Publicité
La Cité Administrative, si elle est bien rénovée, il y a un beau potentiel, car architecturalement, elle a des qualités, ici, ce qui fait qu'elle est moche, c'est le béton dégueulasse, les vitres, l'entrée avec le parking a ciel ouvert. Si ils la rénovent correctement, ils pourraient en faire une tour magnifique.
300 millions d’euros pour la région liégeoise
Philippe Bodeux
Mis en ligne il y a 6 minutes
Sur le milliard de fonds Feder débloqué ce jeudi (40 % Europe, 50 % Région, 10 % opérateur local), 300 millions d’euros concernent l’arrondissement de Liège, soit, en matière de rénovation urbaine, 125 millions pour Liège, 40,9 pour Seraing, 16,5 pour Herstal, 4,1 pour Flémalle et 3,2 pour Ans. Le reste concerne des projets de développement économique et de recherche comme Verdir (5 millions), le Giga (26 millions) au Sart Tilman ou encore le hub créatif développé au centre de Liège, place Saint-Etienne, par Meusinvest (11,5 millions). Ces montants comprennent la totalité des interventions publiques (Europe, Région, opérateur local).
[...]
Publicité
Le Bruxellois a écrit:
je constate qu'au-delà de l'aspect architectural, il manque encore une réflexion plus globale au niveau de l'urbanisme : quid du groupement ou de la dispersion des tours dans la ville ? J'ai toujours préféré des skylines où les tours sont groupées en un cluster. Mais à Liège (et ailleurs), on continue à évaluer chaque projet au cas par cas, sans nécessairement songer à un projet d'ensemble. Une réflexion à l'échelle de tout un quartier est bien entendu toujours plus difficile à mener (exemple de la réhabilitation de Val-Benoît)...
Si, [...], beaucoup de tours sont groupées dans les environs du pont Kennedy, c'est essentiellement dû au hasard. Le seul point commun, dans la construction des tours à Liège, cela a été la recherche d'une proximité avec le fleuve.
Conférence de presse MR
Encore une fois, nous n’avons rien contre les tours en tant que telles, mais nous déplorons le manque de cohérence, qu’elles ne s’inscrivent pas dans un ensemble et qu’elles soient isolées les unes des autres. [...]
L'intégration urbaine : chaque nouveau projet doit s'inscrire de manière cohérente et respectueuse dans la skyline urbaine. Le groupe MR dit non aux projets qui défigurent les quartiers et prône une meilleure intégration des nouvelles constructions dans le paysage liégeois.
Plan urbanistique : tous les projets doivent s'inscrire dans un plan urbanistique global sur le long terme. Ce plan doit être établi pour les années à venir et définir une ligne de conduite claire et cohérente.
Il semble que le MR ait entendu l'appel du Bruxellois
La seule zone où se concentrent des tours aujourd'hui est celle entourant l'axe pont Kennedy/pont du Longdoz. Mais comme on le voit sur l'image Google earth 3D ci-dessous, hors-mis le site de la piscine de l'évêché, ce quartier offre peu de perspectives de développement du fait qu'il est déjà fortement urbanisé et qu'il est entouré de quartiers à protéger (centre à l'ouest et Outremeuse au nord) ou connaissant des difficultés d'accès (Longdoz à l'est).
Par contre, si on se tourne vers le sud (quartier Boverie), on trouve entre les deux bras du fleuve une zone où il reste beaucoup d'habitations traditionnelles présentant peu d'intérêt patrimonial.
Dans ce site, qui se trouve au milieu de la vallée, il pourrait être intéressant de construire des logements plus modernes et plus denses.
Bouygues Immobilier doit être de cet avis puisqu'il a entamé la construction du Quai 32 dans cet espace. Les tours Paradis et Barvaux y sont/seront d'ailleurs adjacentes.
Si on devait décider de concentrer à l'avenir les constructions en hauteur, je suggérerais que ce site soit le premier envisagé pour remplir cette fonction.
Une tour à l'endroit où le quai de Rome se divise en 2 serait du plus bel effet.
Mais bon on est loin d'être là, puis pour Liège la priorité est de faire de jolis quartiers modernes avant des tours selon moi ! Boucler une bonne fois pour toute tout le quartier des Guillemins serait une grande avancée, et dire qu'avec un peu d'anticipation il aurait pu être construit dès 2008 ou dans les années qui suivaient, selon les parcelles.
Une tour dans le quartier de la Boverie? à l'emplacement de Barvaux, je ne suis pas chaud, je trouve qu'un lotissement avec une hauteur légèrement inférieure au commissariat Natalis aurait plus de sens. Quand on regarde de plus près les abords, on remarque que la plupart du bâtis n'est pas si haut que ça (hormis les immeubles du quai mativa).
Une densité oui mais pas à n'importe quel prix. Faire une tour c'est, par définition, amener un nombre réduit de personnes sur une surface restreinte. Donc pas de jardins, pas de cour, un nombre incalculable de véhicules en parking sous sol. Tout ça pour avoir un skyline qui n'en sera pas vraiment un ... mouai.
Il ne faut pas oublier que construire un bâtiment d'une certaine hauteur entraîne souvent d'autres projets "hauts".
En 2015, je ne comprends pas l'excitation qu'engendre une tour.
Super, un liégeois de plus. Bienvenue Lidjeu
Quelques précisions concernant mon précédent post. Mon propos est une réaction à la proposition du MR. Il est de dire que si on devait réserver à un seul quartier la construction de tours, ce pourrait être pour cette zone là (proche du centre et de la gare, bien desservie en transport, séparée par le fleuve des autres quartiers) . Je ne prétends pas que construire en hauteur à cet endroit soit une nécessité mais une option avantageuse.
Je comprends mal l'opposition de principe aux tours. Celles-ci ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a une frange non-négligeable de la population pour qui avoir un jardin ou de grands espaces compte moins que d'être situé à grande proximité des services ou de ne pas contribuer à l'étalement urbain. Le tout est d'avoir une politique équilibrée. Les récents projets de tours n'ont pas empêchés ceux de nouveaux quartiers (Sart Tilman, Chênée, Bavière, Coronmeuse). Dès l'instant où une demande suffisante existe pour des constructions en hauteur, pourquoi ne pas prévoir un espace où elle peut être satisfaite?
Hello, merci,
Heu. Une demande vous dites? Là ça ressemble quand même à une vaste action immobilière sur le dos d'un quartier. Maintenant je ne suis pas candide l'immobilier c'est cela en très grande partie: Des investisseurs qui veulent soit un retour sur investissement rapide ou un capital sérieux. La tour c'est l'assurance des deux manifestement.
Ce que je trouve dommage, et un des intervenants l'a re-souligné dans ce topic-ci ou ailleurs, c'est le manque de vision globale ne fut-ce que sur le 4000/4020 (je ne parlerai même pas à une autre échelle). Je serai curieux de voir qui aimerait mieux habiter en ville mais dans un habitat à taille décente plutôt que dans une tour (toujours en ville). Ceci dit je ne suis pas un farouche opposant aux tours à Liège mais je trouve que le risque de plantage est proportionnel aux dimensions des tours (haha). On a que trop d'exemple à Liège pour s'en rendre compte.
Pour les nouveaux quartiers, je n'ai pas encore vu les plans réels de Bavière (mais bon je suppose qu'ils sont dispo qque part), Chênée je ne connais pas, Cornomeuse je suis positif quand à l'emplacement mais là où je trouve que cela coince c'est bien au Sart-Tilman. Construire un lotissement dans un bois c'est du non-sens, qui plus est à un endroit à la limite de la ville. Vu la situation du Pré-Aily je dirai même que c'est de l'étalement urbain à peine déguisé.
NB: Je ne sais pas pourquoi cette tour "Barvaux" me fait penser soudainement aux tours casinos que Berryer & Co voulait faire devant la grande poste.
En 2015, je ne comprends pas l'excitation qu'engendre une tour.
Affaire de goûts peut-être
Plus sérieusement, une tour est en soi, tant urbanistiquement qu'architecturalement un geste fort, et cela fait 40 ans que plus rien de ce genre ne se fait à Liège, cela suffit sans doute générer un grand intérêt. De plus, la plupart des villes d'Europe considérées comme dynamiques (aux Pays-Bas entre autres) ont également vu pousser plusieurs tours sur leur territoire, les gens y voient donc un signe de redressement. Ceci explique sans doute cela.
Comme tous les types de demandes existent, il faut proposer de tout : des maisons avec cour ou jardin, au centre ou en périphérie, des tours ou des low-rise. Cependant, et là il semble que la plupart des gens sont d'accord, un groupement relatif des tours est souhaité, encore faut-il avoir des terrains disponibles.
Honnêtement, étant Liégeois vivant dans le centre de Toronto dans une tour de 30 étages, je trouve ça super, extérieurement et intérieurement, une grosse tour densifie le bâti, ce qui fait que tous les services publics desservent une plus grande population aux alentours et sont plus rentables, ils engendrent donc moins de dépenses qui peuvent être mises autre part. Architecturalement, une belle tour, même si elle est isolée, ça peut être très joli et ça peut même devenir un symbole. Regardez l'exemple de la tour Eiffel et de la tour Montparnasse, la tour Eiffel a un style, une harmonie et s'intègre parfaitement dans la skyline plate du centre de Paris, ce qui est tout le contraire de la tour Montparnasse.
http://www.todayinliege.be/L-emblematiq … ge=article
L’emblématique hôtel liégeois de la rue Saint-Paul bientôt rénové
L’Hôtel de Clercx, abandonné depuis des années devrait voir sa situation changer. La Région Wallonne a décidé de soutenir la restauration de l’édifice, classé comme monument au Patrimoine wallon.
Installé rue Saint-Paul, l’Hôtel fût longtemps la propriété de Jean-Guillaume Joseph Clercx (1728-1779). À partir de la fin du XIXe siècle, le rez-de-chaussée de l’Hôtel est doté d’une fonction commerciale et le reste de l’immeuble conserve sa fonction de logement.
Et sur RTC:
http://www.rtc.be/reportages/262-genera … -de-clercx
La ville de Liège publie un répertoire des sgraffites
REGIONS | mardi 9 juin 2015 à 17h39
Les sgraffites, ce sont ces fresques décoratives qui ont fleuri, dans la période de l'art nouveau, et qui ont orné les maisons de motifs végétaux et autres. Eh bien, il en reste plusieurs dizaines, sur le territoire municipal. Pas toujours très bien conservés. Un attaché du département de l'urbanisme les a localisés, catalogués, mis en fiches, rue par rue....
[...]
A Liège, une enquête publique d'urbanisme risque de susciter des remous. Elle concerne le creusement, place Cockerill, d'un parking souterrain de cinq niveaux., entre l'ancienne grand poste et l'université. Elle démarre ce lundi. Ce projet suppose de réaménager les circulations en surface, ce qui cristallise les oppositions.
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9006909
Le bâtiment de Nethys se délabre
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 3 heures
Le mythique bâtiment de l’ALE, rue Louvrex, vieillit mal. Des pierrailles et des espèces de petites mosaïques se détachent de l’imposant immeuble, qui sert aujourd’hui de siège à Nethys.
L’immeuble de Nethys – ex-Tecteo et, dans un passé plus lointain, ancienne ALE – tombe en ruine. Le mot n’est pas exagéré, en témoignent les échafaudages installés tout autour de l’imposant bâtiment de la rue Louvrex. En cause : des morceaux de mosaïques et des petites pierrailles qui se détachent des hauteurs de l’immeuble et qui atterrissent dans la cour, causant ça et là de petits dégâts.
[...]
Liège: les abords de la place Saint-Lambert vont-ils à nouveau être en travaux ?
Michel Grétry
Publié le jeudi 18 juin 2015 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2015 à 21h11
C'est presque incroyable, et pourtant, il semble bien qu'il existe un projet de creuser du stationnement sous la place Saint-Pierre, et de la refermer par des immeubles à construire. Un point très administratif du prochain conseil communal pourrait relancer les inquiétudes des riverains.
[...]
Construire pourquoi pas? Cela permettrait de structurer la rue de Bruxelles qui en a grandement besoin. Sachant que les parcelles constructibles du quadrant trouvent preneurs les unes après les autres et sachant qu'il existe un projet pour la gare du Palais en face (mais qui dort dans les cartons depuis ...), cela a du sens. Reste évidemment à savoir pour faire quoi et comment.
Quant au parking,... il me semble que l’offre dans les environs est plus que suffisante. Tous les parkings du coin sont sous-exploités. Et si il y a nécessité pour les riverains, pourquoi ne pas chercher un deal avec le palais de justice pour autoriser les riverains à utiliser son parking en dehors des heures de bureau? Il me semble que cette solution fonctionne à Bxl avec des parkings de bureaux?
Le Bruxellois a écrit:
La ville de Liège publie un répertoire des sgraffites
REGIONS | mardi 9 juin 2015 à 17h39
Les sgraffites, ce sont ces fresques décoratives qui ont fleuri, dans la période de l'art nouveau, et qui ont orné les maisons de motifs végétaux et autres. Eh bien, il en reste plusieurs dizaines, sur le territoire municipal. Pas toujours très bien conservés. Un attaché du département de l'urbanisme les a localisés, catalogués, mis en fiches, rue par rue....
[...]
Pour ceux que ça intéresse, il est librement téléchargeable ici: http://www.liege.be/telechargements/pdf … 0LIEGE.pdf
^^
Très intéressant, merci!
Liège: 24 nouveaux kots de luxe sur le Boulevard de la Sauvenière
Depuis son ouverture il y a trois ans, rue Hors Château, « Chick & Kot » ne désemplit pas. Le propriétaire, Laurent Minguet (SA Mimob), a donc décidé d’ouvrir une seconde résidence du genre en septembre, sur le boulevard de la Sauvenière, au-dessus de l’agence Tempo-Team. (...)
Liège: 2500 signatures contre le projet de parking sous la place Cockerill
François Braibant
Publié à 08h55
L'enquête publique sur le parking souterrain de la place Cockerill à Liège s'est terminée ce mardi. Les opposants au nouvel aménagement des lieux ont récolté 2500 signatures contre le projet. Ils estiment que la rampe d'accès au parking souterrain va prendre beaucoup trop d'espace. Ils regrettent aussi la démolition projetée de la rampe d'accès à la passerelle.
[...]
http://www.liege.be/nouveautes/appel-a- … -sur-meuse
Appel à intérêts : reconstruction de la dent creuse, angle rue Nagelmackers et quai sur Meuse
La Ville de Liège est propriétaire du terrain visé, d’une superficie de 308 m2, situé dans le cœur de la Ville, le long de la Meuse, en bordure d’un quartier en cours de requalification. Actuellement peu satisfaisant, le site offre une opportunité pour la réalisation d’un projet qualitatif, tant dans sa manière de cicatriser le tissu urbain que par son architecture intrinsèque et le programme proposé.
[...]
http://www.todayinliege.be/Un-projet-im … ge=article
Un projet immobilier de 200 kots à la Grand Poste
La société Eckelmans Immobilier, déjà détentrice de la résidence « Meuse Campus », depuis 2013 sur la place du 20-Août, se penche sur le projet depuis un an. Le projet initial était de créer 500 lits. Depuis Meuse Campus (soit les 235 kots dans l’ancienne résidence André Dumont) Eckelmans était à la recherche d’un second projet.
[...]
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150709_00675082
Démolitions et nouvelle clinique: gros chantier dans le Laveu
Les anciens bâtiments de la clinique Sainte-Rosalie seront démolis, à partir de l’automne. Un nouveau bâtiment y sortira de terre. C’est un tout gros chantier, au cœur du Laveu, qui durera jusqu’en 2018.
[...]
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/d … id=9029376
Liège: le permis d'urbanisme pour une tour de bureaux au Cadran est validé
Le Conseil d'Etat vient de valider le permis d'un important projet immobilier, qui risque de modifier singulièrement l'une des entrées de la ville de Liège: les uns parlent d'un "geste architectural", d'autres, d'un signal, d'une "émergence": c'est une tour de bureaux d'une dizaine de niveaux qui doit s'ériger, à côté de l'Académie des Beaux-Arts, juste à l'entrée du coeur historique liégeois.
[...]
Mouais, moyen en qualité architecturale, mais c'est mieux que ce qu'il y a pour le moment. Par contre je me demande où ils vont racheter des luminaires mystérieuses de Schréder car ça fait des années qu'ils n'en produisent plus. Elle n'est même plus référencée sur leur site web. Dommage car leurs nouveaux modèles led coniques ALURA ne sont pas terribles (les nouvelles lampes sur le quai rénové pour les piétons)
Sur le site de dtz, on peut voir à quoi pourrait ressembler la rénovation de l'immeuble RTL place de la cathédrale. http://dtzproperty.be/properties/00004390782
Publicité