Publicité
c'est vrai, je suis passé devant très récemment, j'ai regardé et je me suis demandé comment ils casaient 2000 m2 de parcelle là-dedans.
Une autre image de ce 10.9 parue aujourd'hui dans Le Moniteur.
https://www.lemoniteur.fr/photo/sur-eur … -coldefy.4
Je suis assez satisfait de ce projet, surtout par rapport à l'autre projet. Je m'interroge juste sur la 1ère image que l'on a eu : il est pas un peu l'immeuble par rapport à la Cité administrative ? (je veux bien qu'il y a la perspective, mais la Cité n'est pas à 100m non plus !)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité
Tom6275 a écrit:
Je suis assez satisfait de ce projet, surtout par rapport à l'autre projet. Je m'interroge juste sur la 1ère image que l'on a eu : il est pas un peu (? grand ?) l'immeuble par rapport à la Cité administrative ? (je veux bien qu'il y a la perspective, mais la Cité n'est pas à 100m non plus !)
Un bonne cinquantaine de mètres si je me fie à la mesure faite via GoogleMap.
Je suis pas totalement surpris par la perspective de l'image. La tour de la cité administrative est construite à un niveau plus bas, mais surtout ses étages me semblent - vraiment - bas de plafond par rapport aux normes actuelles.
PS : Ils vont nous le mettre à encore combien de rendus le King-Kong ?!
C'était bien "grand" le mot manquant ! ^^
J'ai regardé un peu plus, et effectivement, il ne semble pas y avoir d'erreur :
Pourtant, je trouve 10.9 immense pour un 35m... Drôle d'impression... (ou alors c'est la coiffe...)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Probablement 35 mètres depuis le pont, voir un peu plus avec la coiffe, et plus proche des 40 mètres depuis le sol naturel côté voies ferrées.
Effectivement la hauteur des étages de la Cité Administrative doit être très loin des standards actuels !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Lille: des tôles de la Tour de Lille menacent la gare Lille-Europe
Les pompiers ont dû intervenir à une vingtaine de mètres de hauteur pour démonter des éléments de bardage de la Tour de Lille, au-dessus de la gare Lille-Europe, ce samedi après-midi à Lille. Une opération assez complexe, mais réussie.
[...]
https://www.lavoixdunord.fr/936488/arti … lle-europe
Reste plus qu'à espérer que cela soit réparé le plus vite possible… D'après la photo de l'article, ça semble être sur une surface assez importante !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La grue pour le 10.8 est installée. J'essaierai de passer dans la semaine faire quelques repérages
Et maintenant, la maquette de 10.9-Echo :
https://www.engie-solutions.com/fr/actu … -euralille
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Déjà un nouveau rendu avec changement de cladding pour le lot 10.9... La bâtiment paraît plus massif et perd son côté "élancé".
Je suis un peu moins fan pour le coup…
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
[...]
https://www.constructioncayola.com/bati … rojet-echo
je ne comprends toujours pas comment ça "rentre" dans la parcelle.
2 vues pour se rendre compte de l'emprise:
https://www.google.com/maps/@50.6338865 … 384!8i8192
https://www.google.com/maps/place/Lille … 4d3.057256
On a l'impression qu'il va bien mordre sur le parvis du GP.
Concernant les rendus, on a aussi un peu moins de végétation, l'effet restanque est moindre, ça reste sympa et fait vraiment "ECHO" au Biotope, mais on voit que la végétation est clairement un élément constitutif et va jouer sur l'apparence finale, d'où l'intérêt de s'assurer qu'un contrat d'entretien sera obligatoire. Il a l'air moins haut aussi que sur le 1er rendu, mais la vue est prise du boulevard, pas de la voie ferrée.
J'ai peur que ça fasse trop chargé ...
Plus c'est haut , Plus c'est bon !
Emblem: démarrage imminent, le Mc Do a fermé
Lille: boulevard Carnot, le McDo a fermé, bientôt remplacé par une tour de 55 mètres
L’enseigne de fast-food américaine a quitté le boulevard Carnot il y a quelques jours. À la place, un immeuble de dix-huit niveaux sortira de terre, qui comptera des logements et des bureaux.
et une vue en coupe avec les cotes:
Elévation est (vue plus large avec les cotes lisibles en cliquant sur agrandir l'image) : https://www.designboom.com/architecture … 3-02-2021/
On voit qu'il est présenté comme un R+10.
Echo est donc annoncé, si je sais lire, à 62,96 m NGF. Le RDC bas étant annoncé à 26,02 NGF, on aurait un bâtiment de 36,94 m de hauteur totale, un peu plus si on prend en compte l'habillage qui semble plus haut que la cote annoncée pour le R+10.
et élévation nord:
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
autres infos sur les différents acteurs:
c'est en anglais mais je pense que tout le monde voit ce que ça recouvre:
lead architect: coldefy
MEP and civil engineering: projex
structural engineer: ingébois
façade engineer: VP & green
environmental engineer: tribu
landscaper: coloco
economist: LTA
acoustic engineer, vibration studies: aïda
Yoda59 a écrit:
On voit qu'il est présenté comme un R+10.
Echo est donc annoncé, si je sais lire, à 62,96 m NGF. Le RDC bas étant annoncé à 26,02 NGF, on aurait un bâtiment de 36,94 m de hauteur totale, un peu plus si on prend en compte l'habillage qui semble plus haut que la cote annoncée pour le R+10.
Et 28 mètres pile pour la hauteur du plancher du dernier étage de bureau.
Quand tu calcules au centimètre près pour éviter la classification IGH…
Si on veut pousser le vice, on semble dépasser les 40 mètres depuis la rue Javay.
22,42 NGF pour le sol et 62,96 pour le R+10 (le cladding semble encore monter davantage).
Tu as très certainement raison, mais je ne vois pas comment tu arrives aux 28m.
Si on prend le plafond du R+9 ( à moins que les cotes n'indiquent toujours le plancher de l'étage supérieur) (59,46 NGF) et que tu prends le sol du R+1 (31,46) on tombe en effet pile sur 28 m.
Mais on voit que le sol du R+1 est au dessus du niveau le plus haut accessible pour les pompiers (la rue en l'occurrence). Le niveau de référence doit être un peu au dessus du RDC A (27,96), peut-être, pour tomber rond, à 28,46, ce qui mettrait l'ensemble à 31.
Mais je ne sais sans doute pas encore bien calculer un IGH, ça ne fait pas un pli que tu as raison, simplement explique nous ;-)
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Le plancher du RDC est à 2 796 et le plancher du dernier niveau accessible (R+8) est à 5 596 (soit + 2 800). Le R+9 ne doit être qu'une toiture technique non accessible tandis que le R+10 n'existe pas.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Même chose que Q_DC.
Mais j'ai tout de même un léger doute à cause d'un élément :
Il faut prendre en compte le niveau du sol le plus haut pouvant être atteint par les services de secours (j'apprends rien à personne ).
Normalement, ça aurait du être au bout du pont de Flandres d'après les schémas. Sauf que la hauteur du sol à ce niveau n'est pas indiquée contrairement à la rue de Javay (R-1 à 22,42 NGF) et du parvis côté Zénith (RdC B à 26,02 NGF)
Dans le doute, je me suis rabattu sur le RdC A à 27,96 NGF.
Avec les voies ferrées de Lille-Flandres passant sous le pont, c'est possible que les secours ne puissent pas se positionner à cet endroit précis pour une histoire de sécurité par rapport au trafic ferroviaire…
Après, je me complique peut-être la vie à chercher la petite bête !
Q_DC a écrit:
tandis que le R+10 n'existe pas.
D'ailleurs, je n'ai pas trop compris l'intérêt d'indiquer un R+10 pour 1 mètre de cladding dépassant du R+9...
Pareil, ils doivent bien avoir une raison de ne pas prendre en compte l'accès par le viaduc...
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Pour 10.9 on s'intéresse au gagnant, mais il ne me semble pas avoir vu passer la proposition de Face B
le lien vers leur site web avec la page du projet. >>> ici <<<
C'est plus radical et puissant, dans la droite ligne de la méthode Koolhaas.
une proposition aussi moins tape à l'œil en phase concours mais (surement) plus maitrisable en construction...
C'est marrant, le volume est très semblable au projet de BLAU en page précédente.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
carrément, j'étais même en train de rechercher la page précédente quand j'ai vu ton post s'afficher, j'ai cru qu'il s'agissait du même projet dans un premier temps.
et ce rendu ci me fait penser à la cité administrative, en plus petit évidemment. Les couleurs ou le rythme des façades? (même si les ouvertures sont verticales ici)
Publicité