Publicité
Je te rejoins à 100% dans ton analyse
Sinon, j'en ai appris un peu plus sur les futures offres de bureaux à Liège. Il s'agirait de projets comme ceux du Val-Benoît (mouais, j'en ai vaguement entendu parler y a 2 ou 3 ans d'ici. Rien de bien concret...), des espaces en face de la nouvelle gare (ca l'est déjà plus, mais la superficie est qd mm limitée il me semble), la Médiacité au Longdoz (mm remarque), Bavière (mm remarque), la rénovation urbaine de Seraing (bon, là, on sort déjà des limites mais bon, admettons, c'est pas vraiment le problème. Là il se situe plus dans les délais: la réhabilitation de la vallée sérésienne, ca va prendre des plombes!!), l' Airport Business Park (là, c'est carrément en-dehors de tout et ca rappelle un peu l'idée et le concept du zoning...). Autrement dit, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ces nouvelles surfaces vont voir le jour dans le cadre de projets globaux (logement, bureaux, commerces, espaces publics....), dont ils ne représenteront qu'une partie, par définition. Le but de ces projets, au départ, étant de retisser la ville et de faire revenir des habitants à Liège! Donc, les bureaux dans tout ca, ben ils vont faire une petite mine. Sauf surprise. Mais j'y crois pas trop.
Le soir, 09/02/2007 :
Liège Un projet de l'architecte Gil Honoré exposé à l'Emulation
La cité administrative gravée
Un motif Second Empire va être gravé sur le pignon aveugle. Avec le concours d'entreprises liégeoises.
BODEUX,PHILIPPE
vendredi 09 février 2007, 03:33
Insérée violemment dans le tissu urbain liégeois au détour des années 60, la Cité administrative de Liège s'apprête à changer de visage. La Ville a choisi l'architecte Gil Honoré pour métamorphoser le pignon aveugle. Son travail est exposé en ce moment à l'Émulation.
(...)
Au gré des majorités...
Quant à l'éclairage, il sera, lui aussi, vertical, dirigé depuis le bas de la tour. Si le rouge vif a actuellement la préférence des autorités communales, Gil Honoré prévoit d'installer un éclairage à variation de couleur. Verte, dorée, bleue, blanche, ou rouge : la Cité pourra voir son habit de lumière varier au gré des majorités communales. Cette impressionnante métamorphose devrait commencer en 2008 pour un coût de 460.000 euros.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … GP.JPG.jpg
Voilà à quoi devrait ressembler, dans sa version bleue, l'éclairage de la Cité gravée Les motifs Second Empire sont inscrits sur un bardage de plaques d'aluminium Photo DR
Exposition Architexto 3 à l'Émulation jusqu'au 17 février. Ouvert le mercredi de 14 à 20 heures et du jeudi au samedi de 14 à 18 heures. Renseignements : 04.223.60.19
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/liege/2007 … de_l.shtml
Publicité
Le soir, le 13/02/2007 :
Liège
Après une législature de sommeil, le dossier arrive au centre des débats
Que faire sur l'espace Tivoli ?
Fermer, avec un bâtiment, la place Saint-Lambert tout en laissant de l'espace libre : casse-tête en vue.
MOREL,PIERRE
mardi 13 février 2007, 03:21
L'aménagement du Tivoli sera sans doute le prochain sujet sur lequel tous les débats vont porter. »
Cette déclaration, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer l'a faite au Soir en septembre 2005. Il ne se trompait pas. Le dossier, qui faisait partie des priorités listées par la nouvelle majorité lors de sa déclaration de politique générale fin janvier, n'aura pas tardé à servir de carquois pour les premières flèches du MR.
Dans le rôle de l'arc : l'ASBL Enjeu, qui organise le célèbre village de Noël, mais aussi les Epicuriales et d'autres animations du centre-ville. Principalement sur le bien utile espace Tivoli.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/f … NJ.JPG.jpg
Pour le MR, la saga de l'espace Tivoli doit rapidement trouver son terme Photo Jean-Claude Dessart
L'étude envisage également une utilisation seulement partielle des 3.000 m 2 de l'espace, laissant de la place pour les activités événementielles, et estime que c'est la meilleure option.
Si ces résultats n'ont rien de révolutionnaire et ne font que confirmer une réflexion qui était déjà dans l'air, la forme a fait sortir le diable Christine Defraigne de sa boîte : « Nous sommes ici face à un problème identique à l'aménagement du quartier des Guillemins, affirme la conseillère communale MR. Par son inertie, le collège laisse à d'autres le soin de proposer, voire de décider à sa place, l'avenir de la Ville. Il est grand temps que le collège reprenne la main dans ce dossier, et propose un projet fédérateur et cohérent, un calendrier, une vision. »
Quelle affectation ?
(...)
Reste à savoir ce qu'on y mettrait. Depuis qu'on sait que le Théâtre ira à l'Emulation, la destination finale du bâtiment à construire sur le Tivoli n'a jamais été réellement clarifiée. On a parlé d'un grand centre d'accueil touristique, mais « nous avons peut-être d'autres idées d'emplacements pour celui-là », signale Michel Firket. Du logement ? Les avis, au sein du collège, sont visiblement partagés. Le MR parle d'un musée, ou d'une salle de spectacle. Le sous-sol a déjà été en grande partie fouillé puis remblayé et on sait qu'il regorge de trésors : un Archéoforum bis pourrait-il aussi être envisagé ?
Tout cela est encore à définir. Le comité d'accompagnement de la place Saint-Lambert doit se réunir en mars prochain après une mise en léthargie depuis juin 2006 provoquée par les élections.
« Ce dossier est sur la table depuis 25 ans. Il est temps de décider », martèle Christine Defraigne.
Michel Firket, lui, espère pouvoir lancer un appel à projets ou un concours d'architecture cette année. Et inaugurer un bâtiment d'ici la fin de la législature.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/liege/2007 … ture.shtml
Le Grand Curtius, c'est pour bientôt. (La suite, 2)
Vous pouvez vous référer au premier volet de ce dossier ici: (je précise que je procéderai à chaque fois de cette façon pour que vous puissiez suivre l'évolution aisément)
- https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 031#p75031 (1)
Voici donc les dernières news. Les travaux avancent à grands pas et, assurément, l'ensemble du projet sera exécuté pour fin 2008.
Je rappelle qu'il s'agit d'une surface de 10 000 m² d'immeubles restaurés, réhabilités, reconstruits, réaménagés, pour un budget de 18 millions d'euros.
Il est prévu un parcours chronologique, trois parcours thématiques, des parcours additionnels et des expositions temporaires.
Le parcours chronologique proposera un panorama de l'histoire du pays de Liège.
Quant aux trois thèmes, il s'agira des antiquités égyptiennes, d'une galerie de verres et d'une galerie des armes. Ces deux derniers thèmes feront aussi l'objet d'expositions additionnelles, dédiées aux férus et spécialistes.
L'ensemble prévoit aussi des espaces publics, avec deux cours intérieures décorées de jardins et fontaines. Il y aura aussi deux galeries couvertes qui accueilleront une brasserie et la boutique du musée.
L'ensemble sera doté de 62 caméras de surveillance, d'ascenseurs et sera bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite.
La suite au prochain épisode...
Le soir, 13/03/2007 :
Economie
Le cinéma remplacera la cigarette au Longdoz
LAMBERT,EDDY
mardi 13 mars 2007, 04:19
Un pôle image numérique s'installera dans les bâtiments de Tabacofina
Bien que seulement au stade des premiers coups de pelleteuse, la future Médiacité fait déjà des petits dans le quartier du Longdoz. Un pôle audiovisuel numérique va s'implanter à proximité des studios de la RTBF et du complexe cinéma UGC.
(...)
Le bâtiment Belgacom deviendra Media Services, un espace de quatre mille mètres carrés de bureaux. Insuffisant toutefois pour caser tout le monde. D'où la création de Media Technics, second versant du pôle audiovisuel, sur le site de Tabacofina (vingt mille mètres carrés de halls, bureaux et entrepôts).
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … JR.JPG.jpg
Les bâtiments de Tabacofina, ancien fabricant de cigarettes et de cigares, répondent aux besoins des sociétés audiovisuelles Photo Jean-Claude Dessart
XDC, filiale du groupe EVS active dans la diffusion de cinéma numérique, quittera ses installations du parc scientifique du Sart Tilman pour Media Technics. « XDC a besoin de deux fois plus de place, explique Laurent Minguet, administrateur délégué. Tabacofina correspond à ce qu'il nous faut : des bâtiments techniques avec une certaine hauteur de plafond, pour projeter les films sur grand écran, et sécurisés, parce que nous manipulons des produits sensibles. J'ai bon espoir de déménager avant la fin de l'année. »
(...)
HoverlorD aura également besoin de place pour ses deux nouvelles machines high-tech : un scanner, le seul actuellement en Belgique, qui permet de convertir la pellicule en fichiers numériques et un télécinéma numérique servant à la restauration d'archives (de la pellicule à la vidéo). Ce matériel représente un investissement d'un million d'euros.
XDC et HoverlorD sont membres du Pôle image de Liège, comme dix autres sociétés (1) hébergées à l'Espace Entreprise de la SPI+ au parc d'affaires d'Ans. Elles aussi rejoindront en bloc Media Services et Technics. « L'idée, résume Laurent Minguet, est d'amener les sociétés liégeoises d'image et de son dans le quartier de la Médiacité. Ce sera plus commode pour échanger les services et le matériel. »
(...)
Cela vaut également pour l'enseignement : CoToon et XDC, qui collaborent avec des hautes écoles comme l'IAD, formeront ensemble les étudiants. C'est indispensable au développement de ce secteur d'avenir en manque de main-d'oeuvre qualifiée.
(1) Animaticks, CoToon, Nexus Factory, Pigment Graphic, Pixanima, Saga Film, Semios Design, Wasabi Communication, Yakafaire et Karma Production.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/liege/2007 … mage.shtml
Le soir, 19/03/2007 :
Le nouveau visage de Droixhe se dessine
Le plan de rénovation du quartier est soumis à l'avis des habitants et proposé aux investisseurs privés. Premières démolitions prévues fin de l'année.
BODEUX,PHILIPPE
lundi 19 mars 2007, 03:12
Après de longues années d'errance, la plaine de Droixhe s'apprête à changer de visage. À la présence quasi exclusive de logements sociaux va succéder un mélange de commerces, bureaux, appartements privés et publics ou encore maisons unifamiliales et logements pour personnes âgées. Le plan masse du Droixhe nouveau est soumis en ce moment à enquête publique et, le 30 mars, les habitants sont invités à une réunion publique en présence de l'échevine du logement Maggy Yerna.
(...)
Modification radicale
Comme on peut le voir sur notre infographie, c'est une modification radicale du parc des 1.800 logements sociaux - dont 900 inoccupés actuellement - qui est proposée. In fine, il ne restera plus que 1.470 logements sur la plaine répartis pour moitié entre le secteur public et privé. Pour y arriver il faudra démolir deux tours de l'avenue de la Croix-Rouge - celles situées aux extrémités et les deux barres Chainaye et Micha. À la place, des nouvelles constructions plus basses, des voiries et des espaces verts.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … he.EPS.jpg
Divisé en quatre phases, ce plan de rénovation commencera par la démolition des deux tours de la Croix-Rouge d'ici à la fin de l'année. Suivra alors la construction d'un pôle médico-social avec maison de repos de 90 lits et logements type résidence-service dans une des tours, la rénovation par le privé des trois tours préservées ou encore celle de la tour Match. Puis viendront les démolitions des barres de logements Chainaye-Micha. Et, pour la fin, la construction de maisons unifamiliales avec jardin. Notons que, au terme des rénovations menées par le privé, les locataires auront l'occasion de racheter leur logement.
La transformation de Droixhe est donc lancée. Mais elle ne sera complète que lorsque les abords du quartier - friches industrielles, l'accès vers la gare de Bressoux...- seront également rénovés. La réflexion est en cours...
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/liege/2007 … ions.shtml
La Libre Belgique, 18/06/2007 :
Urbanisme - Liège
Médiacité : clap ! Première ! (pierre)
Dominique Nahoé
Mis en ligne le 18/06/2007
- - - - - - - - - - -
Promis : la "cité des loisirs et des médias" va enfin sortir de terre au Longdoz, après dix ans de gestation.
La première pierre sera posée ce mardi, avec la RTBF, l'audiovisuel et les commerciaux.
Mais pas encore de cinémas.
En mai 2005, l'opérateur immobilier Wilhelm & Co évoquait une inauguration partielle au printemps 2007. Ce mardi, on en sera... à la première pierre et ne sait toujours pas, par exemple, qui, d'UGC ou de Kinépolis Group, tendra ses toiles sur la rive droite. Nouvel effet d'annonce, après un autre, le 1er septembre 2006, celui du "cluster Médiacité", entendez le regroupement de sociétés privées audiovisuelles sur le site ?
[...]
Guillemins-Médiacité
Le montage financier paraît solide. Meusinvest, le promoteur CFE et l'homme d'affaires liégeois Laurent Minguet - fondateur de EVS - soutiennent Immobilière Médiacité. La Région wallonne les a rejoints dans Médiacité Management, la société de gestion. Surtout, la Médiacité s'inscrit dans ce type de projet dont a besoin une métropole qui veut se relever : l'axe qui reliera la gare Calatrava au Longdoz, puis le Longdoz à la rive gauche, en franchissant d'abord la Meuse par la Boverie, l'île du futur musée d'Art actuel.
[...]
Un lien intéressant ici:
http://www.liegemetropole.eu/
Cliquez sur "Projets".
A voir
Excellent ce site !! J'espère que cela poussera enfin les autorités à créer la fameuse "communauté urbaine" dont on parle depuis si longtemps...
Par contre, il devrait peut-être revoir leur terminologie : "arrondissement" pour qualifier les communes préiphériques, cela risque de porter à confusion.
J'espère pour ma part que le projet de tour dans le quartier Bavière voit le jour, de même que l'un des projets du grand casino !!!
Merci pour cette belle trouvaille, Chevalier !
Chevalier a écrit:
Un lien intéressant ici:
http://www.liegemetropole.eu/
Cliquez sur "Projets".
A voir
Les doosiers photos sont vraiment très bien , superbe site sur les activités à LG
La Tour Votive (dite du Monument Interallié) en réfection.
Perchée sur le flan de Cointe, la Tour Votive est depuis peu emmitouflée sous un imposant échafaudage bâché. Une tâche d'ampleur attend l'entrepreneur vu les 75 m de hauteur de l'édifice. Maintenant que l'infrastructure est mise en place, les travaux proprement dit vont pouvoir commencer. Ils se chiffrent à 1,1 million € et débutent actuellement, au mois d'août. Tout sera refait: façades, châssis, toiture, électricité, eau, ascenseurs, informatique, égouttage, éclairage,.... L'esplanade de devant sera aussi réaménagée. Fin des travaux: 2009 ??
Alors c'est très bien, on aura une toute belle nouvelle tour...juste à côté d'une église qui tombe en morceaux. Je crache dans la soupe, peut-être, mais pourquoi n'a-t-on pas fait un projet de rénovation global . Et qu'on ne vienne pas me dire ce que tout le monde sait: "C'est parce que c'est 2 bâtiments qui ne sont pas sous la même égide, blabli, qui ne dépendent pas du même blabla...", ...je ne veux rien savoir, y avait sûrement moyen de combiner! Enfin bon, c'est toujours ca de pris! Faut bien raisonner comme ca, comme souvent
.
Chevalier a écrit:
Alors c'est très bien, on aura une toute belle nouvelle tour...juste à côté d'une église qui tombe en morceaux. Je crache dans la soupe, peut-être, mais pourquoi n'a-t-on pas fait un projet de rénovation global
. Et qu'on ne vienne pas me dire ce que tout le monde sait: "C'est parce que c'est 2 bâtiments qui ne sont pas sous la même égide, blabli, qui ne dépendent pas du même blabla...je ne veux rien savoir, y avait sûrement moyen de combiner! Enfin bon, c'est toujours ca de pris! Faut bien raisonner comme ca, comme souvent
.
Je suis d'accord : c'est ridicule.
Mais il s'agit peut-être simplement d'une question financière... Qui finance cette rénovation ? Si ce sont les pouvoirs publics, ils n'ont pas d'excuse. Mais s'il s'agit d'une ASBL pour la mémoire de la deuxième guerre mondiale ou que sais-je...
Le soir, 08/08/2007 :
L'enquête publique sur la première phase devrait démarrer à la rentrée
Bavière : premier permis demandé
MOREL,PIERRE
mercredi 08 août 2007, 11:11
Liège. Le projet immobilier du site de l'ancien hôpital entre dans une phase nettement plus concrète.
Cette fois, c'est bel et bien parti ! Le 13 juillet dernier, en pleine torpeur estivale, la société immobilière anversoise Himmos a déposé une demande de permis unique pour la réalisation de la première phase de son projet immobilier sur le site de l'ancien hôpital de Bavière.
Si les Liégeois peuvent avoir eu le sentiment que rien ne bougeait à Bavière, il s'agissait d'une illusion provoquée par l'échelle de temps propre aux projets immobiliers de cette ampleur. Depuis que son projet a été choisi par la Ville de Liège en mars 2006 déjà, la société Himmos n'est pas restée les bras croisés : elle a d'abord, préalable obligé, acheté le site. Elle a ensuite procédé à quelques démolitions et à la plantation in situ d'une pépinière de 350 frênes.
[...]
Nouveau Crowne Plaza Liège *****
Il est plus simple que je vous envoie directement sur le site qui est suffisemment explicite.
http://www.royal-selys.com/
Merci pour ces news Chevalier,
(la partie histoire du site est très intéressante.)
Le soir, 28/08/2007 :
Nouvel avis négatif
MATRICHE,JOEL
mardi 28 août 2007, 09:22
Liège. Le permis du palais de justice à nouveau menacé. Le Conseil d'Etat pourrait-il encore arrêter les travaux d'extension des services?
Le sixième permis octroyé aux extensions du palais de justice, place Saint-Lambert, est à son tour menacé : donnant raison aux quatre plaignants, l'auditeur du conseil d'État vient de recommander la suspension du permis délivré en janvier 2006 par le ministre André Antoine.
Cet avis ne liant pas le Conseil d'État (lors d'un précédent recours, il n'en avait d'ailleurs pas tenu compte), les plaidoiries auront lieu le 14 septembre. L'arrêt devrait être rendu quelques semaines plus tard.
[...]
Trilogiport de Liège
(ou le nouveau projet de développement du port autonome de Liège, 2 ème port fluvial européen pour rappel !! )
http://www.gre-liege.be/FR/documents/tr … 06_000.ppt
et
http://www.gre-liege.be/FR/News/Documen … Roenen.pdf
Le Soir, 11/09/2007 :
Le Conseil d'État suspend le permis
MOREL,PIERRE
mardi 11 septembre 2007, 09:03
Trilogiport. Nouvelle victoire pour Electrabel contre la plateforme multimodale. Le projet aurait dû être soumis à une étude d'incidences sur l'environnement.
Le coup de tonnerre, car c'en est un, a mis un certain temps à être entendu. Le 7 août dernier, le Conseil d'État rendait un arrêt suspendant l'exécution du permis d'urbanisme accordé, le 9 octobre 2006, au Ministère de l'Équipement et des Transports (MET) pour la construction du Trilogiport, la plateforme multimodale d'Hermalle-sous-Argenteau.
[...]
Le Soir, 13/09/2007 :
Hermalle met la pression
MOREL,PIERRE
jeudi 13 septembre 2007, 09:39
Le comité de village estime avoir été « floué ». Pour les riverains, le Trilogiport est à revoir de fond en comble, notamment à cause de la prolongation de Chertal.
L'annonce en ces colonnes (Le Soir du 11/09) de la suspension du permis du Trilogiport par le Conseil d'État a fait des vagues. Si c'est le silence radio à la Région, Maurice Semer, membre du directoire du GRÉ, se fend d'un commentaire désolé : « Ce blocage est regrettable, parce que la concurrence entre les ports intérieurs est grande et qu'il ne faut pas traîner. Nous tentons de mettre de l'huile dans les engrenages. » Une réunion est ainsi prévue très bientôt entre le Port Autonome (PAL), le Ministère de l'Équipement et des Transports (MET) et Electrabel.
[...]
Le Soir, 22/12/2007 :
LIÈGE / Demande de permis d’urbanisme introduite
La future RTBF-Liège
ERIC RENETTE
samedi 22 décembre 2007, 14:58
Dans sa liste de cadeaux de Noël, la RTBF a glissé une demande officielle de permis d’urbanisme et d’environnement pour le bâtiment qu’elle compte ériger dans la Médiacité, quartier du Longdoz. Démentant par la même occasion une des causes d’inquiétude syndicale qui avait donné lieu à une journée de grève, le 14 décembre dernier, la direction de la RTBF a donc finalisé les plans du futur centre de production de Liège. Une finalisation attendue de longue date.
[...]
Dommage que le rendu ne soit pas plus petit ... Ils ont toujours peur d'en faire un peu trop hein!
T'imagines les réactions des riverains si on leut disait qu'un "truc important" se construit près de chez eux ?!
Ouaaiis, j'vois la stratégie...Dans ce cas, je suis d'accord.
Je vais sans doute ouvrir un thread propre pour ce projet avancé bientôt, mais en attendant, je vous mets l'info ici. Allez jeter un oeil:
http://www.mediacite.be/
Le Soir, 16/02/2008 :
LIÈGE / La Ville a accordé le permis pour la construction de 180 logements
Feu vert pour Bavière
PHILIPPE BODEUX ET PIERRE MOREL
samedi 16 février 2008, 14:12
UN NOUVEAU quartier va s’ériger en Outremeuse. Commerces, logements et bureaux prêts pour avril 2010.
La construction du nouveau quartier de Bavière peut commencer. La Ville a accordé jeudi le permis d’urbanisme à la société Himmos pour la première phase du chantier : 180 logements, une dizaine de commerces, des bureaux et plus de 10.000 m2 d’espaces publics compris entre le quai de la Dérivation, la rue des Bonnes Villes et un morceau du boulevard de la Constitution. A terme, ce sont près de 600 logements qui doivent être construits sur le site de l’ancien hôpital de Bavière.
[...]
Publicité