Publicité
Étude urbaine sur la densification d'Euralille 1 (suite)
Secteur Carrefour Pasteur / boulevard de Leeds
© Saison-Menu Architectes Urbanistes
© Saison-Menu Architectes Urbanistes
Le projet prévoit de supprimer la bretelle du boulevard périphérique vers le boulevard de Leeds. Le boulevard de Leeds est redressé sur le carrefour Pasteur. Une partie de l'allée de Cologne est également redressée. Enfin, l'actuelle plateforme de bus est délocalisée sur le site de Lille Grand Palais.
L'emprise dégagée rend possible l'étirement de la volumétrie de la Cité des Affaires et l'implantation de nouveaux programmes en bordure des infrastructures du carrefour Pasteur et du boulevard de Leeds.
Un Immeuble de Grande Hauteur signale la nouvelle entrée nord au centre d'affaires et à la gare Lille-Europe. Une passerelle piétonne crée une liaison nouvelle entre le jardin des Géants et le parc Matisse.
Étude urbaine sur la densification d'Euralille 1 (suite)
Gare Lille-Europe
© Saison-Menu Architectes Urbanistes
© Saison-Menu Architectes Urbanistes
L'accessibilité de la gare Lille-Europe, tous modes de transport confondus – piétons, taxis, voitures – en entrée et sortie de la gare est rendue difficile par l'exiguïté de l'espace alloué et d'un aménagement parfois peu praticable. De plus, la régulation problématique des flux sur les boulevard de Turin et de Leeds congestionne le système et provoque des situations de conflit au moment où le trafic est le plus intense.
La place de Valladolid et l'auvent qui abrite la station de métro Lille-Europe sont déposés et éventuellement revendus pour être utilisés sur un autre site. Les ascenseurs et escalators existants vers la gare et le métro, ainsi que la rampe d'accès au parking de la Cité des affaires sont conservés.
La place de Valladolid est remplacée par une couverture lourde sur le boulevard périphérique. Elle accueille une aire de stationnement de courte durée de 50 places. L'espace piranésien reçoit une couverture légère ponctuellement perforée pour conserver un éclairage naturel dans la station de métro. La couverture est aménagée en place de la gare. Le boulevard de Turin et le pont de Kharkov sont piétonnisés. L'ensemble de ces couvertures nouvelles forme un sol continu dédié au fonctionnement de la gare Lille-Europe.
Pour finir, un programme de bureaux est installé en couverture de l'aire de stationnement courte durée. Le volume, sculpté, occupe l'espace en cadrant l'allée de Luxembourg et le nouveau parvis de la gare Lille-Europe, et agit comme un signal fort en direction des secteurs Centre et Saint-Maurice.
Publicité
Étude urbaine sur la densification d'Euralille 1 (suite)
Densifications sur le périphérique et dans le prolongement de la Cité des affaires © Saison-Menu Architectes Urbanistes
Perspective depuis le parc Matisse © Saison-Menu Architectes Urbanistes
Perspective depuis le pont de Flandre des nouvelles constructions le long de l'avenue Willy Brandt © Saison-Menu Architectes Urbanistes
Avenue Willy Brandt© Saison-Menu Architectes Urbanistes
Étude urbaine sur la densification d'Euralille 1 (suite)
Parvis de la gare Lille-Flandres © Saison-Menu Architectes Urbanistes
© Saison-Menu Architectes Urbanistes
Étude urbaine sur la densification d'Euralille 1 (suite)
L'étude s'attache aussi à un retraitement des espaces publics afin de gagner en lisibilité, ce qui constitue de mon point de vue une très bonne chose :
Mettre en réseau places et parcs
Le point le plus sensible d'Eurallile aujourd'hui est un évident manque de hiérarchisation des espaces, et notamment des espaces de circulation. Si l'objectif initiale était justement de permettre une multiplicité de croisement des flux en s'affranchissant des intérieurs, extérieurs, dessus ou dessous, il en résulte aujourd'hui une lecture compliquée de l'ensemble.
[…]
Si l'on peut circuler, on doit pouvoir s'arrêter.
En permettant à l'usager de se répérer, de « s'y retrouver », on permet aussi aux flux d'exister les uns par rapport aux autres dans un réseau efficace.
[...]
Tous les détails de l'étude sont dispo sur le site de Saison & Menu (ZAC du CIAG, Lille, 2009). Je vous conseille vivement la lecture de ces docs .
J'aime beaucoup l'idée pour la place des Buisses! Très en phase avec la tournure qu'on souhaite actuellement donner aux gares.
Born and raised in the blue banana.
C'est... whoo!.. très encourageant
wouaw, c'est aussi excitant qu'euralille à ses débuts !
ce qui est fou, c'est que ça me parait tellement evident ce qu'ils proposent ... j'attends avec impatience les conséquences à cette étude ! Parviendra-t-elle à convaincre les élus à partir dans une telle aventure ... ?
mrci encore micou !
sans compter la tour de 180m c'est exellent ! ça change tout, la forme étrange d'lcl trouve enfin un sens dans cet ensemble !
Projet (non-retenu) de l'agence Escudié-Fermaut pour le lot 1-2-2 de la Porte de Valenciennes
© Escudié-Fermaut
© Escudié-Fermaut
Ca alors mais ils proposent tous la même chose!
Born and raised in the blue banana.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les habitants d'Euralille
dimanche 25.07.2010, 05:07 - La Voix du Nord
Euralille, c'est quoi ? Un pari ? Un symbole ? Une turbine ? Tout cela à la fois. Mais plus seulement.
Derrière Euralille, DécouVerte de la ville nouvelle
dimanche 15.08.2010, 05:07 - La Voix du Nord
Au bout de l'avenue Willy-Brandt, Dominique Plancke évoque la construction prochaine de 12 000 m² de bureaux. | URBANISME |
Il faut parfois retourner la carte de Lille dans tous les sens pour situer les nouveaux projets ...Face à la place de Valladolid, dans le prolongement de l'avenue Le Corbusier, une surface reste encore livrée aux herbes hautes. Plus pour longtemps. Le 27 septembre, le choix de l'immeuble de logements qui s'y installera sera scellé. au bout de la rue de Prague, dans le linéaire du faubourg de Roubaix, deux résidences seront construites avec des rez-de-chaussée commerciaux. Côté Dondaines, on découvre la partie du parc qui s'étend au-dessus du périph, d'où l'on voit la ferme pédagogique Marcel-Dhénin, seule au pied des tours. « L'idée à terme est de remettre la ferme au coeur du parc, pour ne plus qu'elle soit une sorte d'îlot de résistance »
La tournée continue et, en arrivant devant le conseil régional, on apprécie la fin des travaux, fin mai, de l'esplanade et on apprend que l'extension du Grand Palais est « un projet toujours dans les cartons », comme l'indique Dominique Plancke.
Si ils se décidaient à mettre le site de la SAEM à jour ce serait sans doute moins compliqué pour tout le monde de situer ces projets pour tout le monde!
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Si ils se décidaient à mettre le site de la SAEM à jour ce serait sans doute moins compliqué pour tout le monde de situer ces projets pour tout le monde!
Ca y est, la plupart des rubriques sont "en cours d'actualisation"!
Born and raised in the blue banana.
Outre le lauréat pour le lot 3-1-3 de la Porte de Valenciennes (Atelier 9.81)*, un article du Moniteur (papier) nous apprend qu'une autre consultation a eu lieu cet été, concernant un "terrain stratégique face à la gare Lille-Europe", pour 3500 m² de SHON. (Je penche pour celui-ci).
Neuf équipes promoteurs-architectes étaient candidates. Deux d'entre elles ont été retenues : LAN avec Projectim/Sogeprom et UAPS avec Eiffage. Elles doivent remettre des compléments pour le 10 septembre ; le jury se réunira à la fin du même mois.
* Plus d'infos à cette adresse et sur la fiche de l'immeuble.
micou dit :
un article du Moniteur (papier) nous apprend qu'une autre consultation a eu lieu cet été, concernant un "terrain stratégique face à la gare Lille-Europe", pour 3500 m² de SHON. (Je penche pour celui-ci).
est-ce le même terrain qu'ils ont évoqué à la voix du nord, cité # 289 ?
si c'est celui-ci, ce serait un logement, on en serait plus le 27 septembre !?
jr50 a écrit:
micou dit :
un article du Moniteur (papier) nous apprend qu'une autre consultation a eu lieu cet été, concernant un "terrain stratégique face à la gare Lille-Europe", pour 3500 m² de SHON. (Je penche pour celui-ci).est-ce le même terrain qu'ils ont évoqué à la voix du nord, cité # 289 ?
si c'est celui-ci, ce serait un logement, on en serait plus le 27 septembre !?
Tout à fait jr50
(Edit : devancé par Nekobasu )
Comme tous les ans, la SAEM Euralille organise une visite de leurs locaux au 18e étage de la tour de Lille. Les visites auront lieu le samedi 18 septembre à 10h et 11h15 uniquement.
Pensez à réserver à l'hôtel de ville ce week-end si vous voulez y aller !
Plus d'informations sur le site des journées du patrimoine : http://www.journeesdupatrimoine.culture … 75040ebdab
En faisant des recherches je suis tombé sur ce projet, http://www.evolo.us/architecture/housin … chitects/.
Il s'agit d'un immeuble d'habitations inspiré des rizières asiatiques.
A part ça on en sait pas plus
Jean-Louis Subileau à Euralille, architecte tonique des places
S'il met les voiles vers Euralens, Jean-Louis Subileau ne laisse pas Euralille, le quartier dont il fut directeur de la SAEM pendant douze ans, sans mouvement. Il évoque avec nous les défis que devra relever le quartier qu'avait rêvé Pierre Mauroy.
extrait de l'interview ....
Sur la ZAC du centre international des gares, créée en 1990, tout est quasiment vendu. Le lot à l'entrée de la rue du Faubourg-de-Roubaix est signé (ci-dessous). Je dois aussi valider l'immeuble qui sera adossé au casino et qui comprendra 14 000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces au rez-de-chaussée. La concession d'Euralille I va être prolongée le 5 novembre. Ce sera Euralille 3000, qui permettra d'améliorer l'agrément.
Il y a beaucoup de terrains près du Crowne Plaza, il faut faire quelque chose pour rapprocher le Romarin des gares. On peut aussi imaginer une passerelle piétonne et cycliste du côté du carrefour Pasteur pour rejoindre le lycée du même nom ou les installations militaires proches de la porte de Gand. Une place doit être créée pour Lille-Europe, pourquoi pas au-dessus du périph (là où débouche la station de métro Lille-Europe). On peut poser une dalle et construire des logements, offrir une vraie place piétonne. Nous avons aussi des projets avec la SNCF pour renforcer l'offre sur l'avenue Willy-Brandt, après le Tri postal.
Il faut finir le bastion de l'îlot Souham, il faut relier le casino à la place. La liaison entre les deux gares n'a pas été réussie. Nous pensons qu'il faut refaire les sols de manière continue, créer un tapis lisible qui mène de Lille-Europe à Lille-Flandres. L'idée de Bruno Bonduelle de réaliser un tube n'est pas impossible, mais je songe davantage à autre chose : les premiers niveaux de Lille-Europe, du centre commercial et de Lille-Flandres sont quasiment à la même hauteur. Tout peut être relié et achevé par une place à chaque bout pour permettre l'entrée dans les gares.
... Je préfère une tour exceptionnelle de 120 m qu'une tour moyenne de 180..
Sur le rendu, on voit plein de piétons sur l'actuel Boulevard de Turin. Dans la pratique, cela me paraît difficile à concrétiser puisque où fait-on passer les voitures ? C'est déjà le bazar actuellement alors qu'il n'y a pas de passage piéton à cet endroit, à cause du stationnement en double file à chaque arrivée de TGV dû notamment à l'absence de vrai dépose-minute (manque de places de stationnement). On le voit d'ailleurs sur Google Street View.
Finalement, il aurait été préférable de construire une large contre-allée, avec un peu de verdure, et de décaler au-dessus du périphérique le Crown-Plaza, le Suite Hôtel et les immeubles qui les prolongent .
Publicité