Publicité
oui il veut aussi instaurer une DNCG europeenne, s'ils arrivent à mettre ça en place, ce sera un vrai soulagement pour nos clubs et surtout je leurs tirerais mon chapeau! c'est le moment de tenter pendant que Sarko est au pouvoir de l'UE! 
Le quotidien "Aujourd'hui Sport" révèle ce mardi que les Girondins ont lancé une étude en septembre auprès d'un cabinet spécialisé pour examiner dans quelles conditions un nouveau stade pourrait être envisagé à Bordeaux. Les résultats de cette étude seront connus en décembre.
"Nous avons un stade qui vieillit beaucoup et qui commence à coûter cher. Il n'est pas confortable et pas parfait en termes de sécurité. Donc, avec une candidature éventuelle de la France à l'Euro 2016, c'est le moment d'y penser" a déclaré Jean-Louis Triaud à ce sujet.
"Tant qu'à faire, a poursuivi le patron aquitain, nous aimerions un stade qui corresponde aux normes pour des matchs internationaux, c'est-à-dire 45 000 places. Peut-être un stade entièrement couvert, parce que nous sommes dans une région où les hivers sont humides. Le stade idéal, je le connais. Nous allons prendre des idées un peu partout, mais le stade qui m'avait vraiment marqué, parce qu'il n'était pas, en plus, dans une grande ville, c'était celui d'Arnhem (aux Pays-Bas, NDLR), qui était un peu révolutionnaire pour l'époque".
Quant aux éventuels délais, l'architecte Pierre Ferret estime qu'il faudra environ six ans pour que les Girondins puissent disposer de leur nouvelle enceinte : "Il faut compter un an pour mettre un programme en place, une autre année pour la compétition d'architectes, et quatre ans supplémentaires pour la construction, si tout se passe bien". "Pour le développement des Girondins, c'est maintenant que ça se passe", affirme celui qui a conçu le futur stade du LOSC.
Publicité
c'est bien ca il y aura bientot des nouveaux stade partout en france (lille, lyon, marseille, le mans, strasbourg, bordeaux, valenciennes, le havre, st etienne) je suis sur que une fois tous ces stades construit l'affluance moyenne en ligue 1 fera un bon de 20000 à plus de 25-30000.
C'est une bonne nouvelle pour Bordeaux. Nice semble reprendre son projet de grand stade aussi. Il nous faut un effet "boule de neige" sur l'ensemble des grandes villes de France. Espérons que le dossier 2016 sera bien préparé par la France et qu'on l'obtiendra.

C'est sûr mais je pense qu'il ne faut pas trop s'enflammer sur les dossiers de Bordeaux, Marseille, Saint-Etienne, Nice, Le Havre, Strasbourg et autres parce qu'il n'y a pas grand chose de concret ou rien de sûr.
Certes à Strasbourg, on nous a dévoilé le projet mais si ça fait comme Nice qui nous avait présenté un projet et puis plus rien...
Les projets bouclés comme ceux du Mans, Valenciennes ou encore Lille sont déjà satisfaisant.
Reste à esperer que tout les autres projets français aboutissent réellement 
pour le futur stade de Nice qui n'offre rien de concret pour le moment, le député-maire, estrosi, a pris l'affaire en main et compte bien mené le projet à terme! l faut donc s'attendre à voir les choses bouger dans quelques mois!
de toute façon, le terrain est déjà choisi (St Isidore), ils l'avaient déjà travaillé pour le projet précédent (10M de perte)!
en fait à par le stade de valencienne qui a deja commencé la construction il n'y en a pas d'autre qui est sur de sortir de terre
ctsyl a écrit:
en fait à par le stade de valencienne qui a deja commencé la construction il n'y en a pas d'autre qui est sur de sortir de terre
Le Mans aussi la construction à déjà commencé
Ensuite, il y a le stade de Dijon dont les travaux avancent bien aussi
Après, c'est tout à ma connaissance 
Je dirais plutôt qu'il est presque certain que la plupart des annonces seront suivis par des actes, c'est désormais trop important pour l'avenir des clubs, reste à savoir à quelle date et pour quels projets ...
Le nouveau stade de l'agglomération havraise est lancé
C’est parti ! Le dossier du nouveau stade porté par la CODAH a pris, ces dernières semaines, un virage décisif. En lançant, le 22 octobre, un appel public à candidature, la Communauté de l’Agglomération Havraise a, définitivement, mis le nouveau stade en chantier. Construit sur le site de la gare de triage de Soquence partiellement libéré dans les prochains mois par la SNCF et RFF, le nouveau stade comprendra 25000 places assises.
[...]
Source : HAC-Asso.fr
http://www.lepoint.fr/actualites-sport/ … 1/0/292224
Les stades français sont les plus obsolètes d'Europe selon une étude
Les stades français accueillant les matches de football de L1 et L2 sont les plus obsolètes d'Europe avec ceux de l'Italie conclut une étude présentée mardi en ouverture de la conférence sur les stades organisée à Paris.
En dix ans, la France a construit ou rénové quatre enceintes, contre 13 en Allemagne -certes hôte du Mondial-2006-, 12 en Angleterre ou 9 en Espagne. L'Italie pendant ce temps n'en a rénové que deux pour aucune construction, a recensé Stéphane Pottier, directeur d'une agence de consulting sur les stades et membre de l'association européenne de management des stades (ESMA).[...]
Point important a souligné l'Equipe sur ces mêmes propos : La France et l'Italie sont les deux seuls a gérer leurs stades par des collectivités locales. Suite de l'article :
Pis, la France ne possède aucun stade de cinquième génération, c'est-à-dire construit à partir des années 2000 et placé sous le signe de la «multifonctionnalité», comme un lieu de spectacle sportif mais aussi un lieu de vie et de consommation. Et c'est un comble lorsque l'on sait que le pays est candidat à l'organisation de l'Euro 2016. «Un stade met 5 à 10 ans à être construit à partir du moment où il est décidé», a souligné lors de la conférence l'ingénieur Philippe Stinglhamber. Ce sur quoi le président de la LFP Frédéric Thiriez a rebondi en déclarant que «c'est maintenant» que les travaux doivent commencer. Une vingtaine de projets sont d'ailleurs à l'étude pour un montant d'investissements d'1,7 milliard d'euros.
«Malgré la crise et peut-être même à cause d'elle, jamais autant de chances n'ont été de notre côté pour rattraper notre retard, a-t-il poursuivi. La candidature de la France à l'Euro 2016, une idée de Bernard Laporte, le rapport Besson, et les réflexions attendues de la commission grands stades de Philippe Séguin soulignent avec force la convergence réelle et prometteuse qui existe aujourd'hui. Il y avait jusqu'à présent une réelle volonté politique de renforcer notre crédibilité de grande nation du football. Cette ambition est aujourd'hui légitimée par l'ardente obligation de la relance.» (Avec AFP)
La France, championne d'Europe des stades vétustes
"(...)
En dix ans, la France a construit ou rénové quatre enceintes, contre 13 en Allemagne -certes hôte du Mondial-2006-, 12 en Angleterre ou 9 en Espagne. L'Italie pendant ce temps n'en a rénové que deux pour aucune construction, a recensé Stéphane Pottier, directeur d'une agence de consulting sur les stades et membre de l'association européenne de management des stades (ESMA).
Point commun entre les deux cancres de l'Europe: les stades de football sont gérés en France comme en Italie par les collectivités locales.
"Un stade met 5 à 10 ans à être construit à partir du moment où il est décidé" a pour sa part noté Philippe Stinglhamber, ingénieur, lors d'une rencontre organisée par la Ligue de football et l'ESMA.
Conséquence: La France, candidate à l'organisation de l'Euro-2016 de football, ne possède aucun stade de 5e génération, c'est-à-dire construit à partir des années 2000 et placés sous le signe de la "multifonctionnalité": lieu de spectacle sportif, le stade moderne est également un lieu de vie et de consommation.
(...)"
Jean-Philippe Defawe (avec AFP), 19/11/2008, in Le Moniteur
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tribune sud du stade du Moustoir à Lorient: début des travaux mi janvier
C’est à nouveau Eiffage construction qui a remporté l’appel d’offres, le 21 octobre dernier, pour la construction de la tribune sud du stade du Moustoir (4 500 places) à Lorient. Ce soir en conseil municipal, le maire, Norbert Métairie, a donné le calendrier : « Début des travaux après le match FCL/Valenciennes, le 17 janvier.
[...]
Source : Ouest-France
Le parc des princes va etre transforme. Le projet va normalement etre presente en janvier 2009 par colony capital. Wait and see, mais esperons que ce stade garde toute sa magie...
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Source ?
Je sais bien qu'on avait déjà pu entendre parler d'un agrandissement à 50 000 places.
En tout cas, ça serait bien pour le club de la capitale 
Le chantier de Nungesser 2 dans les temps impartis
vendredi 21.11.2008, 05:10 - La Voix du Nord
On ne parle plus de janvier 2010 pour la livraison du nouveau stade, mais du premier trimestre 2010. Pas pour autant que le chantier de construction, amorcé cet été, a pris du retard. Les entreprises chargées du gros oeuvre profitent au contraire de la météo relativement clémente pour avancer.
La justice et le BTP ne répondent pas au même calendrier. La première, dont la décision sur le fond du dossier « Nungesser 2 » se fait toujours attendre, prend décidément le temps de la réflexion. Parallèlement, le groupement Sogea-Norpac (deux filiales de Vinci et de Bouygues qui se partagent le gros oeuvre) est dans l'action. Et surtout dans les clous d'un calendrier, que la pluie n'est pas (encore) venue perturber.
[...]
Source : La Voix du Nord
Au Mans, un projet identique et en même temps si différent
vendredi 21.11.2008, 05:10 - La Voix du Nord
Coreligionnaire de VA en Ligue 1 (peut-être plus pour longtemps), le club de football du Mans, le MUC 72, entrera aussi dans son nouveau stade de 25 000 places au début de la saison 2010-2011. Dans la Sarthe aussi, les travaux de construction ont débuté l'été dernier, mais les similitudes entre les deux projets s'arrêtent là.
L'information a beaucoup fait parler quand elle est tombée fin 2007. Le nouveau stade du MUC 72 ne s'appellera pas Léon-Bollée 2, mais la MMArena, du nom de la MMA, groupe de mutuelle et d'assurance qui fait figure d'institution au Mans où il fut fondé en... 1828. On connaissait l'Emirates Stadium d'Arsenal, l'Allianz-Arena à Munich, ou encore le Philips Stadion à Eindhoven. Cette opération de naming, une première en France, rapportera au concessionnaire du nouveau stade manceau, Vinci, la bagatelle de 13 millions d'euros sur dix ans.
[...]
Source : La Voix du Nord
Le rapport Grands stades: Euro 2016
http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG … o_2016.pdf
dooby59 a écrit:
Source ?
Je sais bien qu'on avait déjà pu entendre parler d'un agrandissement à 50 000 places.
En tout cas, ça serait bien pour le club de la capitale
Source: Sebastien Bazin, president de Colony Capital france, qui a nnonce que le projet serait revele en janvier.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
artemis a écrit:
Le rapport Grands stades: Euro 2016
http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG … o_2016.pdf
Tres interessant, par contre je trouve aberrant d'y trouver des coquilles. C'est quand meme un document qu'on presente au ministre... (Ex: l'euro 2004 s'est joue en france page 92 alors qu'on voulait dire Euro 1984...)
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Nancy: Rousselot veut agrandir Marcel Picot
Après le rapport sur les "Grands Stades", rendu public mardi par Philipe Seguin, en charge du dossier, Jacques Rousselot, président de l’AS Nancy Lorraine, a annoncé ce mercredi au quotidien régional Le Républicain Lorrain avoir fait acte de candidature pour accueillir des rencontres à Marcel-Picot lors de l’Euro 2016. Pour ce faire, l’homme fort de l’ASNL compte aménager l’enceinte du club pour qu’elle atteigne une capacité de 35 000 places. Des travaux qui pourraient être terminés en 2013.
Source : France Info
Enorme, j'ai l'un de mes profs qui fait partie de la commission... je ne savais même pas ! 
j'étais pas au courant de l'agrandissement du stade du racing (en île de france) à 35000 places!
c'est plut^tot une bonne nouvelle pour Paris! 
jon311 a écrit:
Bonjour à tous, à Carcassonne, il y a dix stades:
- Albert Domec, le plus grand a une capacité de 10 000 places (rugby).
Je viens de me rendre compte d'une erreur, le stade n'a que 3 000 places assis, mais peut être porté à 10 000 places si on compte les places debout.
Et apparemment, comme je l'avait prédit, le maire veut l'agrandir: http://www.lindependant.com/articles/20 … arrat.php5
Les autres projets de Gérard Larrat
La médiathèque en 2011
Portée par la communauté d'agglomération du Carcassonnais (Cac), la médiathèque devrait ouvrir courant 2011, quartier Prat-Mary. Les travaux débuteraient en février 2010. Le concours d'architecture sera lancé ce mois-ci.
Palais des congrès : ouverture cette année
Racheté par la Ville à l'ouverture du Multiplexe, fin 2007, l'Odéum est en passe de devenir un palais des congrès. Son ouverture, d'abord annoncée pour fin 2008, devrait avoir lieu dans le milieu d'année, après des travaux réalisés en partie par les services techniques de la mairie.
Domec (1) : le club house livré fin 2009
Au mois de mai dernier, il avait été annoncé livré fin 2008 : le club house de Domec devrait en fait être achevé au deuxième semestre 2009. Le permis de construire est sur le point d'être déposé. Les appels d'offres vont être lancés. Ce club house devrait comporter une grande salle polyvalente et des bureaux pour l'ASC et l'USC, un salon de réception et des terrasses. Réalisé sur l'espace Puig-Aubert, il coûtera 700 000 E .
Domec (2) : pour les tribunes, rien avant 2010
Pendant la campagne, le projet de réfection de Domec (conférence du 23 février) prévoyait de nouvelles tribunes portant la capacité du stade de 3 000 à 12 000 places, de nouvelles pistes d'athlétisme, ainsi qu'une rénovation paysagère. Objectif : 2010. Jean-Bernard Audier, adjoint aux sports, reconnaît que l'équipe municipale a revu le projet à la baisse. "Il est plus raisonnable de transformer les populaires en tribunes simples. On passerait à une capacité de 6 à 8 000 spectateurs". Les études et le lancement des appels d'offres ne se feront pas avant 2010.
Ecole d'art : début des travaux, fin mars
Léger retard pour la construction de l'école d'art, projet également porté par la Cac. La pose de la première pierre devrait intervenir pendant ce premier semestre alors qu'elle était initialement prévue pour fin 2008, dans la zone de Prat-Mary. Ouverture au public pour 2011. Montant estimé des travaux : 8 M E .
Itw de P.Praud tirée de OF:
Où en est le dossier de la Beaujoire dont vous avez la charge ?
La mairie nous demande de choisir notre modèle économique. Ils nous incitent à passer en bail emphytéotique. Car toutes les municipalités veulent se désengager des clubs de football. Et notre position est la suivante : OK sur le principe, en revanche, la Beaujoire n'étant plus au goût du jour, le stade réclame des investissements lourds. Et il est hors de question que le FC Nantes les supporte.
« Une réflexion sur les prix »
Des études sont programmées...
Oui. Une étude de faisabilité pour savoir combien vont coûter ces travaux qui moderniseront la Beaujoire et peut-être même, augmenteront sa capacité.
Ces travaux sont indispensables pour envisager d'être un stade de l'Euro 2016 si la France devait postuler, puis être choisie...
Il est clair qu'aujourd'hui, la Beaujoire ne serait pas retenue. Waldemar Kita avait été visionnaire à ce sujet. Quand il avait parlé d'un nouveau stade, personne n'avait compris. Or, regardez : Lyon s'y penche, Saint-Etienne aussi ; Nice, Lille et Le Mans y vont ; Bordeaux est très ennuyé. Alors, on ne va pas en construire un nouveau, mais il faut réfléchir à l'aménagement de ce stade qui est certes un sanctuaire, une cathédrale, mais qui n'est plus au goût du jour.
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité