Publicité
Clairement. Mais la question qui se pose, c'est de savoir à quel prix. Car si effectivement le coût de l'agrandissement est identique à celui d'un stade flambant neuf (à nb de places égal), il y a toujours une tentation, d'autant que ça permet de se mettre à la mode d'un stade multifonctions comme le font les autres grandes villes ... après, faut voir le foncier et les problématiques autour des accès, ces derniers étant intégralement à la charge des collectivités, et de surcroît non inclus dans les coûts de construction du stade à proprement parler.
---> www.transmans.easyforum.fr <---
Le seul forum dédié aux transports au Mans et dans sa région !
il faut absolument que les mairies ou autre collectivité arrêtent de considérer que les stades doivent absolument leur appartenir (je parle des stades existant) ! qu'ils les vendent une fois pour toute aux clubs!
autre superbe nouvelle, comme d'habitude, la politique ou les administrations ont décidé de bloquer les dossiers
aucune clairevoyance, toujours réact, ne surtout pas proposer de se développer, on risquerait d'avoir une entreprise qui fait de l'argent et qui donne une image trop moderne à la france et au championnat, il faut cultiver absolument la vieille france et rester avec nos stades campagnards...
surtout qu'aulas finance tout, il ne reste plus que les voies d'acces à financer par les collectivités, mais on a rien sans rien.............
Aulas la menace
12 févr. 2009 - Par Pierre-Damien Lacourte - Actualité
Le projet du nouveau stade de l'Olympique Lyonnais peine à démarrer. Et cela a le don d'agacer au plus haut point Jean-Michel Aulas. Enervé et lassé à la fois, le dirigeant rhodanien menace de quitter la présidence du club. JMA va même plus loin : pour lui, la France n'aura pas l'Euro 2016 s'il n'y a pas de grand stade à Lyon.
http://www.maxifoot.fr/articles/6691/index.htm
Publicité
jr50 a écrit:
il faut absolument que les mairies ou autre collectivité arrêtent de considérer que les stades doivent absolument leur appartenir (je parle des stades existant) ! qu'ils les vendent une fois pour toute aux clubs!
Tu connais beaucoup de clubs qui seraient acheteurs, en France ? A part Lyon, seul club coté en Bourse, je ne vois pas...
Kita à Nantes --> Qui paie ? En tout cas pas moi.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Vu sur : http://www.premier-ministre.gouv.fr
Bernard Laporte souhaite favoriser l’investissement dans les infrastructures sportives
Dans un entretien accordé au Figaro, le secrétaire d’Etat chargé des Sports évoque les modalités du projet de loi sur la réforme du sport professionnel. Bernard Laporte espère profiter de la candidature de la France à l’Euro 2016 pour "rattraper le retard" en terme d’infrastructures.
Le secrétaire d’Etat chargé des Sports a souligné que la construction des stades pour l’Euro 2016 devrait permettre "à court terme des investissements et de l’activité économique" et "à moyen terme, du développement et de l’emploi pour nos régions".
[...]
Plan de relance
La construction des stades doit être achevée en 2014 : "Il est impératif d’initier rapidement le démarrage des travaux. La loi sur le sport va débloquer les freins. Le fonds spécial de 100 millions d’euros que nous avons proposé avec Roselyne Bachelot dans le cadre du plan de relance permettrait aux pouvoirs publics de soutenir, par exemple à hauteur de 5 à 10 %, et de fiabiliser ces projets" a indiqué le secrétaire d’Etat.
Dans le cadre du plan de relance, deux mesures essentielles ont été adoptées :
la simplification des baux emphytéotiques pour les infrastructures sportives afin de sécuriser les investisseurs publics et privés ;
la simplification du régime des contrats de concession pour faciliter l’exploitation commerciale des stades.
Le sport, levier de croissance face à la crise
"En France, le sport, c’est quand même 30 milliards d’euros, soit 1,7% du PIB et 350 000 emplois", a indiqué Bernard Laporte rappelant aussi que "ce n’est pas malgré la crise mais au contraire pour contribuer à y faire face que nous nous devons d’être candidat " afin de "se doter des infrastructures dont notre pays à besoin".
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
Un grand stade pour l'euro 2016 :
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … o-20.shtml
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
France contre Italie
http://football.le10sport.com/la-france … e_164425_a
L'équipe.fr, ils ont publiés une infographie sur les stades en France pour l'Euro2016:
http://www.lequipe.fr/Football/stades_2016.html
3 Catégories:
5 Stades à construire: Lille, Métro-Racing, Strabourg, Lyon, Nice
6 Projets à l'étude: Lens, Saint-Denis, Nancy, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille
5 Projets en stand-by: Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier
Ca fait quand même 16 stades pour 9 places ... donc 7 stades à éliminer.
Paris (Stade de France et Parc des Princes), Lyon (Gerland ou OL Land), Marseille et sans doute Toulouse ont très certainement leur "billet en poche". Reste donc 4 stades à trouver, en sachant qu'il n'y aura certainement qu'un stade de choisi entre Lille (futur stade) et Lens. Soit 3 places restantes en France, s'il y a bien 9 stades au final de choisi.
Normalement 12 pour commencer. 9 stades et 3 de repli au cas ou.
Pour Thiriez, ce qui rentrera en compte seront, les grandes métropoles, la bonne répartition sur le territoire. et les capacités des stades. Donc pour moi les derniers tickets pourraient être pour Nantes, Nice et Strasbourg.
à mon avis, les villes qui se verront accueillir l'euro 2016 seront Strasbourg (42000), Lille (50000), Nice (40000) car toutes les 3 n'ont pas organisé les derniers évenements et auront qui plus est des stades tout neufs!
Ensuite, il y aura naturellement St denis (80000), Marseille (70000), Lyon (62000) et Paris (47000)
après tout reste ouvert entre Lens (50000), St Etienne (45000), le problème de ces 2 villes c'est qu'ils font doublons avec Lille et Lyon, Toulouse (36000), Bordeaux (35000) et Nantes (50000?), Rennes (?) et Paris (35000).
Si le critère est la capacité des stades, avantage à Lens, St etienne
Si le critère porte sur la "ville métropôle", avantage à Toulouse, Bordeaux
Si le critère porte sur la répartition sur le territoire, avantage à Bordeaux, Toulouse
je n'ai pas cité expres Nantes et Rennes puisque l'on ne s'est rien sur leurs intentions d'agrandir ou pas leur stade sachant que bien entendu Nantes rentrerait dans les 3 critères avec un stade de 50000 places. En fait à mon avis, de ce côté du territoire, ça pourrait se jouer entre Rennes et Nantes selon le projet proposé !
Pour Marseille, tu dis 70 000 places, mais il n'y a rien de concret pour le moment
Pour Paris, un projet d'agrandissement et de modernisation du Parc des Princes devait être présenté courant janvier mais toujours rien apparemment
Je pense que comme toi, si tout les projets voient le jour d'ici 2016, les villes de Strasbourg, Lille, Lyon, Nice, Saint-Denis, Marseille (?) et Paris ont tout les chances d'avoir directement leur billet en poche !
Ensuite, Bordeaux à un projet et je les verrais bien aussi dans la course tout comme Nantes.
Rennes, j'ai des doutes, cependant, on entends la volonté de Nancy d'accueillir cette Euro2016 donc à ne pas négliger !
Et pour le dernier, je verrais bien un duel entre Toulouse et Montpellier.
On ne parle pas souvent de Montpellier mais pourtant, si le club remonte en Ligue 1, la mairie aura peut-être un projet de modernisation vu que le stade fait déjà 32 000 places ?!
Le stade de Montpellier ne ressemble a rien et semble bien difficile a renover
Aucun projet de nouveau stade d'autant que le MHSC joue rarement devant plus de 10 000 spectateurs (15/20 000 en L1) ...
Bref je ne vois vraiment pas Montpellier ville hote
Bordeaux ? Lescure est difficilement renovable,viellot ,pas couvert , petit (36 000),en pleine ville etc... sans nouveau stade ca me semble compromis
Nantes ? La Beaujoire est elle renovable ? on entend parler d un nouveau stade ... car 36 000 c est leger
Pareil a Toulouse mais l ajout d un second anneau (qui continuerait le 2e anneau existant sur une des tribune ) est possible
Nancy ? a mon avis a moins de 40 000 places la ville ne sera pas hote
Si ces villes ne font pas d enormes travaux on aura donc St Denis Paris Lyon Marseille Lille Stasbourg ( non hote en 98 et avec un nouveau stade moderne la ville sera obligatoirement hote ) Nice ( meme chose que Stasbourg ) ainsi que Lens ( qui devrait passer a 50 000 ) et St Etienne ( si GG est renové a 45 000 places ) car leurs stades seront les plus grand et ce sont 2 ville de foot malgre la proximite de Lille et Lyon
Apres l'euro sera a 24 equipes,il y aura peut etre une ville supplementaire qui accceuillera l'evenement
Euro 2016 : Laporte promet 100 millions d’euros pour les stades
"Alors que la France vient de soumettre sa candidature pour accueillir l’Euro 2016, l’état des stades français est pointé du doigt. Pour améliorer l’ensemble de ces infrastructures, le secrétaire d'Etat chargé des Sports, Bernard Laporte, vient d’annoncer le déblocage de 100 millions d’euros.
[...]"
Leslie Cottenceau-Mathurin (06/03/2009), inBatiactu
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
100 millions c'est beaucoup d'argent mais pour une dizaine de stade et leurs aménagements c'est une enveloppe assez faible.
C'est même une enveloppe ridicule quand on sait qu'OL LAND seul coutera plus de 300 millions.
Sauf que OL land est un projet privé de même que Eurostadium à Strasbourg donc les 100M€ ne sont pas dans ces projets mais j'en convient que cette enveloppe est faible.
Michelle a écrit:
C'est même une enveloppe ridicule quand on sait qu'OL LAND seul coutera plus de 300 millions.
A titre de comparaison, les investissements de l'Etat pour les infrastructures de la coupe du monde de 1998 se sont chiffrés à environ 456 Millions d'euros.
Construction du Stade de France et aménagement du site de Saint-Denis: 2.621 MF (400 M Euros)
Travaux dans les stades de province et Parc des princes: 366 MF (56 M Euros)
http://www.senat.fr/rap/l98-066332/l98-06633212.html
EDIT: facture totale du Stade de France 1,5 milliards d'euros
(c'est le prix de 5 stades modernes de 60 000 places, voir facture de l'Allianz Arena de Munich ou encore OL Land)
cayolito a écrit:
Sauf que OL land est un projet privé de même que Eurostadium à Strasbourg donc les 100M€ ne sont pas dans ces projets
j'étais au courant merci.
J'utilisais cet exemple pour montrer à quel point 100 millions étaient une somme dérisoire pour l'Euro 2016.
^^^^^^ Ils (OL Land et Eurostadium) peuvent tout à fait être dans ces projets aussi! Ces 100 millions sont une aide pour tout les stades qui seront construits ou rénovés pour l'Euro et qui le demande.
Ce sont des aides de l'Etat de 10 à 20 millions chacun pour les travaux de chaque stade qui solicitera l'Etat (Entre 5 et 10% des sommes investies quand même!), pas des investissement publics pour la construction de stade.
Faut pas croire que l'Etat va financer la construction de stade entier, l'expérience du stade de France est encore fraiche!
KRIS69 a écrit:
^^^^^^ Ils (OL Land et Eurostadium) peuvent tout à fait être dans ces projets aussi! Ces 100 millions sont une aide pour tout les stades qui seront construits ou rénovés pour l'Euro et qui le demande.
En effet, et l'Etat a même encouragé les projets de stade à financement privé ou mixte. Pour Sainté, il y a deux options, la municipalité est pour la rénovation et l'augmentation de la capacité de GG (pas folle, elle ne veut pas que cet équipement lourd aux frais d'entretien conséquent lui reste sur les bras sans locataires), mais le club désire un nouveau stade de 50000 places à 250 millions d'euros dont il prétend que le financement est même bouclé.
Cela m'a personnellement toujours étonné vu les piètres résultats des verts au championnat, et l'envergure d'un club qui n'est quand même pas celle de l'OL (JM Aulas est un homme d'affaires puissant) mais bon... Le maire doit trancher entre ces deux possibilités cette année mais il se pourrait bien que la ville ne soit pas du lot cette fois.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
il faut retenir aussi que c'est 100 ME hors voiries (routes d'accés, etc) qui sont du ressort de l'Etat et qui coûtent très chers pour la construction d'un stade 
Vu sur 20minutes, REDYNAMISER le football français
http://www.e24.fr/economie/sport/article67972.ece
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Oué c'est un peu n'importe quoi ce système des play-offs, ils disent que le vainqueur de la coupe de la ligue les jouera, si un club de ligue 2 la gagne il pourrait être champion de france de ligue 1 ?
Par contre le système des points bonus est pas mal
Globalement je trouve ce projet séduisant, si ce n'est que je supprime la coupe de la Ligue qui a d'ailleurs quelques difficultés à se vendre, conservant uniquement la coupe de France, non seulement pour son histoire, mais aussi parceque c'est la compétition du monde amateur. La phase des play-offs se faisant uniquement sur match A/R avec les 6, voire 8 premiers, du championnat.
Le sport est vraiment perdu dans sa recherche d'attrctivité!
On suggère d'un côté pour le foot d'instaurer des play off, et de l'autre pour le rugby ou on souhaite la fin du système de play off pour instaurer un championnat "traditionnel". Personnelement je ne suis pas un fan de se système, on sait généralement qu'il est décrié (Pro A, Rugby) car le club qui fait le plus d'effort pour terminer premier du classement du championnat régulier, se font souvent éliminer rapidement dans les phases de play off.
Publicité