs .
En tous les cas, tout ne pourra pas se faire il faudra faire des choix.
Il est à mon avis, plus important de construire une grosse infrastructure du côté de portet-sur-Garonne voir au delà , que du côté de l’union qui reste quand même une ville très pavillonnaire.
Je trouve qu’une ligne de tramway semble pertinente pour le secteur de Portet-sur-Garonne de surcroît. Les boulevards sont assez large pour pouvoir faire passer un tramway sans trop de difficultés et surtout plus rapide et moins cher a mettre en place que de prolonger une ligne de métro ..
Dans les deux cas, je ne suis pas certain que le métro soit la solution la plus adaptée aux besoins. C'est un mode de transport lourd réservé à la ville dense. Le tramway peut être plus adapté à certains axes, mais si on est pragmatique : c'est le succès d'une ligne bus cadencée avec voies réservées qui pourrait être une première étape vers un tramway. Mais là aussi, il faut suffisamment d'usagers pour en justifier l'investissement.
Le futur plan de mobilités se basera probablement sur des moyens financiers limités et si le SERM devient une priorité d'investissement (je n'imagine pas que Tisséo ne soit pas appelé à participer financièrement), avec déjà un endettement élevé, des besoins en TC partout dans Toulouse et autour de Toulouse, je ne vois pas bien comment on pourra céder à de telles ambitions. Avec le projet SERM, L'Union comme Portet pourraient en plus bénéficier d'un TC lourd à leurs portes. Si ce projet se confirme alors ces communes devront surtout réfléchir à en faire des pôles d'échanges et de report modal.
Ben déjà à Portet il y a une gare sncf qui devra être intégrée à la ligne serm Toulouse muret.
Du coup il faudra travailler pour des bus ou BHNS desservant la gare.
Pour l'union, il faudrait des bus vers Montrabe gare dans le cadre du futur serm Toulouse saint sulpice par exemple.
Tisséo présente ses nouveautés pour la rentrée de septembre sur le réseaux bus :
https://www.tisseo.fr/info-tisseo/rentree2025
3 nouvelles lignes de bus majeures vont rentrer en service : 2 linéos (7 et 12) + la liaison rapide vers Muret par la RD117,
Plusieurs lignes sont créées pour mieux mailler les communes membres de la Communauté d'agglo du Grand Ouest Toulousain
Trafic 2024 :
TRAFIC TOTAL 2024
https://tisseo-collectivites.fr/publications
Publicité