Publicité
Personnellement je suis sceptique et surtout très réservé quant à la pose d'un parquet dans un bâtiment d'allure et de conception très moderne : ça me paraît totalement anachronique...
Bon je vais pas me plaindre d'une rénovation qui va dans le bon sens. Mais honnêtement ces travaux remettront le CC juste au norme d'aujourd'hui rien de bien ambitieux pour une ville qui se veut d'envergure européenne...
La Part-Dieu a déjà ces équipements et ce depuis plusieurs années maintenant.
Publicité
Radical. Ah bon tu trouves ?
A part mettre une espèce de plancher au sol (est-ce faisable ?) je ne vois strictement rien de nouveau...
je parlais bien-entendu de l'atmosphère qu'il dégage ; on passe d'un univers métallique et froid à un environnement à première vue chaleureux et plus classique !
De ce que je peux voir, ce sont des façades personnalisées, non symétriques, pas forcément des cubes/vitrines alignés!
je ne dis pas non plus qu'il sera original mais il sera assurément plus ouvert à l'extérieur, moins sombre, peut-être moins artificiel!
iaka a écrit:
A part mettre une espèce de plancher au sol (est-ce faisable ?) je ne vois strictement rien de nouveau...
Je suis entièrement de ton avis... Ce centre commercial était original (signature Nouvel), il va devenir quelconque à l'image d'autres centres. Je ne suis pas du tout emballé...
Il est vrai que le centre Euralille a un "cachet" tout particulier... Toutefois on ne peut pas dire que son aspect métallique et froid, comme le dit jr50, mettait le chaland à l'aise, je pense ! Le commerce avant tout.
Perso j'ai jamais aimé justement Euralille a cause de cet aspect très froid et triste. Les matériaux utilisés et le manque de lumière naturelle renforce cette impression et ne donne pas envie d'y rester et flaner.
Pour moi, l'un des meilleurs centre commerciial que j'ai pu voir ces dernières années, est celui que nous avons sur Valenciennes Place d'Armes, plus petit certes qu'Euralille, mais beaucoup plus chaleureux avec une immense verriere qui traverse la galerie, plus de variété dans les matériaux et surtout beaucoup plus ouvert sur le reste de la ville.
Une galerie commerciale de centre ville doit, pour moi être ouvert vers l'extérieur et la ville sinon il n'incite pas à y rentrer et ne profite pas non plus aux rues périphériques.
Le problème d'Euralille, pour moi, c'est que c'est un couloir de passage et seulement ça.
Y a rien qui est fait pour qu'on ai envie d'y aller ou d'y rester.
Bien sûr le manque de lumière du jour est un problème. Mais il faudrait surtout créer des espaces de vies (pas forcément commerciaux). Des restos, des bars autour etc...
Les centres commerciaux "modernes" sont souvent basés sur des verrières et des espaces de restauration au dernier étage. L'idée était déjà là avec l'espace donnant vers la gare Lille Europe (Quick; Planet Saturn etc...) mais tellement mal exploité.
On verra.... mais je m'attendais à un plus gros travail sur l'accès vers/depuis la gare Europe et la terrasse du premier étage.
Là on a rien à part des "étoiles photoshop" au plafond et 3 (petites !) ouvertures. Pas d'espace de vie, de détente, de jeu. Un parquet et c'est tout.
de toutes les manières, ils ne pourront pas faire beaucoup plus étant donné qu'il englobe les contraintes du bati déjà construit !
il serait effectivement intéressant de développer l'espace entre le CC et la gare TGV en imaginant le couvrir en partie !
Enfin !! Sur le site de la SPL, grosse mise à jour avec mise à disposition du bilan de la concertation d'Euralille 3000.
Des pages et des pages d'avis, mais en gros : tout le monde est content et chaud bouillant :-D J'espère que la SPL va se sentir libre d'agir. Je poste les PDF à télécharger :
http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … v-2014.pdf
http://www.spl-euralille.fr/uploads/med … v-2014.pdf
Page 23 du 2e doc, sur les tours, y'a même mon avis il me semble :-DDDDD
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Je feuillète un peu le doc.
A la fin, les propositions après la concertation :
- confirmation de la tour Chaude rivière (logements + bureaux), avec un bar panoramique : p. 113
- des balcons et de l'activité sur les toits du CC Euralille (p. 116)
- cours de tai-chi dans le parc des Dondaines ^^ p. 118
-
La zone d’Euralille se définissant par des bâtiments verticaux et en verre qui restent
anonymes même pour les travailleurs, il faudrait développer la reconnaissance de ces tours
en proposant une animation des façades, des rez-de-chaussée et des sommets (avec des
œuvres d’art par exemple).
p. 118
- gardiennage des parcs à cheval, des calèches (genre Central Park ??)
- quand Myrza voulait faire du sport
- Un programme de logements avec des toits végétalisés et animés (terrains de sport,
restaurants) peut être installé le long du Boulevard Carnot, en perpendiculaire au parc.
- Ne pas oublier aussi d’installer des toilettes publiques.
-Au sein du projet Souham, installer un pôle aquatique en liaison avec la réalisation de
Mama Shelter.
p. 119
- une vraie gare routière, peut-être en souterrain
- etc
- etc
- etc
Des tonnes de confirmation, pas de retour en arrière (au contraire, on fonce !!), des idées sympas en plus. On sent l'effort et le sans cesse emploi de "densification" et de "mettre de la vie". Je pense qu'on peut être content de tout cela. Allez jeter un oeil, y'a plein de trucs. Vivement la 2e concertation avec le nouveau projet prévu pour l'automne !!!
Dans le programme de M. Aubry pour la présidence de la métropole, elle souhaite la création de 5000 emplois supplémentaires dans le quartier d'affaires Euralille. Ca correspond assez bien à la volonté de densification d'Euralille 3000 confirmée par les messages postés précédemment.
Brochure professionnelle de la SPL :
http://www.spl-euralille.fr/fileadmin/u … c-2013.pdf
Parmi Euralille 3000, focus en disant :
A court terme : Cityzen, Ekla, Promogim
A moyen terme : bureaux et tour du Champ Libre
A long terme : IGH pour 10.6 à Chaude rivière
Bonjour,
d'aprés mes sources, le projet du cabinet d'architecte DE ALZUA + a été choisi pour la réalisation du programme SOUHAM 4(Mama Shelter).
Les rendus devraient être rendus publics fin mai si tout va bien.
Merci pour l'info Hamsterrusse ! Sans connaître les rendus, c'est quand même chouette de savoir que le calendrier est respecté, au moins pour le choix. On verra alors peut-être, dans les temps, les grues "Euralille 3000" l'année prochaine !!
Concernant la rénovation du CC de mars 2014 à mai 2015, une petite vidéo :
Tom6275 a écrit:
Concernant la rénovation du CC de mars 2014 à mai 2015, une petite vidéo :
http://euralille-metamorphose.com/2014/ … -en-video/
Trés belle ville video que tu n'as trouvée Tom6275.
On voit qu'il y a quand même plus qu'un simple changement de révetements de sols et de plafonds. De nouveaux accés avec escalators, des écrans géants à l'exterieur et à l'intérieur, des nouvelles devantures de magasins sont prévus.
Par contre, les chiffres annoncés sont parfois un peu fantaisistes et plutot en la défaveur de Lille alors que c'est une video promotionnelle.
Quelles chiffres Phil de Lille ?
Belle video !
LillOner a écrit:
Quelles chiffres Phil de Lille ?
Belle video !
Par exemple :
- Gare de Lille Flandres + Gare de Lille Europe : 26.2M de passagers/an contre 24M indiqués
- Académie de Lille : 3éme pole étudiant en France et non 4éme comme indiquée
- 30000 Actifs indiqués (certainement uniquement pour Euralille 1), rien que la ville de Lille c'est 154.000 Actifs...Alors pourquoi n'indiqué qu'un Chiffre ridicule pour un centre qui a vocation a attirer des gens qui viennent de 30mn autour de Lille.
Pour le reste j'ai pas envie de vérifier.
Puis 4ème ville de France...
Aussi on ne retient que les 3 premiers (et encore).
Il aurait fallu tourner ça en Eurométropole de 2M d'hab ou deuxième bassin de population.
C'est promotionnel, il faut gonfler un peu l'égo quand même lol
Bonsoir ,
Tout à fait d'accord avec toi Myrza.
Par contre, vous aurez constaté que pas mal de photos sont prises de la voiture parce que je n'avais pas le temps de m'y arrêter, il y a trop de chantiers. La qualité est pour certaines photos assez moyenne !
là je poste le futur chantier situé sur Romarin, le terrain est prêt mais toujours pas signes de démarrage !
Je propose qu'on sorte le champagne quand on verra une grue. Sur le site de l'architecte, l'étude a commencé en 2010 et la fin des travaux étaient prévue pour 2013. Selon la SPL et un autre site (http://www.projex.fr/tertiaire/projet/e … romarin/52), les travaux sont imminents pour se terminer en 2016. 3 ans de retard, c'est un joli record, on a l'impression que c'est une tour en R+30 alors que c'est juste un R+9 !
Encore merci pour les photos, jr50
Bonsoir ,
Belle projection du futur d' Euralille ( peut être deja posté )...
Euralille 3000 - KeurK
www.keurk.com/201585/2185994/imagerie/e … 000
Euralille, densification, arch viz for SaisonMenu architectes-urbanistes, Roubaix.
A+
Publicité