PSS

Région Toulousaine - Transport en commun

17-11-2006 15:12
I
invité01
Compte supprimé
I

B3  C'est exactement à ce que je pensais avec les esquisses que nous avons sur le quartier des Arènes, il va nous falloir faire un dossier complet à envoyer à la maire!   D4

17-11-2006 15:41
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Un lien trés important qui en interessera plus d'un, il est question de la desserte de l'aéroport, du boulevard urbain nord et de sa futur ligne de bus en site propre, Borderouge/Castelginest, çà résume plein de choses, etc ...

http://www.toulouse.cci.fr/dossiers/ame … re2006.pdf

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

17-11-2006 15:44
I
invité01
Compte supprimé
I

Relier la gare Matabiau à l'aéroport par une desserte ferroviaire, voilà qui est intéressant et important en terme d'intermodalité sur l'agglomération toulousaine.
Il faudrait saisir l'opportunité des études de réaménagement du quartier Raynal pour insérer cette hypothèse également.
Ce qui rendrait Raynal-Matabiau encore plus attractif avec une multimodalité intégrant train-métro-bus-voiture-avions.

17-11-2006 15:57
Tonio del barrio
Moderador

Et oui, car c'est le défaut majeur de l'agglo toulousaine, qui a préféré investir loudrement dans le val et qui à fait donc un choix de transport en centre ville. Si Tlse avait fait le choix du tramway (3 fois moins cher), elle aurait fais le choix d'un transport réalisable à l'échelle de l'agglomération, et peut-être l'aéroport aurait été mis en relation avec le centre-ville. Attention, je ne juge pas le choix de la ville, le métro est un transport rapide, trés pratique dans les déplacemenst, dés Juin 2007, il sera même vraiment trés opérationel à Tlse. Mais c'est vrai que le centre patit de ce manque de raccordement rapide (soit métro, tram, bus en site propre) avec l'aéroport (même si il reste l'autoroute ... )

Alors, si l'aéroport arrive à être en relation avec la gare (du futur TGV), je pense que le quartier Raynal va vraiment avoir toutes les qualités pour un être un quartier d'affaires métropolitain.

- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

23-11-2006 23:01
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

tiens, deux articles qui n'ont pas été quotés ici

Blocages politiques à tous les étages chez Tisséo

20 Minutes | édition du 21.11.06

Newsletter et PDF par mail 

Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte

Les transports urbains toulousains sont toujours dans l'impasse. Tisséo, l'autorité organisatrice, a pris hier acte du retrait du conseil général et fait une croix sur ses 30 millions d'euros de contribution annuelle. Il ne reste plus que trois collectivités : le Sicoval et le SITPRT*, politiquement à gauche, et la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, où l'UMP a la majorité.

(...)

POLITIQUE. LE RETRAIT DU DÉPARTEMENT DE TISSÉO, CONSÉQUENCE DE LA LUTTE ENTRE MOUDENC ET IZARD, CONDUIT À UNE SITUATION DE BLOCAGE.
Projets de transports au point mort

Développer les transports en commun, c'est le mot d'ordre de toutes les grandes agglomérations européennes. À Toulouse, on attend la deuxième ligne de métro pour le 30 juin 2007. Un joli coup de pouce aux transports en commun du Grand Toulouse : la ligne B reliera Borderouge à Ramonville et créera un vrai réseau avec la ligne A existante et les bus réorganisés autour.

(...)

ce qu'il faut comprendre avec tout ce bazar, c'est que le SMTC est en grave situation financière
-15M€ en moins cette année à cause du départ du CG
-30M€ en moins l'an prochain à cause de l'ouverture de la ligne B et de l'expansion du réseau bus
-et toujours 30M€ en moins à cause du départ du CG

bref, -75M€ sans nouveau financement. ni le grand toulouse, ni toulouse, ni le sicoval ou le sitprt (lol) n'ont les moyens. vous imaginez une ligne B qui n'ouvre pas pour raisons financières ?

vivement que l'amendement à la con qui a contraint le conseil général à contninuer à financer tout en étant minoritaire ou de partir soit retiré. c'est amha l'unique solution légale sans bidouille. le problème c'est qu'il me semble qu'il n'y a pas de masses de sessions parlementaires en début d'année prochaine (satanées élections :D )

23-11-2006 23:17
MiKL-One
The Link

c'est le cas sur l'axe de la RN88, bloqué par les écologistes (soutenus par le conseil général) qui défendent les platanes

J'hésite sur le smiley à mettre ! Soit  A10 soit D10
C'est vrai que ça n'est pas normal de couper 2 platanes pour en remettre 50 ailleurs. Ca y est je me suis décidé pour le smiley !
D10  D10  D10  D10

Quant au CG, je trouve son attitude irresponsable. Quand la politique prend le pas sur le bon sens...

Dernière modification par MiKL-One: 23-11-2006 23:18
23-11-2006 23:23
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

J'hésite sur le smiley à mettre ! Soit  A10 soit D10
C'est vrai que ça n'est pas normal de couper 2 platanes pour en remettre 50 ailleurs. Ca y est je me suis décidé pour le smiley !

c'est vrai que...
enfin, remarque, j'avais la même attitude que toi avant d'aller sur place et de constater qu'en effet cet alignement de platanes c'est de toute beauté
mais avec le recul je pense qu'ils méritent de dégager. ce tcsp est loin d'être mal placé, a du potentiel, malgré le fait que l'offre en bus qui y était prévue pour son lancement était pas transcendante
et puis maintenant que les amis de la terre ont fait signer 10000 personnes contre ce projet, tout les riverains sont contre, et pourtant je pense qu'ils ont tort...

Quant au CG, je trouve son attitude irresponsable. Quand la politique prend le pas sur le bon sens...

pour les platanes ou pour avoir retiré sont financement du SMTC après avoir été privés de la majorité au conseil syndical après une très probable utilisation du parlement par moudenc pour faire voter un amendement qui lui permettrait de reprendre les rennes en ce qui concerne de la décision du monde de gestion des transports sur l'agglo (ie : régie directe ou délégation de service public) ?
pour le premier truc, ouais, pour le second c'est plus mitigé, vois l'embrouille :D

24-11-2006 06:12
MiKL-One
The Link

Pour les platanes, l'alignement peut-être refait ailleurs ! Mais bon...

Ensuite, pour le CG, c'est comme un couple : tu divorces pas dès qu'il y a un truc qui va pas. Déjà tu discutes ! Et après seulement t'entames le divorce.

24-11-2006 09:24
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Je suis tout de même d'accord avec Alesk, l'amendement qui a visé à rendre minoritaire un Département dans les décisions sur les TC alors qu'il finance la majorité est coup pourri. Par ailleurs, il y a eu des discussions pour trouver un consensus politique qui n'a pas abouti. Je ne sais pas à cause de qui ou de quoi. En tout cas, la décision de retrait du CG s'est prise après ces discussions.

Par contre, ce qui est regrettable et puéril de la part de chacune des parties, c'est que les enjeux liés au développement des TC sur l'agglo sont tels qu'on ne peut pas s'amuser à perdre un an ou deux avec ces conneries.

Moi aussi, ça me fout clairement les boules F3

25-11-2006 14:28
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

Ptiloulou a écrit:

JPar ailleurs, il y a eu des discussions pour trouver un consensus politique qui n'a pas abouti. Je ne sais pas à cause de qui ou de quoi. En tout cas, la décision de retrait du CG s'est prise après ces discussions.

oui, ça a papoté, longtemps, presque six mois, à un tel point qu'ils ont failli être à la bourre sur l'application de l'amendement
à ce que j'ai entendu (à noter que j'ai plutôt des contacts à gauche, peut être que les infos sont orientées, mais bon la plupart de ce que je vais vous donner ici vient d'une réunion extraordinaire au conseil général, moudenc était d'accord sur les faits), dès que le conseil général a eu vent de l'amendement, il a refusé d'accepter toute modification au conseil syndical qui le mettrait en minorité sans aucun autre changement. après quelques joutes verbales, les deux parties se sont mises à discuter, le conseil général acceptant les conséquences de cet amendement, continuant à financer, mais pouvant avoir un pouvoir de veto sur certaines décisions. je ne me souviens plus exactement de celles pour lesquelles moudenc laissait du pouvoir au conseil général, mais il a catégoriquement refusé qu'il ait son mot à dire sur le choix du mode d'exploitation (ie : délégation de service public, régie, tout ça)
marrant, d'autant plus que les bruits courent comme quoi l'amendement dont il est question avait été fignolé spécialement pour toulouse (apparemment il ne s'applique pas à d'autre agglo) par un pote à moudenc, peu de temps après qu'il ait été contrarié de voir l'exploitation du réseau de l'agglo refilé à une régie publique  D6 enfin ce ne sont que des rumeurs, bien sur  D7 

Ptiloulou a écrit:

Par contre, ce qui est regrettable et puéril de la part de chacune des parties, c'est que les enjeux liés au développement des TC sur l'agglo sont tels qu'on ne peut pas s'amuser à perdre un an ou deux avec ces conneries.

Moi aussi, ça me fout clairement les boules F3

c'est pas faux, pour moi il y a clairement torts partagés, d'autant plus que j'ai pas d'avis tranché sur la délégation de service public ou la régie...

27-11-2006 09:48
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Décidément !!!

C'est à croire que les projets du SMTC sont mal ficelés.

27-11-2006 10:04
Tonio del barrio
Moderador

j'avais des problèmes de connexion depuis une semaine et quand je retrouve un accés, c'est pour voir çà c'est lamentable cette guerre conseil général (gauche) / maire de toulouse (droite), çà va trop loin, l'aire ubraine de toulouse compte aujourd'hui 1.1 millions d'habitants et c'est donc pour une guerre de partis, pour une rivalité entre deux personnes que plus d'un millions de personnes vont patir d'un reatrd dans les projest de transports en commun. Pour une fois que la ville fait le choix de développer en priorité les transports en commun (métro, TCSP, tram), le conseil général pourrait aider, négocier, mais pas partir comme çà, c'est irresponsable comme le disait plus haut MiKL-One ... espérons que tout le monde se mettent autour d'une table et qu'il se remettent à discutter ...

27-11-2006 11:16
C
casiro
Arc de Triomphe
C

Tonio del barrio a écrit:

Pour une fois que la ville fait le choix de développer en priorité les transports en commun (métro, TCSP, tram), le conseil général pourrait aider, négocier, mais pas partir comme çà, c'est irresponsable comme le disait plus haut MiKL-One ... espérons que tout le monde se mettent autour d'une table et qu'il se remettent à discutter ...

Effectivement, mais visiblement, Moudenc et ses compères s'y prennent comme des manches pour ficeler des projets de TC. Ca fait trois projets (ligne E, RN88, LMSE) que les commissaires-enquêteurs demandent de revoir. Et dans les cas de la RN88 et de la LMSE, pour des gros problèmes écologiques ! Dire qu'on défends à tout pris l'écologie en développant des TC qui ne la préserve pas, c'est quand même pas mal joué. Heureusement, les citoyens sont vigilants. Espérons que les nouvelles copies seront plus sérieuses.

27-11-2006 19:36
MiKL-One
The Link

Heureusement, les citoyens sont vigilants.

Mouais, vigilant à leur intrêt privé plus qu'à l'environnement. Faut pas abuser pour le truc avec les arbres... Faut être un peu tordu je trouve.

27-11-2006 22:14
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

la RN88 c'est quand même assez particulier comme affaire. en effet on peut penser que les riverains sont des abrutis à ne pas sauter de joie à l'arrivée prochaine d'un bus en site propre, malgré la perte de quelques arbres, mais il faut aussi savoir que dans le projet qui était proposé il n'y avait aucune augmentation de fréquence des bus, et d'une manière générale aucune desserte supplémentaire, alors qu'un site propre de la sorte est par exemple le support idéal pour créer une nouvelle offre de transports à la demande dans une zone éloignée...
je pense que les riverains  manquaient d'informations sur les avantages certains d'un site propre (rien que la régularité et la vitesse supplémentaire, ce n'est pas rien), et que donc l'arrivée de cette infrastructure sans nouvelle offre a été uniquement considérée comme une régression de leur qualité d'environnement

27-11-2006 22:16
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

Tonio del barrio a écrit:

j'avais des problèmes de connexion depuis une semaine et quand je retrouve un accés, c'est pour voir çà c'est lamentable cette guerre conseil général (gauche) / maire de toulouse (droite), çà va trop loin, l'aire ubraine de toulouse compte aujourd'hui 1.1 millions d'habitants et c'est donc pour une guerre de partis, pour une rivalité entre deux personnes que plus d'un millions de personnes vont patir d'un reatrd dans les projest de transports en commun. Pour une fois que la ville fait le choix de développer en priorité les transports en commun (métro, TCSP, tram), le conseil général pourrait aider, négocier, mais pas partir comme çà, c'est irresponsable comme le disait plus haut MiKL-One ... espérons que tout le monde se mettent autour d'une table et qu'il se remettent à discutter ...

ce n'est pas uniquement la faute du conseil général, et même on peut considérer que çui qui a commencé c'est moudenc :o

27-11-2006 22:48
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

alesk a écrit:

ce n'est pas uniquement la faute du conseil général, et même on peut considérer que çui qui a commencé c'est moudenc :o

fidèle à toi même Alesk...  A7

28-11-2006 02:29
I
invité01
Compte supprimé
I

C1  A11   ATTENTION, pas d'avis politique sur ces questions là car on ne va plus être d'accord sur le principe du forum!    B8  B8

28-11-2006 09:30
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Ce que dit Alesk n'est que du factuel. Il n'est pas question d'opinion mais d'une transcription réaliste de ce qui s'est passé A5

28-11-2006 15:35
Tonio del barrio
Moderador

moi je sais pas trop car comme je débarque depuis 6 mois, je sais pas trop comment çà marche politiquement, mais force est de costater qu'il y a un probème, on ne peut pas à ce niveau politique, se tourné le dos ... aprés, à qui la faute ....

28-11-2006 18:27
I
invité01
Compte supprimé
I

Bien, je vais donc faire le point car je suis du style pédagogue et diplomate plutôt que répressif!

Que ce soit sur tel ou tel projet, 2è rocade, aéroport, platanes RN88, LMSE, SMTC ... ...etc, il y a toujours eu et il y aura toujours des clivages politiques gauche-droite souvent stériles pour l'avenir des projets importants de l'agglomération. Chacun le sait.

Le forum ici permet d'échanger des informations, des commentaires, des impressions. Il est donc primordial d'apporter des arguments constructifs style "je ne suis pas pour ce projet car il me semble que çà détruit l'écosystème" ou "désolé, mais je pense que c'est bien car çà développe le quartier en TCSP" plutôt que de lancer des c'est de la faute d'un tel ou tel homme politique ou tel a commencé. Ce n'est pas le but!

Vous comprendrez aisément qu'il faut se recentrer avant des dérapages incontrôlés préjudiciables!

Fin du débat, revenons à nos moutons sur le sujet global concernant Toulouse en y apportant des infos et des arguments constructifs.
Merci.

28-11-2006 19:31
I
invité01
Compte supprimé
I

Article paru le 28/11/2006 dans la Dépêche du Midi.

800 emplacements vélo pour laligne B

Tisséo répond aux associations de cyclistes qui réclament des garages à vélo et des emplacements réservés : « Lors de la conception de la ligne B, 800 emplacements vélos ont été prévus. Dès juin 2007, près de 600 seront des arceaux classiques installés autour des stations ; les 200 autres seront situés dans des parcs sécurisés aux stations Borderouge, Ramonville et université Paul-Sabatier, des espaces clos.

(...)

29-11-2006 01:01
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

invité01 a écrit:

Bien, je vais donc faire le point car je suis du style pédagogue et diplomate plutôt que répressif!
[•••]
Fin du débat, revenons à nos moutons sur le sujet global concernant Toulouse en y apportant des infos et des arguments constructifs.
Merci.

(j'ai coupé car le quote se faisait un peu long)

ah oui, c'est vrai  C10 mes excuses  A7

pour les plans des deux sénarios du PDU de 2001 que tu viens de poster, soulignons que c'est le n°2 qui a été choisi (car plus ambitieux)

et (rapport aux photos que j'ai posté plus haut) la commande d'articulés d'élève non pas à 15 bus mais 30 (à titre de comparaison la flotte tisséo comporte 23 articulés Mercedes sur un total d'une cinq-centaine de machines)

Dernière modification par alesk: 29-11-2006 01:03
30-11-2006 01:09
U
urba31
Tour CB21
U

invité01 a écrit:

http://img73.imageshack.us/img73/7876/pduscnario2kv1.jpg

Donc Alesk, c'est sur ce scénario n°2, que le nopuveau PDU se base pour son application!

Effectivement çà parait en adéquation avec les aménagements vers le sud de Balma et Quint-Fonsegrives, avec la future création du boulevard urbain nord vers Launaguet-Castelginest, y compris les TCSP style RN88 à L'Union et Saint-Jean, RN113 à Ramonville-Castanet.

On perçoit les interconnections aux terminus des lignes de métro. On perçoit aussi la ligne E de tramway, mais également une prévision contournant le centre par les boulevards du canal du midi.

Au vue de ce schéma, le réseau pourrait être plus efficace à l'horizon 2020-2025 mais avec combien d'habitants et dedéplacements en plus.
Je vous dis pas lasaturation des lignes de métro et de tramway principaux axes centraux de l'agglomération. Cependant des lignes radiales et périphériques semblent se dessiner, mais les ramifications semblent en général orientées vers le réseau central.

Dernière modification par urba31: 30-11-2006 01:09
30-11-2006 22:40
A
alesk
Notre-Dame de Paris
A

au sujet du prochain pdu (qui se fait attendre), d'après les bruits que j'ai pu entendre, le nouveau pdu ne comporterait comme ligne de banlieue-banlieue que la très essentielle portet - plaisance - tournefeuille
tout le reste ne serait que du radial et du rabattement
F8

Copyright © 2006-2025 PSS