PSS

Architecture - Les stades en France

21-04-2008 17:18
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

jujutor a écrit:

Petit rappel

Affluence moyenne

...

Ce qui penalise la Ligue 1 c'est le fait que les grandes villes ont 1 club maximum dans l'élite, donc logiquement moins d'affluence car moins de spectateurs potentiels.Beaucoups de club de Ligue 1 dépendent de villes de tailles modestes pour l'affluence ça aide pas.

Euh, tu me rappelles l'affluence moyenne du (Matra) Racing au Parc des Princes...  E4

21-04-2008 17:48
J
jujutor
Arc de Triomphe
J
Lieu: Lyon

36409 actuellement, pour un club reléguable qui n'a gagné que 3 fois dans la saison à domicile ça reste une belle performance.

Apres mon expliquation est peut être mauvaise mais dire que l'affluence moyenne démontre que la France n'est pas un pays de foot, c'est pas une bonne déduction je trouves.

Dernière modification par jujutor: 21-04-2008 17:49
21-04-2008 17:49
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

J'ai été Magic Fans

Tiens un "Gics" sur le forum, salut à toi. C10
Je suis globalement d'accord avec toi, mais j'incluerai dans les grands Kop, la tribune Loire du FCN.... D4

Je ne suis pas un grand fan de ce genre de complexes "footballisticommerciaux", si il faut passer par là pour devenir un grand club, tout en oubliant ses valeurs et bien je préfère que le club de mon coeur reste un "petit" club.

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 21-04-2008 17:49
21-04-2008 17:57
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

H.S : Oui la tribune Loire mérite d'être dans les grands kop même si cette saison l'ambiance n'est pas top  B3
Concernant les tarifs : je trouve lamentable l'augmentation du prix des places  F2  si l'augmentation avait pour but de financer l'entretien ( et rembourser) d'une enceinte ultra-moderne Ok (et encore) , mais là c'est du n'importe quoi (vu le "spectacle" de certains matchs).

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 21-04-2008 17:58
21-04-2008 23:56
marco
Tour First

jujutor a écrit:

36409 actuellement, pour un club reléguable qui n'a gagné que 3 fois dans la saison à domicile ça reste une belle performance.

Tu rigoles !?  E7 De quoi parles tu ?  F9
Le Racing n'a jamais dépassé les 12 000 spectateurs de moyenne au Parc de Princes... c'était en 1988, ils avaient fini 7ème du championnat de France (meilleur résultat de l'ère Lagardère)...

Dernière modification par marco: 21-04-2008 23:58
22-04-2008 00:40
Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier

marco a écrit:

bibinou a écrit:

Dans le fond je trouve ça un peu idiot d'investir autant d'argent pour agrandir un stade comme celui de Montpellier, juste pour voir quelques matchs de coupe du monde et de se retrouver après avec un stade surdimensionné pour les matchs du championnat de France.

Pour finir avec Montpellier (après c'est promis, j'arrête  B2), on a l'impression de la dernière tribune a été construite pour "faire du chiffre" (14 000 places), un peu comme le stade Parsemain à Fos sur Mer construit en 2005 pour accueillir le FC Istres en L1 et qui n'a n'a servi que quelques matchs. Il avait 6 mois de retard (c'est déjà mieux que les 3 ans de Grenoble  D6) et ne fut même pas terminé: 17 500 places dont 13 000 assises, record d'affluence 7 400 spectateurs !

Comparer Montpellier à Istres.  B10

22-04-2008 09:09
J
jujutor
Arc de Triomphe
J

marco a écrit:

Le Racing n'a jamais dépassé les 12 000 spectateurs de moyenne au Parc de Princes... c'était en 1988, ils avaient fini 7ème du championnat de France (meilleur résultat de l'ère Lagardère)...

Oula j'avais pas bien lu, j'ai tout de suite associé Parc des Princes au PSG  D6

22-04-2008 09:59
marco
Tour First

Sogeking a écrit:

Je ne compare pas la ville ou bien le club de foot de Montpellier à la ville/club d'Istres mais leur stade respectif, nuance...  A7

Pourquoi à t'on rajouté la tribune latérale au stade de la Mosson ? Pour dépasser le seuil (arbitraire ?) minimun des 35 000 places et accueillir ainsi la Coupe du Monde et non pas pour que le taux de remplissage moyen ne dépasse "jamais" les 40%...  J'imagine qu'il y avait, avant la candidature de Montpellier pour la Coupe du Monde, un projet pour finir la tribune restante de façon "symétrique" par rapport à ce qui avait déjà été construit, non !?
Désolé mais je trouve que ce rajout fait un peu cheap...  D10

A Istres (Fos sur Mer), c'est pareil, le seuil des 17 000 places permettait au stade d'être homologué pour la D1 et ne correspondait nullement à un engoument particulier pour ce club qui justifierait une telle infrastructure... A5

Dernière modification par marco: 22-04-2008 10:01
22-04-2008 10:03
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

marco a écrit:

A cette époque les affluences étaient inférieure de moitié à celles d'aujourd'hui.

L'OM faisait 25500 spectateurs à domicile en moyenne contre plus de 52000 cette saison.

Donc un deuxième club à Paris aurait largement sa place !

22-04-2008 11:42
L
leolelionceau
Arc de Triomphe
L
Lieu: Brest
Site web

hypolithe_forever a écrit:

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs ; il s'agirait d'abord de trouver le 1er club parisien ...  E4

---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !

22-04-2008 11:49
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

le brigadier a écrit:

H.S : Oui la tribune Loire mérite d'être dans les grands kop même si cette saison l'ambiance n'est pas top  B3
Concernant les tarifs : je trouve lamentable l'augmentation du prix des places  F2  si l'augmentation avait pour but de financer l'entretien ( et rembourser) d'une enceinte ultra-moderne Ok (et encore) , mais là c'est du n'importe quoi (vu le "spectacle" de certains matchs).

Tous les points de vu sont discutables. Pour moi, les 3 groupes ultras (plus que 2 maintenant) qui font largement la différence en termes de tifos, régularité des chants et de l'ambiance, nombre de membres, sont les Commandos Ultras 84 de Marseille, les Boulogne Boys 85 de Paris (même si administrativement ils n'existent plus) et les Magic Fans 91 de Saint-Etienne.

On peut mettre dans une deuxième catégorie les South Winners, les Supras Auteuil, les Green Angels, Ultramarines et Brigade Sud de Nice.

Brigade Loire n'arriverai qu'en troisème catégorie.

Okay, c'est un sujet à se foutre sur la gueule  D4 .

22-04-2008 11:53
marco
Tour First

A cette époque les affluences étaient inférieure de moitié à celles d'aujourd'hui.

L'OM faisait 25500 spectateurs à domicile en moyenne contre plus de 52000 cette saison.

Mais tu oublies de préciser qu'à l'époque le Velodrome ne faisait pas 60 031 places...  D1
Il me semble qu'en comptant les places debouts, la capacité était de l'ordre de 44 000 spectateurs et en configuration places assises, c'était plutôt 39 000/40 000 spectateurs (c'était les affluences max en "guichets fermés"). De plus à l'époque du "grand OM", les moyennes annuelles était plutôt de l'ordre de 30 000 spectateurs...  A5

Dans lequel de ces clubs faudrait il injecter plusieurs millions d'euros pour qu'il se retrouve en championnat amateur deux saisons après ?
Paris FC (National) ? Créteil (National) ? Sannois-St Gratien (National) ? Villemonble (National) ?
Ou bien les anciennes gloires parisiennes comme le Red Star (CFA), Racing (CFA), Noisy le Sec (CFA2) ?

D'ailleurs, qu'est devenu le St Denis-St Leu ?  D6

Dernière modification par marco: 22-04-2008 12:06
22-04-2008 14:08
Drey
Tour Eiffel

Okay, c'est un sujet à se foutre sur la gueule   D4

Tout à fait d'accord avec toi Boibz  C7   D4

22-04-2008 15:58
Drey
Tour Eiffel

Grand stade : budget bouclé, livraison en 2010

Le concessionnaire touchera 1,46 million d'euros par an, pendant 33 ans. Pour le financement, le maire supprime la subvention au Muc72. Et annonce de nouvelles recettes.

Ouest-France

http://www.lemans.maville.com/Grand-sta … _actu.html

22-04-2008 16:58
Sogeking
Exclu

marco a écrit:

Sogeking a écrit:

Je ne compare pas la ville ou bien le club de foot de Montpellier à la ville/club d'Istres mais leur stade respectif, nuance...  A7

Pourquoi à t'on rajouté la tribune latérale au stade de la Mosson ? Pour dépasser le seuil (arbitraire ?) minimun des 35 000 places et accueillir ainsi la Coupe du Monde et non pas pour que le taux de remplissage moyen ne dépasse "jamais" les 40%...  J'imagine qu'il y avait, avant la candidature de Montpellier pour la Coupe du Monde, un projet pour finir la tribune restante de façon "symétrique" par rapport à ce qui avait déjà été construit, non !?
Désolé mais je trouve que ce rajout fait un peu cheap...  D10

A Istres (Fos sur Mer), c'est pareil, le seuil des 17 000 places permettait au stade d'être homologué pour la D1 et ne correspondait nullement à un engoument particulier pour ce club qui justifierait une telle infrastructure... A5

Esthétisme mise à part; la capacité du stade de la Mosson a permis d'accueillir des matchs de la coupe du Monde de foot et de rugby, plusieurs matchs de l'EDF de football, des demi-finales du top14, un Brésil_Algérie l'année dernière.
Si la France organise l'Euro 2008, Montpellier de par son expérience acquise serait bien
placée pour à nouveau accueillir des matchs. Meme si'il faudrait encore peut etre rénover le stade.

Rien que pour ça ça vaut largement le coup pour la ville de Montpellier.
En esperant qu'un jour il y ait de l'engouement autour du club de foot et que le stade soit remplie mais ça c'est presque secondaire pour l'image de Montpellier.

22-04-2008 17:06
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

Sogeking a fait une bourde???

Il a dit
Si la France organise l'Euro 2008, Montpellier de par son expérience acquise serait bien
placée pour à nouveau accueillir des matchs. Meme si'il faudrait encore peut etre rénover le stade

Tu voulais dire l'Euro 2012? N'est ce pas? j'espère que d'ici là Montpellier sera revenu en L1, comme au bon vieux temps.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Dernière modification par tertiaire: 22-04-2008 17:07
22-04-2008 17:13
marco
Tour First

Sogeking a écrit:

Esthétisme mise à part; la capacité du stade de la Mosson a permis d'accueillir des matchs de la coupe du Monde de foot et de rugby, plusieurs matchs de l'EDF de football, des demi-finales du top14, un Brésil_Algérie l'année dernière.

On est bien d'accord là dessus...  A7

Sogeking a écrit:

placée pour à nouveau accueillir des matchs. Meme si'il faudrait encore peut etre rénover le stade.

Tu as raison mais...

Sogeking a écrit:

En esperant qu'un jour il y ait de l'engouement autour du club de foot et que le stade soit remplie mais ça c'est presque secondaire pour l'image de Montpellier.

... c'est là où je ne te suis plus et deux visions s'opposent: le prestige/l'image d'un côté, l'utilité/la fonctionnalité de l'autre. Un grand stade ne doit pas être le caprice d'une grenouille qui veut se faire plus gros que le boeuf.  D2

23-04-2008 12:50
Sogeking
Exclu

Sogeking a écrit:

marco a écrit:

... c'est là où je ne te suis plus et deux visions s'opposent: le prestige/l'image d'un côté, l'utilité/la fonctionnalité de l'autre. Un grand stade ne doit pas être le caprice d'une grenouille qui veut se faire plus gros que le boeuf.  D2

Tu parles de Montpellier là ? La petite pique habituelle... B10
La ville connait une expansion réelle voir exceptionelle. Et tous les prévisionistes disent que ça va continuer pendant encore longtemps.
Ce n'est pas anormal de voir un stade de plus de 30 000 places dans ue telle ville.

Si d'autres villes manquent d'ambition, ce n'est pas notre problème.

23-04-2008 14:12
marco
Tour First

Sogeking a écrit:

La ville connait une expansion réelle voir exceptionelle. Et tous les prévisionistes disent que ça va continuer pendant encore longtemps.
Ce n'est pas anormal de voir un stade de plus de 30 000 places dans ue telle ville.

Si d'autres villes manquent d'ambition, ce n'est pas notre problème.

Faut pas se sentir vexé comme cela, ce n'était que mon point de vue extérieur et détaché...  E7

23-04-2008 14:28
Sogeking
Exclu

marco a écrit:

le caprice d'une grenouille qui veut se faire plus gros que le boeuf.  D2

Tu aurais pu te passer de cette remarque non  B7

23-04-2008 14:39
J
jujutor
Arc de Triomphe
J

Pourtant ça remarque est pertinente, même si Montpellier à une tres bonne croissance, elle reste une ville relativement modeste.
Pour le stade le problème est de savoir si Montpellier à vraiment besoin d'un stade de 33000 places, si c'est pour le remplir une seule fois par an, on ne peut pas dire que c'est économiquement jusitifé.

Dernière modification par jujutor: 23-04-2008 14:39
23-04-2008 14:45
Drey
Tour Eiffel

Lors du match Montpellier-Grenoble il n'y avait pas plus de 5000 spectateurs (dont une grande partie Grenobloise) alors que Grenoble est 3eme de ligue 2 (en même temps il pleuvait).

23-04-2008 14:58
Sogeking
Exclu

Le Stade de La Mosson permet à la ville de Montpellier d'accueillir des grands evenements sportifs. Contrairement à d'autres villes de tailles comparables (plus pour longtemps). C'est peut ce qui enerve certains d'ailleurs.
Ca marche pour l'instant et c'est tout ce qui compte.

C'est un choix qui s'est averé payant qu'on le veule ou non. Une coupe du Monde de foot et de rugby ça n'a pas de prix pour l'image d'une ville. Des matchs de l'EDF de foot, des demi-finales de top 14 etc...
C'est aussi un vecteur formidable pour le quartier de la Mosson.

Montpellier a largement la bassin de population pour remplir sons stade régulièrement mais la politique des dirigeants du MHSC a été ces dernières années au mieux minable.

Et plus Montpellier une ville modeste ? Peut etre mais à Montpellier on a aussi une vision de l'avenir, un avenir ou Montpellier n'est plus si modeste que ça, n'en déplaise à certains.  B5

23-04-2008 15:26
J
jujutor
Arc de Triomphe
J

Pourquoi ça nous déplairait, tant mieux si Montpellier se développe, c'est pas une gueguerre ici.

Par contre il ne faut pas faire passer des vessies pour des lanternes, Montpellier a beau être en forte croissance, elle ne vas pas devenir une des grandes villes Française comme ça, elle reste une ville intermédiaire et ce n'est pas une critique.

Dernière modification par jujutor: 23-04-2008 15:26
23-04-2008 22:30
marco
Tour First

le brigadier a écrit:

Lors du match Montpellier-Grenoble il n'y avait pas plus de 5000 spectateurs (dont une grande partie Grenobloise) alors que Grenoble est 3eme de ligue 2 (en même temps il pleuvait).

Faut pas éxagérer non plus...  A7
Pour ce match, il y avait, selon la LFP, 7 168 spectateurs dont 351 grenoblois...
Par contre, il est vrai que le taux de remplissage moyen du stade de la Mosson est le plus bas de L2 avec un taux de 20% (6700 spectateurs de moyenne).  F8

Allez, en bonus, une petite photo du stade...
http://img183.imageshack.us/img183/6710/9f65rj52ro6.jpg

... et le parcage visiteur:
http://img87.imageshack.us/img87/1361/gf38parcageil4.jpg

Dernière modification par marco: 23-04-2008 22:32

Copyright © 2006-2026 PSS