Publicité
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … 22Dev.html
lequipe.fr 10/12/2007
Foot - Euro 2016 - Laporte le veut en France
Information L'Equipe : Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, annonce que l'Etat soutient pleinement l'organisation de l'Euro 2016 en France. Dans une interview au quotidien L'Equipe de mardi, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby explique qu'il a reçu le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, la semaine dernière, pour lui annoncer qu'il voulait que la France organise ce Championnat d'Europe des Nations. «Cet Euro, je le veux», clame-t-il simplement.
Bernard Laporte ajoute qu'une commission chargée de faire le bilan des infrastructures disponibles et de l'état des équipements va être mise en place, sans cependant indiquer quand : «Avant de créer officiellement cette commission, il faut déjà que nous lui trouvions un président. Nous voudrions qu'elle soit opérationnelle dès le début de l'année prochaine». Ensuite, il sera temps de déposer un dossier auprès de l'UEFA, «fin 2008 ou début 2009», selon le secrétaire d'Etat aux Sports, sachant que le pays organisateur sera désigné au printemps 2011.
Bon allez, c'est le moment de reconstruire le Stadium 
En parlant des stades français, il y a une chose qui m'a toujours marqué : bcp de stades n'ont pas les sièges adaptés à la couleur du club qu'ils accueillent :
- strasbourg : bleu ok mais aussi rose, orange ...
- rennes (pourtant stade refait à neuf) : sièges bleu, blanc et vert pour une équipe qui joue en rouge et noir !!?
- nantes : siège en blanc et bleu pour équipe en jaune et vert
- monaco : siège jaune pour équipe blanc et rouge
- sedan (nouveau stade aussi) : siège blanc pour équipe en rouge et vert
Biensur il y a des cas contraires : Paris, Marseille, Lens, etc. mais c'est vraiment étrange, j'ai rarement vu ça ailleurs (hormis San Siro mais qui accueille les 2 équipes de milan et le nouveau stade du bayern en blanc) même pour un club qui joue les bas de tableau.
Publicité
Le nouveau stade de Munich, l'Allianz Arena n'a pas les couleur du Bayern car il accueil également l'équipe de Munich 1860. Les jours de match c'est l'enveloppe du stade qui se met à la couleur de l'équipe qui reçoit : Rouge pour le Bayern et Bleu ciel pour 1860.
Pour les stades français je pense que la couleur des sièges est due au fait que les stades n'appartiennent pas aux clubs, mais aux municipalités, les clubs n'y font pas forcément ce qu'ils y veulent.
florianlisboa a écrit:
En parlant des stades français, il y a une chose qui m'a toujours marqué : bcp de stades n'ont pas les sièges adaptés à la couleur du club qu'ils accueillent :
- strasbourg : bleu ok mais aussi rose, orange ...
- rennes (pourtant stade refait à neuf) : sièges bleu, blanc et vert pour une équipe qui joue en rouge et noir !!?![]()
- nantes : siège en blanc et bleu pour équipe en jaune et vert
- monaco : siège jaune pour équipe blanc et rouge
- sedan (nouveau stade aussi) : siège blanc pour équipe en rouge et vert
Biensur il y a des cas contraires : Paris, Marseille, Lens, etc. mais c'est vraiment étrange, j'ai rarement vu ça ailleurs (hormis San Siro mais qui accueille les 2 équipes de milan et le nouveau stade du bayern en blanc) même pour un club qui joue les bas de tableau.
Comme le dit hypolithe_forever, en France, les stades de foot n'appartienent pas aux clubs mais généralement aux villes, communautés d'agglomération...
Donc dans le logo de la ville de Rennes, tu retrouves du blanc et vert ; à Nantes c'est le blanc et bleu ; à Paris c'est bleu et rouge (le PSG est né àprès la ville de Paris) ; Marseille blanc et bleu... Ce n'est pas synstématique mais il y a certainement une relation.
Tu auras remarqué sans doute que ce qui est écrit dans les tribunes à l'aide de sièges de couleurs différentes, ce sont les noms de ville et non pas de club...
Sauf le stade du CS Sedan, est-ce un cas unique ?
PS: y'a pas du rouge et vert là ? 
EDIT: il me semble qu'au Parc des Princes il y aussi marqué "PSG", non ?
Oui pour le fait que les clubs ne sont pas propriétaires des stades mais il y a des cas particuliers comme Sedan avec le nom et les couleurs du club, Lens où le club paie à la ville la location du stade et peut l'exploiter pour d'autres manifestations donc les sièges sont sang et or (d'ailleurs est écrit : RC Lens et non Lens)
D'une manière générale, les choses s'améliorent (Toulouse a quelque peu décoré le stadium en violet, Strasbourg remplace petit à petit les sièges rose et orange vieillots de 1984 pour des sièges bleux aux couleurs du racing) mais des cas subsistent (je pense à Caen qui joue en bleu et rouge et dont les sièges du stade sont vert flashi !! et Lille dont les couleurs du stadium sont bleus alors que ni la ville ni la CU ne sont en bleux ...)
Pour transposer on aurait quand meme du mal à imaginer Anfield en vert ou Old Trafford en jaune ... et même si on ne peut comparer pour raisons évoquées de propiété ça fait parfois tâche au strict point de vue du football
florianlisboa a écrit:
Lille dont les couleurs du stadium sont bleus alors que ni la ville ni la CU ne sont en bleux ...)
Pour Lille la CU a une excuse valable, ce stade n'a pas été construit pour le LOSC, c'est un stade d'athletisme.
Pourquoi le bleu? je ne sais pas. Mais le LOSC n'est que "provisoirement" (depuis 4 ans) résident.
De plus avant le LOSC il y avait l'ES Wasquehal qui joue en jaune et noir, alors ils auraient du changer deux fois de couleur, ce qui fait beaucoup pour des périodes aussi courtes.
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ça fait tache
lequipe.fr
11/12/2007
Foot -Euro 2016 - Escalettes :«2008 exploratoire»
...
Quels seraient les critères pour les stades ?
L'idée, c'est d'avoir des stades de 40.000 places minimum, puis de 50.000 ou plus pour les demi-finales et 60.000 ou plus pour la finale, qui se déroulerait au Stade de France, là il n'y a pas de mystère. Il faut regarder l'état des stades, l'état des projets ou de leur avancement. Il y aura certainement une commission mixte paritaire entre le ministère et la fédération. Les stades sont des engagements très lourds mais aussi des investissements pour l'avenir. Il faudra voir avec les décideurs régionaux, les villes, les municipalités, etc...
Vous avez des souhaits pour la localisation des stades ?
Mon souhait, c'est qu'ils soient bien répartis dans l'hexagone. Les critères seront la démographie, mais aussi la volonté, on ne va forcer personne. Mais je me rappelle que certains avaient regretté de ne pas s'être lancés en 1998, une fois le Mondial organisé, comme Strasbourg par exemple.
En dehors du Stade de France, quels sont les stades qui s'imposent ?
A Lille, il faut voir où on en est, à Lyon, il faudra voir avec Jean-Michel Aulas, à Marseille, il y avait un projet de couverture du stade, il faut voir où on en est aussi. Il faudra regarder sur la façade atlantique s'il y a des possibilités. A Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier, on est en dessous des 40.000 places pour l'instant.
Il faudrait huit stades ?
Au minimum il faut huit stades. Pour l'Euro 2012, il y a huit stades, quatre en Ukraine, quatre en Pologne.
...
Propos recueillis pour l'AFP par Philippe GRELARD

Donc, Stade de France, Marseille, ensuite Lyon, Lille en projet et Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier et Strasbourg à agrandir ou reconstruire ? Là, çà fait 9 stades.
invité01 a écrit:
Donc, Stade de France, Marseille, ensuite Lyon, Lille en projet et Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier et Strasbourg à agrandir ou reconstruire ? Là, çà fait 9 stades.
Tu oublies le Parc des Princes qui pourrait prendre un petit coup de frais au passage voir une renovation complète !
Donc, là, çà ferait 10 stades.
invité01 a écrit:
Je vois comme Stades:
Paris ---> SDF
Lille ---> A construire
Strasbourg ---> A construire
Lyon ---> A construire
Marseille ---> Vélodrome à rénover
Toulouse ---> A construire
Bordeaux ---> A construire
Nantes ---> La Beaujoire à rénover
8 villes, 8 stades, 5 à construire, 2 à rénover. Pourquoi autant de stades neufs, car ceux que j'ai mis à construire sont soit en études soit qu'ils ne sont pas du tout conformes à l'acceuil d'un tel évènement.
Pour exemple, le Stadium n'était même pas aux normes pour acceuillir la coupe d'europe alors imaginez il le sera encore moins por acceuillir l'euro2016.
Pour le Parc des prince, ca pourrait être un 9eme stade. Nice & Montpellier, je n'y crois pas, mais c'est juste mon avis.
Romuald a écrit:
invité01 a écrit:
Je vois comme Stades:
Paris ---> SDF
Lille ---> A construire
Strasbourg ---> A construire
Lyon ---> A construire
Marseille ---> Vélodrome à rénover
Toulouse ---> A construire
Bordeaux ---> A construire
Nantes ---> La Beaujoire à rénover
8 villes, 8 stades, 5 à construire, 2 à rénover. Pourquoi autant de stades neufs, car ceux que j'ai mis à construire sont soit en études soit qu'ils ne sont pas du tout conformes à l'acceuil d'un tel évènement.
Pour exemple, le Stadium n'était même pas aux normes pour acceuillir la coupe d'europe alors imaginez il le sera encore moins por acceuillir l'euro2016.
Pour le Parc des prince, ca pourrait être un 9eme stade. Nice & Montpellier, je n'y crois pas, mais c'est juste mon avis.
Vous n'oubliez pas Lens et Saint-Etienne ? Certes il y a le risque de doublon avec Lille et Lyon qui vont construire 2 nouveaux stades de plus de 50 000 places mais Lens a aussi un projet d'extension quant à St-Etienne je ne sais pas
Dans ce que j'ai dit, je reprend l'idée du président de la FFF de prendre en compte l'élément démographique, voilà pourquoi Lille à la place de Lens et Lyon à la place de St-Etienne. Mais vu les dstances; Lensois et Stephanois iront quand même à Lille et Lyon pour voir les matchs.
Mais c'est vrai qu'il n'est pas impossible que ce soit Lens et pas Lille et que si Aulas fait des siennes que ce soit St-Etienne à la place de Lyon
Par contre suivant la répartition que j'ai donné, ca fait 4 stade au Nord (Paris, Lille, Strasbourg, Nantes), 4 au Sud (Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse). Mais aussi 3 à l'Ouest (Nantes, Bordeaux, Toulouse), 2 au Centre (Paris, Lille) et 3 à l'Est (Marseille, Lyon, Strasbourg). Ce qui serait assez équilibré géographiquement
Maintenant ce ne sont que des réfléxions personnelles et rapides 
Du reste, quand on reprend les propos de JP Escalettes (président de la FFF),
"L'idée, c'est d'avoir des stades de 40.000 places minimum, puis de 50.000 ou plus pour les demi-finales et 60.000 ou plus pour la finale, qui se déroulerait au Stade de France, là il n'y a pas de mystère", détaille M. Escalettes.
"A Lille, il faut voir où on en est, à Lyon, il faudra voir avec Jean-Michel Aulas, à Marseille, il y avait un projet de couverture du stade, il faut voir où on en est aussi, ajoute le président de la FFF. Il faudra regarder sur la façade atlantique s'il y a des possibilités. A Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier, on est en dessous des 40.000 places pour l'instant."
Mais la candidature de l'Euro-2016 serait bien entendu l'occasion rêvée "pour fédérer le sport français dans son ensemble autour d'un projet porteur" et se doter "de nouveaux stades (qui) pourraient encore servir dans 40 ou 50 ans" et "pas uniquement pour le football", comme le souligne M. Escalettes.
Donc on a déjà là, peut être une esquisse de la répartition géographique et je rejoins entièrement Romuald sur le Nord et Rhône Alpes qui auront des stades à Lille et Lyon les grands pôles démographiques de ces régions. Il serait illogique de ne pas programmer les stades de Strasbourg ou Montpellier pour Lens et St Etienne. Il faut un équilibrage géographique de la compétition.
L'équilibrage géographique est très important, mais dans la situation "footballistique" actuelle les équipe et les publics lensois et stephanois méritent bien plus un grand stade que Montpellier.
Ceci dit, d'ici 2016 Lens pourrait être en National et Montpellier vainqueur de la Ligue des Champions.
Je pense que le choix des villes ne doit pas être fait à la légère car c'est triste de dire que nos stades sont obsolètes quand on a sur le territoire français de beaux outils sans club résident (sdf). 
A nantes la renovation de la beaujoire sera difficile vu la forme du stade 
"Une ville achevée est une ville morte"
Lille, Lyon, Paris et Marseille auront certaienement déjà leurs stades donc ce seront des économies de faites pour l'Euro.
Le choix des autres stades se fera suivant la volonté des villes et des politiciens à accueillir l'évènement et donc aux investissements et aux efforts qu'ils consentiront et enfin le critère démographiques sera pris en compte.
le brigadier a écrit:
A nantes la renovation de la beaujoire sera difficile vu la forme du stade
Le problème n'est pas vraiment là, tout comme le Parc des Princes le stade peut-être rénové avec 5 à 7000 places supplémentaires en abaissant le niveau du terrain, le terrain est assez loin des tribunes. Mais les travaux ne se feront jamais si le club s'intalle durablement en Ligue 2. Ce ne sera pas rentable et le stade sonnera creux ! ! Le stade de la Mosson en est un exemple. Après si le financement est là tout les stades non vétustes peuvent être rénovés
L'idée du creusement est bonne
mais c'est sur que si Nantes vegète en ligue 2 ces travaux n'auront pas d'interets.
"Une ville achevée est une ville morte"
L'Euro 2016 sans Valenciennes
La France souhaite déposer sa candidature pour l’organisation de l’Euro 2016. Un tel événement serait une aubaine pour le football français, notamment en ce qui concerne la rénovation des stades. Toutefois si d’ici la Valenciennes possèdera un superbe nouvel écrin, il ne devrait pas pouvoir accueillir de rencontre, en tout cas si la capacité du nouveau Nungesser reste plafonnée à 25 000 places. Les stades devront en effet faire au minimum 30 000 places pour accueillir ne serait-ce que des matches de la première phase. Dans L’Equipe, le président Francis Decourrière commente :
"Notre stade est lancé, si on est dans la bonne jauge, tant mieux."
Avec 25 000 places, cela ne devrait pas être le cas, d’autant plus que la région Nord-Pas-de-Calais disposera de deux autres stades plus grands, avec Bollaert à Lens, et le grand stade de Lille, attendu pour 2010.
Source : ValenciennesFoot
Pour info, La Beaujoire a déjà été lourdement rénovée pour la coupe du monde 98 (et dans une moindre mesure pour la coupe de rugby cette année). Il me semble que les tribunes ont été rallongées vers le terrain (même si paradoxalement, le nombre de places a diminué, le stade devant répondre à des normes de sécurité plus sévères). Du coup je ne sais pas combien de places on pourrait encore gagner. A savoir aussi que la ville s'est lourdement endettée dans les années 80 pour la construction de ce stade, que cela a laissé des traces, et donc que la municipalité réfléchira sans doute à deux fois avant d'investir dans une transformation lourde d'un stade désormais exclusivement consacré au sport (depuis la livraison du Zénith).
@ steph35 : Rennes n'avait pas un projet de nouveau stade dans les cartons ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
pas à ma connaissance, tel qu'il est le stade a été entièrement refait il y a à peine 3~4 ans, et il y aurait encore la possibilité d'augmenter la capacité en mettant au même niveau que les autres, la tribune présidentielle (côté vilaine), sur la gauche de la photos, là où sont les têtes dans le bas des photo... ça ferait 2 grands stades neufs à Rennes, pour une équipe qui ne remplit pas toujours son stade
...
celui qui aurait pu être dans les cartons aurait été le remplaçant de l'actuel stade, mais la ville de Rennes (sous l'impulsion de Mr Hervé) a souhaité conserver le stade "dans" la ville (espace intra-rocade), donc ça a été une reconstruction sur site...
D'après ce qu'à dit le Maire Antoine Rufenacht sur EUROSPORT hier soir, le futur Grand Stade du Havre (25 000 places) pourrait être construit par l'architecte JEAN NOUVEL. La livraison est toujours prévu pour fin 2010...

Merci pour la précision, steph, j'ai dû confondre
Pour revenir à Nantes, Waldemar Kita, le nouveau président du FCNA (qui n'a rien à envier à Aulas au niveau de l'ambition) imaginerait bien un nouveau stade...
Le président Waldemar Kita, un homme pressé
Le président-propriétaire veut rapidement relancer les Canaris vers l’élite et moderniser le club.
[...]
L’homme fourmille d’idées et veut pousser le FCNA (175 salariés) vers un retour en Ligue 1. «Le groupe, dit-il, se bonifie depuis plusieurs rencontres, il voit qu’on s’intéresse à lui, que le patron est présent à chaque match. Naturellement, cette année, tout est fait pour l’équipe professionnelle. Son accession à la L1 est ma priorité. Après, on s’occupera du reste.»
Comme du stade de la Beaujoire (propriété de la ville) qu’il juge magnifique mais en retard sur son temps. À moderniser d’urgence. Sinon, il pense à la construction d’un nouveau stade. Un projet à soumettre à la municipalité. La «révolution Kita» est en marche.
source : Le Figaro, édition du 5.12.07
http://www.lefigaro.fr/sport/2007/12/05 … presse.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité