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Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

#26 04-05-2006 00:54:22

urba31
Tour Gan
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La dépêche du midi : Article paru le 03/05/2006

TRANSPORT. ALORS QUE LE SECOND ŒUVRE DES STATIONS AVANCE À GRANDS PAS, LA PREMIÈRE RAME DESTINÉE À LA LIGNE B EST ATTENDUE EN JUIN : LE MÉTRO ROULERA « À BLANC » EN DÉCEMBRE POUR UNE INAUGURATION EN FÉVRIER ET ÉTÉ 2007. 

Métro à l'essai en décembre

Le métro fait son chemin en sous-sol. Avec la réduction des emprises des chantiers en surface, il y a plusieurs mois, du fait de la fin du percement du tunnel, automobilistes et Toulousains ne font plus guère attention à ce qui se passe sous leurs pieds.

(...)

(...)

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#27 05-05-2006 17:42:50

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Eloquent!
     

TRANSPORT EN COMMUN. ALLER TRAVAILLER VIA LES TRANSPORTS EN COMMUN S'ANNONCE BIEN PÉRILLEUX POUR BON NOMBRE DE TOULOUSAINS. « LA DÉPÊCHE » EST ALLER LE VIVRE SUR LE TERRAIN. 

1 h 40 pour aller de Rangueil à Colomiers

Salariés, étudiants… Tous deviennent égaux quand il s'agit de se déplacer dans notre belle agglomération toulousaine. Les encombrements à répétition de la rocade font malheureusement partie du quotidien et le manque de lignes de bus transversales fait l'unanimité.

(....)

(....)

(....)

On comprend malheureusement pourquoi il y à des bouchons sur le périph et malheureusement de la pollution.

 

#28 07-05-2006 20:37:47

urba31
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Un petit  topo concernant l'évolution jusqu'en 2004 du trafic des transports en commun du Grand Toulouse, également issu d'une étude menée par l'Agence d'urbanisme de Toulouse Aire Urbaine.

www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/4P-SGGD-2004-03-light.pdf


Une hausse de fréquentation des transports publics
qui s'accélère en 2004

Augmentation de la fréquentation depuis 2001, confirmée et accentuée en 2004 sur le réseau urbain.
Les voyages sur le réseau Tisséo augmentent de 9 % entre 2003 et 2004, évolution
comparable à celle de l'offre kilométrique et en partie liée à la mise en service du
prolongement de la ligne A.
Près de 90 millions de voyages en 2004
           bus urbains   métro + lignes C et D      TOTAL
2000        45,1                    31,6                      76,7
2001        42,8                    29,6                      72,4
2002        45,4                    32,0                      77,4
2003        46,1                    34,1                      80,2
2004        47,7                    39,9                      87,7
Source :Tisséo-SMTC

Augmentation de la fréquentation des liaisons ferrées nationales et régionales en gare de Toulouse-Matabiau :

Sont aussi constatées une forte hausse de la fréquentation des liaisons TER avec les villes de l’aire urbaine, mais une baisse de la fréquentation des liaisons TER avec les villes situées hors du département.
Entre 2003 et 2004, l ’augmentation du trafic de la gare Toulouse-Matabiau est de
1,5 %. Les plus importantes augmentations concernent les liaisons avec Muret (+30 800 voyageurs), Villefranche de Lauragais (+20 900 voyageurs) et Auterive (+20 100 voyageurs).

Près de 7 millions de voyages en 2004 à Toulouse-Matabiau
2000   6,4
2001   6,5
2002   6,7
2003   6,9
2004   7,0
Source :SNCF,Direction déléguée Voyageurs Grandes Lignes,Direction
déléguée TER

Forte augmentation de la fréquentation sur les gares de l ’axe Toulouse - L ’Isle-Jourdain
En tenant compte des voyages effectués avec la tarification urbaine, les gares de la ligne Toulouse -L ’Isle-Jourdain qui ont bénéficié de la mise en service du cadencement de la ligne Toulouse -Auch en septembre 2003, enregistrent entre 2003 et 2004 les plus fortes augmentations de fréquentation des gares de l ’aire urbaine. Ainsi,Saint-Cyprien - Arènes et Colomiers sont, en 2004, les 2 gares les plus fréquentées après Toulouse- Matabiau.

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#29 07-05-2006 23:13:39

Piéton
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

la croissance de toulouse est manifeste a travers les chiffres B6

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#30 14-05-2006 23:31:51

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La carte du réseau de TCSP lourd en 2007
http://img306.imageshack.us/img306/6278/toulousemetroreseauactuel1cp.jpg

lignes A et B : métro : 28,5 km

lignes C et D : SNCF : 27 km

ligne E : tramway : 11 km

 

#31 14-05-2006 23:45:35

wynopino
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La ligne C n'est pas electrifiée est-il prévu de le faire? et la D est-elle electrique ou diesel?


C9  ...Caen Capitale

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#32 25-05-2006 01:32:46

urba31
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

FIN 2007. PLUS D'UN MILLIER DE PLACES DE PARKING GRATUIT VA S'AJOUTER AUX 1 515 INITIALEMENT MISES EN SERVICE POUR LES STATIONS DE MÉTRO ARGOULETS ET GRAMONT, SATURÉS DÈS 2004. 


Argoulets et Gramont : enfin on pourra se garer


En matière de transports collectifs et surtout de métro, gouverner n'est pas souvent prévoir. On ne reviendra pas sur les quais de 26 m pas prévus pour accueillir les doubles rames dans certaines stations, ou sur la nécessité de casser la station Jaurès pour l'arrivée de la ligne B.



(...)

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#33 31-05-2006 22:37:33

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Article paru le 31/05/2006  dans la Dépêche du midi

TRANSPORT.
FÉVRIER-MARS 2007, MISE EN SERVICE DE LA LIGNE B DU MÉTRO, DE BORDEROUGE À JAURÈS.
SEPTEMBRE 2007, JAURÈS -RAMONVILLE.
AVEC LE TRAMWAY EN 2009, MÉTRO ET TRAM' POURRAIENT TRANSPORTER CHAQUE JOUR 430 000 VOYAGEURS. 

Ce que le métro va changer

2007, année électorale cruciale en France, sera à Toulouse un riche millésime en matière de transport. Avec l'ouverture de la seconde ligne de métro, dite ligne B, en deux temps : février-mars au nord et septembre pour le sud.


Il aura fallu attendre 13 ans après l'ouverture de la ligne A pour voir une 2e ligne de métro relier Borderouge au nord à Ramonville au sud.


(...)


(...)

 

#34 30-06-2006 18:04:51

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Article paru le 30/06/2006 dans la dép^che du midi

MIDI-PYRÉNÉES. ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU CONSEIL RÉGIONAL 


Transports : 500 millions d'investissements


Équiper la région. Lui donner les moyens de faire face. tel aura été le leitmotiv des travaux qui se sont déroulés pendant ces deux journées de l'assemblée plénière du conseil régional de Midi-Pyrénées. À la quasi-unanimité des groupes politiques, les élus régionaux ont suivi les orientations proposées par le président Martin Malvy, en matière de développement économique et de formation, pour les six ans à venir.

(...)

(...)

 

#35 30-06-2006 23:10:30

Stickyesman
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Ah le futur tramway a une bonne tête. Il ressemble au tram de Paris, le T2 en particulier et le futur T3.
(ok c'est normal c'est le citadis, c'est marqué dans l'article)


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#36 03-07-2006 19:20:48

alesk
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

invité01 a écrit:

Sur les deux lignes C et D les trains sont des autorails diesel X73500 d'Alstom comprenant 81 places par voiture
http://img123.imageshack.us/img123/3265/7350014db.jpg

non, la ligne D est exploitée avec des rames de types RIO ou RRR (chais plus :/), tractées par diverses locomotives diesel
et sur la ligne C passent aussi des 72500 et p'tet d'autres machines diesel (celles qui font toulouse - auch, et qui sur la partie à tarification tisséo qu'est la ligne C, ne s'arrêtent qu'aux arènes et à colomiers)

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#37 05-07-2006 13:44:00

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Article paru le 05/07/2006  dans la Dépêche du Midi

TRANSPORTS. FAUTE D'UN COMPROMIS SUR LA GOUVERNANCE AVEC LE GRAND TOULOUSE, LE DÉPARTEMENT SE RETIRE DE SMTC-TISSÉO. 


Tisséo : divorce à la toulousaine



La fin d'une époque. Depuis trente ans, les transports en commun de l'agglomération toulousaine étaient pilotés par deux équipes de conducteurs : les champions de la ville de Toulouse (puis du Grand Toulouse), d'un côté, ceux du département, de l'autre.

(...)


(...)

 

#38 07-07-2006 13:14:07

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Métro: la station Jean-Jaurés fermée

La station de métro Jean-Jaurès sera fermée pour travaux, d'aujourd'hui lundi 3 au dimanche 23 juillet. Cette fermeture est justifiée par des travaux préparatoires à l'arrivée de la ligne B et à l'installation prochaine d'un nouveau système de billetterie « sans contact ». La ligne de métro fera une liaison directe Marengo-Sncf Capitole sans marquer l'arrêt à Jean-Jaurès. Les heures de fonctionnement et les fréquences de passage des rames sont inchangées. Les voyageurs peuvent se reporter à la station voisine Capitole, rue Alsace Lorraine, située à 300 mètres de la station Jean-Jaurès. Cette information sera largement diffusée sur place, aux entrées des stations, dans les bus et le métro.

 

#39 07-07-2006 17:48:26

alesk
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

invité01 a écrit:

www.grandtoulouse.org

La Liaison Multimodale Sud-Est

Le projet

Le Grand Toulouse est le Maître d'Ouvrage d'une nouvelle liaison urbaine, dénommée Liaison Multimodale Sud-Est (LMSE), entre le terminus de la future ligne B de métro à Ramonville et l'avenue de la Marcaissonne à l'entrée de Quint-Fonsegrives.

(..)


(...)

remarquons que, contrairement à ce qui est annoncé dans les objectifs ("désenclaver le complexe de rangueil"), cette ligne dessert très mal l'université paul sabatier avec un pauvre arrêt de bus très excentré de l'ensemble du campus
de plus avec les nouvelles voies de voitures, elle est très sucseptible d'ajouter de la congestion au niveau de l'avenue du colonel roche
et pour finir elle touche à une zone humide, la seule zone boisée de la fac...

au fait, l'enquête publique est pas finie ! allez voir le dossier d'enquête, il est au capitole, à l'ormeau et à quint fonsegrives  E3

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#40 07-07-2006 17:58:56

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Tu précises que la LMSE desservira très peu le campus, mais je pense que l'objectif de la LMSE n'est pas d'irriguer le campus qui sera desservi par la ligne B de métro avec 2 stations.
La LMSE servira surtout a établir une liaison multimodale entre une partie de la banlieue sud-est et la station terminus de métro de Ramonville. Bref ce sera surtout une ligne de rabattement sur le métro comme il veulent faire entre Castanet et Ramonville le long de la RN113 et comme ils veulent faire entre Saint-Jean et Balma-Gramont le long de la RN88.

 

#41 13-07-2006 12:13:34

urba31
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

www.ladepeche.com du 13/07/06

TRANSPORT. DÈS AVRIL 2007, PRÈS DE 80 % DES USAGERS DU MÉTRO SE DÉPLACERONT GRÂCE À UNE CARTE « SANS CONTACT » DÉTECTÉE PAR DES VALIDEURS TÉLÉBILLETIQUES. 


Le métro sans ticket

Jusqu'au 23 juillet, la station de métro Jean-Jaurès est fermée au public. Les services de Tisséo Réseau Urbain profitent de la période des vacances pour mettre en place les nouveaux équipements consacrés à la télébilletique, un nouveau système de navigation sans ticket qui permettra de fluidifier le trafic du métro.

(...)

(..)

(...)

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#42 13-07-2006 19:31:20

alesk
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

invité01 a écrit:

Tu précises que la LMSE desservira très peu le campus, mais je pense que l'objectif de la LMSE n'est pas d'irriguer le campus qui sera desservi par la ligne B de métro avec 2 stations.
La LMSE servira surtout a établir une liaison multimodale entre une partie de la banlieue sud-est et la station terminus de métro de Ramonville. Bref ce sera surtout une ligne de rabattement sur le métro comme il veulent faire entre Castanet et Ramonville le long de la RN113 et comme ils veulent faire entre Saint-Jean et Balma-Gramont le long de la RN88.

alors déjà le campus est pas vraiment desservi par les deux stations en question
celles ci sont à la périphérie du campus, qui fait pas moins de 120 hectares tout de même ! c'est pas comme l'UT1 ou le mirail

de plus, "La liaison multimodale Sud-Est vise ainsi différents objectifs… [...]…désenclaver le complexe scientifique et universitaire de Rangueil, à l’Est du canal" (je cite le dossier de concertation, au passage cette concertation avait été faite en douce, sans aucune information et pile au moment où les étudiants partent en vacances, super  C1 ) et le tracé actuel ne correspond pas à cet objectif amha car la partie est du campus reste relativement loin de tout (en plus d'être un paradis pour les voitures)

et, certes c'est une voie de rabattement (vive le métro  E5 ), mais pourquoi pas en profiter pour desservir le mieux possible tout ce qui est dans le secteur ?

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#43 13-07-2006 20:06:59

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Là je suis tout à fait d'accord avec toi! Il est vrai que le campus est immense très étalé (encore l'éternel low-rise à la toulousaine qui bouffe un maximum d'espace et qui coûte cher et qui ne permet pas un maillage efficace!
On touche là aussi le souci de l'étalement qui revient cher à la collectivité en matière de transports, qui est fortement contributeur du "presque" tout automobile!
Voilà un argument supplémentaire pour la densification et la concentration (pas pour Rangueil c'est trop tard)! Celà devrait servir de leçon à tous les détracteurs du non à la hauteur!  C7

Ceci dit comme maintenant il faut faire avec , je trouve regretable que la concertation ne se soit pas faite avec plus d'évidence comme tu le précises!  Mais généralement l'enquête publique et la concertation ont bien été annoncées en temps voulu et je me souviens même avoir lu les avis sur internet!

 

#44 13-07-2006 23:40:55

alesk
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

l'enquête publique a été bien annoncée, il est vrai (une myriade de panneaux ont fleuri le long du parcours de la LMSE), mais pour la concertation je peux t'attester qu'on a rien vu  F8
pour preuve, le rapport de la concertation, qui est inclus au dossier de l'enquête publique de la LMSE ne fait que quatre pages ! j'avais jamais vu un rapport de concertation aussi mince  C3 c'est bien la preuve que presque personne n'y est allé, et très probablement à cause de la mésinformation F8

sinon je confirme pour le campus rangueil, c'est une vraie saleté. mais le pire dans l'histoire c'est que c'est pas le seul endroit à toulouse qui est comme ça : purpan par exemple est le même genre d'horreur, très chiant à traverser à pieds  F4

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#45 03-08-2006 18:49:46

alesk
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

la ligne B est au dessus de la A il me semble (d'ailleurs ça a du être galère pour faire les travaux)

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#46 03-08-2006 21:13:25

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Oui, il me semble aussi que la B est au dessus de la A. D'ailleurs les travaux ont entraîné à plusieurs  reprises la fermeture de la station Jean Jaurès l'été dernier et cette année aussi.

 

#47 12-09-2006 20:07:13

invité01
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

UNE GARE TERMINUS A NIEL POUR TER ET METRO
Paru le : 15/06/2006
Source : LA DEPECHE DU MIDI
Une réflexion est en cours sur l'implantation d'une gare terminus à Saint-Roch, près de la ZAC Niel. Il est nécessaire de libérer de l'espace à la gare Matabiau en prévision de l'arrivée de la ligne TGV en 2016 et la création de ce terminus permettrait de délester Matabiau d'une partie du trafic TER, une connexion étant réalisée entre les deux gares par la ligne B du métro.

 

#48 12-09-2006 22:48:50

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Oui, c'est vrai qu'apparemment çà serait galère pour les usager des TER de la ligne D et du sud midi pyrénéen qui devraient prendre le métro ligne B à Niel puis changer de ligne de métro à Jean-jaurès pour prendre la ligne A et ensuite descendre à la station Marengo SNCF pour gagner la gare et ensuite prendre un train pour sa destination.

Après faut voir si cette idée concernerait uniquement les lignes C et D des trains de banlieue et laisserait les trains régionaux venant des autres villes (Auch, Tarbes, Bayonne, Pamiers...) aller jusqu'à Matabiau. Je pense que c'est ici surtout l'idée de désengorger les trains cadencés des lignes C et D.

 

#49 13-09-2006 00:57:56

alesk
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

ha bon, la ligne C aussi ?
pourtant cette "ligne" fait déjà (malheureusement) terminus à st cyprien, et il ne me semble pas qu'il soit prévu de l'allonger (malheureusement)

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#50 18-09-2006 09:56:25

Ptiloulou
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Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Ce n'est peut-être pas prévu  à ce jour, mais l'étude du prolongement de la ligne C vers Niel-StAgne répondrait à un besoin d'irrigation par des TC performants du secteur Bordelongue, route d'Espagne, Cancéropôle en plein mutation. Il me semble que ce serait effectivement une riche idée, qui par contre nécessitera le doublement des voies au moins sur la portion St-Cyprien - SNPE.

Si ce n'est qu'une station terminus pour les dessertes cadencées Toulouse-périphérie c'est une bonne chose (le RER parisien est dissocié du réseau SNCF et répond à une autre logique de déplacement). Evidemment si c'est pour créer une gare SNCF accueillant en terminus des liaisons régionales ou nationales c'est vrai que ce serait contreproductif avec le nombre de rupture de charge que cela créé pour les voyageurs en transit.

Il est évident que l'utilisation améliorée et cadencée des voies SNCF devient essentielle en périphérie de Toulouse pour rendre les TC plus attractifs et pourquoi pas polariser les extensions urbaines autour de ces secteurs mieux desservis (Monrabé - Montastruc-St-Sulpice , Escalquens - Baziège, Portet- Muret-Auterive- Carbonne, Colomiers - léguevin - L'isle-Jourdain, Fenouillet-Lespinasse - Castelnau-d'Estretefonds. En effet, ces territoires près des gares et des axes de communication majeurs sont souvent négligés ou urbanisés de manière extensive. Ce qui est dommageable.

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