Publicité
Euralille choisit les architectes belges de JDS
lundi 14 novembre 2011 à 09h48
En plaçant chacun des programmes dans une des pointes du triangle et en donnant vie à un intérieur d'îlot protégé tout en gradins et jardins suspendus, l'équipe du bureau belge JDS a su convaincre le jury lillois de lui permettre de concrétiser son projet.
© JDS Architects
Depuis 20 ans, la ville de Lille a su se donner les moyens de recouvrer son lustre et son attraction d'antan. Comme à Bilbao, elle aussi défigurée par son lourd passé industriel, la politique locale et régionale cohérente fondée sur de grands projets architecturaux a constitué un vrai moteur de renouveau.
[...]
Je ne sais pas s'il existe un thread pour ce projet spécifique. Je poste donc cet article ici, et vous laisse libre de le reposter ailleurs le cas échéant.

Ce projet prend place au sein du secteur de la Porte de Valenciennes. J'ai recopié ton post dans le sujet dédié : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 92#p381092

Publicité
Merci micou.
L'article n'est pas très précis quant à la localisation du projet.
Une conférence sur Euralille 3000 aura lieu à la MAV le mardi 6 décembre à 18h00. L'entrée sera libre, donc n'hésitez pas à y aller.
http://www.mav-npdc.com/euralille3000/c … e3000.html
a quelques pres, ç'aurait pu le faire 
Malheureusement, je travaille jusqu'à 20h... 
Born and raised in the blue banana.
Bonjour.
Cela fait longtemps que je traine sur ce site sans m'inscrire. Sachez juste que je vais à la conférence ce soir et vous tiendrai informés de ce qu'il en ressort.
Bonjour Lemitcheli!
N'hésite surtout pas, par la suite, à participer au forum! Un peu de sang neuf fera du bien.
Bon la conférence a duré deux heures en présence d'Isabelle Menu et de Laurent Thery. Il n'y a rien eu de bien nouveau. En gros ils ont essentiellement repris la vidéo diffusée à la LMCU l'année dernière.
En gros l'étude ne promet rien de concret mais propose juste des améliorations en termes de communication, d'intensification et de densification.
En gros ça doit se traduire par plus de commerce en R+0 et par la création d'immeubles R+8, R+9.
On y a appris que 100000m2 supplémentaires ont été voté mais que le potentiel atteint 300000m2.
Le tram-train semble se confirmer car des études sérieuses ont été entreprises pour le ramener sur Euralille même s'il n'y a pas de date annoncée.
En ce qui concerne la 3ème tour, Laurent Thery ne s'est pas montré confiant car il a dit que l'immobilier de très grand hauteur était exceptionnel en France et encore plus en province. Donc en gros ils espèrent, mais rien de concret réellement. C'était une demi déception. Ils parlent quand même de lancer un appel d'offre sérieux prochainement (pas de délai annoncé non plus... 2012-2013).
Le débat du palais de justice a aussi été lancé. Il n'était pas prévu dans l'étude de base. Ce n'est pas ce qu'ils attendaient à la base dans ce quartier mais ne sont pas contre l'idée même si ce n'est pas avec les bras levés qu'ils l'accueille. (Perso je suis aussi contre l'idée du palais de justice dans ce quartier! Ok ça ferait 40000m2 de construction en plus, mais ce n'est pas le type de population que j'attends à cet endroit)
Des études sérieuses sont menées par rapport à ce projet et cela montre que ça risque fortement de se concrétiser à cet endroit prochainement.
A aussi été évoqué le carrefour Pasteur. En gros ils sont bloqués par la DDE, mais espèrent le faire évoluer aussi (mettre le piéton dans le projet).
Bruno Bonduelle est intervenu sur la question de l'avenue Willy Brandt et plus particulièrement du Tri Postal qu'il aimerait voir disparaitre (en tout cas tel qu'il est configuré aujourd'hui).
Apparemment, le Tri Postal est un emblème de réussite de la mairie de Lille en terme de culture et donc il est intouchable ou presque.
L'étude menée l'a donc incorporé dans son plan tout en densifiant le quartier afin de faire de l'avenue un centre de vie. (mais ça c'était déjà dans le reportage vidéo)
Enfin une question sur le sport a été évoquée. Elle était très pertinente car elle était complètement oubliée par l'étude. Laurent Thery et Isabelle Menu ont beaucoup apprécié l'idée d'incorporer un centre de loisirs sportifs au coeur d'Euralille.
Donc en fait, rien de concret dans le temps, que des hypothèses et des études.
Merci pour le compte rendu, Lemitchelli.
Ayant fait la visite de la SAEM Euralille en septembre, je me doutais bien que les choses n'auraient pas beaucoup évolué depuis. J'ai même l'impression que tout est un peu plus flou, mais ils ont peut-être souhaité ne pas trop s'avancer à cette conférence.
On m'avait dit que l'appel d'offres pour la tour Chaude Rivière serait lancé en 2012, mais on se rend bien compte que ce projet ne fait qu'être repoussé (on avait déjà parlé d'un appel d'offres pour 2010, puis 2011). Au final, je pense que la tour qu'on a parfois annoncé à 200 mètres risque fort de passer en dessous des 100 mètres !
Pour la hauteur, j'avoue qu'ils n'ont rien précisé sinon que le loyer au m2 était plus cher pour les IGH.
Par contre je pense qu'il y aura quand même du changement prochainement car Laurent Théry a bien dit qu'il ne voulait pas donner de scoop (il y avait entre 200 et 300 personnes), mais il avait l'air d'avoir le sourire et de cacher quelque chose.
Sinon ils ont aussi rappelé que les fondations pour une tour au dessus de la gare Lille Europe, près du Crowne Plaza étaient construites depuis le début d'Euralille et qu'une tour pourrait aussi s'y intégrer...
eh oui la crise est passée par là, les discours sont forcément plus mesurés !
de là à dire que la tour de chaude rivière ferait moins de 100 mètres, je n'y crois pas du tout pour une raison évidente, le foncier qui va se faire rare, n'oublions pas qu'ils prévoient 45000 M2, je pense qu'ils préfereront ne rien construire que de se restreindre !
Un promoteur était tout de même prêt à construire une tour de 180 m avec des architectes de renom... Quel dommage de ne pas lui donner au moins une chance de concrétiser!
Born and raised in the blue banana.
C'est pour cela que je pense que si le palais de justice se concrétise, il se fera sûrement soit au dessus de la gare Lille Europe, à la place initiale de la troisième tour alignée sur les deux tours d'Euralille, soit à la place de la gare routière, car ailleurs, près du carrefour Paster ce sont des R+9 qui sont attendus.
Lemitchelli a écrit:
Enfin une question sur le sport a été évoquée. Elle était très pertinente car elle était complètement oubliée par l'étude. Laurent Thery et Isabelle Menu ont beaucoup apprécié l'idée d'incorporer un centre de loisirs sportifs au coeur d'Euralille.
Ahhh une question que j'aurais aimé poser. C'est clair qu'il manque carrément de terrain de sport autant qu'en salle que sur herbe. Y'a beaucoup de salle de sport qui se construisent en hauteur en France?
Imaginez un complexe sportif sur 4 ou 5 étages ou on peut y faire du squash, badminton ou futsal entre midi et deux puis de retourner travailler. En plus je pense que c'est ce genre d'argument qui peut donner envie à une société de s'implanter à Euralille quitte à payer un peu plus cher en loyer.
C'est clair que ça manque clairement de concertation des habtitants tout ça... Un grand complexe de sports de salle au dessus et à coté du Tri Postal ça serait franchement top!
Il y a Moving (qui ne s'appelle plus comme ça aujourd'hui) à Euralille qui est en hauteur et qui sera bientôt sur 2 étages!
Mais que faut il faire pour proposer concrètementcette idée et que cela ne reste pas sur un forum?
Il y avait ce genre de projet réalisée par les etudiants de l'école d'archi, une tour construite au-dessus de la gare avec activités dportives notamment qui donnaient dur le parc
LILLE / AMÉNAGEMENT
Euralille : changement de statut anodin ?
La société anonyme d'économie mixte Euralille est devenue la société publique locale Euralille. Une mise en conformité qui écarte les partenaires privés de la prise de décision, situation dénoncée par l'UMP Christian Decocq.
La SAEM Euralille n'est plus, vive la SPL Euralille. Officiellement, depuis le 19 décembre, la société chargée de l'aménagement du quartier d'affaires lillois est une société publique locale. Martine Aubry en est toujours la présidente et l'équipe de direction reste inchangée. [...]
Lire la suite...
Nord Éclair, le 25 décembre 2011
y-a-t-il un rapport avec le fait que le site internet ne soit pas mise à jour?
Lors de la visite de la Tour de Lille aux journées du patrimoine de septembre, ils ont dit qu'ils en avaient bien conscience et qu'ils allaient se donner les moyens de changer cela.
Mais c'est un discours qu'on nous a déjà servi et tant qu'on n'a rien vu, ça ne reste que des paroles en l'air...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Il me semble (corrigez-moi si je me trompe) que le passage en société publique locale a aussi pour but de permettre aux collectivités de lui confier les missions d'aménagement dans le quartier d'Euralille sans avoir à la mettre en concurrence avec d'autres organismes d'aménagement (publics ou privés), ce qui n'est pas possible avec une SAEM.
Publicité