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Région Toulousaine - Transport en commun

 
06-03-2012 18:13
I
invité01
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I

2020, un Réseau de maillage issu de la concertation prolongement métro ligne B.
http://img838.imageshack.us/img838/7232/reseautcsp2020.jpg

06-03-2012 21:57
Chéricutz
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C'est la première fois que je vois affiché un tracé de TCSP lourd vers Portet depuis la Croix de Pierre via l'Oncopole.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

06-03-2012 22:08
A
Adrien31
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On aurait donc :
- certainement une branche de tram des arènes vers portet via Croix-de-Pierre
- un prolongement vers Saint-Orens depuis le Grand Rond (tram?)
- un TCSP lourd sur le Canal jusqu'à Purpan
- un TCSP lourd des Arènes vers Plaisance via Tournefeuille (tram ou bus en site propre).

07-03-2012 18:39
I
invité01
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I

Adrien31 a écrit:

On aurait donc :
- certainement une branche de tram des arènes vers portet via Croix-de-Pierre
- un prolongement vers Saint-Orens depuis le Grand Rond (tram?)
- un TCSP lourd sur le Canal jusqu'à Purpan
- un TCSP lourd des Arènes vers Plaisance via Tournefeuille (tram ou bus en site propre).

Oui effectivement, et je rajouterais qu'effectivement comme le dit chéricutz, c'est la première fois qu'on voit un TCSP de la croix de Pierre à Portet en passant par l'oncopôle et aussi que l'on perçoit le transport téléporté de Rangueil à l'oncopôle.

12-03-2012 11:50
Chéricutz
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Je ne me souviens plus de ce que détaillait le Livre Blanc de Tisséo, mais je sais que le projet de PDU prévoyait ces différents TCSP, et notamment le téléphérique. Par contre je n'ai jamais vu affiché un TC route d'Espagne si ce n'est dans nos débats sur ce forum...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

12-03-2012 12:28
Romuald
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En parlant de livre blanc, ca fait longtemps que je le cherche il y avait toutes les caractéristiques techniques des différents modes de transports, quelqu'un l'a en stock ?  C10

12-03-2012 15:37
Chéricutz
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Je dois l'avoir sous forme de photocopies agrafées à l'arrache, sans certitude de complétude, dans un carton d'archive au fond de mon garage à Grenoble. Si tu veux je te laisse une lampe torche et des clés et te promets que si tu n'es pas revenu dans les 24 h je préviens les secours  A5


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

12-03-2012 18:09
I
invité01
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I

Toutes les études et commissions thématiques sont en lien (format PDF) 
http://www.tisseo.fr/tisseo/nos-projets … hargements

12-03-2012 20:33
Romuald
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Évidemment, il n'y a aucun document d'avant Mai 2008 ...

13-03-2012 10:00
Chéricutz
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Si tu remontes à une époque protohistorique en même temps  C7


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

13-03-2012 12:27
Romuald
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Le livre Blanc de Tisséo date de 2007 ... ce qu'il y a après Mai 2008, n'est pas ce que je cherchais.  D6

14-03-2012 18:58
I
invité01
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I

Projet du BUN (Boulevard Urbain Nord)
Lettre Info Mars 2012
Le nouveau Boulevard intégrant des BHNS sera accompagné dans son développement par des projets d'urbanisme à Launaguet, L'Union, Castelginest, Gratentour et Bruguières.

15-03-2012 13:31
E
Etudiant_IEP
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E
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Voilà quelque temps que j'y réfléchissais, le prolongement de la ligne B jusqu'à Labège a réorienté ma réflexion sur cette piste : la desserte de L'Union et du secteur Atlanta / Croix-Daurade par une extension du réseau actuel (soit ligne A, soit ligne B, soit les deux). J'en suis arrivé à trois hypothèses :

http://img11.hostingpics.net/pics/182697LUnionDessertemtro.png

Sous réserve de mise à 52m de la ligne A, la solution 2A me paraît la plus intéressante à creuser. Elle permettrait de désenclaver le Nord du Faubourg Bonnefoy, le secteur de la Croix-Daurade, Atlanta, le fond de Borderouge, L'Union et Saint-Jean. L'investissement à consentir est légèrement supérieur à du tramway depuis le centre le long de l'axe Bonnefoy / Route d'Albi, mais le potentiel est largement supérieur (zone de chalandise autour de 60 000 personnes). Par ailleurs une question se pose : y aurait-il un intérêt à prolonger les deux lignes A et B jusqu'à un pôle d'échange multimodal à Atlanta (avec par la suite un tronçon soit de la ligne A soit de la ligne B jusqu'aux hauteurs de L'Union) ?

Dans tous les cas, les gains de temps sont majeurs (plus de 50% du temps initial de trajet en moins pour se rendre à Jean Jaurès). Petit aperçu :

Hypothèse 1 :
L'Union > Jean Jaurès : 16min 50sec
L'Union > Borderouge : 6min 20sec

Hypothèse 2A :
L'Union > Jean Jaurès : 16min 20sec
L'Union > Balma-Gramont : 9min 20sec

Hypothèse 2B :
L'Union > Jean Jaurès :15min 30sec
L'Union > Balma-Gramont : 8min 30sec

15-03-2012 19:00
M
midi.31
The Link
M
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oui c'est un problème auquel j'avais aussi pensé.
Prolongement de la A sur un terminus bas de l'union RN hauteur Castorama
Ligne B prolongé ên passant par haut de croix daurade, puis route d'albi proche Atlanta, proche du lycée et terminus même endroit que la ligne A sur l'Union, la raison au delà, population trop flaible en densité.


per tolosa totjorn mai

15-03-2012 21:53
I
invité01
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I

Il me semble que l'hypothèse du prolongement de la ligne B vers l'Union a été à moment donné demandé par le maire de l'Union (avant que ce soit transformé en ligne BHNS et tramway avec tous les atermoiements des platanes le long de la RN88 à ne pas abattre).

A ne pas abattre les platanes, autant prolonger la ligne B.

16-03-2012 19:05
K
Khristo
Arc de Triomphe
K
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Prolonger la B est interessant car moins cher du fait des deux stations mais le prolongement de la A avec desserte de croix daurade est, je trouve trés séduisante.

16-03-2012 19:12
S
SG31
Notre-Dame de Paris
S
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Sinon, on peut faire une halte SNCF place Bila, et une autre Chemin Mitchoun.

16-03-2012 20:46
U
urbatoulousain31
Exclu
U
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L'Union est une des communes les plus denses des banlieues de l'agglo toulousaine avec environ 2000 habitants au km². La commune voisine de Saint Jean qui approche les 11 000 habitants est également aux alentours de 2000 habitants au km².

En englobant les 2 communes on a aujourd'hui environ 23 000 habitants sur 11km². En prenant en compte toutes les communes voisines (Rouffiac, Castelmaurou, St Genies Bellevue, St loup Camas, Pechbonnieu et Montberon, Lapeyrouse Fossat, on a tout de même un potentiel supplémentaire d'environ 20 000 habitants supplémentaires.

Je pense qu'une seule station de métro terminus sur le secteur de St Caprais dans le centre de l'Union pourrait s'avérer suffisante au lieu de 3 stations pour créer un terminus en banlieue Sud Est (un peu comme c'est le cas actuellement sur Ramonville St Agne avant prolongement vers Labège).

23-03-2012 12:31
Chéricutz
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Saint-Caprais me semble un terminus intéressant.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

23-03-2012 12:52
E
Etudiant_IEP
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La considérant comme l'un des points positifs du PDU, je me suis également penché sur la ligne de BHNS Arènes > Plaisance du Touch prévue à l'horizon 2015 pour 127 millions d'euros.

En se basant sur les quelques informations glanées ici et là et en imaginant quelques détails (arrêts etc.), voici ce que cela pourrait donner :

http://img11.hostingpics.net/pics/491690Ligne1.png

23-03-2012 16:30
A
Adrien31
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Je trouve cette idée de TCSP vers l'ouest positive, l'ouest toulousain manquant cruellement de TCSP  performants vers Tournefeuille, 3eme ville de l'agglo après Colomiers.
Cependant je me pose des questions quant à sa réalisation, l'avenue de Lardenne est assez étroite donc pour mettre la voie de bus il faudrait supprimer toutes les places pour se garer sur les côtés...Ca ne va pas être simple à faire accepter aux riverains !
Deuxième point, la route de Tarbes, qui est carrément une 2x1 voie avec des platanes aux bords.. Impossible d'y mettre un TCSP sans tout raser. Dans Tournefeuille, ça va pas être la joie non plus je pense, surtout vu les embouteillages monstre le soir.
Un gros défi que cette ligne en tout cas!

PS : sur quoi te bases-tu pour les 40 000 validations/jour ? Chiffres des 65-67-46-63 + estimations ?

23-03-2012 17:53
Romuald
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10 millions d'€ du km ça fait mal au cul. Surtout que le l'objectif de l'axe n°17 du SCOT devrait ramener le bus plutôt vers l'arrêt des Ramassiers de la ligne C et non directement vers les Arènes.

40 000 validations / jours en semaine c'est impossible. 40 000 validations par semaine serait déjà ambitieux.
J'espère que cette fausse donnée de validations n'est pas là pour cacher les frais de fonctionnement !

Dernière modification par Romuald: 23-03-2012 17:54
23-03-2012 18:59
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Adrien31 a écrit:

Je trouve cette idée de TCSP vers l'ouest positive, l'ouest toulousain manquant cruellement de TCSP  performants vers Tournefeuille, 3eme ville de l'agglo après Colomiers.
Cependant je me pose des questions quant à sa réalisation, l'avenue de Lardenne est assez étroite donc pour mettre la voie de bus il faudrait supprimer toutes les places pour se garer sur les côtés...Ca ne va pas être simple à faire accepter aux riverains !
Deuxième point, la route de Tarbes, qui est carrément une 2x1 voie avec des platanes aux bords.. Impossible d'y mettre un TCSP sans tout raser. Dans Tournefeuille, ça va pas être la joie non plus je pense, surtout vu les embouteillages monstre le soir.
Un gros défi que cette ligne en tout cas!

PS : sur quoi te bases-tu pour les 40 000 validations/jour ? Chiffres des 65-67-46-63 + estimations ?

Il est vrai que la mise en œuvre d'un TCSP intégral va être très délicate. Les routes ne sont pas larges dans les traversées urbaines et les platanes ne pourront pas être abattus (alors qu'ils ont une durée de vie et qu'il faudra un jour les abattre). Des passages assez fréquents devraient être envisagés en voie unique, voire quelques insertions dans la circulation.
Même si, je pense, l'audace doit primer et on doit faire accepter aux riverains une réduction très sensible de la place de l'automobile. Il faut en procéder à une sorte d'échange : TCSP efficace et performant (avec une amplitude similaire au métro / tram) contre de l'espace public traditionnellement réservé à l'automobile. D'autant plus que ce n'est pas la seule route pour se rendre à Toulouse. Quoi qu'il en soit, une zone 30 généralisée ne pourra qu'inciter fortement à prendre le transport en commun. Ça ira dans le bon sens et les gains de temps seront alors conséquents par rapport aux bus classiques actuels.
Pour les estimations, c'est un calcul rapide qui agrège la population le long de la ligne (zone de chalandise), puis calcule le nombre théorique de déplacements quotidiens dans le secteur (population*4 déplacements quotidiens mécanisés en moyenne). On applique alors une part modale entre 10 et 12%.

Romuald a écrit:

10 millions d'€ du km ça fait mal au cul. Surtout que le l'objectif de l'axe n°17 du SCOT devrait ramener le bus plutôt vers l'arrêt des Ramassiers de la ligne C et non directement vers les Arènes.

40 000 validations / jours en semaine c'est impossible. 40 000 validations par semaine serait déjà ambitieux.
J'espère que cette fausse donnée de validations n'est pas là pour cacher les frais de fonctionnement !

10 millions d'euros du kilomètre pour un BHNS, ça dénote une grosse ambition pour cette ligne et on ne peut que s'en féliciter. Cette ligne est une urgence. Le SCOT est une chose, le PDU en est une autre. Ils doivent certes être cohérents mais ce genre d'orientation stratégique assez détaillée ne relève pas du SCOT mais bien du PDU. Le TCSP des Ramassiers s'oriente dans le PDU vers Colomiers et les Ponts-Jumeaux. Cette affirmation est donc erronée et relève davantage du militantisme politique contre l'équipe socialiste qu'autre chose...

40 000 validations par jour, c'est tout à fait possible en 2012, alors en 2016 ou 2017, c'est un minimum. Surtout si la place de la voiture personnelle est réduite et que le TCSP permet de gagner du temps, ce qui devrait être le cas.
40 000 validations par semaine...5 715 par jour ? Soyons sérieux, on parle d'un TCSP quasiment aussi efficace que du tramway dans cette configuration précise.

On ne peut pas me reprocher de ne pas être un partisan du métro. Mais je ne vois pas ce qu'on peux faire de mieux que du BHNS pour la deuxième couronne Ouest de Toulouse, étalée à outrance et peu dense.

Dernière modification par Etudiant_IEP: 23-03-2012 19:01
26-03-2012 11:18
Romuald
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Etudiant_IEP a écrit:

On ne peut pas me reprocher de ne pas être un partisan du métro. Mais je ne vois pas ce qu'on peux faire de mieux que du BHNS pour la deuxième couronne Ouest de Toulouse, étalée à outrance et peu dense.

Euh rabattre plus rapidement le BHNS vers la ligne C aux Ramassiers et mettre un peu plus d'efforts et d'argent sur cette dernière pour avoir une meilleure fréquence. A7

Tournefeuille + Plaisance c'est 25 286 + 16 148 = 41 434 habitants. Comment tu me justifient 40 000 validations par jour ?  B9 Si on rajoute Lardenne c'est 10 000 habitants de plus, soyons fou.
Il ne faut pas pousser mémé dans les orties, soyons sérieux un instant.
De plus, le long de ce BHNS, il n'y a que très peu d'emplois.

C'est bien de mettre des transports dans ce secteur de l'agglo, mais 10 millions d'€ du km ca doit être pour faire plaisir au maire de Tournefeuille. C'est le double du prix de Balma et Ramonville, je ne vois pas qu'est-ce qu'il le justifie.

26-03-2012 11:38
A
Adrien31
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Etudiant_IEP a écrit:

Adrien31 a écrit:

Je trouve cette idée de TCSP vers l'ouest positive, l'ouest toulousain manquant cruellement de TCSP  performants vers Tournefeuille, 3eme ville de l'agglo après Colomiers.
Cependant je me pose des questions quant à sa réalisation, l'avenue de Lardenne est assez étroite donc pour mettre la voie de bus il faudrait supprimer toutes les places pour se garer sur les côtés...Ca ne va pas être simple à faire accepter aux riverains !
Deuxième point, la route de Tarbes, qui est carrément une 2x1 voie avec des platanes aux bords.. Impossible d'y mettre un TCSP sans tout raser. Dans Tournefeuille, ça va pas être la joie non plus je pense, surtout vu les embouteillages monstre le soir.
Un gros défi que cette ligne en tout cas!

PS : sur quoi te bases-tu pour les 40 000 validations/jour ? Chiffres des 65-67-46-63 + estimations ?

Il est vrai que la mise en œuvre d'un TCSP intégral va être très délicate. Les routes ne sont pas larges dans les traversées urbaines et les platanes ne pourront pas être abattus (alors qu'ils ont une durée de vie et qu'il faudra un jour les abattre). Des passages assez fréquents devraient être envisagés en voie unique, voire quelques insertions dans la circulation.
Même si, je pense, l'audace doit primer et on doit faire accepter aux riverains une réduction très sensible de la place de l'automobile. Il faut en procéder à une sorte d'échange : TCSP efficace et performant (avec une amplitude similaire au métro / tram) contre de l'espace public traditionnellement réservé à l'automobile. D'autant plus que ce n'est pas la seule route pour se rendre à Toulouse. Quoi qu'il en soit, une zone 30 généralisée ne pourra qu'inciter fortement à prendre le transport en commun. Ça ira dans le bon sens et les gains de temps seront alors conséquents par rapport aux bus classiques actuels.
Pour les estimations, c'est un calcul rapide qui agrège la population le long de la ligne (zone de chalandise), puis calcule le nombre théorique de déplacements quotidiens dans le secteur (population*4 déplacements quotidiens mécanisés en moyenne). On applique alors une part modale entre 10 et 12%.

Romuald a écrit:

10 millions d'€ du km ça fait mal au cul. Surtout que le l'objectif de l'axe n°17 du SCOT devrait ramener le bus plutôt vers l'arrêt des Ramassiers de la ligne C et non directement vers les Arènes.

40 000 validations / jours en semaine c'est impossible. 40 000 validations par semaine serait déjà ambitieux.
J'espère que cette fausse donnée de validations n'est pas là pour cacher les frais de fonctionnement !

10 millions d'euros du kilomètre pour un BHNS, ça dénote une grosse ambition pour cette ligne et on ne peut que s'en féliciter. Cette ligne est une urgence. Le SCOT est une chose, le PDU en est une autre. Ils doivent certes être cohérents mais ce genre d'orientation stratégique assez détaillée ne relève pas du SCOT mais bien du PDU. Le TCSP des Ramassiers s'oriente dans le PDU vers Colomiers et les Ponts-Jumeaux. Cette affirmation est donc erronée et relève davantage du militantisme politique contre l'équipe socialiste qu'autre chose...

40 000 validations par jour, c'est tout à fait possible en 2012, alors en 2016 ou 2017, c'est un minimum. Surtout si la place de la voiture personnelle est réduite et que le TCSP permet de gagner du temps, ce qui devrait être le cas.
40 000 validations par semaine...5 715 par jour ? Soyons sérieux, on parle d'un TCSP quasiment aussi efficace que du tramway dans cette configuration précise.

On ne peut pas me reprocher de ne pas être un partisan du métro. Mais je ne vois pas ce qu'on peux faire de mieux que du BHNS pour la deuxième couronne Ouest de Toulouse, étalée à outrance et peu dense.

La gare des Ramassiers n'est-elle pas trop au nord par rapport aux Arènes? Cela rallongerait le trajet pour aller à Toulouse (sans compter une correspondance en plus).

Par contre renforcer la cadence de la ligne C est une très bonne idée, cette ligne a du potentiel, dommage que l'on ait pas de chiffres sur sa fréquentation, je me souviens que lorsque je la prenais tous les jours (vers 2004-2005) des publicités ventaient plus de 5000 validations par jour.

 

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