Publicité
DaRomanist a écrit:
Il me parait évident que l'Italie obtiendra cet Euro 2016. Déjà en 2012, les italiens auraient dû avoir cette compétition et si cela était à refaire, l'UEFA aurait changer au vu des problèmes rencontrées par les organisations ukrainienes et polonaises. De plus, les stades en Italie sont dans un état encore plus déplorable que les notres (si c'est possible...) et lorsqu'on connait l'importance du foot en Italie... La situation actuelle des stades italiens ne peut plus durer
La Serie A est comme la Ligue 1 : en perte de vitesse depuis plusieurs années...
Bon sinon, je mets une pièce sur la Turquie qui construit de beaux et d'immenses stades 
Mais est-ce que les infrastructures extra-sportives de Turquie suivent le mouvement? 
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Je m'interroge sur pas mal de points concernant cet article :
Dans le journal papier, ils mettent le vélodrome agrandi à 65 000 places!!!! Première surprise !!!!
La Meinau, 36 000 places pour 160 millions d'€ !!!! Alors qu'un stade neuf équivalent à Nice ou Bordeaux va avoir des coûts peu ou prou équivalents!!!! Quelle est la meilleure des solutions ? Une rénovation ou un neuf ?
Le Stadium de Toulouse annoncé dans l'article à 35 000 places (proposition du début), aujourd'hui annoncé par Cohen maire de Tlse, à 40 000 places et non 35 000 places pour un coût de 54 millions d'€.
L'Equipe s'est elle fournie le dossier des projets ficelés, oubien pour certains stades les projets initiaux d'avant travail des archis ? 
Ça en coûtera 36M à Rennes
Vélodrome : 160 millions de travaux !
Après d'innombrables années de promesses, la rénovation du Stade Vélodrome se précise. Effectivement, la ville de Marseille a annoncé mercredi avoir retenu deux candidatures, celle du groupe de BTP Bouygues et celle de Vinci. La vitesse supérieure semble donc avoir été passée par la municipalité, propriétaire du stade. Cette modernisation du stade sera en vue de l'Euro 2016 où la France est candidate. Le cout du projet est estimé à 160 millions d'euros. La mairie de Marseille choisira le groupe de construction définitif en octobre 2010.
Si la France est nommé pays organisateur de l'Euro 2016, les travaux de l'enceinte devront être achevés d'ici 2014. Ces travaux visent à moderniser l'équipement (sièges, sanitaires), à augmenter la capacité d'accueil du stade de 60.000 à 70.000 places, à couvrir l'intégralité des tribunes et à créer un nouvel ensemble immobilier aux abords de l'enceinte sportive, avec descommerces, des bureaux et de l'hôtellerie.
Bref un stade digne du nom de l'OM...
Choix définitif du groupe de construction : Octobre 2010
A cette allure, le Vélodrome n'accueillera jamais l'Euro...
A croire que Gaudin fait tout pour ralentir le projet et ainsi attendre la décision de l'UEFA en mai 2010...
D'ici là que la décision de l'UEFA ait un impact sur le projet 
Non mais il suffit que la France n'accueille pas l'Euro pour que Gaudin annule le projet...
Je suis sûr qu'il fait traîner le dossier pour se servir de cette excuse en cas d'échec 
Je pense que beaucoup de projets ne se feront pas si l'Euro2016 n'est pas en France. Ce n'est pas uniquement à Marseille que l'on mise des travaux que par rapport à l'euro 2016.
invité01 a écrit:
Je pense que beaucoup de projets ne se feront pas si l'Euro2016 n'est pas en France. Ce n'est pas uniquement à Marseille que l'on mise des travaux que par rapport à l'euro 2016.
Je trouve regrettable le manque d'ambitions de ce pays passéiste qui ne pense qu'a rester dans les années 80.... pleins de projet dépendent de cette candidature, si la France perd, tout capote, et le foot sera encore largué pendant des années par rapport a ses voisins européens...
En même temps, ça éviterait que ce qui passe pour de l'ambition aujourd'hui (prononcer les mots "enceinte neuve" et ça y est c'est ambitieux) n'obère pour très longtemps l'éventuelle ambition de demain !
Le Parisien, 1/10/2009
Delanoë veut faire moderniser le Parc pour l'Euro 2016
Bertrand Delanoë présentera en novembre au Conseil municipal «une délibération portant sur la modernisation du Parc des Princes et sur sa mise aux normes de l'UEFA» en vue de la candidature française à l'Euro-2016, a-t-on appris jeudi dans un communiqué.
[...]
http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris … 659002.php
Delanoé est assez efficace puisqu'après avoir validé le projet du nouveau stade Jean Bouin, il s'apprête à faire passer le projet de rénovation du Parc des Princes 
Stadium : le plan Euro 2016
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … -2016.html
Un 2ème anneau complet autour du Stadium.
Le balcon supérieur de 4500 places sera prolongé par 8000 places supplémentaires tout autour pour atteindre les 40 000 places normes UEFA.
a signaler que le stadium de tolouse, les travaux sont conditionnés à l'attribution de l'euro 2016 à la france.
per tolosa totjorn mai
Le 06/11/2009 à 13:11 | Mis à jour le 06/11/2009 à 13:19 38
Foot - Euro 2016
Rennes renonce
Après le retrait de Nantes début septembre, c'est au tour de la ville de Rennes de renoncer à accueillir l'Euro 2016 «faute de garantie de financement de l'Etat». «Nous ne maintenons pas notre candidature», a déclaré le maire (PS) Daniel Delaveau en soulignant que «les contraintes imposées par l'UEFA étaient fortes, au-delà même du raisonnable». Les travaux nécessaires pour augmenter la capacité du stade rennais de 5.500 places se chiffrent à 36 millions d'euros, selon une étude de faisabilité publiée en septembre.
Mercredi prochain, le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes, le directeur général de la FFF Jacques Lambert et le président de la LFP Frédéric Thiriez, dévoileront les 12 villes retenues. A savoir que 15 sites restent désormais en lice (9 stades titulaires et trois de réserve) : Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Lille, Lens, Strasbourg, Nancy, Metz, le Parc des Princes à Paris, le Stade de France à Saint-Denis et le stade des Hauts-de-Seine à Colombes. (Avec AFP)
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … nonce.html
Bon ben on aura la liste des villes sélectionnées ce Mercredi.
Le nombre de ville rétrécit!
Je m'étonne que pour l'agrandissement du stade de Rennes, ils précisent qu'ils abandonnent faute de garantie de financement de l'Etat.
Auraient-ils déjà des infos concernant l'aide par stade ? Je pense que oui.
Si l'Etat donne 150 millions d'€ d'aide pour la totalité, certains projets demandant plus de 20millions d'€ d'aides de l'Etat risquent d'avoir du plomb dans l'aile.
Ce qui est bizarre en ce moment, c'est que deux projets se croisent, leurs envergures sont comparables sur le plan médiatique cependant leurs enveloppes sont bien différentes:
D'un côté un projet de rénovation d'un ensemble de stades à travers la France pour redonner à différents sports des équipements digne de leurs noms. Projet d'envergure nationale enveloppes de l'état de l'ordre de 150 millions d'euros.
D'un autre côté un projet nécessaire pour la région Parisienne, afin qu'elle conserve son qualificatif de ville-monde. Cependant ce projet, bien qu'étant implanté en région Parisienne, vise à faire de cette région une locomotive nationale. Enveloppe de l'état de l'ordre de 50 000 millions d'euros....
Je ne remet pas en cause ces deux projets car pour moi ils sont vraiment nécessaire au rayonnement de la France, mais je pense qu'il y a un manque d'ambition certain pour l'un des deux, cherchez lequel...
Lille toujours plus haut!! ::::::::::::::::::::::::::::::: www.imaginelille2017.com :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
50 milliards d'euros? le chiffre est sûr, car cest énorme.
per tolosa totjorn mai
Non, tu a raison midi.31 après des recherches je me suis rendu compte que ce 50 milliards après des études pour simplifier certains tracés est revu à la baisse, et bien à la baisse même: ils parlent de 35 milliards maintenant... désolé
Mais ça reste encore 300 fois plus que l'enveloppe destiné aux stades...
Lille toujours plus haut!! ::::::::::::::::::::::::::::::: www.imaginelille2017.com :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
exact 35 milliards c'est énorme, en gros ça va être l'emprunt d'état, en somme on empreinte pour développer la région parisienne, qui sûrement est sous développée.
per tolosa totjorn mai
35 milliards rien que pour le projet du Grand Paris
Alors que bon, moins d'1 milliard d'euro de la part de l'Etat nous suffirait à boucler le financement des projets de rénovation ou de construction des stades destinés à accueillir l'Euro et à développer l'économie de nos clubs ce qui entraînerait une hausse des recettes d'impôts pour l'Etat !
On peut supposer que l'aide financière de l'Etat pour les stades n'est autre que la somme qu'il économise "en théorie" en ayant supprimé le DIC, elle est estimée à une trentaine de millions/an qui sur 5 ans nous ferait 150 millions. Je dis bien en théorie parceque cette suppression devrait s'accompagner au détriment de l'Etat d'une baisse des recettes fiscales, minorant en partie le gain de la suppression du DIC.
Ce qu'il serait intéressant c'est de savoir sur 150 millions d 'euros, combien sont demandés par stade (en attendant d'avoir la liste des stades retenus mercredi).
Il n'y aura pas de grandes surprises ça se fera en grande partie au prorata du coût des projets.
Publicité