PSS

Tour Picasso (Nouvel - Natixis) - Nanterre (92) - Étude - 200m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Meunier Bureaux 200.00 m 2006

12-04-2006 19:30
gugus91
Grande Arche

de loin ça doit aller mais de pres
et en fait c'est une tour de bureau? je doit etre un peu à l'ouest

qui peut battre thierry henry?

12-04-2006 19:32
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

gugus91 a écrit:

de loin ça doit aller mais de pres
et en fait c'est une tour de bureau? je doit etre un peu à l'ouest

Apparemment oui, mais sa forme (plateaux tous différents les uns des autres, et de faible surface) semble plus adapté à une tour d'habitation...

12-04-2006 19:33
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

En tout cas sur les rendus de Mynight (Cf P1), cela a un impact important. Surtout sur la photo à coté de Granite et les SG sisters.

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Dernière modification par Gunty: 12-04-2006 19:35
12-04-2006 19:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Non, c'est sensé être une tour d'habitation ou mixte d'après ce que j'en sais... D'où sa forme d'ailleurs.

Je pense au contraire qu'elle s'intègre très bien dans l'environnement, elle est mise en contraste par le reste, et par ce contraste, elle met le reste en valeur... Perso, j'aime beaucoup ce projet, mais là aussi cela n'engage que moi  A7

Visitez mon blog et mon album photos

12-04-2006 20:36
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

MyNight a écrit:

Non, c'est sensé être une tour d'habitation ou mixte d'après ce que j'en sais... D'où sa forme d'ailleurs.

Je pense au contraire qu'elle s'intègre très bien dans l'environnement, elle est mise en contraste par le reste, et par ce contraste, elle met le reste en valeur... Perso, j'aime beaucoup ce projet, mais là aussi cela n'engage que moi  A7

Mais pourquoi, lorsque l'on va sur le site de Nouvel, dans la rubrique actualité, et que l'on regarde le slide-show sur la tour, on voit une coupe avec des gens qui bossent dans des bureaux???

PS: Moi aussi, j'adore ce projet et rêve de le voir réaliser... Beaucoup d'audace, et une tour qui trouverait facilement sa place dans les bouquins d'Architecture si elle était construite...

12-04-2006 21:37
pascool
Notre-Dame de Paris

Je pense franchement qu'il n'y aura jamais une deuxième tour à MP.

Si c'est une tour d'habitation, je suis partant car elle est assé particulière
et serai la plus haute d'Euope (habitation). Cela pourrait être le début des tours
de résidences à Paris et même en France. De magnifique tours d'habitation sont en construcions
en Australie ou au canada... why not en Europe !

12-04-2006 21:43
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je pense que cette tour est un emblème à elle toute seule. Qu'elle soit érigée à Paris, c'est énorme. Je développerai un peu plus tard  A7

12-04-2006 21:56
pascool
Notre-Dame de Paris

Tu nous laisse sur notre fain, t'es pas cool

12-04-2006 22:16
gugus91
Grande Arche

explique MyNight, exprime-toi s'il te plait, tu pense qu'elle pourrait etre où en dehors de Paris?
et en fait pourquoi "énorme" Paris est une tres grande ville et peut avoir une tour d'habitation aussi grande!
je pense ne pas avoir tout compri de ta remarque.

12-04-2006 22:33
pascool
Notre-Dame de Paris

En Australie, les tours de résidences sont les plus hautes du pays. (+ de 250m), oh si, j'aimerai voir ça en France !
Good for J Nouvel.

12-04-2006 23:20
S
Stagger Lee
Arc de Triomphe
S

Perso, je la trouve vraiment pas mal du tout, elle détonne parmis la verticalité rectiligne des autres tours, leurs façades vitrées uniformes (je n'ai rien rien contre ce types de façades) et leur style plutôt conventionnel.
De plus, à mon avis chaque angle de vue nous fera croire qu'il s'agit d'une tour différente, bref, une vraie oeuvre d'art!

13-04-2006 08:20
Gunty
Tour Montparnasse

pascool a écrit:

Je pense franchement qu'il n'y aura jamais une deuxième tour à MP.

Si c'est une tour d'habitation, je suis partant car elle est assé particulière
et serai la plus haute d'Euope (habitation). Cela pourrait être le début des tours
de résidences à Paris et même en France. De magnifique tours d'habitation sont en construcions
en Australie ou au canada... why not en Europe !

Le turning Torso est en Europe et il est residentiel.
Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas encore tres democratique.

13-04-2006 16:56
pascool
Notre-Dame de Paris

Le turning Torso est à Benidorme c'est ça ? C'est un hotel je croie non ? Dans ce cas on peut classer les tours par  1 => résidence 2 => hotel 3 => burreau et pourquoi pas 4 => mixte ( ce qui devrait être le cas pour cette tour d'ailleur. )

Ce consepte se developpe fortement dans le monde, mais pas du tout en France... Enfin si, cette tour est êut-être le démarrage pour notre beau petit pays.

13-04-2006 17:09
Gunty
Tour Montparnasse

Non, le Turning Torso est en Suede, a Malmö. C'est une tour résidentielle, ou il n'y a, à ma connaissance que des appartements.
Elle a été conçue par Santiago Calatrava, qui est un architecte très en vogue en ce moment avec Jean Nouvel.

Cf le lien ci-dessous si tu le souhaites, sinon il doit y avoir un topic dessus dans le forum.
http://www.emporis.com/en/wm/bu/?id=100189

13-04-2006 17:09
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Non Turning Torso est à Malmö en Suède;-)

Article Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turning_Torso

http://www.suodenjoki.dk/images/photos/2005/week33.jpg

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

13-04-2006 19:15
thoju75
Tour du Midi

La turning Törso est superbe mais elle serait pas top dans un CBD !!
J'espere que les Suédois ne construiront jamais en hauteur autour de cette tour !!
Sa gacherait la vue

13-04-2006 19:17
gugus91
Grande Arche

elle un un petit cote de la tour a dubai le plus proche de la mer (un hotel, 7 etoiles je croit)

13-04-2006 19:19
Gunty
Tour Montparnasse

thoju75 a écrit:

J'espere que les Suédois ne construiront jamais en hauteur autour de cette tour !!
Sa gacherait la vue

Oui enfin bon, si tu as ton salon devant une des armatures, tu ne vois rien... Je rejoins donc Badguyom pour dire que les armatures sont gênantes.
C'est beau, mais est-ce vraiment fonctionnel et pratique????

13-04-2006 19:23
thoju75
Tour du Midi

C'est vrai que les personne qui ont un appart avec vu sur une énorme poutre métalique....c'est pas super lol
En tout cas les appart on l'air superbe à l'interieur !!
Allez voir ce site www.turningtorso.com

13-04-2006 19:31
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

Gunty a écrit:

thoju75 a écrit:

Sa gacherait la vue

Oui enfin bon, si tu as ton salon devant une des armatures, tu ne vois rien... Je rejoins donc Badguyom pour dire que les armatures sont gênantes.

Ces "armatures", comme vous dites, sont en fait les contreventements de la tour. Sans eux, la tour s'effondrerait au 1er coup de vent! Ils sont essentiels dans une tour ayant un élancement important, où bien dans toutes les tours construites en acier ou mixte. Parfois ils sont apparents: Bank of China, projet de TSF à la Défense, John Hancock Center à Chicago, SWFC etc... La plupart du temps, ces contreventements sont cachés sous le cladding.

Cela dit, si vous regarder le diamètre de ces contreventements par rapport à la surface de vitrage, vous voyez qu'ils ne cachent pas beaucoup la vue, et il permettent de ne pas avoir une forêt de colonnes au milieu des appartements.

13-04-2006 19:33
D
DarkLan
Grande Arche
D
Site web

J'laime bien cette tour :) architecturalement parlant elle a de la gueule :)
maintenant coté fonctionnelle j'en sais rien, avoir un gros poteau quand tu ouvre ta fenetre, c'est ce qu'on appelle, avoir la gueule dans le poteau ;)

13-04-2006 19:45
Gunty
Tour Montparnasse

bnmaddict a écrit:

Gunty a écrit:

thoju75 a écrit:

Sa gacherait la vue

Ces "armatures", comme vous dites, sont en fait les contreventements de la tour. Sans eux, la tour s'effondrerait au 1er coup de vent! Ils sont essentiels dans une tour ayant un élancement important, où bien dans toutes les tours construites en acier ou mixte. Parfois ils sont apparents: Bank of China, projet de TSF à la Défense, John Hancock Center à Chicago, SWFC etc... La plupart du temps, ces contreventements sont cachés sous le cladding.

Cela dit, si vous regarder le diamètre de ces contreventements par rapport à la surface de vitrage, vous voyez qu'ils ne cachent pas beaucoup la vue, et il permettent de ne pas avoir une forêt de colonnes au milieu des appartements.

Bof, sur ceux qui passent en diagonale de ta fenêtre tu ne vois absolument rien du tout.  F8

13-04-2006 19:50
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

A voir l'angle d'inclinaison de ces armatures, elles cachent maximum une fenetre par etage, et vu la largeur de ces memes fenetres, j'ai un gros doute sur le fait que chacune soit dans un appart différent, donc la vue n'est pas gachée.

Par contre si ça ne vous dérange pas, vous pourriez continuer cette discussion ailleurs (dans un sujet sur la turning torso par exemple) et recentrer sur la tour de Nouvel à LD , merci d'avance A5

Pff...

13-04-2006 20:22
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Pour comprendre deux ou trois trucs à propos des posts précédents, je repost les petites vignettes d'une étude qui ont put être vu jusqu'à présent :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/jn2.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/jn3.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/jn4.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/jn5.jpg
http://www.jeannouvel.com.

Donc en faite j'aimerais comprendre comment beaucoup d'entre vous arrivent à se forger une opinion quasi définitive sur un projet aussi important en n'ayant vu que trois ou quatre minuscules vignettes. Surtout en sachant qu'il ne s'agit que du début d'une "simple" étude.

On ne peut voir ici qu'une maquette faite de plastique opaque et transparent ayant pour but principal de montrer les volumes d'une tour dans son environnement proche.

La maquette ne suggère qu'une dématérialisation progressive de la tour qui va de paire avec la prise de hauteur et un affinement de la structure. Il n'y a ni indication sur la traitement de la façade ni de vue très précise ou grand format de la tour.

Partant de ce constat je vois mal comment certains arrivent à faire comme si la tour en était déjà à son stade final et la juge comme tel.

De mon avis personnel je pense que cet édifice s'intègrerait très bien dans la skyline de La Défense et permettrait une transition entre la quartier d'affaire et le quartier du parc avec les tours Aillaud (Nuages). Ces dernières veulent imiter le ciel, la Tour Nouvel s'y fond progressivement et Granite le transperce (enfin moins qu'avec la version 230m ;-) ).
Elle ne pourrait qu'être un atout supplémentaire à la diversité architecturale déjà présente dans le quartier.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

13-04-2006 20:41
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Bien vu, Sticky, c'était un ma piste quand je prétendais que cette tour pourrait être un emblème...  B6 Dématérialisation, élancement, contraste avec le milieu pour mise en valeur de l'objet et du milieu lui-même, etc... C'est un coup de force je trouve, cette tour est une très belle réaction contre le boxy. Cela me fait penser à différents projets de Kalouguine par exemple. Bref... Trop tôt pour en dire plus de toute manière. Mais c'est vrai qu'une réaction de rejet d'office, c'est bien trop tôt... Fondé sur quoi ???

Copyright © 2006-2025 PSS