Publicité
Une bien belle trouvaille
Il reste encore pas mal de place. Cependant, Romarin étant la limite nord d'Euralille 1, j'ai bien peur qu'il ne faille pas s'attendre à une densité de fou et une continuité du quartier d'affaires niveau hauteur. R+8 me semble peut-être un peu trop. Je vois bien l'idée de faire de l'immeuble de Riciotti le dernier immeuble euralillien et faisant la transition avec des R+4/6 que l'on aurait ici, un peu comme dans les deux ou trois images qu'ils donnent... Y'a quand même pas mal de chance qu'on fasse quelque chose dans le genre j'ai l'impression. Faut pas oublier qu'on réfléchit assez comme ça : "mais dis donc, ils nous restent quand même plein de place dans Lille avec toutes ces friches laissées après la crise 1970-2000 + les maisons en briques en R+2 à rénover/détruire !! On n'a qu'à tout remplir doucement avec des R+4/6, sauf à Euralille 1-2 où, là, on peut aller plus haut. Quand tout sera rempli, on détruira ce qu'on a fait pour aller plus haut, et ainsi de suite".
N'oubliez pas que ce sera peut-être dans ce coin que viendra le nouveau tribunal d'après les dernières infos que l'on a eu.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
En effet, une étude très intéressante et stimulante sur ce secteur. ^^
Si on veut densifier Lille, il faut combler ces vides dus aux infrastructures, ici le boulevard de Coubertin et pouvoir rapiécer le tissu urbain entre Lille et la Madeleine.
J'ai trouvé il y a quelques jours sur le web, une publication datant de six mois de l'agence Urban Act.
http://issuu.com/urbanactsarl/docs/urba … ritoriale_ > Voir page 33.
Cette dernière présente trois scénarios possibles quant à la transformation du secteur.
Avec l'étude trouvée par Corsicamax59, on a un éventail d'hypothèses que l'on peut analyser.
Premièrement, la requalification du boulevard me parait essentiel. Le gros terrain séparant les voies est sous-exploité actuellement et sa fusion avec le parking permet d'avoir une surface continue plus grande et plus intéressante pour créer un nouveau quartier d'habitation.
Deuxièmement, en ce qui concerne le terrain militaire, c'est une satisfaction de le savoir inclut dans le périmètre d'Euralille. J'imagine une mixité dans la programmation, avec les bureaux le long de la route et les logements vers l'intérieur, faisant jonction avec le Vieux-Lille.
L'idée du parc est plutôt séduisante, mais à approfondir. Il y a déjà le par Matisse et le jardin des Géants à coté. C'est suffisant (et s'il en faut un nouveau, je le préférerai à la place du cimmétière ^^).
Je pense qu'il faudrait poursuivre l'aménagement vers le nord, du coté de la rue Paul Ramadier, où se trouvent des lotissements relativement récents en R+10, et qui méritent une rénovation. > https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-5334.html
On pourrait aussi penser à une destruction/ reconstruction du lycée Louis Pasteur, en plus compact, pour libérer un peu d'espace en bord de route pour un nouveau projet.
Troisièmement, on voit sur le projet de Guillaume Derrien, la liaison projetée entre Euralille et le quartier de la Nouvelle Madeleine. Liaison logique, qui est enfin proposé...depuis le temps que j'en rêvais ! Cela permettrait d'avoir une certaine hauteur, puis que les plus hauts immeubles du coin sont en R+18 avec 57 mètres.
> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-327.html
Et une fois de plus, ça serait l'occasion d'une rénovation et restructuration en profondeur de ce quartier, sachant que l'ancien bâtiment de la banque Accord va bientôt faire peau neuve.
Bref, après Euralille 3000, Fives-Cail et Saint-So, ce gros secteur Nord-Est de Lille aura le droit à une nouvelle métamorphose. J'en espère une architecture de qualité, plus fantaisiste et audacieuse que Porte de Valenciennes, avec du R+5/6 à la place du parking, et aux alentours de R+10 du coté du terrain militaire (notamment si le nouveau tribunal s'y installe) et du R+15 minimum du coté de la Nouvelle Madeleine, qui a un super potentiel.
(Et je suis de retour, après un long silence! )
Publicité
Et quel intéressant retour !!
Devinette : qui sait qui a dit qu'on ne verrait dans ce coin que des R+4/6, deux ou trois messages au-dessus ? Ben c'est moi ! Mais quel idiot !! Eux, ils semblent bien proposer des choses plus hautes ; comme sur les pages 34/35 du document où on voit des R+7 et, au moins, des R+10. Comme quoi, la densité est peut-être assez possible, pour répondre aux vieux édifices de la Nouvelle Madeleine... J'en serai ravi.
De plus, quand vous êtes au-dessus du périph', en face de la gare et que l'on regarde Euralille-Romarin, l'orientation des bâtiments fait que l'on a une sorte de ligne de fuite vers l'horizon et on sent qu'il n'y a rien derrière (peut-être qu'avec Euralille 3000, on verra moins Romarin...). Construire à Coubertin avec des immeubles importants montrerait qu'il y a encore de la vie derrière, encore un quartier, encore des gens...
J'espère qu'on en saura plus sur ces terrains, même si avec le Port de Lille + St-So + Euralille 3000, j'ai bien peur que Lille Métropole ait déjà beaucoup de travail pour ajouter, en plus, un nouveau projet énorme de plusieurs hectares...
Oui, il faut attendre. C'est frustrant. Il y a déjà beaucoup en court et à venir. Il faut être philosophe et apprécier chaque avancée, petit à petit.
corsicamax écrit : Je me demande si le bâtiment en dessous des terrains de sport n'est pas le fameux emplacement disponible pour le nouveau tribunal de Lille?
le futur tribunal se situera apparemment dans la zone 1 que tu as posté, car si tu jettes un œil attentif au rendu que bltOO a posté (scénario1), tu verras inscrit TGI
La classe ! Bien vu !! juste à côté d'une sorte de R+20, je les aime bien eux !!
Apres, je ne sais pas si cela appartiendra à Euralille. On en revient toujours au même problème : dans un centre d'affaires, on doit sortir du métro/tramway et aller direct au travail avec assez peu de marche. Là, le plus proche et l'arrêt de tram Romarin et il faut avouer que, sans être insurmontable, c'est quand même pas a côté...(mais c'est à côté d'un grand boulevard). Le prob se pose d'ailleurs aussi pour des logements en R+15 comme on aimerait ; on n'avait pas trop se genre de préoccupations a la Nouvelle Madeleine dans les années 70...
En #686 (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 16#p459716), j'avais fait un agenda pour l'année 2014, uniquement pour le "triptyque Euralille 1, Euralille 2 et Porte de Valenciennes"... Il commence à être temps de faire le petit bilan de cette année. Est-ce que l'on est dans les temps ?? Ah ah !!! On va voir...
En vert, ce qui est fait. En rouge, ce qui n'est pas fait. En orange, en questionnement...
Euralille-Romarin :
- livraison de l'hotel/bureaux R. Ricciotti, R+8 : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-11773.html
- début de la construction de l'immeuble Promogim (appelé aujourd'hui 101 République), R+9 : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-4855.html Mais ça ne devrait sûrement pas tarder
Euralille-gares :
- Fin des travaux à la gare Lille-Europe (doublement du terminal transmanche) prévue en décembre je ne sais pas où ça en est
- livraison de l'immeuble Euravenir, R+8 : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-29803.html
- livraison d'un bar/brasserie au pied de la tour Lilleurope. En fait, Lilleurope va connaître un lifting intérieur complet avec la livraison d'un resto en 2015 (selon #7 du fil concerné)
- choix des architectes pour Souham 4 (construction en 2015/2016) : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-45152.html C'est peut-être parce que j'avais mal compris. On a choisi l'opérateur (= Nacarat) fin 2013. En 2014, on a fait la concertation publique. En 2015, le choix des architectes. En 2016, début des travaux (cette dernière date étant celle de la SPL)
- création de la ZAC Euralille 3000 Il y a un conseil à Lille Métropole le 19 décembre. On en saura peut-être plus...
Euralille-Chaude rivière :
- début de la construction de Chaude rivière island, les "deux tours" en R+16 : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-38064.html Mais on sait que cela commence au 1er semestre 2015 (selon #141 du fil concerné)
Euralille-Champ libre :
- choix des opérateurs/architectes pour construire en 2015, environ R+25 (pour l'hotel, + bureaux + extension LGP) : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-11426.html On a des indices qui montrent qu'ils y pensent, mais de là à avoir lancé les consultations... ... ...
Euralille 2-Triangle sud:
- livraison du CNFPT
- choix du projet pour le rectorat, construction en 2015
Porte de Valenciennes :
- livraison des lots 3.1.1, 3.1.2, 3.1.3 (voir le fil https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 72&p=9)
- début de construction du lot 3.2 (City'zen) : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-36970.html
- début de construction du lot 4.1 : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-41001.html mais y'a régulièrement de l'activité sur le site...
- lancement des consultations pour le lot 4.2 et les lots 5. On ne sait pas en fait
C'est donc pas trop mal comme année. Certes, plusieurs programmes auraient dû commencer cette année, mais on sait que ça va arriver très bientôt, début 2015. Ce n'est donc pas grave du tout à mon sens...
Alors pour 2015, que pouvons-nous attendre du coup pour Euralille 1 et Euralille 2 ? Clairement, cela va être une année de transition... Euravenir est la dernière construction du programme Euralille 1, et il faut donc enchaîner tout de suite avec Euralille 3000. On peut déjà souligner qu'en janvier/février, il y aura des choses autour d'Euralille 3000 comme une exposition des travaux effectués durant la seconde concertation publique qui a lieu en ce moment (bien moins présente et captivante que la première il y a un an )
Euralille-Romarin :
- début de la construction de l'immeuble 101 République (ex-Promogim), R+9
Euralille-gares :
- fin des travaux à la gare Lille-Flandres.
- autour de mai : fin des travaux pour la rénovation du centre commercial "Euralille"
- lifting intérieur de la tour Lilleurope et livraison du resto (prévu en 2014 à la base)
- choix des architectes pour Souham 4 pour construire en 2016
Euralille-Chaude rivière :
- 1er semestre : début d'Ekla Life/Business (ex-Chaude Rivière Island) (prévu en 2014 à la base)
Euralille-Champ libre :
- normalement, on devrait - selon la SPL - commencer à y construire l'extension de LGP et la tour-hôtel en R+24... ... ...
Euralille 2-Triangle sud:
- début de la construction du nouveau rectorat
Porte de Valenciennes :
- livraison du lot 2
- début des travaux du lot 4.1 (prévu en 2014)
- début prévu des chantiers du lot 4.2 (il faudrait donc que l'on en sache plus...)
(- City'zen a du retard et ne sera donc livré qu'en 2016 et non en 2015 comme prévu au tout début)
Tout d'abord merci pour ce compte rendu, ça permet d'y voir plus clair et c'est très parlant.
Me concernant, je suis un peu déçu par l'année écoulée (oui bien entendu on veut toujours que ça aille vite). Pour la simple et bonne raison que c'est toujours un peu énervant quand on nous annonce des dates et qu'on se rend compte qu'elles ne tiennent plus peu après ! On en a d'ailleurs encore fait les frais récemment avec Saint-Sauveur, annoncé depuis longtemps pour 2017 (le début des travaux), ce sera finalement au minimum en 2018 alors qu'on trouvait déjà ça assez long l'objectif 2017.
Pour moi, si tout ce que tu as cité ci-dessus n'a pas été livré comme prévu en 2014, c'est décevant. Tout est toujours rallongé ou reporté, c'est rarement le cas inverse (mais bon ça c'est partout pareil). Du coup j'espère que le récapitulatif 2015 pourra être plus cohérent avec les dates initialement annoncées, on peut rêver :)
Mes grosses frustrations (ou plutôt interrogations) :
-Le champ-libre ... alors là je ne sais pas quoi dire, des années que c'est sur les rails visiblement, une demande on ne peut plus présente (ça urge même) mais ... rien.
- Le fameux 101 (que se passe t-il ?) Ca ne gêne personne de voir une forêt pousser en plein Romarin ?
- Le lot E4 (on ne va pas me faire croire que ça n'intéresse personne, ce bel emplacement plein d'avenir).
- Les gares (allez du nerf )
Points positifs :
- Le début d'Ekla-Life (C'est qu'on serait presque dans les temps )
- Le rectorat qui arrive
- Arboretum bientôt livré
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Le monde du bâtiment se traîne tout de même une mauvaise réputation concernant le respect des agendas... C'est pareil que ce soit pour construire une maison ou construire un immeuble. Perso, je me dis qu'à 6 mois près, on n'est pas mal !
Par exemple, City'zen devait commencer en mars, il commence toute fin novembre, ça peut encore aller. Il suffit qu'il y ait eu un retard au niveau du nouveau carrefour pour l'empêcher de commencer et, du coup, le lot voisin 4.1 prend également du retard... N'oublions pas non plus que les dates, qui nous viennent de la SPL, ne sont que des années. Peut-être que dans la tête de la SPL, Ekla Life/Business devait commencer à l'automne 2014, mais ils ne mentionnent que "2014". Du coup, commencer au 1er semestre 2015 me semble assez bien. Toujours se dire que les dates sont données à 6 mois près, qu'il y a des imprévus, etc. Cela n'empêche qu'il existe encore des mystères, comme le 101 République à Euralille-Romarin... Promogim a peut-être des problèmes de finances, ou j'en sais rien, ce genre de choses...
Pour le Champ Libre, cela fait 10 ans que l'on dit que ça rapporte, cela fait 10 ans que l'on dit qu'on est à l'étroit, cela fait 10 ans qu'on dit qu'il faut faire quelque chose. A priori, d'après un article de juin, ils font le montage financier... (#24 du fil sur l'extension : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p499045). C'est peut-être difficile...
J'ai un peu peur pour Euralille 3000. Non pas pour la réalisation, mais pour les dates. Dans des docs de la SPL, on prévoit un peu tout cela pour 2025. Mais c'est quand même pas impossible que ce soit 2030... Ce qui est bizarre, c'est qu'ils parlent tout de même de 2025. Alors, soit ! 10 ans pour faire Euralille 3000... C'est quand même tendu, non ?? Après, il faut avouer qu'Euralille 3000 est quand même plus important que Saint-Sauveur... Moi, en janvier/février avec les expositions Euralille 3000, j'exige des dates , même un agenda grossier.
Par exemple :
- 1ère phase 2016-2019 : place des Buisses et avenue Willy Brandt. > quartier Euraflandres (nom de Saison-Menu)
Je pense que ce sera la 1ère chose car c'est la seule chose mentionnée dans le programme de M. Aubry :
Avec le projet Euralille 3000, nous en ferons un quartier encore plus vivant et agréable, mieux connecté au reste de la ville. Faciliter les déplacements entre les deux gares en faisant de la place des Buisses une place piétonne et animée, implanter un immeuble atypique avec un restaurant gastronomique et un hôtel design sur la friche Souham et recréer une vie nocturne palpitante sur l’avenue Willy Brandt : autant d’exemples d’actions qui vont améliorer le visage d’Euralille.
http://pourlille-pourvous.fr/le-program … s-lavenir/
- phase transitionnelle : tour Chaude rivière 2018-2020 : fin du mandat de M. Aubry, tour-symbole à inaugurer, tour-symbole d'Euralille 3000 réalisée à la moitié du chantier.
- 2e phase 2018-2023 : au-dessus du périph' > metropolitan polder (nom de Saison-Menu)
- 3e phase 2020-2025 : le long du bd de Leeds > parc central (nom de Saison-Menu)
Après, si on finit en 2026, c'est pas grave ^^. L'important est de voir que cela avance... Eventuellement, on peut inverser les 2e et 3e phases. Si vous prenez le nombre de bâtiments à construire dans chaque phase, vous voyez qu'il ne faut franchement pas s'endormir !! (le schéma de Saison-Menu : http://www.saisonmenu-architectes.com/p … ification/). Mais déjà, il faudrait commencer la 1ère phase en 2016... donc choisir les architectes en 2015... Est-ce prévu ? Cela m'a l'air tendu !! ON VEUT UN MINIMUM D'AGENDAAAAAAAAAAA !!!!!!!! Si on n'a rien en janvier/février avec les expos, on les contacte !!
par contre, La porte de Valenciennes n'appartient pas à la ZAC Euralille mais c'est un projet financé dans le cadre du GPRU me semble-t-il
C'est vrai, je modifie pour un "triptyque Euralille 1, Euralille 2, Porte de Valenciennes"
Je ne pense pas que ça ait été abordé ici, mais comme j'avais à l'époque trouvé ça intéressant et que je viens de m'en souvenir :
Le BEP 2009 (sujet de géographie) concernait Euralille, en voici le sujet pour ceux que ça intéresse :
Le sujet en pdf : (vous avez 1 heure ) http://www.ac-nice.fr/plplh/sujets/bep/ … g-2009.pdf
Je profite de ces dernières informations à propos de Euralille 3000 pour poster une image du schéma directeur légèrement remanié selon mes envies (qui ne sont pas si exagérées que ça ). Bon c'est pas folichon, je ne suis pas expert en photoshop !
http://postimage.org/index.php?lang=french
Tout se joue véritablement sur le Metropolitan Polder où il suffit de monter la hauteur trois ou quatre bâtiments. Notamment ceux qui se trouvent alignés avec les deux tours et le futur hotel sur la partie nue de Lille Europe.
En élevant la hauteur jusqu'à 90 mètres en face de la tour Lilleurope, puis 75-80 mètres en face de la Tour de Lille et le futur hotel, et ainsi de suite on descend pour retrouver la taille des bâtiments existants.
A noter que j'ai elargie la zone sur le Parc des Dondaines, de manière assez légère pour densifier un peu plus et pour avoir une skyline plus progressive entre le Metropolitan Polder et la tour Chaude Rivière. J'imaginais une hauteur entre 50 et 60 mètres.
Enfin, un peut éloigné au coin du boulevard Carnot et rue des Canonniers un nouveau bâtiments de faible hauteur dans la continuité du bâti existant.
Ps: vous pouvez aussi voir en exclusivité mon idée du réaménagement du terrain de la LMCU. Avec aussi de la hauteur ! :D
Suite de la discussion sur Ekla Life #146
Myrza a écrit:
Perso, ça me dérangerait pas plus que ça que cette tour ne se fasse pas à Chaude Rivière.
![]()
Moi je sais pas si j'ai trop tendance à voyager dans les grandes villes étrangère, mais lorsqu'il est question de tour en France ça fait franchement doucement sourire. On galère des décennies pour faire des tours qui dépassent péniblement les 100m et qui, avec l'aménagement français qui va bien, aura de grandes chances d'être ratée. Moi je suis sincèrement arrivé au point où je ne préfère plus voir de tour que ces ersatz de cube. Je préfère qu'on s'occupe d'améliorer les aménagements du Vieux-Lille et de Lille-Sud, de Moulins, de Fives, bref tous les quartiers de la métropole que plutôt chercher à dessiner une skyline qui n'existera jamais, parce que les hauteurs faisables sont ridiculement basses, et qu'en généralement ces bureaux seront occupés par la fonction publique et donc d'une manière ou d'une autre cela se ressent sur nos impôts et donc ça ne remplit pas son rôle d’accélérateur de création de richesse.
Voilà pour mon billet d'humeur du jour![]()
Sinon mais je pense que ça veut effectivement dire dernier chantier en cours..
bLtOO a écrit:
Il ne faut pas être pessimiste ! Je comprends ton humeur, chez nous il n'y a pas cet enthousiasme de la hauteur, ce qui a tendance à ralentir la construction des tours. Mais d'un autre coté, il y a aussi cette envie de préserver ce qui fait la particularité de nos villes. Il ne faut pas construire haut partout.
Euralille s'est développé sur un vaste terrain vierge, donc c'était opportun d'y installer des tours. Et de les concentrer là.
Même si je pense que la tour Chaude Rivière sera la dernière construite dans le secteur (je ne compte pas les futurs bâtiments d'Euralille 3000 qui feront moins de 100 mètres), à moins que la vision de Bruno Bonduelle à propos du siège LMCU, je pense que notre quartier d'affaire ne s'en tirera pas mal du tout.
Le tout c'est qu'il faut des immeubles de transitions entre ces trois tours, et c'est ce que fera Euralille 3000.
Et si on compte la Cité Administrative qui une fois rénovée peut avoir du potentiel, ainsi que le futur hôtel du Grand Palais et le beffroi de l'Hôtel de Région, c'est même très bien.
La skyline sera peut-être "miniature", mais ça en sera une quand même. ^^
Patientons !
Ps: Faut aller voir ma vision futur du quartier dans le topic Euralille. :p
Pour remonter un peu le moral : comparez Euralille 3000 avec le reste de la France (hors Paris et Lyon ^^). Franchement, ça fait toujours du bien, même si c'est vrai que c'est loooooooonnnnnnnngggggggg !!! Côté hauteur, on n'a pas à rougir des autres villes européennes (non capitales)...
Le tableau des évolutions entre le projet de 2009 et celui de 2013 (plutôt positif):
L'emplacement des bâtiments de plus de 50m (car, en France, combien de villes font des bâtiments de plus de 50m en nombre ??? On gare toujours Paris et Lyon, on ajoute Marseille et après y'a plus personne !!) :
PS : pas mal bLtoo, même si malheureusement, je crois qu'Euralille 3000 restera comme c'est vu par Saison-Menu. Mais on peut spéculer pour la zone LMCU, le dessus des rails, etc... Je vais faire aussi mon p'tit programme Euralille 4000 bientôt ^^.
Oui, c'est vrai qu'il faut s'estimer heureux ! Le problème c'est que malgré ces rendus, on ne se rend pas compte de l'impact que cela aura à vue d'homme. D'autant plus que l'on a encore du temps pour avoir les projets lauréats de ces immeubles de plus de 50 mètres.
Vu que Euralille 3000 est en marche, il est vrai qu'il reste à espérer des surprises de l'autre coté du périph avec le siège LMCU, et du coté Coubertin avec le futur TGI.
Sinon pour les spéculations, on pourrait peut-être ouvrir un topic dédié, où on pourrait mettre nos idées plus ou moins crédibles. Je fais des plans (très cheap !) d'une potentielle ZAC "Euracentre" qui pourrait rajouter de la hauteur et de la densité. ^^
Je trouve que vu ce programme, Lille n'a pas a rougir du tout des autres grandes villes françaises
Tous ces R+14-18 c'est impressionnant, ça remontait à longtemps que l'on ne faisait plus ça dans la métropole donc c'est plus que rassurant !!
Je vois la Tour Chaude Rivière à chaque fois, elle est tout le temps présente, dans chaque maquette, dans chaque rendu, c'est très encourageant et rassurant aussi ! Je crois vraiment en la construction de cette Tour
J'ai cependant une interrogation à propos de la tour Pasteur, dans ton récapitulatif c'est la seule chose que je n'ai pas bien compris. On parlait de 100 m pour cette Tour, et elle est remplacée par 3 R+8 ?
Merci de bien vouloir m'éclairer
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
Bon après c'est peut être moi qui suis trop "exigeant", mais moi je veux me comparer à Lyon, je veux me comparer à Marseille. Peut être que ma théorie est fausse, mais je pense qu'il y aura pas de place pour deux villes de province à dimension à européenne (vraiment européenne pas l'effet de communication de marketing). La seule candidate, c'est Lyon. Néanmoins je suis persuadé qu'on a notre mot à dire.
Lyon est une super ville mais loin d'être parfaite... En somme comme beaucoup de ville quoi.
On aura forcément une taille et un poids critique, car beaucoup trop près de capitale, mais on se doit d'être une mélange de l'Europe du Nord et grâce à l'histoire des populations du NPdC une petit condensé du monde (oui je vais loin là ). Soyons clair on en est loin.
Pour revenir au rapport avec les tours, c'est que comme je l'avais déjà dit, la hauteur en soit n'est pas l'enjeu. Faut juste que ça soit élégant, visible et utile à son environnement. Il y a par exemple des Downtown avec une belle skyline de belles tours et de belles hauteurs, mais franchement en bas c'était pas folichon. Je pense à Atlanta où j'y séjourné deux jours.
Et quand je dis "pas folichon" c'était déjà bien plus beau et plus vivant que ne le sera jamais Euralille (toute proportion gardée).
Je suis sûrement très pessimiste mais pour moi Euralille est fichu d'avance, ça ne sera jamais un quartier à part entière. La conception était bancale dès le début. J'ai du mal à me concevoir des badauds là dedans.
Et pourtant j'aime beaucoup ta vision bLtOO.
Mais ça ne fera que combler les erreurs du passé. A part des logements et des restos ils ne prévoient rien d'autre... Mais ça existe déjà à la Part-Dieu ou la Défense, pourtant ça n'en fait pas des quartiers vivants. C'est plus complexe que ça.
Les seuls centre ville avec des tours où j'ai eu le plaisir de m'y balader sont ceux de San Francisco, San Diego, New York et Melbourne (et Sydney aussi). Toutes sont des villes "americano-europèennes". Elles ont parfaitement réussi le mélange du moderne et de l'ancien. Chose qui est impossible de part les lois d'urbanisme en France. Lois, qui, soit-dites en passant n'ont en rien empêcher les massacre de Saint-Sauveur ou des verrues comme le palais de Justice du Vieux-Lille.
Et avec des tours comme Chaude rivière, qui sera coincée entre un périph' et une voie ferrée, je comprends pourquoi les français n'en veulent pas. Comme l'avait dit Tom, si à la limite on en avait une dizaine pourquoi pas, mais à l'évidence on en aura pas plus que 3 dans Euralille et 5 à tout casser.
Alors oui il ne faut pas construire des tours partout, perso j'en ferais aucune dans le Vieux-Lille mais franchement on aurait pu faire autre chose que cet Euralille là. Rien qu'un quartier en damier aurait tout changé...
Bref espèrons que je suis que trop pessimiste mais franchement comment ne pas l'être quand au bout de 20 ans on doit déjà tout revoir pour un quartier qui était censé condensé ce qui se fait de mieux en terme d'urbanisme alors qu'on sait pertinemment que tout choix futur sera restreint par des conjonctures économiques moroses.
Et ne me parlez pas de Toulouse, Nice ou Nantes... moi je veux rivaliser avec Lyon
(bon rassurez vous je vais très bien dans ma vie sinon ;))
Eazy a écrit:
J'ai cependant une interrogation à propos de la tour Pasteur, dans ton récapitulatif c'est la seule chose que je n'ai pas bien compris. On parlait de 100 m pour cette Tour, et elle est remplacée par 3 R+8 ?
![]()
Merci de bien vouloir m'éclairer
Oui, quand on compare l'étude de 2009 (les toutes premières réflexions) et le programme Euralille 3000 (depuis 2012/2013), les choses ont un peu changé : à la place d'avoir deux R+25 et quelques bâtiments, on a deux R+17/18 et bien plus de bâtiments ; la 3e tour de la gare, elle, est restée, comme la tour Chaude rivière. L'idéal aurait évidemment été un mixte : on garde toutes les tours mais on ajoute bien plein de bâtiments autour... mais la crise a sûrement fait son oeuvre... : on a moins peur à multiplier les R+10/12 (et quelques R+17/18) que de multiplier les R+25/30... On assure le coup je pense...
2009 :
2013 (presque le même angle) :
Aujourd'hui, rien n'a changé pour le moment (angle différent, mais tellement plus beau que je préfère garder celle-là) :
Myrza a écrit:
Pour revenir au rapport avec les tours, c'est que comme je l'avais déjà dit, la hauteur en soit n'est pas l'enjeu.
Pour la tour Chaude rivière, on ne sait pas finalement si elle va être haute ou non. Elle doit faire entre 45 000 et 60 000 m2 (45 000 si l'économie ne va vraiment pas bien, 60 000 si l'économie se remet un peu, d'ici 2017-18). Si elle est fine, comme c'est le cas dans les rendus, elle devra être haute. Or, quand les différents conseils ont joué avec la maquette au début de l'année, on avait vu que la tour pouvait être épaisse et, du coup, moins haute (un peu comme les deux tours de la gare) :
(#745)
Après, même si la hauteur n'est pas si importante que cela et c'est déjà très bien de prévoir une tour de plus de 100m, nos deux tours de 110 et 120m font tellement parties du quotidien que, du coup, moi je m'amuse à partir de 160-180m (quand je vais à La Défense). En dessous, je trouve cela petit. Et si on veut rester dans la roue lyonnaise un minimum, il faut aussi faire des bâtiments dans la lignée d'Incity, Two Lyon... et donc aller titiller les 180/200m. Sinon, visuellement et symboliquement (tout aussi important que le nombre effectif de m2 d'un quartier d'affaires), Lyon prendra trop le large... (ou pour compenser le manque de hauteur, il faudrait qu'on se fasse 6 ou 7 tours entre 110 et 150m d'ici 2025/2030, et c'est pas franchement prévu !
Pour ceux qui n'avaient pas suivis, le problème de faire une tour de 180m, phare d'Euralille, c'est que - à mon avis aussi - elle devait être au centre de part lequel s'étale ensuite le quartier d'affaires. Là, à Chaude rivière, elle est un isolée, en fin de territoire eurallilien et que cela peut être dur d'amener de la vie là-bas. Se référer à #713 et suivants, et aussi en #804-805 par exemple.
Merci Tom je comprends mieux !
Par contre, le point négatif de l'emplacement de la Tour, en plus d'être excentrée, c'est comme le dit Myrza qu'elle est cernée par le périph' et par les rails !! Moi je l'a verrai plus au côté du l'Hotel/Casino Barrière à la place de l'actuel emplacement de... rien du tout , on ne sait même pas c'est quoi, un champ ? Un bref prolongement du parc des Dondaines ? Et justement, à l'emplacement prévu pour cette Tour on mettrai un parc sympa, avec des activités, des cafés terrasses comme dans la photo qu'à posté Myrza !
Je sais pas si ma proposition est bête mais en tout ça cette tour serait bien plus centrée, tout en ne perdant pas le futur (vrai) prolongement du parc des Dondaines ! Dites ce que vous pensez de ma vision car je trouve ça plus logique
Tout le terrain qui se trouve coincé entre l'emplacement de la future tout Chaude Rivière, le casino, et le périph' est effectivement le parc des Dondaines. Il y a eu plusieurs études quant à son aménagement, avec des choses intéressantes en termes d'activités comme un parc mêlant jardins et agriculture (http://baseland.fr/fr/parcs-urbains/lil … -dondaines), ou bien des aménagements plus ludiques: espace de jeux, belvédère... (http://hbaat.fr/parc-et-ferme-des-dondaines/?pid=878). M'enfin tout ça m'a l'air d'être sans suite, si bien que pour l'instant le parc reste en l'état actuel des choses.
Il est sûr que si la future tour se trouvait sur cet emplacement, au plus près des autres, la skyline serait plus agréable... Et c'est pour cela que dans ma proposition je décide de "réquisitionner" un morceau du parc pour construire dessus des bâtiments qui réduiront un peu la dent creuse entre Chaude Rivière et le reste. ^^
d'abord vous avez une drôle de vision de cette future(?) tour!
elle est au contraire au centre d'Euralille, située entre euralille2, Romarin ekla et euralille. En outre, il y a un enjeu autour de la tour car il est question d'aménager le parc des dondaines, de sorte qu'il soit vivant et utilisé à sa juste valeur car actuellement, il fait penser à un terrain vague !
ce sera un lieu de transition entre Fives et Ekla et Euralille, il y aura de la vie!
Dire que le Projet Euralille est ratée, c'est juste improbable!
il faudra effectivement juger quand la quartier sera terminé avec l'intégration d'Euralille 3000 !
ce quartier se construit en plusieurs phases, et avec Euralille 3000, nous allons passer à une autre dimension, celle d'en faire un lieu de vie!
en outre, c'est juste un quartier qui est cité comme référence dans les écoles d'urbanisme en France et à l'étranger, d'ailleurs, il est arrivé que des classes s'y rendent sur place !
Ce qui sera important à mes yeux, concernant Euralille 3000, c'est de construire du beau, de l'original et du fonctionnel, s'il y a de la hauteur c'est tant mieux. Il ne faut pas oublier également qu'il y aura un enjeu également touristique, il faut que ces gens, lorsqu'ils arrivent à Euralille, ils fassent "wouaw!!" et qu'ils y restent pour profiter des parcs, des brasseries et des hôtels etc !!
Bien sûr qu'on peut voir ça comme une transition avec Euralille 2 mais c'est une tour de 150-180m ! Pour faire la transition, faisons le avec des IGH moins haut, c'est normal que l'on voit cette tour près des 2 autres, la skyline serait plus agréable, c'est logique
On ne critique pas la tour par rapport à sa situation dans Euralille, car effectivement elle sera à la croisée des chemin entre les différents secteurs. Mais concrètement, sans aménagement important autour d'elle, elle risque d'être isolée malgré tout avec le périph' et les rails comme il a été dit précédemment.
Et bien que le quartier soit cité en exemple pour ses différentes qualités et performances, dans la vie quotidienne, l'on se rend tous compte qu'il n'est qu'un quartier de transit, où ne sont de passage que les cadres qui y travaillent et des voyageurs et touristes qui débarquent. Pour ces derniers ce n'est qu'un point de départ avant de voyager dans le centre et le Vieux-Lille.
Seul le centre commercial attire vraiment la foule et l'englobe.
A chaque fois que j'y passe, je lève les yeux et je suis fier de l'allure du quartier, mais j'ai toujours cette impression de vide. On pourrait dire que c'est paradoxal vu que c'est dense, mais il manque ce supplément d'âme qui en ferait un quartier vivant. Et ce sentiment est d'autant plus vrai que le quartier se trouve à coté du périph'.
Si ce quartier a bien été conçu et est présenté comme une référence, pourquoi la couverture partielle du périphérique n'a pas été faite à l'époque ? Car pour moi il s'agit d'une infrastructure essentielle pour la continuité du tissu urbain, pour effacer cette "frontière"entre le centre et St Maurice-Pellevoisin. Il aura fallu attendre plusieurs décennies pour que Saison Menu l'affirme...
Donc j'espère grandement que l'intensification de la vie du quartier sera à la hauteur comme l'a annoncé Saison Menu avec Euralille 3000, que le parc des Dondaines soit repensé intelligemment pour proposé quelque chose d'inédit dans la ville pour en faire un endroit clé d'Euralille, et que le pied de la tour soit aménagé dignement.
Je suis en partie d'accord avec Myrza, on doit pouvoir rivaliser avec Lyon un point c'est tout ! Il faut être audacieux, penser à long terme, innover. Pas question de jouer dans la cours de Toulouse ou Marseille, il faut garder notre avance sur les autres et continuer à grignoter des points sur Lyon comme "on" le fait déjà (c.f. le classement Business de ce mois-ci).
pour moi Euralille est fichu d'avance
En revanche ce point me "chiffone", tu sembles déçu et ne pas beaucoup apprécier le quartier Euralille, tu es le premier à avoir ce point de vu (en tout cas que j'entends ou lis). On a plutôt tendance à le citer en exemple, et sa force c'est justement de ne pas être en "damier" non ? Il est assez original, même si je suis d'accord sur le fait qu'il puisse manquer de vie. Mais ça c'est un problème qui va être en partie réglé avec tous les logements qui vont y être construit, même si ça ne semble pas t'emballer. Ce ne sera jamais Wazemmes et pour moi il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, on ne peut absolument pas rendre un quartier qui dispose de plus de 600 000 m2 de bureaux et d'activités vivant, tout simplement car tous ces mètres carrés prennent énormément de place et sont forcément vides la nuit, ce qui étale la population sur une grande surface. C'est la densité qui rend un quartier vivant. Après la solution ce serait d'y installer la majeure partie des équipements culturels, des lieux nocturnes, mais l'idée ne m'emballerait pas.
Publicité