Publicité
Le TER, fringant trentenaire
Le Transport express régional fête ses 30 ans dans le Nord - Pas-de-Calais. Pendant 11 jours, un train expo sillonne 11 gares. Hier à Lille Flandres, il a reçu la visite d'élus régionaux décidés à poursuivre son développement. [...]
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2008 … aire.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
TER, ligne 15 : seize maires mécontents
Les horaires de la ligne 15 rénovée continuent de provoquer une grogne dans les Weppes. Hier, à la veille de l'inauguration de cette section de TER, seize maires ont écrit à Daniel Percheron. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … ents.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
Le train Bruay-Lens plutôt que le tram Béthune-Bruay ?
Créée en 1995 mais tout récemment sortie de son sommeil à l'aune de la concrétisation rampante du projet de tramway Bruay-Béthune (notre édition du 9 novembre), l'association « Bruay-Lens, le train de l'avenir » milite pour la réouverture de la ligne ferroviaire du même nom. Celle-ci, fermée aux voyageurs depuis tout juste cinquante ans, est une option qu'elle privilégie face au « tram », moins cohérent à son goût. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Beth … m-be.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Quand Daniel Percheron reparle de la troisième gare de Lille
Lors des voeux de l'aéroport de Lesquin hier, Daniel Percheron, président du Conseil régional, a évoqué le serpent de mer de la troisième gare lilloise. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … -tro.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
La Région relance l'idée d'une troisième gare TGV dans la métropole
L'aéroport de Lille est passé du giron de l'État à celui du conseil régional. Le président de Région, qui mise sur les transports pour assurer le rayonnement de Lille, veut développer le site. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … ieme.shtml
Le TER GV, victime de son succès
Le TER GV qui relie Lille à la Côte d'Opale est victime de son succès. En particulier celui de 17 h 21 le vendredi, littéralement bondé. S'y entassent les nombreux usagers quotidiens et les étudiants qui rentrent chez eux pour le week-end. Si le trajet se fait à la vitesse d'un TGV, les conditions de voyage en sont bien éloignées... [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … cces.shtml
De nouvelles rames
Jeannine Marquaille, vice-présidente du conseil régional en charge des transports, confirme que la Région et la SNCF travaillent à la mise en place de nouvelles rames TGV pour absorber la surfréquentation du vendredi soir. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … ames.shtml
L'Eurostar Londres - Bruxelles s'arrêtera à Fréthun
Eurostar va expérimenter dès la fin de l'année une liaison quotidienne entre Calais-Fréthun et Bruxelles. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … tera.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Opale Link milite pour une liaison régulière Calais-Ashford
UN TRAM-TRAIN SORTI DE LA MANCHE
« A la SNCF, ils n’en ont rien à cirer du littoral. » Fort de ce constat, Thaddée Segard, président de l’association Opale Link, qui milite pour le renforcement du lien transfrontalier, a décidé d’arrêter de regarder passer les trains. Un « métro transmanche » reliant Calais-Fréthun à Ashford en vingt minutes, c’est l’idée que l’entrepreneur calaisien essaie de vendre en France et en Angleterre. [...]
Source : 20 Minutes du 06/03/2008
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Mais oui bien sûr! Voici 10 Mds d'€ mon bon monsieur!
Au moins, on peut dire qu'il a les pieds sur terre!
Born and raised in the blue banana.
Lens, Douai, Valenciennes, Béthune: les défis du bassin minier
Transports: le défi de la mobilité
Se déplacer. Une action quotidienne et banale pour beaucoup. Une contrainte, souvent, dans le bassin minier. Et pour cause. Pendant près de deux siècles, les compagnies ont tout fait pour fixer la main-d'oeuvre. [...]
Source : http://www.lexpress.fr/region/transport … 49039.html
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
La Voix du Nord, 16/04/2009
Tramway : c'est à la population de prendre les commandes
Les lignes de tramway Liévin-Hénin et Béthune-Bruay ? Si tout se passe bien, c'est pour 2014. En attendant, c'est la population qui est invitée à s'exprimer pour déterminer, entre autres, les tracés exacts des deux parcours.
[...]
http://www.lens.maville.com/actu/actude … 5_actu.Htm
La voix du Nord, aujourd'hui.
Voilà un projet qu'il est tout bien.
Accueil » Edition Calais » Actualité Calais » Bientôt un « métro-transmanche » entre la Côte d'Opale et le Kent ?
* Actualité Calais
Bientôt un « métro-transmanche » entre la Côte d'Opale et le Kent ?
samedi 18.04.2009, 04:49 - La Voix du Nord
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Calais (CCI) a dévoilé jeudi les résultats d'une étude sur l'intérêt que porteraient les populations britannique et française sur la mise en place d'une liaison ferroviaire entre la Côte d'Opale et le Sud-est du grand Londres. Malgré les aléas conjoncturels actuels, l'étude montre qu'un marché potentiel existe.
Rejoindre le Kent ou Londres en partant de Lille ou Fréthun, grâce à des navettes rapides effectuant des voyages dits de « commuting », à savoir des allers-retours quotidiens fréquents entre le lieu de résidence et celui de travail, voila qui pourrait bien devenir possible d'ici quelques années. C'est en tout cas ce que laissent envisager les chiffres d'une étude réalisée par la société britannique Jigsaw, en collaboration avec la CCi de Calais. « Cette étude en appelle d'autres, mais l'intérêt des populations est bien là », a déclaré Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI, avant d'ajouter que « ce qui était un rêve il y a deux ans, au démarrage de l'étude, pourrait vite devenir une réalité. » Le concept de ce possible futur mode de transport transmanche serait en quelque sorte celui d'un métro entre la métropole régionale, la Côte d'Opale et le Sud-est de Londres. « Il ne s'agit en aucun cas d'un Eurostar bis », a prévenu le président de la CCI. Des navettes fréquentes emprunteraient plusieurs fois par jour le tunnel sous la manche pour transporter des Français travaillant en Angleterre et inversement. « Quand on sait qu'environ 250 000 Français travaillent en Angleterre et que la traversée serait d'une heure, avec des dessertes nombreuses, cela paraît être intéressant pour un grand nombre de personnes », ont expliqué les initiateurs de l'enquête.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cala … a-co.shtml
« L'avenir de la région est au nord de Lille »
Bruno Bonduelle, président de la CCI Grand Lille, publie un livre vert sur la mobilité. Un pavé supplémentaire dans la mare économique régionale. [...]
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … rand.shtml
Des trains nouveaux pour éviter la grande panne régionale
L'économie et le rayonnement de toute la région dépendent de ce chantier-là : « désaturer » les gares, transformer le TER en RER, brancher la métropole sur le nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse. Comment perdre moins de temps par le tram, le métro ou le TGV ? [...]
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … rand.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
i-Trans lance un concours
Avec la seconde édition de l'AMI (Appel à manifestation d’intérêts d'innovation), i-Trans (pôle à vocation mondiale) s'adresse directement aux PME-PMI ou aux créateurs du Nord - Pas-de-
Calais qui ont des idées ou des projets innovants dans le domaine des transports terrestres. Le principe est simple : présenter son idée ou son projet en quelques lignes sur le site www.i-trans.org avant le 4 mai 2009. Les dossiers sélectionnés seront ensuite accompagnés par i-Trans et ses partenaires dans la définition de leur projet, la recherche de partenaires, de financements ou encore d'outils de veille stratégique ou technologique.
Deux projets de lignes de tramway pour le bassin minier
Le Syndicat mixte des transports (SMT) Artois Gohelle a officiellement lancé son projet de tramway pour deux lignes : Liévin - Lens - Henin-Beaumont sur 20 kilomètres et Béthune - Bruay-la-Buissière sur 17 kilomètres. Au total, dix-huit communes seront traversées. Montant de l'opération : 657 millions d’euros, financés par le SMT mais aussi par l'Etat et les collectivités. Les travaux doivent commencer en 2011, pour une mise en service en 2014, avec une interrogation pour Jean-Luc Wery, président du SMT : « Les entreprises pourront-elles répondre sur les deux axes en même temps ? »
Contrairement au projet douaisien (un tram sur pneu à guidage magnétique qui a d'ailleurs pris un retard considérable), les élus locaux du bassin minier ont fait le choix d'un tram fer, « plus performant et qui permet d'emprunter à terme les voies ferrées de la SNCF. »
Travailler à l’échelle de la région
Car si ce tramway, « colonne vertébrale du développement urbain », doit organiser les déplacements dans le territoire du SMT, il « représente aussi un enjeu majeur dans le cadre de l'aire métropolitaine », dixit Jean-Pierre
Corbizet, président de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin (CAHC). Avis partagé par Alain Wacheux, président de la communauté Artois Comm. « Si le projet est ambitieux, c’est aussi parce qu’il s’inscrit dans un projet de tram-train plus large. Mais cela dépend beaucoup de la création du Syndicat mixte intermodal régional de transports (SMIRT) qui nous permettrait de travailler à l’échelle de la région pour la mise en cohérence des transports. »
Le tram et le Louvre
Certes, « Le Louvre-Lens est l'élément complémentaire qui nous oblige à aller de l'avant, plus vite », précise Jean-Pierre Corbizet. Pour autant, Michel Vancaille, président de la communauté d'agglomération Lens-Liévin rappelle : « Le Louvre est arrivé, nous l’accueillerons et nous l’aiderons. Mais ce tram, on y a pensé avant l’arrivée du musée. On l’a inscrit avec les lignes “Bulle” (lignes de bus cadencées au quart d’heure, créées en 2002, ndlr). Et je crois plus à ces lignes de tramway qu’au Louvre pour aménager notre territoire »
Le futur tramway en chiffres
dimanche 31.05.2009, 04:46 - La Voix du Nord
657 millions d'euros.-
C'est le coût d'investissement du futur tramway.
De nouvelles rames vont arriver sur nos voies ferrées : la fin des TERGV bondés ?
À certaines heures, sur certaines lignes du TERGV, « préférer le train » est devenu la plaie. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … -nos.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Trois fois moins cher ?
mardi 24.11.2009, 05:02 - La Voix du Nord
Le « bus way » est-il trois fois moins cher que le tramway ? ...
Stéphane Saint-André l'écrivait dans sa lettre aux maires de l'arrondissement (notre édition du jeudi 19 novembre). Et il observait que pour le même coût qu'un tram sur rail entre Béthune et Bruay il serait possible de réaliser une ligne entre Auchel et Barlin et une autre entre Vendin et Noeux-les-Mines.
Source : La Voix du Nord
Un Bus Way à la place d'un tramway
C'est pas possible ces projets revues à la baisse
Décidemment la crise à bon dos
Régionales 2010 : le MoDem propose un tramway pour la Côte d'Opale !
Le lieu de rendez-vous était un premier indice : le buffet de la gare de Boulogne-sur-Mer. Un endroit tout trouvé pour évoquer la politique des transports, l'un des chevaux de bataille déclarés du MoDem pour les régionales de mars 2010... Et lancer une idée qui devrait faire parler : un tramway de la Côte d'Opale, d'Étaples à Dunkerque. Ce « tram-train », comme on le nomme aussi, bénéficierait d'un cadencement régulier et emprunterait les voies ferrées actuelles et des voies nouvelles qui relieraient « le coeur des villes ». [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boul … tram.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Ca me semble être une bonne idée ce tram-train entre Etaples et Dunkerque
Wow, ça fait plus de 100km non?
Born and raised in the blue banana.
C'est bizarre qu'ils n'aient pas pensé à créer une ligne vers le Touquet tant qu'ils y sont, c'est quand même la station balnaire phare de la côte d'opale!!
Lille toujours plus haut!! ::::::::::::::::::::::::::::::: www.imaginelille2017.com :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
+1 Surtout qu'entre Le Touquet et la gare d'Etaples, c'est très très mal desservi...
Transport : bientôt une meilleure organisation régionale ?
Utilisera-t-on bientôt un seul billet pour se rendre de Lens à Roubaix par le train et le métro ? Un pas vient d'être franchi en ce sens.
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … cala.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
La Voix du Nord, 11/01/2010
Un direct de plus entre Lens et Lille et ça roule pour les usagers du TER
Un aller-retour supplémentaire entre Lens et Lille, ce n'est pas rien pour les nombreux passagers qui empruntent la ligne chaque jour. Cela pourrait même permettre d'en séduire de nouveaux.
[...]
http://www.lens.maville.com/actu/actude … 8_actu.Htm
La Voix du Nord, 12/01/2010
Transports publics : en route vers la gratuité ?
Et si les transports publics étaient gratuits ? Une dizaine d'agglomérations en France, de Châteauroux à Aubagne en passant par Gap, ont déjà supprimé les composteurs dans leurs bus. Mais aucune dans la région, malgré quelques expériences à Calais et Saint-Omer notamment, où les effets sont déjà visibles.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 0_actu.Htm
ÉLECTIONS RÉGIONALES - À quoi sert la Région : les transports (1/5)
COMPÉTENCE
Les transports sont la plus importante compétence du conseil régional Nord - Pas-de-Calais.
FERROVIAIRE
Plus que la route, le fluvial ou l’aérien, le train occupe la toute première place dans l’action de la Région.
Ah, les transports ! À la fois le plus gros poste budgétaire du conseil régional (près de 360 millions d’euros annuels) et son plus gros succès.
Dans d’autres régions aussi, les transports express régionaux (TER) se taillent la part du lion. Mais le Nord - Pas-de-Calais, en s’appuyant sur la densité de la population et l’existence d’un réseau ferré à grande vitesse, a, en plus, innové. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 9941.phtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Bientôt une deuxième phase de travaux
La deuxième phase de travaux se déroulera du 22 février au 12 mars, en semaine, entre Saint-Omer et Hazebrouck. Elle concernera donc la ligne Boulogne-Calais-Hazebrouck-Lille. Des bus viendront systématiquement se substituer aux trains manquants. Quatre trains express régionaux (TER) au départ de Calais seront remplacés par des bus jusqu'à Hazebrouck, sur une plage horaire allant de 7 h 53 à 11 h 53. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Haze … vaux.shtml
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité