PSS

Architecture - Les stades en France

 
22-12-2007 12:58
alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Site web
Hors ligne

Quelques infos sur l'agrandissement de Picot à Nancy

Vers un stade de 30 à 32 000 places

Lors de la conférence d’avant-match en forêt de Haye, Jacques Rousselot a annoncé avoir reçu l’accord d’André Rossinot et Michel Dufraisse pour l’agrandissement du stade Marcel-Picot. Sa capacité devrait être augmentée de 10 à 12 000 places. « C’est l’idéal pour un club comme Nancy, a insisté le président de l’ASNL. Nous avons l’ambition de devenir une place forte du football français et d’intégrer les six ou huit plus grandes équipes hexagonales. Si tout se passe bien, notre budget pourrait passer de 32 millions d’euros cette saison à 40 ou 45 millions d’euros en 2008/2009. Nous allons trouver les moyens financiers nécessaires pour pérenniser le club et continuer à le faire grandir. »


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

21-01-2008 20:15
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

LES FUTURS STADES DE LIGUE 1 et LIGUE 2
Par jejekocha, lundi 21 janvier 2008 à 01:20 dans Général / Ligue 1

http://lamourdufoot.football.fr/2008/01 … ue-2?cos=1

LILLE : Le LOSC étant sans domicile fixe depuis plusieurs saisons, tantôt au stade de villeuneve d'asq ou au stade France. Empêtré dans un imbroglio politique concernant le futur stade. Les choses se sont dernièrement décoinçées. La décision définitive sera prise le 1er février. Les 3 projets ont en commun un toit se refermant ce qui peut être bien utile dans le nord ! Le stade aura une capacité de 33 300 places. L'enceinte aura de grandes capacités d'adaptibilité pour accueillir des grands concerts. En gros un mini stade de France !

B8  B8  B8 + de 50000 PLACES A5

21-01-2008 22:27
I
invité06
Compte supprimé
I

Quand on voit la remarque du genre "toit refermant.....trés utile dans le nord" on sent directement qu'il s'agit d'une personne pas trés évoluée qui fonctionne avec des idées reçues.

En angleterre, pourtant plus au nord que le Nord, il ya peu (ou pas ?) de stade couvert.

21-01-2008 22:35
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

C'est un peu n'importe quoi ce site A10
En illustration, on voit le projet Grimonprez-Jooris II abandonné, le projet "éponge" du stade vélodrome, abandonné lui aussi ...
Ensuite, ils ne parlent même pas du projet d'agrandissement du stade Bollaert à 55 000 places avec un toît qui couvrirait le terrain (budget 100 millions d'euros, travaux prévus en même temps que le projet Lens-Louvre).
Il parle d'un futur stade pour Saint-Etienne alors que ça à peine été évoque.
Il ne parle même pas du projet de stade de 50 000 places pour Bordeaux, pourtant évoqué par le PDG de M6, actuel actionnaire du club.

23-01-2008 11:08
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2007
Hors ligne

Article paru sur http://www.20minutes.fr/article/207889/ … e-1998.php

Philippe Séguin: «En France, on n'a pas avancé depuis la Coupe du monde 1998»


Paris, rue de Cambon. [...]

Il y a quelques semaines, l'ex-ministre a été sollicité par Bernard Laporte. Le nouveau secrétaire d'Etat aux Sports lui a demandé de présider une commission chargée d'évaluer les besoins en matière de stades dans l'Hexagone. La candidature française pour l'Euro 2016 est à ce prix. «D'ici à la fin du mois de janvier», ce groupe de dix-neuf membres (1) se réunira pour la première fois «à raison d'une fois par semaine» et «rendra ses conclusions l'été prochain».

Pourquoi avoir accepté de présider cette commission?
J'ai accepté très vite. D'abord parce que traditionnellement, la Cour des Comptes met à disposition des magistrats qui travaillent pour le gouvernement. Ensuite parce que le milieu du football ne m'est pas étranger. En 1972, j'avais déjà été chargé de remettre un rapport sur le football au ministre des Sports de l'époque, Joseph Comiti. Cela avait abouti à la charte du football professionnel, en vigueur aujourd'hui.

Quel sera le rôle de la commission?
A court terme, il s'agit de vérifier la faisabilité d'une candidature française pour l'Euro 2016. Pour cela, on doit procéder à un état des lieux des stades dans l'Hexagone. Mais il y a encore beaucoup d'inconnues. On ne sait pas encore combien d'équipes participeront à l'Euro dans huit ans (on parle de 24 équipes au lieu de 16). On ne sait pas non plus quelles seront les normes en matière d'éclairage, d'accessibilité et de capacités d'accueil des sites. Tout cela conditionnera notre réflexion. A long terme, on doit profiter de cette occasion pour revoir le mode de financement des infrastructures sportives.

C'est-à-dire?
En France, on est resté sur une conception archaïque. Le stade est considéré comme un équipement collectif, financé par les communes et l'Etat. Le club locataire verse une redevance aux collectivités publiques. Cette vision n'est plus viable. Certains dossiers, comme à Nice ou à Lille, ont trop traîné. En France, on n'a pas beaucoup avancé depuis la Coupe du monde 1998. Il est temps de rattraper notre retard.

Vous allez donc vous inspirer de ce qui s'est fait à l'étranger?
Il est encore un peu tôt pour le dire. Mais on favorisera les financements privés ou les partenariats public-privé. Outre-manche, l'Emirates Stadium (le stade d'Arsenal) et le nouveau Wembley ont pu être construits rapidement grâce à des financements privés. Cela a permis à l'Angleterre de moderniser considérablement leurs enceintes. Que ce soit en Angleterre, en Espagne ou en Allemagne, les stades sont devenus de vrais lieux de vies, avec des commerces, des restaurants, des cinémas. Il est probable que nous irons vers cela.

Est-ce envisageable de faire coexister un club de foot et de rugby dans un même stade?
Ça me paraît compliqué, dans la mesure où dans certaines régions, on est encore à se demander si on peut faire cohabiter l'athlétisme et le foot! Les lanceurs de javelot ou de marteau par exemple contribuent, aux yeux des footballeurs, à détériorer la pelouse. Le problème est le même avec le rugby.

Mais si dans chaque ville, on construit un stade par discipline, cela deviendra difficile de le rentabiliser?
C'est sûr que si on prend l'exemple du LOU, à Lyon, je ne vois pas comment le club de rugby pourra remplir Gerland et ses plus de 40.000 places. Or, un stade qui n'est pas rempli, on a tendance à le laisser se détériorer.

En novembre, Le Mans a inauguré le «naming». Est-ce une source de financement que l'on verra se développer en France?
Rien n'est exclu. Le but de cette commission est de tout remettre à plat. Nous n'écartons aucune hypothèse.

[...]


Voilà une bonne nouvelle. A noter que Jean Michel Aulas de l'OL fait partie de la commission.


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Dernière modification par Silvio823: 23-01-2008 11:09
23-01-2008 14:07
I
invité06
Compte supprimé
I

Et pour la région NPDC, les 2 représentants sont F. Decourriere, président de VAFC et son grand ami G. Martel président du RC Lens...

Rien de bon à attendre de ce duo pour Lille et son futur stade...J'espére me tromper mais comment ces 2 la pourrait promouvoir Lille en ayant tous les 2 un club de ligue 1 à ses portes...

23-01-2008 15:47
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Les idées émises par la commission vont dans le sens du président Sadran du TFC qui avait émis l'idée de la construction d'un nouveau grand stade privé à Toulouse entre 45 et 50 000 places accompagné d'équipements annexes. L'idée suit son chemin et semble être en parallèleavec les idées de cetet commission. Affaire à suivre ...

23-01-2008 19:30
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

tres bonne nouvelle pour Toulouse! B6

30-01-2008 11:49
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

La bataille des stades

Grenoble inaugurera son stade de 20.000 places dans quelques jours. A Valenciennes, on s’apprête à poser la première pierre. A Lille et Lyon, des projets grandioses sont en cours. La révolution des stades en France est en marche.

Ici on construit à neuf, là on reconstruit. Une bonne quinzaine de projets en cours dans l’Hexagone : les dirigeants de clubs et les collectivités propriétaires des stades (*) ont compris la nécessité de choyer un public dont la fidélité au stade est menacée par l’offre télévisuelle et l’exode des meilleurs joueurs. Des accès pratiques (parkings, transports en commun), des tribunes couvertes équipées de sièges confortables et un éclairage de qualité : les stades neufs en train de voir le jour notamment à Grenoble, Reims et Valenciennes répondent à tous les critères de modernité. Les conditions pour que l’illusion du spectacle fonctionne y seront donc réunies. Des villes comme Nice ou Brest s’en contenteraient largement. Mais ce qui relève désormais du service minimum semble déjà dépassé. Les présidents de L1 rêvent tous en effet de stades du futur sur le modèle de celui de Berne : un bijou ultramoderne de 35.000 places où on peut faire des courses, boire un verre, manger, dormir ou simplement visionner un film -dans un cinéma de 2.800 places ! - sans même savoir qu’on a pénétré dans un stade !

[...]

http://www.letelegramme.com/sports/une/ … 201241.php

13-02-2008 18:34
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Question à Jean Pierre Escalettes, président de la FFF à L'EQUIPE

En dehors du Stade de France, quels sont les stades qui s'imposent ?

A Lille, il faut voir où on en est, à Lyon, il faudra voir avec Jean-Michel Aulas, à Marseille, il y avait un projet de couverture du stade, il faut voir où on en est aussi. Il faudra regarder sur la façade atlantique s'il y a des possibilités. A Bordeaux, Toulouse, Nantes, Montpellier, on est en dessous des 40.000 places pour l'instant.

On a peut être ici les 8 villes visées.

15-02-2008 00:16
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Il faudrait que Montpellier remonte en L1 pour espèrer une rénovation et un agrandissement du stade de la Mosson (32 500 places) car sinon je pense que ça serait un gouffre !
Déjà que la ville peine à remplir certaines infrastructures en offrant ou bradant des tickets ...

18-02-2008 09:13
sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Hors ligne

Exact il faudrait vraiment que le club du MHSC remonte en ligue 1 !! Je ne comprend pas pourquoi le club n'achete pas des joueurs plus performants ...

http://www.ligafutbol.net/wp-content/2007/09/montpellierstade.jpg


Et voici comment je l'imaginerai bien, une grande tribune de chaques côtés etc ...

http://storage.canalblog.com/83/70/416642/22273239.jpg


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

18-02-2008 15:33
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Tu as totalement résumé la façon dont j'aimerai voir le stade de la Mosson B6
Mais j'aimerai voir la hauteur des deux grandes tribunes pour les quatre E3

Je ne sait pas à combien ça porterait sa capacité mais Frêches serait bien capable de lancer un tel programme pour Montpellier.
Enfin il faudrait aussi que le MHSC fasse quelques efforts D4

18-02-2008 20:55
T
tom-p
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Hors ligne

Ça ferait dans les 55000 places je pense.

19-02-2008 17:20
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Un dossier assez complet sur l'état des stades en France, par la LFP:
http://www.lfp.fr/footpro/pagesS3/footproS3.pdf

Dernière modification par marco: 19-02-2008 17:20
17-03-2008 13:46
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

La france accuse un lourd retard en équipements mais les projets se multiplient
http://img256.imageshack.us/img256/1564/4701247ix5.jpg
De Marseille à Lille enpassant par Paris ouPerpignan, les projets denouvelles enceintes sportives foisonnent enFrance. Une nécessité pour asseoir le modèle économique des clubs professionnels de football, de basket ou de handball, mais aussi de grands événements comme Roland-Garros.[...]

http://www.lesechos.fr/info/enquete/4701066.htm

17-03-2008 20:18
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Ils ne m'ont pas l'air très au courant chez les Echos ...

Le stade de Valenciennes fera 25 000 places et non 23 000 pour un cout de 80 millions et non 50 ...
Le stade de Lille, c'est pas 600 millions qu'il est estimé, c'est 700 millions ...
Le stade de Lens, c'est pas un agrandissement de 40 à 50 000 places, mais bien à 55 000 ...
Après, le stade de Marseille, j'ai jamais entendu parler de 70 000 places mais plutôt de 80 000

17-03-2008 20:33
T
tom-p
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Hors ligne

70 000 selon la dernière version Gaudin, après être passé de 80 500 à 80 000 puis pas d'agrandissement du tout, donc 60 000. Bref, rien n'est arrêté...

17-03-2008 20:36
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Par contre à Toulouse, ils sont bien au courant, il n'y a rien sur la carte  D8  C5

17-03-2008 21:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tom-p a écrit:

70 000 selon la dernière version Gaudin, après être passé de 80 500 à 80 000 puis pas d'agrandissement du tout, donc 60 000. Bref, rien n'est arrêté...

Sincèrement 70 000 places et une belle rénovation, je trouve ça mesuré B6
Parce que moi, ça m'embêterait s'il y aurait un stade supérieur ou égal au stade de France en terme de capacité A5
Je pense que le stade de France doit rester le plus grand stade pour les grandes rencontres, les finales, bref il doit rester le temple du sport français B3

Sinon, personne ne semble en avoir parlé mais Auxerre, le seul club de France a être propriétaire de son stade va le rénover D4 Excellente nouvelle car ce stade à bien besoin d'une rénovation E2

Les projets de l'AJA : un nouveau centre de formation et un projet de stade

"l'AJA, un club d'exception, booste ses projets"

Club phare au niveau amateur sur le plan départemental puis régional, l’AJA a su, par sa politique de formation et sa rigueur dans sa gestion, gravir toutes les marches du championnat de France pour atteindre, en 1980 le niveau professionnel et rester continuellement en Ligue 1 depuis cette date.

Cet exploit de l’AJA a, sans nul doute, contribué à valoriser au plan National et international la ville d’Auxerre , le département de l’Yonne et la région Bourgogne. Il doit être d’autant plus apprécié qu’elle ne possédait pas tous les atouts nécessaires à sa réussite. Situé dans un bassin de population relativement faible : une ville de moins de 50 000 habitants, un département de moins de 350 000 habitants et une région qui s’étend des confins de l’Ile de France au lyonnais, faire se déplacer des milliers de supporters est une véritable prouesse. C’est donc par des trésors d’imagination que l’AJA a pu créer toutes les installations nécessaires au football de haut niveau. Mais c’est aussi la détermination de ses dirigeants et le dévouement de centaines de bénévoles qui ont permis au club de fonctionner à moindre coût et d’exploiter au mieux les revenus provenant du transfert de joueurs issus du centre de formation.

Une bonne stratégie

Cette stratégie a fait ses preuves dans un contexte footballistique en constante évolution.
Mais, le temps a fait son travail et pour continuer de faire rêver une ville, un département, une région, les supporters et tous les amateurs de ballon rond, il faut moderniser les infrastructures sportives :
- le nombre de terrains est insuffisant au regard du nombre d’équipes de l’AJA
- les locaux du centre de formation ont vieilli et ne sont plus adaptés aux besoins du club
- le stade ne réponds plus aux attentes des spectateurs en matière de confort, de sécurité, de prestations de service ...

Investir aujourd’hui pour mieux préparer demain : dès à présent, la construction d’un terrain synthétique, d’un nouveau centre de formation et la rénovation des bâtiments existants. Les travaux préparatoires à la construction du terrain et du nouveau centre ont déjà commencé près du camping d'Auxerre. Le terrain et le nouveau centre compléteront l'ensemble de 16ha propriété du club.

L’objectif prioritaire du club est de rester en Ligue 1. La condition sine qua non pour y parvenir est de promouvoir des jeunes issus du centre de formation. En conséquence, promouvoir une politique volontariste et élitiste en matière de formation est une impérieuse nécessité et impose d’investir pour :
- réaliser rapidement un terrain synthétique éclairé de football pour l’entraînement et les compétitions de jeunes.
- Construire un centre de formation fonctionnel et rénover les bâtiments existants.

Un projet pour l’avenir : la modernisation du stade Abbé Deschamps

Construit en plusieurs phases, le stade Abbé Deschamps a vieilli. La construction d’une nouvelle tribune Tennis est la seule solution possible pour rénover totalement le stade. Construite à la même hauteur que les tribunes Vaux, Leclerc et Honneur, elle permettrait la couverture des angles tout en gardant au stade sa configuration à l’anglaise appréciée des spectateurs.

Un avant-projet a d’hors et déjà été élaboré. Néanmoins, celui-ci est conditionné à l’extension du périmètre du stade, côté tribune Tennis. Ce qui nécessite le transfert des activités de Tennis en d’autres lieux. Une telle décision n’appartient pas seulement à l’AJA mais à l’accord de la section Tennis et de la collectivité locale. Par ailleurs, le coût d’une telle modification nécessitera la recherche de financement qui au stade d’aujourd’hui n’a pas encore fait l’objet de contacts approfondis.

Source : http://www.aja.fr/

http://www.aja.fr/siteofficiel/images/news/20080312_Stade03.jpg

http://www.aja.fr/siteofficiel/images/news/20080312_Stade01.jpg

18-03-2008 09:22
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2007
Hors ligne

http://www.lefigaro.fr/societes-etrange … tades-.php

Les Anglais et les Allemands investissent dans les stades 

Ch. L.
10/03/2008 | Mise à jour : 09:03 | .
Les dirigeants du football français s'interrogent : «À quoi ressemble le stade du futur ?» Leurs voisins européens, eux (à l'exception des champions du monde italiens), ont déjà la réponse. Qu'ils soient anglais, allemands, espagnols et portugais, les stades sont de grandes enceintes à vivre où supporteurs, partenaires, entreprises consomment du football et des loisirs tout au long de l'année.

Les Anglais ont dépensé près de 2,7 milliards d'euros dans la rénovation ou la construction de 15 sta­des, l'Allemagne a consacré 1,5 milliard d'euros pour ces enceintes à l'occasion du Mondial. À eux deux, ces pays ont dix projets de nouveaux stades ac­tuellement.

Résultat : des affluences records lors des matchs, à plus de 70000 spectateurs pour Barcelone, Real Madrid ou Manchester United (nu­méro un toutes catégories avec 75800 spectateurs dans le nouvel Old Trafford). Le problème, c'est que même en construisant de nouvelles enceintes ultramodernes, certains clubs ne parviennent toujours pas à satisfaire la demande. Ainsi Arsenal, avec son Emirates Stadium flambant neuf de 60400 places, annonce une liste d'attente de 41000 personnes malgré des capacités d'ac­cueil en hausse de 57%.

à Sinha
Modérateur

Je n'arrive pas à lire la page des échos,
peux-tu nous en dire un peu plus sur cet article ?


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

18-03-2008 17:28
I
invité01
Compte supprimé
I

Romuald a écrit:

Par contre à Toulouse, ils sont bien au courant, il n'y a rien sur la carte  D8  C5

Grosso modo (à part les enceintes de rugby à Perpignan et Biarritz), tout le 1/3 Ouest-Sud Ouest du pays n'a pour l'instant aucun projet, c'est grave!

18-03-2008 17:37
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

RCS: Ça se précise pour le nouveau stade

Le journal L'Alsace révèle dans ses pages que le président strasbourgeois, Philippe Ginestet, rencontrera ce mardi après midi le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, pour discuter entre autres du nouveau stade du Racing. "Il me reçoit pour lui détailler le projet dans le cadre de la commission des grands stades de l'Euro 2016 pour laquelle la France est candidate. Les élections municipales sont passées et nous allons désormais pouvoir travailler en concertation avec Roland Ries et son équipe, en lesquels j'ai toute confiance pour donner une nouvelle impulsion au développement de la Ville et de la CUS, pour dévoiler les contours du projet en mai", a déclaré Ginestet.

Source : Football.fr

18-03-2008 17:40
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Il y a eu un petit aggrandissement à Rennes au début des années 2000 (tribunes sud si je me souviens bien). A part ça c'est vrai que c'est un peu le désert, et c'est pas Bordeaux qui va tirer ça vers le haut (en plus que l'on se décide toujours après tout le monde) !

18-03-2008 18:29
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Silvio823 a écrit:

Je n'arrive pas à lire la page des échos,
peux-tu nous en dire un peu plus sur cet article ?

Je n'arrive pas à la lire non plus,c'est payant la carte était elle par contre en accès libre.

@MiKL-One Pourquoi  l'équipe n'attire-t-elle pas plus de spectateurs,encore sous Ricardo je comprends mais là c'est l'une des rares équipes à produire du jeu avec de très bons attaquants.

 

Copyright © 2006-2026 PSS