PSS

Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

#51 18-09-2006 11:38:50

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

là, je te rejoins, prolonger la ligne C est nécéssaire pour la rendre plus utile et plus attractive... à moins que ça passe à la trappe si la ligne E est prolongée via le bd déodat de séverac et des récollets :/
et c'est vrai que si on veut ammener la ligne C jusqu'au niveau de St Agne, il faudra faire des travaux pour créer une ou deux voies en terminus, et donc probablement une nouvelle gare (je ne sais pas trop ce qui est récupérable aux alentours de l'actuelle gare St Agne, mais si on peut juste l'agrandir, tant mieux)
mais ça serait le rêve que la ligne C aille jusqu'à matabiau voire plus au nord. ok je sais que matabiau est saturée, tout ça :/ mais c'est quand même de devoir se taper une double rupture de charge quand on arrive en train à matabiau et qu'on veut aller à une gare de la ligne C c'est bien dommage :/

je te rejoins aussi sur les autres dessertes d'agglomération
apparament il y a beaucoup de rénovations de lignes et de gares qui étaient prévues au contrat état-région de 2000-2006, ça a du prendre du retard à cause des désengagements de l'état :/

Hors ligne

 

#52 18-09-2006 17:05:52

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

C'est vrai que le CPER 2000-2006 est loin d'avoi été réalisé en totalité. Apparemment, l'effort sera toutefois poursuivi lors du prochain Contrat. Il faut dire que c'est du bon sens de rénover les gares, améliorer les voies afin de cadencer un peu plus les TER en périphérie de Toulouse. Aujourd'hui le nombre de desserte est notoirement insuffisant pour rendre le train attractif vis à vis de la voiture sur la plupart des axes.

Pour revenir au prolongement de la ligne C, cela me paraît être d'autant plus envisageable que la Mairie de Toulouse et la Communauté d'agglo développent des projets de zones d'activités très importants autour du cancéropôle et de Bordelongue. Or la voie de chemin de fer passe en plein coeur de ces quartiers avec une emprise foncière suffisante pour doubler les voies.

Hors ligne

 

#53 18-09-2006 19:04:24

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

bon ben on est globalement d'accord

la seule interrogation que j'ai, c'est : est ce que la ligne C seule suffirait à une desserte cohérente du Cancéropole et de toute la ZI avoisinante ? je pense que non, il ne faudrait pas faire juste une halte ferroviaire à Langlade et passer à autre chose. un tramway furetant dans toute la zone et remontant la route d'espagne et l'avenue de muret vert le centre ville serait bienvenu, vivement qu'on voie les premiers documents du PDU révisé  E3

Hors ligne

 

#54 19-09-2006 09:05:40

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Effectivement une bonne desserte le long de la route d'Espagne est à prévoir, y compris jusqu'à Portet. C'est vrai qu'il y aurait la place pour un tramway. Ca aurait de la gueule en effet  E2

Hors ligne

 

#55 19-09-2006 23:29:45

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Sans oublier biensur la ligne D qui relie Matabiau-Saint Agne-Portet -Muret.
Cette ligne en pleine évolution actuellement sur le même schéma que la ligne C risque également dans cette étude d'avoir Saint-Agne comme terminus.
Sûrement que cette étude a pour but d'identifier le délestage de la clientèle banlieusarde SNCF sur Saint-Agne pour la ligne D  et Saint-Cyprien pour la ligne C.
Ceci afin d'identifier la possibilité d'éviter une asphyxie de Matabiau.

Je pense que les TER venant de Tarbes, Pamiers et Auch iront jusqu'à Matabiau et que ce sont les trains de banlieue (Muret et Colomiers) qui s'arrêteront avant de manière à ce que les banlieusards utilisent directement le métro dans Toulouse.

De plus, apparemment toutes les lignes TER venant de Cahors, Montauban, Rodez, Albi, Castres-Mazamet pourraient arriver sur les quais 6 et à suivre dès extension côté future gare régionale Périole en face de Matabiau.

Ainsi Matabiau pourrait se "concentrer" sur les trains nationaux avec aussi en prévision pour 2016 un doublement du trafic avec le TGV. Je pense également que la gare Raynal risque d'être aussi utilisée pour les voyageurs TGV.

Un peu comme si on assistait à un compartimentage suivant les lieux d'arrivées.

 

#56 20-09-2006 03:12:32

alesk
Notre Dame
Date d'inscription: 22-04-2006
Messages: 118

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Sans oublier biensur la ligne D qui relie Matabiau-Saint Agne-Portet -Muret.
Cette ligne en pleine évolution actuellement sur le même schéma que la ligne C risque également dans cette étude d'avoir Saint-Agne comme terminus.

ouais enfin évitons d'être trop gentil avec la "ligne D"
toujours inexistante visuellement, pas de tarification, trains en retard et supprimés en masse paraît il, horaires que je considère mauvais pour une ligne qui est sensée être du "RER" d'après jean luc moudenc... bref
et pour ce qui est des évolution, ben à part la rénovation de la gare de muret et des quelques supplémentaires, je vois rien d'autre et rien d'autre de prévu

Sûrement que cette étude a pour but d'identifier le délestage de la clientèle banlieusarde SNCF sur Saint-Agne pour la ligne D  et Saint-Cyprien pour la ligne C.
Ceci afin d'identifier la possibilité d'éviter une asphyxie de Matabiau.

Je pense que les TER venant de Tarbes, Pamiers et Auch iront jusqu'à Matabiau et que ce sont les trains de banlieue (Muret et Colomiers) qui s'arrêteront avant de manière à ce que les banlieusards utilisent directement le métro dans Toulouse.

si st agne se limite à être une gare terminus que pour des trains d'agglo, pas de problème
(encore que, pour quelqu'un arrivant de muret pour aller à matabiau ou autre endroit de la ligne A, ça fait deux ruptures de charge supplémentaire, et une grosse perte de temps. c'est pas efficace :/ )
mais j'ai toujours peur des mauvaises surprises :o

De plus, apparemment toutes les lignes TER venant de Cahors, Montauban, Rodez, Albi, Castres-Mazamet pourraient arriver sur les quais 6 et à suivre dès extension côté future gare régionale Périole en face de Matabiau.

ha, une gare exclusivement réservée au transport régional est prévue ? pour de vrai ? financée et tout ?  E3

Ainsi Matabiau pourrait se "concentrer" sur les trains nationaux avec aussi en prévision pour 2016 un doublement du trafic avec le TGV. Je pense également que la gare Raynal risque d'être aussi utilisée pour les voyageurs TGV.

aïe, raynal, ça fait loin de matabiau tout ça
remarque, avec un vrai tunnel piétons comme à montparnasse, avec un tapis roulant à 9km/h, ils peuvent faire quelque chose d'utilisable :o

Un peu comme si on assistait à un compartimentage suivant les lieux d'arrivées.

quand c'est organisé de manière cohérente, au niveau des transports entre les différentes gares, pourquoi pas
mais à toulouse, st agne <-> matabiau c'est difficile et/ou chiant et/ou lent autrement qu'en train
cette portion de voies devrait recevoir plus d'attentions qu'actuellement à mon avis...

Hors ligne

 

#57 19-10-2006 12:10:14

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Article paru le 19/10/2006 dans la Dépêche du Midi

TOULOUSE. TRAVAUX DU MÉTRO. 

La deuxième ligne pourrait ouvrir avec 5 mois de retard

Le maire de Toulouse et président du syndicat mixte des transports toulousains Tisséo SMTC pourrait annoncer, d'ici la fin du mois, le report au mois de juillet de l'ouverture du premier tronçon de la deuxième ligne du métro. Cette ouverture qui devait avoir lieu en deux temps : le 15 février 2007 pour le tronçon nord et le 1er septembre 2007 pour la partie sud, pourrait finalement ne se faire qu'en une seule fois en juillet 2007.

(...)

(..)

 

#58 19-10-2006 12:12:34

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Article paru le 19/10/2006 dans la Dépêche du Midi

MÉTRO. FIN OCTOBRE JEAN-LUC MOUDENC PRÉSIDENT DE TISSÉO SMTC POURRAIT ANNONCER LE REPORT DE L'OUVERTURE DE TOUTE LA LIGNE B DU MÉTRO À JUILLET 2007.T 


Retard sur la ligne B

«On sait bien que la décision est susceptible d'être confirmée ou prise dans les prochains jours. » C'est par une prudente litote qu'un acteur majeur de la construction de la future ligne B du métro confirme sous le sceau de l'anonymat, ce qui n'est déjà plus qu'un secret de polichinelle pour les salariés de Tisséo réseau urbain : l'ouverture au public du tronçon nord de la ligne B du métro, qui reliera le nouveau quartier de Borderouge à Jean-Jaurès n'aura probablement pas lieu comme prévu en février 2007.


(....)


(...)

 

#59 27-10-2006 20:27:41

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

sur le site de toulouse.fr

Compte à rebours

Le 30 juin prochain, le métro ouvre sur toute la ligne... B

(...)


(...)

Vendredi 27 octobre, Jean-Luc Moudenc a présidé une réunion avec les élus siégeant au Comité Syndical de Tisséo.
21.254.400 secondes, c’est le chiffre de départ du compte à rebours que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Tisséo-SMTC, a enclenché vendredi 27 octobre à midi à l’entrée de la station Jean-Jaurès. En jours, cela fait 246. .

Dans le nouveau capitole info, les informations concernant le trafic, annoncent pour 2007,  une moyenne de 230 000 personnes par jour sur la ligne A  et 150 000 sur la ligne B.

Pour 2012, la ligne B sera prolongée en aérien sur 4 stations jusqu'à labège innopole.

Dernière modification par urba31 (27-10-2006 20:30:03)

Hors ligne

 

#60 29-10-2006 12:13:10

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Au niveau de la fréquentation on aura donc en 2007 du 370 000 fréquentations quotidiennes à partir du 1er juillet 2007 et du 230 000/jour pour la ligne A les 6 premiers mois.
Cà va faire sur l'année 2007 un total de 107 millions de voyageurs sur l'année contre 70 actuellement. Une bonne hausse dûe à une plus forte proportion de population de l'agglo concernée et captée par les TCSP.

Vers 2010, j'avais vu une étude qui parlait de 230 000 quotidiens pour la ligne A, 200 000 pour la ligne B,  50 000 pour la ligne C et 30 000 pour la ligne E du tramway.

 

#61 29-10-2006 13:25:21

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Il me semble que les lignes de métro toulousain seront presque au même niveau de trafic que les 2 lignes de métro lyonnais sur 4 les plus importantes qui sont aux alentours de 250 000/jour.

Les 2 lignes toulousaines seront dans le peloton de tête du trafic des lignes de métro de province.

Hors ligne

 

#62 29-10-2006 15:20:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Vu de Bordeaux, on vous envierait presque !  A10

Hors ligne

 

#63 29-10-2006 17:57:53

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

C'est clair. Quand on prend le trafic des 3 lignes de tramway bordelais, çà n'atteind pas l'équivalent des 150 000 passages de la seule ligne A du métro toulousain (chiffres CETUR 2003).

Hors ligne

 

#64 29-10-2006 18:04:23

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Si, j'crois que maintenant ça les atteint. Mais bon, les chiffres bordelais ne sont pas comparables aux chiffres toulousains... Je pense que l'effet métro joue pas mal dans le nombre de voyageurs. D'ailleurs, je ne pense pas, j'en suis sur ! Toulouse et Bordeaux ne jouent pas dans la meme cour ! Un Bordelais qui dit ça... Comme quoi on peut etre parfois réaliste !  A10

Hors ligne

 

#65 29-10-2006 18:10:19

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Ce qui m'étonne beaucoup c'est que la fréquentation du tramway bordelais ne soit pas bien plus importante car les lignes irriguent quand même pas mal une bonne partie de l'agglo. Peut être que les lignes de bus de banlieue ne sont pas rabattues sur les terminus des lignes de tramway et que les réseaux sont un peu en parallèle!!  F9
Globalement à Toulouse, les habitants de banlieue sont obligés de passer par le métro pour se déplacer car les lignes de bus sont rabattues sur les tations terminus ou points nodaux comme les Arènes. C'est ce qui explique le trafic de la fréquentation de la ligne A et des chiffres annoncés pour la ligne B.

Hors ligne

 

#66 29-10-2006 19:56:02

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Si je pense que c'est le même principe à bordeaux :  par exemple à Quiquonces (terminus de la ligne C du tramway), il y a des départs pour St-Médard en Jalles, (et peut être Mérignac )!
Mais, peut être que le reste des destinations se font à pied pour rejoindre le centre ville commerçant (la rue Ste-Catherine est assez proche).
La plupart des déplacement doivent concerner la gare St-jean, il me semble !

Dernière modification par rock in your mind (29-10-2006 19:57:24)

Hors ligne

 

#67 01-11-2006 00:40:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

C'est le meme principe à Bordeaux qu'à Toulouse. Mais pourtant les chiffres ne sont pas comparables à Toulouse. Peut-etre la densité des zones traversées (Bordeaux étant une des villes les moins denses... mais j'doute encore de cette raison). Peut-etre aussi le nombre d'habitants aussi ! Je pense surtout que c'est l'effet métro qui manque à Bordeaux parce que les chiffres bordelais sont comparables aux villes dont le tram est l'unique mode lourd.
Mais restons sur Toulouse !  A7

Hors ligne

 

#68 01-11-2006 01:05:49

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

le métro toulousain, il est saturé !! il est blindé le matin à cause des étudiants, le matin ca commence à bien saoulé, pire que le RER à Paris, remplis d'étudiant, aprés tu arrive à la station mirail université, et tout la rame se vide ...

Mais non, j'ai jamais vu çà ... Le matin à 8H30, je dois laisser passer 3 ou 4 métros pour pouvoir rentrer, véridict, moi, je voudrai juste savoir pourquoi il rajoute pas des rames, puisqu'il y a de la place ... franchement, le matin, c'est l'enfer, et le soir depuis mirail univ, c'est trop trop chaud !!!! tu as la rage contre les étudiant alors que tu est en un ...  D3  A8  A6  D2

Dernière modification par Tonio del barrio (01-11-2006 01:07:31)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#69 01-11-2006 01:38:20

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Bienvenu dans la réalité toulousaine Tonio.  Je connais çà, attendre le passage de 2 ou 3 métros avant de pouvoir y entrer aux heures de pointe.

Alors imagine quand le trafic va augmenter avec l'arrivée de la ligne B.

Il est prévu de doubler les rames pour les passer de 26 à 52m en ajoutant 2 voitures supplémentaires aux 2 actuelles par rame. Cependant certaines stations comme Mermoz, Fontaine-Lestang ont des quais qui doivent être allongés, donc si les rames font 52m, 2 voitures ne pourront desservie ces stations. Il est prévu de doubler les quais des stations concernées à l'horizon 2012 en même temps que le prolongement de la ligne B vers Labège-Innopole.

Donc je ne sais pas comment ils vont faire entre 2007 et 2012. Peut être pour desservir les petites stations ils indiqueront de monter dans la première rame et non la deuxième pour pouvoir descendre aux stations concernées.  B10  F9

 

#70 01-11-2006 09:47:05

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Tonio del barrio a écrit:

le métro toulousain, il est saturé !! il est blindé le matin à cause des étudiants, le matin ca commence à bien saoulé, pire que le RER à Paris, remplis d'étudiant, aprés tu arrive à la station mirail université, et tout la rame se vide ...

Mais non, j'ai jamais vu çà ... Le matin à 8H30, je dois laisser passer 3 ou 4 métros pour pouvoir rentrer, véridict, moi, je voudrai juste savoir pourquoi il rajoute pas des rames, puisqu'il y a de la place ... franchement, le matin, c'est l'enfer, et le soir depuis mirail univ, c'est trop trop chaud !!!! tu as la rage contre les étudiant alors que tu est en un ...  D3  A8  A6  D2

toulouse n'est pas unique dans ce phénoméne de saturation , lorsque j'attend le métro en gare de lille flandre (direction quatre cantons) je laisse passer 2 ou 3 voir même 4 rames avant de pouvoir monter dans le métro!
(la solution: souffler un coup!)

Hors ligne

 

#71 01-11-2006 11:12:53

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

c'est incroyable quand même, venant de Paris, je ne pensais pas trouver pire. A panam, tu laisse passé ton RER que les jours de grêve .... quand là c'est vraiment chaud mais sinon y'a pas de problème ... tu peus tjs ariver à rentrer, enfin plus ou moins .... c'est vrai que y'a aussi des mauvaises heures ...

en tout cas, c'est cool qu'il augmente le nombre de rames, 2, c'est vraiment trop peu ....

ton témoignange jerem112, ne fait que de confirmer ce que je pense, Lille et Toulouse sont des villes assez proche .... même si la morphologie urbaine de Lille avec Roubais, Tourcoing, Villeneuve d'Asq ... différent un peu de Toulouse qui est vraiment au centre de l'agglo, non, je parle en terme de métropolisation.

Dernière modification par Tonio del barrio (01-11-2006 11:16:46)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#72 01-11-2006 11:15:21

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Je pense qu'à Lille comme à Toulouse, les fréquences en heure de pointe sont rapides (1mn20 entre deux métros)! Le reste de la journée en heure creuse ou en soirée c'est un métro toutes les 6mn.

 

#73 01-11-2006 11:56:17

jerem112
Grande Arche
Lieu: lille
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 352

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

y a t-il une station phare à toulouse comme lille flandre (noeud du réseau des lignes de métro, tram, bus et train)?  F5

Hors ligne

 

#74 01-11-2006 13:00:25

manhattanman
Grande Arche
Date d'inscription: 20-05-2006
Messages: 236
Immeubles: 31
Photos: 61
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

oui il y'a capitole ou "cap"  comme on l'appele  D7 , et je prend ici le metro et bus tout  les matins et soir, et je ne suis pas sur mais a vue du nombre de personne qui prennent ici les transport en commun, je croit que c'est la zone la plus frequentée geographiquement dans toulouse, donc forcement aussi pour les transports en commun, puisque toutes les plus grandes lignes de bus de tlse(10/38/16/22...) passent principalement par cap,ou alors c'est la station esquirol...je pense plutot capitole..

mais une chose est sure, a l'arrivée de la ligne B, ca sera la station jean jaures puisque cette station sera le croisement des  lignes A et B! B6


Entrez dans l'univers futuriste 911 : Photos, videos, effet speciaux, animations, infos, chiffres et plus sur www.911-films.com

Hors ligne

 

#75 01-11-2006 13:03:13

manhattanman
Grande Arche
Date d'inscription: 20-05-2006
Messages: 236
Immeubles: 31
Photos: 61
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

non ouais en fait d'apres le plan de bus metro de tlse :   http://www.connex.tisseo.fr/729926.pdf

je pense que la station esquirol est la station phare de tlse


Entrez dans l'univers futuriste 911 : Photos, videos, effet speciaux, animations, infos, chiffres et plus sur www.911-films.com

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact